Comment se débarrasser des pucerons sur les cerisiers et quel est le meilleur traitement après la floraison ?

Des essaims de petits ravageurs peuvent détruire un verger entier. Il est essentiel d'exterminer ces insectes rapidement et de recourir à des méthodes de lutte efficaces et éprouvées. Les pucerons infestent tous les cerisiers. Comment s'en débarrasser et quelles mesures prendre pour prévenir l'infestation de tous les arbres et arbustes fruitiers à noyaux situés à proximité ? Les jardiniers affirment qu'il existe plusieurs méthodes efficaces pour éradiquer ce ravageur, mais chacune présente ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des exigences d'application spécifiques.

Types de pucerons qui attaquent les cerisiers

Le puceron du cerisier est le ravageur le plus répandu des arbres fruitiers à noyaux. Il appartient à la famille des pucerons et est considéré comme une espèce polyphage. Son corps est sombre et piriforme. Ses antennes sont vert foncé. Son corps mesure environ 2,4 mm de long. Son aire de répartition est vaste.

Causes et symptômes des infestations d'insectes

Les cerisiers sont infestés de pucerons au début du printemps, dès l'apparition des premières feuilles. Ces ravageurs se nourrissent de la sève extraite des jeunes pousses et du feuillage. Les pucerons se reproduisent jusqu'à 20 fois par saison. Une fois la colonie formée sur l'arbre, des insectes ailés sont visibles. Ces insectes migrent ensuite vers les arbustes et les arbres sains, les infestant.

Le ravageur s'installe sur la face inférieure du limbe. Les feuilles atteintes s'enroulent en tubes, cessant de participer à la photosynthèse. Il en va de même pour les jeunes pousses et les ovaires qui s'y sont formés. En quelques jours, certaines parties du cerisier se couvrent de taches noires et grouillantes, menaçant gravement tout le jardin.

Quel est le danger pour l’arbre et la récolte ?

Les cerisiers infestés de pucerons non seulement ne produisent pas la croissance attendue, mais deviennent aussi très affaiblis, vulnérables aux maladies fongiques et ont une faible survie hivernale. On ne peut espérer une bonne récolte d'un tel arbre.

pucerons sur les cerises

Des méthodes simples et efficaces pour lutter contre les parasites

Au fil des ans, les jardiniers ont essayé de nombreuses méthodes pour éliminer les pucerons des cerisiers, notamment des solutions chimiques et naturelles, respectueuses de l'environnement.

Produits chimiques

Vous pouvez traiter les pucerons avec des produits chimiques jusqu'au bourgeonnement des cerisiers. Sinon, les résidus chimiques ne s'évaporeront pas avant la récolte. Le traitement doit être effectué avant la floraison. Les produits suivants sont utilisés à cet effet :

  • "Étincelle";
  • Fitoverm
  • "Commandant".

Les produits chimiques peuvent aider à tuer efficacement et rapidement les pucerons sur les cerisiers, mais avant de les utiliser, vous devez lire attentivement les instructions et prendre les précautions recommandées. Au fil du temps, le ravageur développe une immunité à un certain type de poison, il est donc recommandé d'alterner ou de modifier les préparations utilisées.

agent chimique

Méthodes mécaniques

Les pucerons peuvent également être éliminés mécaniquement, bien que cette procédure soit longue et ne garantisse pas l'éradication complète des parasites des cerisiers. Les méthodes de lutte courantes comprennent :

  • laver avec un jet d'eau puissant, en insistant particulièrement sur la face interne du limbe et les extrémités des jeunes pousses ;
  • ramasser les pucerons à la main ;
  • attachez du ruban adhésif sur les cerises ;
  • attirer les oiseaux ou les insectes mangeurs de pucerons dans le jardin.

Recettes folkloriques

Depuis l'Antiquité, les jardiniers ont tenté de lutter contre les pucerons par tous les moyens possibles. Cela a conduit au développement de nombreuses méthodes traditionnelles de lutte contre les ravageurs des cerisiers, dont certaines restent d'actualité. De plus, ces méthodes sont sans danger pour la santé des humains, des animaux domestiques ou des abeilles, et respectueuses de l'environnement.

remèdes populaires contre les pucerons

Solution savonneuse

Pour préparer cette solution, vous aurez besoin d'une demi-savon à lessive à 72 %. Il faut le râper et le dissoudre dans un peu d'eau chaude. Une fois la solution complètement refroidie, ajoutez 10 litres d'eau propre et remuez bien. Vaporisez les cerisiers plusieurs fois pendant la saison.

Chélidoine

La chélidoine est efficace pour lutter contre les pucerons sur les cerisiers. On la récolte en mai en cueillant la plante entière jusqu'aux racines. Ensuite, on la sèche, on la réduit en poudre et on la pulvérise sur les pousses de cerisiers infestées.

La poudre adhère à la couche collante des limbes des feuilles et les toxines qu'elle contient sont absorbées par la sève. Les pucerons absorbent le poison avec la sève et meurent.

On prépare une infusion de chélidoine pour pulvériser les arbres. Prenez 0,8 kg de chélidoine séchée ou 3 kg de chélidoine fraîche et versez dessus 10 litres d'eau bouillante. Laissez infuser 2 à 3 jours, puis filtrez et pulvérisez sur la plante affectée.

lutte contre les pucerons

Pissenlit

Le pissenlit aide à lutter contre les pucerons du cerisier. Les rhizomes ou le feuillage de la plante conviennent à cet effet. Il vous faudra 0,3 kg de racines de pissenlit ou 0,4 kg de feuilles fraîchement cueillies. Hachez-les et faites-les tremper dans de l'eau à 40 °C maximum. Laissez infuser trois heures, filtrez et pulvérisez le mélange sur les cerisiers infestés de pucerons.

Ail

Les pousses d’ail contiennent des phytoncides qui repoussent non seulement les pucerons, mais également d’autres parasites dangereux. Les jardiniers essaient de planter de l’ail vivace autour de leurs arbres pour les protéger du danger. On peut également préparer une infusion d'ail pour traiter les cerisiers et les cerises douces contre les pucerons. Prenez 10 litres d'eau tiède propre et pressez 50 g d'ail à l'aide d'un presse-ail. Laissez infuser 24 heures, puis filtrez et vaporisez sur la plante affectée.

l'ail contre les pucerons

Cendre

La cendre de bois dissoute dans l'eau est un excellent antiparasitaire. Pour renforcer son efficacité, les jardiniers expérimentés recommandent l'ajout de fongicides. Pour préparer une solution contre les pucerons du cerisier, versez 0,3 kg de cendre de bois dans un seau, ajoutez 3 litres d'eau bouillante, remuez et laissez agir 24 heures.

Ensuite, râpez deux cuillères à soupe de savon de goudron et ajoutez-les à l'infusion. Ajoutez 7 litres d'eau propre, mélangez bien et ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre à 9 % pour neutraliser l'excès d'alcalinité. Le cerisier est traité une fois avant la floraison, puis une seconde fois après.

médicaments biologiques

Il n'est pas nécessaire de traiter les cerisiers avec des produits chimiques, qui peuvent être dangereux. Les pesticides biologiques sont également efficaces contre les pucerons :

  • Fitoverm
  • "Akarin";
  • Biographie d'Iskra.

protection contre les pucerons

Leur principe d'action est similaire : le principe actif exerce un effet neuro-paralytique sur les pucerons adultes, pénétrant dans leur organisme par le tube digestif. L’inconvénient est que les préparations biologiques sont impuissantes contre les larves. Il est préférable de traiter les cerises le soir, par temps humide. Les produits se décomposent complètement en quelques jours à la lumière.

Comment traiter si vous avez déjà des baies

Si des pucerons apparaissent pendant la fructification, les cerisiers ne peuvent être traités qu'avec des produits biologiques. Tout produit chimique pénètre dans la pulpe du fruit et a un effet toxique sur l'organisme. Les remèdes populaires à base de plantes sont également efficaces en été, pendant la fructification.

Que faire si des fourmis apparaissent

Les jardiniers associent souvent les fourmis à l'apparition imminente de colonies de pucerons sur les arbres. Ces insectes sont généralement inséparables. Pour sauver cerises et cerises douces contre l'impact négatif des parasites, il est nécessaire de prendre des mesures de protection et de prévention en temps opportun.

lutte antiparasitaire

Solution de vinaigre

Le vinaigre est un moyen écologique et sûr de lutter contre les fourmis de jardin. Pour combattre ces nuisibles, diluez-le dans de l'eau propre à parts égales. Ensuite, surveillez les insectes et identifiez leurs principaux itinéraires. Versez la solution de vinaigre dans un vaporisateur ou une bouteille et vaporisez généreusement sur les traces de fourmis et à proximité du nid.

Utilisations de la poudre de moutarde

La poudre de moutarde peut être utilisée contre les fourmis et les pucerons sur les cerisiers, sèche ou en solution. Pour préparer cette dernière, mélangez 10 litres d'eau tiède et 100 grammes de moutarde. N'utilisez que la poudre fraîche, non périmée. Cette solution est utilisée non seulement pour se débarrasser des parasites, mais également pour prévenir leur apparition. Il est totalement sans danger pour les humains et pour l’environnement.

la moutarde contre les pucerons

Vaporiser avec du bicarbonate de soude

Un remède sûr et efficace contre les fourmis et les pucerons sur les cerisiers se prépare avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. Pour 1 litre de liquide, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remuez bien. Versez immédiatement le mélange dans la fourmilière. Vous pouvez le laisser refroidir légèrement avant de le vaporiser sur les feuilles. Cependant, l'efficacité de la solution sera légèrement réduite dans ce cas.

Mesures préventives

Chaque jardinier possède ses propres méthodes pour prévenir les pucerons sur les cerisiers. Il est déconseillé de les planter près des viornes ou des aubépines, car leur odeur attire les nuisibles.

Pendant la période de floraison des arbres, il ne faut pas utiliser de traitements chimiques, car ils peuvent nuire aux abeilles qui effectuent la pollinisation à cette période.

Il est préférable de planter de l'ail, de la coriandre, du calendula ou du safran à proximité à l'avance. Bêcher le sol autour du tronc et désherber rapidement sont également des mesures préventives efficaces contre les pucerons du cerisier.

À l'automne, les troncs des cerisiers sont blanchis à la chaux, les feuilles mortes et l'herbe sèche sont enlevées, et le sol est labouré pour empêcher les larves de pucerons d'hiverner. Si des traitements chimiques sont nécessaires, ils doivent être effectués après la récolte ou avant le débourrement, afin de permettre aux principes actifs de s'évaporer avant la maturité des fruits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre