- L'histoire de la sélection des cerises Precious Carmine
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description de la cerise
- Tailles des cerises
- Fructification
- Période de floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et récolte des baies
- Rendement et utilisation des baies
- Caractéristiques de la culture
- Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques des opérations de plantation
- Délais
- Choisir l'emplacement optimal
- Que planter à côté ?
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Comment prendre soin des cerises
- Arrosage et fertilisation
- Taille et mise en forme de la couronne
- Prévention des maladies et des insectes
- Protection hivernale
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers
Les cerisiers sont adaptés à la culture dans la plupart des régions, y compris celles du nord. Face à une telle variété, il peut être difficile d'en choisir une seule. Precious Carmine est un excellent hybride de cerisier à planter.
L'histoire de la sélection des cerises Precious Carmine
Variété canadienne, Carmine Jewel a été développée en 1999. Pour créer le nouvel hybride, Carmine Jewel était un croisement entre le cerisier des prairies et le cerisier commun.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages de la variété :
- Tolère des gelées jusqu'à -40 degrés.
- L'arbre est compact, adapté à la culture dans de petites zones.
- Bon rendement.
- La variété est autofertile ; il n’est pas nécessaire de planter des arbres pollinisateurs à proximité pour la pollinisation.
- Les arbres tombent rarement malades ou sont affectés par des parasites.
La variété Precious Carmine ne présente pas d’inconvénients majeurs.
Description de la cerise
Avant d'acheter un semis, vous devez étudier les caractéristiques et la description du cerisier aussi attentivement que possible.
Tailles des cerises
Le cerisier Carmine Jewel (Prunus Carmine Jewel) est une variété naine, ne dépassant pas 2 m de hauteur. Sa couronne est compacte et moyennement étalée. Son feuillage est moyen.
Fructification
Carmine Jewel commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation du plant.

Période de floraison et pollinisateurs
Sa floraison est abondante et l'arbre tout entier se couvre de fleurs blanches parfumées au printemps. L'arbre fleurit début mai.
Temps de maturation et récolte des baies
La récolte mûrit tardivement, la maturation en masse intervenant vers la fin juillet. La maturation est inégale et dure jusqu'à fin août.
Rendement et utilisation des baies
Le rendement est abondant, avec jusqu'à 7 kg de baies par arbuste. Les baies mûres sont grosses, pesant jusqu'à 4 g. Leur peau est d'un riche bordeaux et leur chair rouge foncé et juteuse. Leur saveur est aigre-douce. Les cerises peuvent être utilisées pour les conserves d'hiver et la pâtisserie.

Caractéristiques de la culture
En plus de décrire l’arbre, d’autres caractéristiques de la culture doivent être étudiées.
Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
Cette variété se distingue par sa bonne résistance au gel ; l'arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -40 °C. Il tolère bien les sécheresses de courte durée.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
La variété Precious Carmine est très résistante aux maladies et aux ravageurs des arbres fruitiers.

Caractéristiques des opérations de plantation
Avant de planter un semis, il est important de déterminer le moment et l'emplacement. En suivant les bonnes pratiques agricoles, vous obtiendrez une fructification abondante et précoce.
Délais
Les jeunes cerisiers sont plantés au printemps et à l'automne. La plantation automnale est plus adaptée aux régions méridionales aux hivers doux, car elle laisse aux arbres le temps de s'installer à leur nouvel emplacement.
Si vous vivez dans un climat tempéré, il est préférable de reporter la plantation au printemps. La période optimale est la deuxième quinzaine d'avril. Cependant, il est important de tenir compte du climat. Si le sol ne s'est pas réchauffé en avril, il est préférable de reporter la plantation à mai.

Choisir l'emplacement optimal
Les emplacements ouverts et ensoleillés, protégés des vents froids, sont idéaux pour la plantation des cerisiers. Idéalement, ils devraient se trouver sur des pentes exposées au sud ou à l'ouest, près des murs des maisons. Il n'est pas souhaitable d'avoir des arbres étalés poussant à proximité qui créeraient de l'ombre.
Les cerisiers préfèrent un sol fertile et bien drainé. Ils n'aiment pas les sols acides. Le sol doit être légèrement acide ou neutre. Si le sol est acide, ajoutez de la chaux avant la plantation.

Que planter à côté ?
Pour garantir que toutes les cultures du site portent des fruits abondamment, il est nécessaire d'étudier quels arbres seront les plus adaptés à la croissance des cerisiers à côté.
Que peut-on planter à côté d'un cerisier :
- prune;
- cerises;
- aubépine;
- cerises;
- prune cerise;
- coing;
- épine-vinette;
- myrtilles;
- viorne;
- cornouiller;
- l'argousier.
Il est déconseillé de planter des poiriers, des pommiers et des noyers côte à côte. Ces cultures ne se marient pas bien avec les cerisiers.
Mais rien de terrible ne se produira s’il n’y a pas d’autre endroit et que la culture doit être plantée à côté de ces arbres.

Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des semis auprès de pépinières spécialisées, où ils sont spécialement cultivés. Privilégiez les semis d'un an. Lors de l'inspection du spécimen, recherchez le point de bourgeonnement, généralement situé 10 à 15 cm au-dessus du collet. À ce stade, le tronc pousse légèrement de côté. En l'absence de ce signe, il ne s'agit pas d'un cultivar, mais d'un semis.
Le plant doit mesurer 80 à 90 cm de haut. Il ne doit pas comporter plus de huit pousses de 15 à 20 cm de long et posséder un système racinaire bien développé. Les racines, comme les rameaux, ne doivent ni craquer ni se casser lorsqu'on les plie.
Avant la plantation, trempez le système racinaire dans un activateur de croissance pendant plusieurs heures. Juste avant la plantation, trempez le rhizome dans une solution d'argile liquide et plantez-le immédiatement, avant que l'argile n'ait le temps de sécher.

Technologie d'atterrissage
Le sol pour la plantation est préparé plusieurs semaines à l'avance. Le sol est bêché, les mauvaises herbes sont arrachées et du fumier bien décomposé est ajouté.
Le processus de plantation d'un semis de cerisier :
- Creuse un trou.
- La largeur de la fosse est de 80 cm, la profondeur est de 90 cm.
- Ajoutez du matériau de drainage au fond.
- Enfoncez un piquet au centre du trou.
- Placer un semis.
- Remplissez le trou avec de la terre et attachez le tronc à un piquet.
Terminez la plantation par un arrosage généreux à l'eau tiède. Si vous prévoyez de planter plusieurs arbres à proximité les uns des autres, laissez 3 à 4 mètres entre eux. Respectez la même distance si d'autres arbres fruitiers ou arbustes poussent déjà à proximité du semis.

Comment prendre soin des cerises
En fournissant des soins appropriés au cerisier, le rendement de l'arbre peut être augmenté plusieurs fois.
Arrosage et fertilisation
Le premier arrosage s'effectue immédiatement après la plantation du plant en pleine terre. Il est ensuite arrosé 3 à 4 fois par semaine. En cas de pluies fréquentes, la fréquence des arrosages est réduite. Un arbre adulte est arrosé 3 à 4 fois par semaine au printemps. Pendant la période de fructification, la fréquence des arrosages est réduite. Un à deux arrosages par semaine suffisent. Utilisez toujours de l'eau tiède. Chaque arbre nécessite environ 50 litres d'eau.
Durant la première moitié de la saison, des engrais azotés sont ajoutés au sol. Ces engrais stimulent la croissance foliaire. Pendant la période de nouaison, les cerisiers ont besoin de phosphore et de potassium. Outre les engrais minéraux, on ajoute du fumier décomposé et des fientes d'oiseaux, et on saupoudre de la cendre de bois avant l'arrosage.

Taille et mise en forme de la couronne
La formation de la couronne commence immédiatement après la plantation du plant à son emplacement définitif. On coupe le sommet, laissant cinq grosses branches sur le plant.
L'année suivante, on taille les branches hautes et on éclaircit la couronne. Le même processus est répété la troisième année. La quatrième année, la couronne du cerisier sera formée.
Chaque automne, une taille sanitaire est effectuée. Toutes les branches sèches et abîmées sont coupées. Les zones coupées sont enduites de poix de jardin.
Si nécessaire, une taille d'éclaircissage supplémentaire peut être pratiquée. Elle est nécessaire lorsque les baies situées en profondeur dans les branches ne reçoivent pas suffisamment de soleil pour mûrir. Cette taille est pratiquée en été.

Prévention des maladies et des insectes
Pour prévenir les maladies et les insectes, il est important de prendre des mesures préventives. Au début du printemps, avant le débourrement, les arbres sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Chaque automne, il faut bêcher le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm. Les insectes préfèrent souvent hiverner dans le sol et pondre leurs larves dans les bourgeons au printemps.
Il est recommandé de ratisser les feuilles à l'automne, surtout si des signes de maladie ont été observés durant l'été. Si d'autres arbres fruitiers poussent à proximité, surveillez également leur santé. Ces arbres partagent de nombreuses maladies, et les cerisiers peuvent être infectés par un arbre voisin.
Dès les premiers signes de maladie, des mesures immédiates sont prises. Cela peut inclure un traitement à la bouillie bordelaise ou à des préparations contenant du cuivre.

Protection hivernale
La variété de cerisier Precious Carmine est résistante au gel ; une protection hivernale n'est donc pas nécessaire. Par exemple, pour éviter le gel des racines, paillez le sol autour de l'arbre avec de la tourbe ou de la sciure. La couche de paillis optimale est de 15 à 20 cm.
Les souris rongent souvent l'écorce en hiver, c'est pourquoi elle est enveloppée de plusieurs couches de toile de jute ou de feutre de toiture.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de propager les cerises :
- boutures;
- vaccinations;
- jeune croissance.
Les boutures destinées à la plantation sont préparées à l'automne. Les branches fruitières d'un an, portant quatre bourgeons, sont coupées. Elles sont conservées au frais jusqu'en février. Mi-février, elles sont plantées en intérieur pour favoriser l'enracinement. Au printemps, lorsque le sol se réchauffe, elles sont plantées en extérieur. Après la plantation, les boutures sont recouvertes de bouteilles pour accélérer l'enracinement et prévenir les dommages causés par le gel en cas de gel nocturne soudain.

Une autre méthode consiste à planter de jeunes pousses. On déterre les arbustes poussant à côté de l'arbre adulte, on coupe les racines qui relient l'arbuste à l'arbre parent et on les plante séparément.
Pour le greffage, on prépare des greffons et un porte-greffe. N'importe quelle variété de cerisier peut servir de porte-greffe. Les greffons sont préparés de la même manière que pour la multiplication par bouturage. Au printemps, on pratique une incision dans le porte-greffe pour créer une languette. La partie inférieure du greffon est coupée à 45 degrés. Le greffon est ensuite inséré dans le porte-greffe et entouré de ruban isolant.
Une autre méthode de multiplication est le greffage. Cette méthode nécessite également de préparer le porte-greffe et de prélever un gros bourgeon sur un autre arbre, ainsi qu'un morceau d'écorce. On prélève ensuite un morceau d'écorce du porte-greffe, puis on fixe le bourgeon dessus et on l'entoure de ruban isolant pour le rendre visible. En été, le bourgeon devrait prendre racine. On peut ensuite retirer le ruban.

Avis des jardiniers
Ivan, 31 ans : « Une excellente variété. Chaque année, je cultive des cerises et elle porte des fruits en abondance ; l’arbre est entièrement couvert de baies. La récolte est suffisante pour la mise en conserve et la congélation. L’arbre est facile à cultiver ; je le fertilise rarement, mais malgré cela, le rendement ne diminue pas. »
Angelina, 35 ans : « Lorsque j’ai acheté le jeune plant, le vendeur m’a promis une récolte régulière et des arbustes couverts de baies. Mais le rendement n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Il y a beaucoup de baies, mais il existe des variétés plus productives. Il y a suffisamment de cerises pour la mise en conserve et la consommation. Parmi les avantages de cette variété, je souligne son caractère peu exigeant et sa résistance aux maladies. Depuis que je la cultive, je n’ai rencontré aucune maladie ni aucun insecte. »











