- L'histoire du cultivar de cerisier Shokoladnitsa
- Description et caractéristiques de la variété
- Paramètres de l'arbre
- Croissance annuelle et espérance de vie
- Tout sur la fructification
- Commencer
- Variétés à fleurs et pollinisatrices
- Temps de maturation
- Évaluation de la dégustation
- Collecte et mise en œuvre ultérieure
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- coccomycose
- Moniliose
- Puceron
- Charançon
- Mouche des cerises
- Enrouleuse de feuilles
- Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
- Conditions de croissance
- Illumination de la zone
- Composition optimale du sol
- Voisins favorables et défavorables
- Température et humidité
- Comment planter une culture dans une parcelle
- Délais
- Choisir un emplacement et préparer un trou de plantation
- Algorithme des opérations d'atterrissage
- Nous organisons les soins
- Arrosage
- Top dressing
- Taille de formation
- Ameublir le sol et prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Traitements préventifs
- Préparation pour l'hiver
- Comment propager les cerisiers
- Graines
- Par boutures
- Problèmes émergents et solutions
La variété de cerise Shokoladnitsa est très populaire auprès des jardiniers. Cette plante convient à une grande variété de climats. Les arbres se distinguent par leur couronne étalée et leur impressionnante production de fruits. Cette variété est appréciée des jardiniers pour sa saveur et son arôme exceptionnels. Les cerises sont polyvalentes, consommées fraîches ou transformées.
L'histoire du cultivar de cerisier Shokoladnitsa
Cette variété a été développée il y a plus de 20 ans par des spécialistes de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières. Ils ont croisé deux variétés naines : le cerisier noir de Shirpotreb et le cerisier de Lyubskaya. En 1996, la variété a été inscrite au Registre national de Russie.
Il s'agit d'une cerise commune, destinée à la culture dans les régions centrales de la Terre noire et du centre de la Russie.
Description et caractéristiques de la variété
Les cerises se caractérisent par un excellent goût, c'est pourquoi elles sont si populaires parmi les jardiniers.
Paramètres de l'arbre
L'arbre possède des branches droites et brunes qui atteignent 2,5 mètres de haut. La plante possède une couronne clairsemée rappelant une pyramide inversée. Les feuilles ont une texture mate et une teinte vert foncé. Les fleurs blanches sont regroupées en trois grappes.

Croissance annuelle et espérance de vie
La croissance annuelle étant faible, la reprise est assez lente après chaque taille. La durée de vie de l'arbre est de 17 à 20 ans. Cependant, après 15 ans, les rendements diminuent considérablement.
Tout sur la fructification
L'arbre produit une récolte abondante, caractérisée par une excellente saveur. Les cerises ont une teinte brun foncé, d'où le nom de la variété.
Commencer
La fructification débute dans la deuxième quinzaine de juin. Les fruits sont de taille moyenne et pèsent environ 4 grammes. Les baies ressemblent à des cerises. Les graines sont rondes et ne représentent pas plus de 10 % du poids total du fruit.

Variétés à fleurs et pollinisatrices
Cette variété de cerisier fleurit durant la première quinzaine de mai. Elle produit de bons fruits lorsqu'elle est plantée à proximité des cerisiers Vladimirskaya et Sklyanka, ainsi que des cerisiers Griot. Ces arbres sont ses pollinisateurs.
Temps de maturation
La première récolte est obtenue vers le 20 juin. Les premiers fruits ne peuvent être récoltés que 3 à 4 ans après la plantation du plant à son emplacement définitif. Cette culture se caractérise par une excellente productivité.
Un arbre mature produit environ 10 kilogrammes de baies délicieuses, ce qui est considéré comme un excellent indicateur d'une culture à faible croissance.
Évaluation de la dégustation
Cet indicateur varie de 3,8 à 4 points. Les graines sont assez petites, ne pesant pas plus de 0,28 gramme.

Collecte et mise en œuvre ultérieure
Les cerises Shokoladnitsa commencent à fructifier 3 à 4 ans après la plantation. Elles sont considérées comme autofertiles et produisent donc une récolte régulière. Elles se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Elles se consomment fraîches ou sont utilisées dans les desserts et les conserves.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Pendant la période de croissance des cerises, vous pouvez être confronté à diverses maladies et attaques de parasites.
coccomycose
À mesure que la maladie progresse, vous pouvez constater un dessèchement des feuilles et un flétrissement des fruits. L'infection fongique endommage les branches et les fleurs, réduisant ainsi la résistance de l'arbre aux températures élevées et basses. En hiver, l'agent pathogène se cache dans les feuilles. Il est donc conseillé de commencer par retirer les débris végétaux sous l'arbre.

Pour lutter contre la maladie, il est recommandé de traiter le cerisier avec des fongicides. Le premier traitement s'effectue au printemps avec une bouillie bordelaise à 3 %. Le second traitement est effectué après la floraison. Pour cela, utilisez de l'oxychlorure de cuivre à 0,4 % ou du Topsin-M à 0,1 %. Le Skor convient également.
Moniliose
La maladie affecte le feuillage, les fleurs et les branches. Il en résulte un risque de dessèchement, voire de mort complète de la plante. Les fongicides aident à lutter contre la maladie. Pour que le traitement soit efficace, toutes les zones infectées doivent être détruites. Le champignon hiverne dans ces zones et résiste aux conditions les plus défavorables. Il se développe particulièrement en cas de forte humidité. Par temps humide, de nombreuses spores sont produites et libérées dans l'air.
Pour se débarrasser de la maladie, éliminez systématiquement les fruits infectés et taillez les branches. Il est recommandé de tailler également les parties saines sur une distance de 10 centimètres. Avant l'apparition des nouveaux bourgeons, vaporisez les cerisiers et le sol avec du sulfate ferreux à 3 % ou de la bouillie bordelaise.

Puceron
Les cerisiers sont parfois attaqués par de petits insectes blancs. Les pucerons nichent sur la face inférieure des feuilles. Identifier ces ravageurs à un stade précoce est assez difficile. Le principal signe est l'apparition de fourmis sur les fruits et les tiges. Ce sont les principaux vecteurs des pucerons.
Les parasites absorbent les éléments bénéfiques de l'arbre et l'affaiblissent considérablement. Pour lutter contre ce problème, il faut d'abord éliminer les fourmis. Pour cela, repérez leurs nids et arrosez-les de kérosène ou d'eau bouillante.
Traiter l'arbre avec du Nitrofen à 3 % aidera à éliminer les pucerons. Utiliser 200 millilitres de solution par seau d'eau. Cette quantité est suffisante pour un arbre.

Charançon
Ces insectes endommagent non seulement les cultures, mais aussi l'arbre lui-même. Les charançons hivernent dans le sol. Ce sont des coléoptères qui se fixent sur les fleurs et pondent leurs œufs après la formation de l'ovaire.
Les ravageurs détruisent d'abord les bourgeons, les boutons floraux et les fleurs. Ils mangent ensuite les fruits et les feuilles.
Pour lutter contre les charançons, il est recommandé de préparer une décoction de fanes de tomates. Versez 1 kg de fanes de tomates dans 10 litres d'eau et ajoutez 50 grammes de lessive. Laissez infuser plusieurs heures. Laissez refroidir et vaporisez sur l'arbre. Comptez 3 litres de décoction par plant.
Pour prévenir l'activité des insectes, ameublissez régulièrement le sol. Il est également conseillé d'enlever les pousses mortes et les vieilles écorces. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, utilisez une solution concentrée de Karbofos. Pour cela, ajoutez 70 grammes de produit à 10 litres d'eau. Vous pouvez également préparer une solution de Trichlormétaphos-3 dans les mêmes proportions. Répétez le traitement après 10 jours.

Mouche des cerises
Cet insecte est petit, mesurant jusqu'à 5 millimètres. La mouche des cerises attaque l'arbre pendant la période de maturation. Au début du printemps, elle pond ses œufs dans l'écorce. Les baies se dessèchent et meurent. Le premier symptôme d'infestation est un noircissement et une pourriture soudains des fruits. On observe également un amincissement et la mort du pédoncule.
Les solutions insecticides peuvent aider à lutter contre les mouches des cerises. Des produits comme Iskra, Karate et Molniya sont utilisés à cet effet. Traitez les arbres pendant la haute saison des mouches. Les températures doivent être maintenues entre 18 et 20 °C.
Enrouleuse de feuilles
Ces insectes sont des papillons de nuit mesurant jusqu'à 10 millimètres. Il existe différents types de ravageurs, chacun causant des dégâts différents :
- rosier - se nourrit de feuilles;
- aubépine - provoque le dessèchement des feuilles ;
- panaché-doré - provoque l'enroulement des feuilles.

La méthode la plus simple pour éliminer les enrouleuses est de traiter l'arbre avec des insecticides. On utilise à cet effet de la bitoxibacilline ou du lépidocide. Il est recommandé d'utiliser ces produits après la floraison.
En cas d'infestation importante par les enrouleuses, utilisez des pyréthroïdes, comme Accord et Ivanhoé. Utilisez 3 ml de produit par seau d'eau. Utilisez 5 litres de solution par arbre.
Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
Le principal atout de cette variété réside dans sa grande résistance aux basses températures et au stress hydrique. C'est pourquoi elle est largement cultivée dans diverses régions, bien qu'elle ait été initialement sélectionnée pour la Russie centrale.

Conditions de croissance
Pour obtenir un arbre vigoureux avec de bons rendements, il est nécessaire de lui fournir les bonnes conditions de croissance.
Illumination de la zone
Ce cerisier est recommandé pour les emplacements ensoleillés et dégagés. En présence de grands bâtiments ou de grands arbres à proximité, il est conseillé de le placer côté sud.
Composition optimale du sol
Ce cerisier s'épanouit dans un sol meuble et bien aéré. Un sol limoneux ou sablo-limoneux est idéal. Des nutriments ajoutés à la plantation contribueront à augmenter sa fertilité.

Le sol doit être neutre ou légèrement alcalin. S'il est trop acide, il est recommandé d'utiliser de la cendre de bois ou de la farine de dolomie.
Voisins favorables et défavorables
Le Shokoladnitsa est considéré comme autofertile. Cependant, pour augmenter le rendement, il est recommandé de planter d'autres variétés de cerisiers à proximité, comme le Vladimirskaya, le Griot et le Sklyanka. Les arbres doivent être espacés de 2 à 3 mètres.
Les experts déconseillent de placer la Shokoladnitsa à proximité de conifères et de pommiers, car cela empêcherait la floraison des cerisiers.
Température et humidité
L'arbre doit être planté durant la première quinzaine d'avril, lorsqu'il n'y a plus de risque de gel. Le chocolatier n'apprécie pas les sols trop humides ; il peut donc être cultivé sans problème dans les régions arides.

Comment planter une culture dans une parcelle
Pour planter cette variété de cerisier, il est important de suivre quelques recommandations. Cela permettra à l'arbre de s'enraciner rapidement.
Délais
Vous pouvez planter le cerisier Shokoladnitsa au printemps ou à l'automne. Dans le sud, l'automne est la meilleure période. Sous les climats tempérés, la plantation devrait commencer mi-avril. Les semis doivent être sains, avec des branches fermes et élastiques et des racines bien développées. Une hauteur de 70 centimètres est recommandée.
Choisir un emplacement et préparer un trou de plantation
Pour la plantation, choisissez un emplacement exempt de bas-fonds et de fortes pentes. L'espace doit être dégagé et bien éclairé. Même une ombre légère nuit à la qualité et au rendement des fruits. Il est recommandé de planter les cerisiers au sud ou au sud-ouest du site. Les jeunes arbres doivent être protégés des vents froids.

Après avoir délimité la zone, préparez un trou de plantation. Pour un sol fertile, choisissez une taille de 70 x 70 centimètres. La profondeur du trou peut être de 40 à 60 centimètres. Pour un sol pauvre, augmentez la profondeur de 50 %.
Algorithme des opérations d'atterrissage
Pour planter un cerisier, vous devez suivre ces étapes :
- Creusez un trou. Déplacez 20 centimètres de terre végétale jusqu'au bord du trou.
- Mélangez des engrais minéraux et organiques. Pour cela, prenez 100 grammes de superphosphate, 2 à 3 seaux de compost, 80 grammes de sulfate de potassium et 1 kilogramme de cendre de bois.
- Ameublissez le fond de 8 à 10 centimètres et ajoutez 10 litres d'eau.
- Une fois le liquide absorbé, ajoutez alternativement le mélange d'engrais et la terre de la couche supérieure. Remplissez le trou au maximum aux deux tiers. Mélangez ensuite soigneusement le tout et tassez légèrement.
- Il est conseillé d'enfoncer un tuteur au centre du semis. Pour cela, utilisez un tuteur de 5 à 7 centimètres de diamètre et de 130 à 150 centimètres de long.
- Faire une petite colline autour du support.
- Coupez les branches endommagées du plant.
- Placez une latte en travers du trou. Appuyez l'arbre contre le support de manière à ce que le point de greffe soit à 5 à 8 centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Répartissez soigneusement les racines et recouvrez de terre. Compactez régulièrement.
- Lorsque les racines sont recouvertes de terre sur 15 centimètres, l'arbre doit être arrosé généreusement et le trou doit être complètement rempli.
- Créez une couche de paillis de tourbe ou d'humus d'une épaisseur de 10 centimètres.
- Attachez soigneusement le cerisier au support.

Nous organisons les soins
Pour qu’un arbre se développe normalement, il doit bénéficier de soins complets et de qualité.
Arrosage
Pour l'arrosage, creusez deux petits sillons. Le premier est à 50 cm du tronc, et le second à 50 cm du premier. Versez 30 à 40 litres d'eau sous l'arbre. Une fois l'eau absorbée, ameublissez le sol et paillez avec de la tourbe. Quatre arrosages abondants sont nécessaires pendant la saison. Ils ont lieu pendant la période de formation des fruits, fin juin, deux semaines avant la pleine maturité des cerises et un mois avant les gelées.
Top dressing
Des engrais azotés et minéraux sont utilisés pour améliorer la composition du sol. Le fumier de vache et le compost sont considérés comme optimaux. Les cerisiers doivent être fertilisés deux fois par an. Au printemps, du nitrate d'ammonium et du superphosphate sont appliqués. À l'automne, l'arbre a besoin de phosphore, de potassium et de chaux.

Taille de formation
Les jeunes arbres sont taillés chaque année. Cette opération est nécessaire à la bonne formation de la couronne. Elle est effectuée au printemps, avant l'apparition des bourgeons. Après la taille, les souches sont traitées avec de la poix de jardin. Il est important de veiller à ce que la couronne conserve une forme pyramidale. Les branches mortes doivent également être supprimées.
Ameublir le sol et prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
Si l'arbre est encore jeune, le sol doit être ameubli une fois par semaine. Cela permettra aux racines en développement de bénéficier de l'air nécessaire. Il est important d'éloigner les mauvaises herbes de l'arbre.
Traitements préventifs
Le cerisier de Shokoladnitsa est souvent sujet à des infections fongiques. Pour éviter cela, inspectez régulièrement l'arbre afin de détecter toute infection des branches et des feuilles. Si une infection est détectée, les zones affectées doivent être éliminées et l'arbre traité avec des produits spéciaux.

Préparation pour l'hiver
Pour préparer un arbre pour l’hiver, vous devez procéder comme suit :
- enlever et brûler les feuilles mortes;
- déterrer le cercle du tronc de l'arbre;
- effectuer une irrigation avec apport d'eau - prendre 60 à 80 litres d'eau pour chaque arbre ;
- pailler le cercle du tronc de l'arbre avec de l'humus ;
- blanchir le tronc;
- enveloppez l'arbre avec des branches d'épinette ou un matériau non tissé.
Comment propager les cerisiers
Les cerisiers peuvent être multipliés de diverses manières. La plus simple est d'utiliser des semis, disponibles en jardinerie. Cependant, il existe d'autres méthodes.
Graines
Les cerisiers se multiplient par semis à l'automne. Pour cela, séparez les noyaux de la pulpe et placez-les dans une solution de permanganate de potassium. Saupoudrez-les ensuite de sciure ou de mousse humide. En octobre, repiquez les graines dans les massifs. Attendez-vous à des pousses au printemps. Il est recommandé de les éclaircir à ce moment-là.

Par boutures
Pour mettre en œuvre cette méthode, préparez les boutures début juillet. Utilisez des branches qui commencent tout juste à durcir à la base. Il est conseillé de les rabattre à 30 centimètres. Pour accélérer l'enracinement, traitez les branches avec un activateur de croissance. Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 2 à 3 centimètres.
Problèmes émergents et solutions
Lors de la culture des cerises, il existe un risque des problèmes suivants :
- faible rendement;
- faible taux de survie des semis;
- absence de fruits;
- un petit nombre d’ovaires;
- infection par des maladies ou attaques de ravageurs.
Un entretien régulier de vos semis permettra d'éviter ces problèmes. Cela comprend l'arrosage, la fertilisation et la lutte antiparasitaire.
Le cerisier de Shokoladnitsa offre une saveur excellente et un rendement élevé. Pour une plante robuste, suivez les conseils de plantation et d'entretien appropriés.











