- Cerisier feutré : description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Habitat
- Dimensions de l'arbre : couronne, tronc, système racinaire
- Résistance des cerises au gel
- Caractéristiques de la fructification
- Début de la floraison et variétés pollinisatrices
- Évaluation du temps de maturation et de la dégustation des baies
- Récolte et vente ultérieure de la récolte
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
- Superposition
- À quelles maladies êtes-vous sensible ?
- Moniliose, ou brûlure moniliale
- coccomycose
- Maladie des poches
- Les ravageurs des arbres et leur contrôle
- Conditions de croissance
- Emplacement et éclairage optimaux
- Composition du sol
- Voisins favorables et défavorables
- Comment planter sur une parcelle
- Calendrier des opérations de plantation
- Préparation du semis et du trou de plantation
- Algorithme d'atterrissage
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Assouplissement et entretien du cercle du tronc de l'arbre
- Feutre de taille cerisier
- Préparer un arbre pour l'hiver
- Erreurs de base lors de la croissance
- Variétés populaires
- Damanka
- Plaisir
- Enfants
- Rêve
- Merveilleux
- Princesse
- Ando
- Feu d'artifice
Le cerisier de Chine, ou cerisier de Chine, est un arbuste commun, présent dans toutes les zones climatiques. Ses fruits au goût exquis sont un délice et une source d'émerveillement. La clé d'une culture réussie et d'une récolte abondante réside dans un ensemble complet de mesures, et le non-respect d'une seule de ces étapes mène souvent à la catastrophe.
Cerisier feutré : description et caractéristiques
Cultiver des cerisiers de Chine dans son jardin est une expérience fascinante et enrichissante. En suivant les conseils de jardiniers expérimentés pour choisir des variétés autofertiles ou autostériles, en les plantant correctement en pleine terre et en en prenant soin avec soin, vous pourrez obtenir un jardin sain et parfumé et récolter d'excellentes récoltes chaque année.
Histoire de la sélection
Le cerisier à feutre doit sa large diffusion à la Chine. C'est de là, grâce à des passionnés, qu'il a commencé à se propager sur tous les continents. Au départ, la sélection était effectuée spontanément par les habitants locaux. Dans les années 1930, une sélection planifiée a débuté en Extrême-Orient sous la direction de N. Tikhonov. S'appuyant sur les travaux des chercheurs précédents, G. Kazmin a repris la culture du cerisier à feutre.
Le cerisier feutre est arrivé dans le sud de la Russie grâce aux efforts du célèbre scientifique I. Mitchourine, qui vantait ses propriétés et son goût. À partir des années 1970, l'académicien V. Tsarenko s'est lancé dans sa sélection, développant une quarantaine de variétés de cette baie exceptionnelle.

Habitat
Depuis l'Antiquité, le cerisier de Virginie est cultivé en Chine, au Japon et en Corée. Il a ensuite été introduit au Canada et aux États-Unis. Au début du XXe siècle, il a commencé à se propager dans les régions d'Extrême-Orient. Grâce au travail acharné des obtenteurs qui l'ont adapté à diverses conditions climatiques, il a continué à se propager dans toute la Russie.
Dimensions de l'arbre : couronne, tronc, système racinaire
Le cerisier feutre est un arbuste bas aux multiples branches squelettiques, pouvant atteindre trois mètres de haut. Sa couronne large, dense et étalée est généralement ovale ou légèrement aplatie.
La couleur de l'écorce varie du cannelle au brun foncé. Le système racinaire est superficiel et s'étend sur 30 à 40 cm de profondeur. Selon la variété, le cerisier feutré fleurit en fleurs blanches, blanc-rose ou roses pendant deux semaines. Les fruits, les pousses annuelles, les pédoncules et le dessous des feuilles sont recouverts d'un duvet court et feutré caractéristique. Cette caractéristique lui donne son nom.
Résistance des cerises au gel
L'arbuste peut supporter des gelées sévères jusqu'à -30-40 °C. Les dégels suivis d'une baisse de température sont beaucoup plus dangereux. Dans ces conditions, les boutons floraux peuvent geler, empêchant toute récolte en été.

Caractéristiques de la fructification
La floraison et la fructification abondantes sont une caractéristique unique du cerisier feutre. Il produit des récoltes régulières. On récolte souvent jusqu'à 10 kilos de baies délicieuses et juteuses sur un seul arbuste. Les baies sont solidement fixées à un court pédoncule et ne tombent pratiquement jamais.
Les cerisiers feutres commencent à fructifier dès l'année suivant leur plantation. Si un jeune arbre de deux ans est planté au début du printemps, les premiers fruits peuvent être récoltés dès l'année suivante. Les cerisiers issus de semis commencent à fructifier dès la troisième ou la quatrième année.
Cet arbuste est autostérile. Pour une bonne récolte, il a besoin de pollinisateurs adaptés. Plusieurs variétés de cerisiers feutres, aux périodes de floraison similaires, sont plantées dans les jardins. Ces variétés se reproduisent bien et contribuent à une meilleure pollinisation.
Début de la floraison et variétés pollinisatrices
Malgré leur ressemblance évidente, le cerisier feutré n'est pas étroitement apparenté au cerisier commun. Les abricotiers, les pruniers et les pêchers sont plus proches. La période de floraison et de fructification de l'arbuste dépend du climat de chaque région et des caractéristiques du cultivar. La plupart des cultivars fleurissent en mai.

Évaluation du temps de maturation et de la dégustation des baies
Les fruits mûrissent rapidement. Deux mois seulement après la floraison, vous pourrez déguster des baies juteuses et mûres. Les baies de différentes variétés se déclinent en une variété de formes et de couleurs. Leur poids varie de 0,5 à 5 grammes. Les baies sont également disponibles dans une variété de couleurs. Dans les jardins, on trouve des fruits allant du blanc presque rose au rouge foncé.
La saveur du fruit est supérieure à celle des cerises ordinaires grâce à sa faible acidité. L'évaluation organoleptique du fruit repose sur les sens. La note moyenne de dégustation des différentes variétés de cerises feutres varie de 3,5 à 5 points.
Récolte et vente ultérieure de la récolte
La maturité des baies dépend de la variété et des caractéristiques régionales. Dans les régions du sud, elles mûrissent beaucoup plus tôt que dans celles du nord.

Le fruit ne se conserve pas particulièrement longtemps. Même cueillies mûres avec soin, les cerises fraîches ne se conservent que quelques jours et nécessitent une transformation immédiate. On peut en faire de délicieuses conserves, confitures, jus et liqueurs, et les vendre fraîches ou séchées.
Méthodes de reproduction
Dans les parcelles de jardin, le cerisier feutre se multiplie de plusieurs manières :
- graines;
- boutures;
- superposition.
Arrêtons-nous plus en détail sur chaque type.
Graines
La façon la plus simple de cultiver des cerisiers feutres dans votre jardin est de semer des graines en pleine terre. Pour cela, récoltez les baies les plus juteuses des arbustes les plus productifs et retirez les noyaux. Semez à la mi-automne ou au printemps. Pour une plantation printanière, les noyaux nécessitent une préstratification à 3-5 °C.

La culture de cerises feutrées à partir de graines cultivées à la maison permet de conserver toutes les caractéristiques de la plante mère et d'obtenir des récoltes riches avec des baies au goût excellent.
Boutures
Feutre Le cerisier peut être multiplié par bouturagePour cela, on utilise la partie médiane de branches vertes d'un an. Les boutures sont placées dans une solution nutritive pour stimuler l'enracinement pendant 24 heures, puis plantées en pleine terre. Un mois après la plantation, elles s'enracineront et commenceront à pousser.
Superposition
Le cerisier feutre est très rarement multiplié par marcottage horizontal. Pour ce faire, la branche inférieure saine est soigneusement pliée vers le bas et recouverte de terre. Lorsque des racines solides apparaissent, la branche est séparée de l'arbuste mère et la plante est transplantée à son emplacement définitif.
À quelles maladies êtes-vous sensible ?
La reconnaissance précoce et la connaissance des méthodes de traitement permettent de détecter la maladie à ses premiers stades et de la surmonter le plus rapidement possible.

Moniliose, ou brûlure moniliale
La vie paisible du cerisier feutré est souvent perturbée par la moniliose. Cette maladie est causée par le champignon Monilia. Les premiers signes de moniliose sont très faciles à repérer : des fissures et des taches de gomme apparaissent sur l'écorce, les feuilles jaunissent et flétrissent, et avec le temps, les branches commencent à se dessécher. Si le traitement n'est pas entrepris dès les premiers stades, la plante mourra.
En cas d'infestation, coupez et brûlez toutes les zones affectées. Avant la floraison, vaporisez l'arbuste avec une solution de Fundazol, Topaz ou Topsin. Dans les régions très humides et à fortes précipitations, appliquez ces produits deux fois, à deux semaines d'intervalle.
coccomycose
Les feuilles jaunissent, se couvrent de taches sombres et tombent. Le cerisier feutré est atteint de coccomycose. Différents fongicides sont utilisés pour traiter cette maladie.
Maladie des poches
Une maladie fongique appelée « maladie des poches » provoque l'apparition de bourgeons à fruits inhabituels sur le cerisier feutré. Après une floraison active, l'arbuste atteint produit des fruits sans pépins. Ces bourgeons abritent des spores fongiques qui attaquent activement l'arbre et réduisent son rendement.
Si aucune mesure immédiate n’est prise, l’arbre peut mourir complètement en un an.

Un certain nombre de mesures préventives peuvent aider à éviter la maladie des poches :
- planter les jeunes plants dans un endroit ensoleillé et bien aéré, non ombragé par de grands arbres ;
- prévenir l’épaississement de la couronne grâce à une taille opportune ;
- traitement annuel de printemps du buisson avec une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
En cas de maladie, toutes les zones affectées de l'arbre sont taillées et brûlées. L'arbuste est traité avec des fongicides systémiques.
Les ravageurs des arbres et leur contrôle
Les parasites suivants causent des dommages irréparables à l’arbuste :
- acarien de la vigne;
- cochenille;
- puceron;
- carpocapse du prunier;
- enrouleuse de feuilles.
Les traitements annuels d’insecticides au printemps aident à protéger votre jardin des parasites et à maintenir sa productivité.

Conditions de croissance
Le cerisier feutre est très peu exigeant en termes de conditions de culture. Grâce à ces qualités, il est devenu un cultivar répandu dans les résidences secondaires et secondaires de toute la Russie. Pour assurer un développement rapide et une bonne fructification, il est important de respecter les exigences agricoles minimales suivantes :
- choisir un site d’atterrissage approprié ;
- assurer un arrosage et une fertilisation en temps opportun ;
- organiser une couche de paillage dans le cercle du tronc de l'arbre ;
- effectuer une taille en temps opportun ;
- protéger du froid hivernal.
Ces étapes simples vous permettront de faire pousser des cerises parfumées dans votre propre jardin et de profiter du goût incroyable de leurs baies.
Emplacement et éclairage optimaux
L'emplacement idéal pour la plantation est un espace ensoleillé et dégagé du jardin. Cet arbuste supporte mal l'ombre ; il est donc préférable de le placer le plus loin possible des grands arbres. La plante ne prospère pas dans les zones basses ou les creux où l'humidité s'accumule. Dans de telles conditions, le système racinaire se développe mal et finit par pourrir.

Composition du sol
Le cerisier feutre a besoin d'un sol fertile. Une nappe phréatique trop basse freinera le développement rapide des jeunes plants. Les sols limoneux et sableux au pH neutre sont idéaux pour la culture de cet arbuste.
Voisins favorables et défavorables
Pour assurer une fructification vigoureuse, les cerisiers feutrés ont besoin de voisins favorables. La pollinisation croisée est efficace entre différentes variétés ayant des périodes de floraison similaires.
Cet arbuste prospère aux côtés des cerisiers communs et des cerisiers doux. Cependant, planté de cette façon, il nécessite des mesures préventives renforcées contre la moniliose. Il prospère aux côtés de l'aubépine, de la vigne et du sorbier. Planter l'arbuste loin des grands arbres permettra d'éviter l'ombrage et un retard de croissance.
Comment planter sur une parcelle
Avant de planter un cerisier feutré dans votre jardin, il est essentiel de préparer le site de plantation et le semis lui-même. Quelques étapes simples permettront une implantation facile et la transformation d'un jeune plant en un arbuste vigoureux et luxuriant.

Calendrier des opérations de plantation
Les cerisiers feutres ne sont généralement pas plantés à l'automne. Le système racinaire superficiel des plantations tardives n'a pas le temps de s'adapter aux conditions environnementales. Les premières gelées tueront l'arbuste.
Les cerisiers feutres se plantent au début du printemps, avant le débourrement. Pendant la saison chaude, la plante aura le temps de se renforcer et d'affronter l'hiver avec une réserve de nutriments et un système racinaire bien développé.
Préparation du semis et du trou de plantation
Pour assurer la maturation des baies sucrées, l'arbuste est planté dans un endroit ouvert et ensoleillé. Selon le terrain et le type de sol, celui-ci nécessite une préparation préalable : on y ajoute du sable, de la chaux et de l'engrais. On peut ajouter une petite quantité de vermiculite pour améliorer la structure du sol. Pour les sols pauvres, il est conseillé d'utiliser un terreau spécial prêt à l'emploi.

Le cerisier feutre n'a pas besoin d'un trou profond. À l'automne, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur pour le semis et fertilisez généreusement le sol. Au printemps, drainez le fond du trou, remplissez-le partiellement de terre et formez un petit monticule.
Le plant est placé dans un mélange d'argile, de cendre et de stimulant de croissance, puis déposé soigneusement sur la butte, en veillant à ce que le système racinaire soit uniformément réparti. Le trou de plantation est rempli de terre et légèrement compacté. Le collet n'est pas enterré.
Pour empêcher la formation de mauvaises herbes, retenir l'humidité et protéger les semis faibles des gelées tardives, le sol sous le buisson est paillé avec de l'humus, des feuilles sèches ou de la sciure de bois.
Algorithme d'atterrissage
La distance entre les semis doit être d'au moins deux mètres. Si vous plantez plusieurs arbustes, privilégiez un espacement clairsemé : 3 x 1,5 mètre.
Conseils d'entretien
Le cerisier feutre est assez facile à cultiver en extérieur. Sa croissance et son développement normaux nécessitent un minimum de soins :
- arrosage en temps opportun;
- alimentation périodique;
- taille de printemps;
- ameublir le sol.
Examinons de plus près chaque étape.
Arrosage
Le cerisier feutre n'apprécie pas les excès d'arrosage. Un excès d'humidité nuit à sa croissance et à son développement. Même en cas de sécheresse estivale prolongée, arrosez avec parcimonie. La récolte a lieu en juillet et août. Arrêter l’arrosage aidera à éviter que les fruits ne se fissurent pendant cette période.
Top dressing
Une fertilisation régulière assure un arbre en bonne santé et une récolte abondante de baies délicieuses. La première application d'engrais azoté s'effectue au début du printemps, avant la floraison. La seconde après la récolte.

Assouplissement et entretien du cercle du tronc de l'arbre
Le tronc de l'arbre doit être ameubli régulièrement. Ceci est particulièrement important après de longues pluies et des arrosages abondants. Ameublissez le sol avec précaution, en veillant à ne pas endommager le système racinaire.
Feutre de taille cerisier
Pour une croissance et un développement normaux, il est essentiel de soigner la forme de l'arbuste, une étape que même un jardinier débutant peut facilement maîtriser. Lors de la plantation en pleine terre, le jeune plant est taillé à 40 cm de hauteur. L'année suivante, toutes les branches latérales sont supprimées sur un tiers de la hauteur.
La taille annuelle de rajeunissement au printemps est un programme standard. Elle consiste à supprimer les branches vieilles, gelées ou abîmées. Cette taille favorise une croissance vigoureuse et une meilleure fructification. Ne laissez pas la couronne devenir trop dense. Une couronne dense empêche la libre pénétration de la lumière du soleil, provoque la stagnation de l'excès d'humidité et devient souvent la principale cause de diverses maladies fongiques.

Lors de la taille de formation, dix des pousses les plus fortes et les plus saines sont laissées sur le cerisier en feutre et les branches en excès sont supprimées.
En automne, la taille est effectuée dans les régions au climat doux et aux hivers chauds. Dans les régions du nord, une taille tardive peut provoquer diverses maladies et conduit souvent à la mort du buisson.
Préparer un arbre pour l'hiver
Bien préparer les cerisiers feutrés pour un hiver rigoureux est essentiel pour un rendement élevé les années suivantes. Les jardiniers expérimentés apportent un soin particulier à la préparation de leurs jardins pour les hivers rigoureux. Pour ce faire, ils effectuent les tâches suivantes après la chute des feuilles :
- dans les régions à climat tempéré, on pratique une taille sanitaire ;
- effectuer l'alimentation des racines ;
- traiter les buissons contre les parasites ;
- la partie inférieure du tronc est blanchie à la chaux.
Dans les régions froides, les jeunes arbustes nécessitent une isolation soignée. Pailler la zone autour du tronc est un excellent moyen d'empêcher le système racinaire de geler à basse température. Les matériaux suivants peuvent être utilisés à cet effet :
- compost;
- herbe sèche ou paille;
- feuillage;
- copeaux;
- tourbe.
Les matériaux de couverture offrent une excellente protection contre les gelées hivernales. Ils permettent à l'air frais d'atteindre le collet et constituent une barrière fiable contre le froid.

Erreurs de base lors de la croissance
Dans les régions arides, le cerisier feutre nécessite une fertilisation automnale suivie d'un arrosage généreux avant de le préparer pour l'hiver. Les jardiniers expérimentés pratiquent un bêchage superficiel autour du tronc à l'automne, afin de saturer l'arbuste en oxygène.
Dans les régions au climat rigoureux et aux gelées tardives, retarder la floraison de quelques semaines peut contribuer à préserver la fructification. Pour ce faire, créez une épaisse couche de neige autour des troncs d'arbres en hiver, qui restera longtemps à l'ombre. Cela évite les gelées tardives avant la floraison et permet une fructification abondante.
Variétés populaires
Les caractéristiques variétales déterminent le goût et le poids des fruits, les périodes de floraison et de maturation, ainsi que le volume de récolte. Voici les variétés les plus recherchées et les plus appréciées.
Damanka
La variété Damanka, à maturation tardive, produit d'excellents rendements de grosses cerises savoureuses. Elle nécessite un pollinisateur. La floraison a lieu fin mai. L'arbuste produit des baies bordeaux à la chair juteuse dès la première quinzaine d'août. Le rendement par arbuste mature est d'environ 10 kg. Les baies sont réputées pour leur bonne conservation et leur transportabilité.

Plaisir
L'une des variétés autostériles les plus courantes en Russie centrale est le « Vostorg ». Cet arbuste atteint 1,5 mètre de haut et continue de pousser jusqu'à 18 ans. Sa couronne étalée et vigoureuse est ornée de feuilles ridées. Il fleurit abondamment à la mi-mai et fructifie à la mi-juillet. Cette variété mûrit uniformément tout au long de la récolte. Ses fruits ont une forme caractéristique et une finale demi-sèche.
Les baies peuvent peser jusqu'à 3,5 g et sont notoirement difficiles à transporter. Le rendement moyen par arbuste mature est d'environ 9,2 kg.
Enfants
Le cerisier « Detskaya » est une variété précoce et autostérile, atteignant jusqu'à deux mètres de haut, avec une couronne étalée et des branches moyennement denses. Ses fruits aux couleurs vives, sucrés-acidulés et à la chair ferme, pèsent jusqu'à 3,5 grammes. La floraison a lieu du 17 au 23 mai et les fruits mûrissent à partir de mi-juillet. Le rendement est de 10 kg par arbuste adulte.
Rêve
Le cerisier Dream Felt peut atteindre 1,5 mètre de haut. Ses baies rouges juteuses mûrissent en juillet et août et pèsent environ 3,5 grammes. Cette variété est réputée pour sa bonne résistance à l'hiver et la taille de ses fruits, mais les baies se conservent mal et s'abîment rapidement.

Merveilleux
Le cerisier Divnaya peut atteindre 3 mètres de haut. Cette variété se distingue par sa couronne dense et ses pousses annuelles fortement pubescentes. Sa floraison blanc rosé dure 20 jours. Ses fruits, sucrés et acidulés, à la chair juteuse, mûrissent dès juillet. La fructification est tardive, trois ans seulement après la plantation en pleine terre.
La durée de vie moyenne d'un arbuste peut atteindre 15 ans. Il pousse dans tous les types de sols, supporte bien les fortes gelées et produit des récoltes régulières.
Princesse
L'arbuste Tsarevna, autofertile et de petite taille, atteint jusqu'à 1,2 m de haut et est très rustique. Il ne tolère pas les excès d'arrosage et meurt en sol gorgé d'eau. Sa couronne est peu dense. La floraison a lieu mi-mai. La fructification est uniforme, produisant de gros fruits ovoïdes à la chair fibreuse et juteuse, pesant jusqu'à 3,6 g. Le détachement des fruits est semi-sec. Cette variété est peu transportable, produisant 9,6 kg de baies par arbuste adulte.

Ando
Le cerisier feutre Ando n'apprécie pas la proximité des nappes phréatiques et a besoin d'un pollinisateur. Avec des soins attentifs, il peut pousser jusqu'à 20 ans. Cet arbuste peut atteindre 2 mètres de haut et produit une récolte uniforme chaque année. Résistant à la sécheresse, il est précoce. Il commence à fructifier dès la deuxième ou la troisième année après sa plantation en pleine terre. Sa floraison a lieu début mai.
Feu d'artifice
Variété de cerisier feutre autofertile à croissance basse Doté d'une couronne étalée et de branches denses, le Salute peut atteindre 2 mètres de haut. Il fleurit fin mai. Il ne commence à fructifier que 4 ou 5 ans après la plantation. La fructification est abondante, avec de grosses baies acidulées d'un rouge écarlate vif pesant jusqu'à 3,5 grammes.
Planter des cerisiers feutres selon les normes techniques favorise une implantation facile et une croissance vigoureuse. Cet arbuste exceptionnel ravira tous les jardiniers avec ses délicates fleurs au printemps et ses délicieuses baies en été.











