- Avantages des variétés naines
- Caractéristiques de la culture
- Dimensions et description extérieure de l'arbre
- Les nuances de placement sur le site
- Variétés pollinisatrices
- Floraison et fructification
- Où sont utilisés les fruits ?
- Principe de plantation
- Caractéristiques de l'entretien des cerisiers nains
- Variétés populaires de cerisiers à croissance lente
- Gnome
- Anthracite
- Cramoisi
- Perler
- Vita
- Grenade d'hiver
- Cerisier nain Standard
- letton
- Bébé
- Jeunesse
- Moscou, une ville à faible croissance
- À la mémoire de Machkine
- Bébé de Saratov
- Tamaris
- Cerise Miracle
- Fille au chocolat
- Chpanka
Les variétés de cerisiers nains sont tout aussi bonnes et productives que leurs homologues classiques. Pour les jardiniers, les agriculteurs et les maraîchers disposant d'un espace limité et d'arbres bas, c'est la seule façon d'obtenir une récolte de baies délicieuses et saines.
Aujourd'hui, diverses variétés de cerisiers nain ont été développées, différant par la taille et la couleur des baies, la hauteur de l'arbre et les conditions de croissance dans différentes zones climatiques.
Avantages des variétés naines
Avant de planter un arbre compact dans votre jardin, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de cette culture fruitière.
Avantages :
- Les arbres de petite taille ne craignent ni les rafales de vent ni les courants d'air. Même les bourrasques ne leur feront aucun mal.
- Les arbres nains ont un système racinaire bien développé, situé près de la surface du sol et donc inaccessible aux eaux souterraines profondes.
- Les arbres compacts poussent et se développent rapidement, et la fructification survient beaucoup plus tôt que chez les arbres plus grands.
- Les rendements abondants des variétés de cerisiers nains permettent de cultiver des arbres hybrides à l’échelle industrielle.
- Les arbres ne sont pas du tout exigeants en ce qui concerne la composition du sol.
- Entretien et cueillette simplifiés des baies mûres.
- Ce cultivar nain tolère facilement les gelées hivernales et printanières. Les arbres ne nécessitent aucun entretien supplémentaire avant la dormance hivernale.
Comme le montrent les avantages énumérés, même les jardiniers et les agriculteurs novices peuvent cultiver des cerisiers nain.

Les inconvénients des arbres compacts comprennent la petite taille des baies et leur goût acidulé, sucré et aigre.
Caractéristiques de la culture
La principale différence avec les autres variétés de cerisiers réside dans la taille compacte de leurs fruits. Un arbre nain peut être cultivé même dans les plus petits jardins ou parcelles, produisant chaque année des baies délicieuses et saines.
Dimensions et description extérieure de l'arbre
Les cerisiers nains poussent rapidement et ressemblent à un buisson volumineux et étalé. La hauteur maximale d'un cerisier adulte dépasse rarement 2 mètres. Les branches sont fines mais robustes, rougeâtres, et portent de petites feuilles pointues qui changent de couleur au fil des saisons.
Pendant la période de floraison, l'arbre est entièrement recouvert de grandes fleurs blanches à l'arôme agréable et léger.

Les nuances de placement sur le site
Cet arbre nain se plante dans les zones ensoleillées et exposées au sud. Sa plante compacte pousse facilement parmi les grands arbres de jardin. Cet arbre fruitier est peu exigeant en matière de sol, mais produit de meilleurs rendements en sol fertile.
Variétés pollinisatrices
Parmi les variétés naines, on trouve des variétés autofertiles et d'autres nécessitant la présence de pollinisateurs voisins. Les variétés de cerisiers à floraison similaire conviennent parfaitement comme pollinisateurs.
Floraison et fructification
L'arbre entre en floraison en mai. La floraison dure de 15 à 25 jours. Les cerisiers nains commencent à fructifier dès leur deuxième ou troisième année de croissance.
La maturation des fruits dépend des conditions climatiques et de la variété de cerisier nain. Certaines baies mûrissent dès la mi-juillet, tandis que d'autres ne mûrissent qu'au début de l'automne.

Où sont utilisés les fruits ?
Les cerises naines mûres contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. Elles ont des utilisations multiples. Elles sont transformées industriellement en jus, nectars, confitures, conserves et congelées.
Les jardiniers et les maraîchers préparent des compotes de baies, cuisinent de la confiture et les ajoutent aux desserts et aux produits de boulangerie.
Principe de plantation
Les semis de cerisiers nains sont plantés en pleine terre au printemps. Pour cela, les plants sont trempés dans l'eau pendant 5 à 7 heures, puis transplantés dans des trous préparés.
- La profondeur du trou pour les semis est de 40 à 50 cm, le diamètre est de 60 à 80 cm.
- La distance entre les plantations est calculée en fonction de la taille de la plante adulte.
- Un drainage est placé dans le trou et le sol des trous est mélangé avec des engrais minéraux.
- Une cheville de soutien est enfoncée dans le trou et de la terre fertile est ajoutée.
- Le plant est descendu dans le trou, les racines sont soigneusement disposées et recouvertes du sol restant.
- Le sol autour du plant est compacté et arrosé, et l’arbre est attaché à un piquet.
Important ! Les semis plantés ne doivent pas être ombragés par des plantes hautes.

Caractéristiques de l'entretien des cerisiers nains
Les cerisiers compacts tolèrent facilement la sécheresse et le gel, ils ne nécessitent donc aucun soin particulier.
- Les arbres sont arrosés lorsque le sol s'assèche. L'arrosage est particulièrement important pendant la floraison et la maturation des fruits. Les arbres nouvellement plantés ont également besoin d'être arrosés. Les jeunes arbres nécessitent une irrigation plus fréquente que les arbres fruitiers matures.
- Fertilisez le cerisier 3 à 4 fois par an, en alternant engrais minéraux et organiques.
- Au printemps et à l'automne, les arbustes subissent une taille sanitaire et de formation. Cette taille permet non seulement de façonner la couronne de l'arbre, mais aussi d'éliminer les pousses cassées, faibles ou endommagées.
- Au début du printemps, les arbres sont traités préventivement contre les parasites, les infections fongiques et les virus. Des produits spéciaux, disponibles chez les fleuristes, les jardineries et les pépinières, sont utilisés à cet effet. Les arbres fruitiers sont également traités avec le même produit avant la dormance hivernale.
- Le cercle du tronc de l'arbre est desserré, les mauvaises herbes sont enlevées et paillées avec de la sciure ou des feuilles sèches.
Important ! Avant la dormance hivernale, les plantes de jardin doivent être nourries avec des engrais minéraux complexes.
Dans les régions nordiques, les jeunes plants sont isolés en profondeur. La zone autour du tronc est tapissée de feuilles sèches ou de branches d'épicéa, et le tronc lui-même est enveloppé de toile de jute ou de tissus naturels.

Variétés populaires de cerisiers à croissance lente
Les nombreuses années d'expérience et de travail des sélectionneurs du monde entier nous permettent de sélectionner la variété de cerisier nain qui convient le mieux à ses paramètres et caractéristiques pour la culture dans différentes zones climatiques.
Gnome
Le cerisier Gnome est autogame et résistant aux basses températures et aux ravageurs. Ses baies mûrissent à la fin de l'été. Ses fruits rouges sont juteux et ont une saveur aigre-douce. Cette variété est peu résistante aux virus et aux champignons.
Anthracite
Cet arbre fruitier compact et résistant au gel pousse jusqu'à 2 m avec une couronne large et étalée et des baies foncées.
La récolte des fruits mûrit à la mi-juillet. Les baies sont grosses et juteuses, à la chair bordeaux foncé et à la saveur aigre-douce. Le cerisier anthracite est incapable de s'autopolliniser et nécessite un pollinisateur. Parmi les pollinisateurs adaptés, on trouve la variété Shalunya et le cerisier Samsonovka.

Cramoisi
Cet arbre fruitier atteint une hauteur maximale de 2 mètres. Sa couronne est sphérique et dense. Cette variété est issue du croisement du cerisier Vladimirovskaya et de la variété Shubinka. Ces arbres ne sont pas autogames et ont besoin de voisins pollinisateurs.
Les baies rouges et juteuses, à la saveur principalement sucrée, mûrissent en juillet. Cette variété n'est pas particulièrement productive : un seul arbre ne produit pas plus de 7 kg de fruits mûrs. Les arbres sont résistants aux maladies fongiques et virales.
Perler
Cette variété à fruits compacts peut atteindre 2 mètres de haut. Le cerisier Businka se distingue par son autopollinisation. Les fruits mûrs sont petits, rouge foncé, à la chair juteuse et sucrée. Le cerisier Businka tolère bien le gel et possède une immunité naturelle contre de nombreuses maladies virales et fongiques.

Vita
Les grosses baies rouges de la variété Vita mûrissent début juillet. L'arbre est petit, atteignant une hauteur maximale de 2 mètres, et ne possède pas la capacité d'autopollinisation. Lors du choix des pollinisateurs, la précocité de la floraison de ce fruit est prise en compte.
La variété est résistante aux maladies fongiques.
Grenade d'hiver
Le grenat d'hiver est un arbre fruitier autogame. Ce cerisier hybride a été sélectionné pour sa résistance exceptionnelle à l'hiver, ce qui le rend recommandé pour la culture dans les régions nordiques. Les arbres atteignent 1,5 à 1,8 mètre de hauteur et offrent un rendement élevé. Un seul plant produit jusqu'à 10 kg de baies rouge vif, sucrées et juteuses.
La grenade d’hiver est protégée par une immunité naturelle contre les maladies fongiques et virales.
Cerisier nain Standard
Variété de cerisier nain autogame. Ses arbres compacts ne dépassent pas 2 mètres de haut, mais produisent une récolte abondante. Un seul plant produit de 10 à 17 kg de baies mûres, juteuses et d'une couleur bordeaux foncé. Leurs fruits acidulés sont excellents pour la préparation de confitures, de compotes et de jus.

letton
Les cerisiers autofertiles ont été développés dans les pays baltes. Les fruits mûrissent au milieu de l'été. Un seul plant nain peut produire jusqu'à 30 kg de baies mûres. La variété de cerisier de Lettonie est faiblement immunisée contre les maladies fongiques et virales. Cependant, avec des soins appropriés, l'arbre peut porter des fruits pendant 20 à 25 ans.
Bébé
La variété hybride Malyshka tolère facilement les hivers froids et résiste aux infections fongiques.
Cette variété offre un rendement élevé. Un seul petit buisson produit de 10 à 17 kg de baies mûres, juteuses et de couleur bordeaux.
Jeunesse
Un arbre compact à la couronne retombante et ramifiée. Ses baies mûres sont bordeaux foncé, juteuses, sucrées et légèrement acidulées. Cette plante de jardin commence à fructifier vers 3-4 ans.

Moscou, une ville à faible croissance
Le cerisier de Moscou, de petite taille, dépasse rarement 2 mètres de haut. Sa couronne dense et sphérique nécessite une taille annuelle pour son développement et son entretien sanitaire. Les baies sont de taille moyenne à petite, d'un bordeaux foncé, juteuses et ont une saveur acidulée-douce. Les fruits mûrs sont récoltés mi-juillet. Cette variété n'est pas autogame. Ses meilleures voisines sont les cerisiers Vladimirskaya et Sklyanka.
À la mémoire de Machkine
Ce cerisier nain atteint une hauteur maximale de 2 mètres. Sa couronne est dense et sphérique. Les baies sont récoltées mi-juillet. Les fruits sont gros, rouges, à la chair juteuse et au goût sucré.
La variété à mémoire de forme Mashkina est faiblement résistante au froid hivernal et aux infections fongiques.
Bébé de Saratov
Cette variété fruitière mûrit fin juin. Ses baies sont juteuses, grosses et ont une agréable saveur sucrée-amère. L'arbre se caractérise par une croissance rapide et une fructification précoce.

Tamaris
La variété de cerisier nain à la croissance la plus courte. Les fruits mûrissent fin août. Les baies sont rouge foncé et leur chair est juteuse et sucrée.
La variété se distingue par son rendement élevé, mais en raison du grand nombre de baies, les branches se cassent souvent.
La plante est résistante au gel et immunisée contre les infections fongiques.
Cerise Miracle
L'arbre commence à porter des fruits à partir de la 3ème année de croissance, mais pour obtenir des récoltes abondantes, il aura besoin de voisins pollinisateurs.
Ce petit arbre produit 10 à 15 kg de baies mûres fin juin. Ce cerisier possède une couronne étalée, et la grande quantité de baies fait fléchir considérablement les branches. La variété Chudo Cherry nécessite une taille annuelle.
Les baies sont très grosses, certains spécimens atteignent les 10 g, juteuses, sucrées, de couleur bordeaux foncé.

Fille au chocolat
L'arbre Shokoladnitsa fleurit début mai. Les baies mûres sont récoltées dans la deuxième quinzaine de juillet. Les fruits sont gros, bruns, à la chair juteuse et au goût aigre-doux.
Les arbres de cette variété hybride sont courts, jusqu'à 2 m, avec une couronne étalée et moyennement dense. Cette variété se caractérise par des rendements élevés et une bonne résistance au gel, mais elle est sensible aux maladies fongiques.
Chpanka
Cette variété hybride naine fruitière est issue du croisement entre un cerisier et un merisier. Elle se caractérise par sa résistance au gel, son rendement élevé et sa résistance aux maladies. Ses baies sont de taille moyenne, rouges, juteuses et ont une saveur acidulée et sucrée.











