Règles et secrets pour prendre soin des cerises à différents stades de croissance dans le jardin

La cerise est un fruit à noyau de la famille des Rosacées. On en compte 150 espèces dans le monde, dont cinq sont cultivées en verger, dont divers hybrides interspécifiques, notamment des hybrides cerise-cerise douce. Les cerises sont appréciées pour leur maturité précoce, leur excellente saveur, leurs propriétés médicinales et leur aptitude à la mise en conserve. Avec des soins appropriés tout au long de l'année, les cerisiers produiront une récolte abondante et assureront leur longévité.

De quels soins un arbre a-t-il besoin ?

Les cerisiers nécessitent des soins, tant au jardin qu'à la maison. Leur durée de vie productive ne dépasse pas 20 ans et la fructification périodique est fréquente. Avec des soins appropriés, il est possible de récolter chaque année et de prolonger la fructification des cerisiers jusqu'à 30 ans.

Important ! Examinez attentivement les variétés de cerisiers qui poussent dans votre région, recherchez leurs noms et lisez les informations les concernant. La variété détermine le mode de croissance et le type de fructification de l'arbre.

Arrosage

L'arrosage permet à la plante de recevoir les nutriments qu'elle absorbe à partir des solutions. L'arrosage des jeunes arbres est particulièrement important pour leur permettre de développer un système racinaire solide.

Fréquence d'arrosage

Toutes les variétés de cerisiers supportent la sécheresse ; il est donc déconseillé d'arroser fréquemment. Le premier arrosage doit avoir lieu en mai. Si l'hiver a été peu enneigé, deux arrosages de 100 à 120 litres par arbre mature sont nécessaires avant la floraison. La croissance active débute 7 à 10 jours après la nouaison. Avant la maturation des baies, les arbres nécessitent deux arrosages. En cas de forte chaleur, un troisième arrosage supplémentaire est nécessaire.

arroser les cerises

Lorsque les fleurs de cerisier changent de couleur et mûrissent, il est déconseillé d'arroser. Les fruits deviennent aqueux et trop acides, et leur peau fine se fissure. Après la récolte, début août, arrosez une fois. S'il n'y a pas eu de pluie pendant la deuxième et la troisième décade d'août, un seul arrosage léger est nécessaire pour éviter de stimuler la croissance des pousses. En octobre, un arrosage réhydratant, deux fois plus fréquent, est nécessaire.

La meilleure méthode d'arrosage consiste à arroser le tronc de l'arbre avec un tuyau d'arrosage. Les experts recommandent de creuser des tranchées à 70-80 et 120-150 centimètres du tronc, sur toute sa circonférence.

Le premier fossé doit avoir une profondeur de 10 à 12 centimètres, le second de 20 à 30 centimètres. Ces fossés servent à l'apport d'engrais minéraux et d'eau d'irrigation.

Exigences relatives à la température et à la composition de l'eau

Idéalement, arrosez les cerisiers dans un récipient en fin de journée, réchauffés par le soleil et laissez-les reposer. Il est acceptable d'arroser les cerisiers et autres cultures maraîchères au robinet si l'eau provient d'un réservoir local.

Important ! Il est déconseillé d'arroser les cerisiers directement à partir d'un puits. Laissez l'eau se stabiliser et se réchauffer.

Dans certaines régions, la salinité de l'eau est défavorable à l'irrigation. L'utilisation prolongée d'une eau très salée rend le sol rapidement impropre à la croissance des plantes. Pour éviter tout effet indésirable, soumettez un échantillon d'eau de 1 à 1,5 litre à l'analyse. L'eau d'irrigation des cerisiers doit contenir moins de 1 gramme de sel par litre.

entretien du cercle du tronc d'arbre

Blanchir le tronc de l'arbre

Blanchir les troncs de cerisiers augmente leur longévité. À la datcha, le blanchiment se fait en octobre, lors des dernières visites avant l'hiver. Au jardin, on peut le reporter à février, lorsque le risque de gélives est élevé. Le blanchiment se fait à la chaux éteinte. Il faut d'abord nettoyer l'écorce avec une brosse métallique dure, la traiter avec une solution de sulfate ferreux à 3 %, laisser sécher le bois, puis commencer le blanchiment.

Ameublir le sol et prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Le système racinaire du cerisier s'étend loin du tronc et est superficiel. La majeure partie des racines se situe dans la couche de sol, à une profondeur maximale de 6 à 12 centimètres, bien au-delà de la projection des branches. C'est pourquoi une zone autour du tronc égale à deux diamètres de couronne est délimitée. À l'intérieur de cette zone, le sol doit être exempt de mauvaises herbes et meuble. L'ameublissement se fait à l'aide d'un râteau à dents courtes et émoussées pour éviter d'endommager les racines. En été, la zone autour du tronc est paillée avec de l'herbe fraîchement coupée sans graines.

désherber le cercle du tronc

Fertilisation

Les variétés de cerises issues des variétés communes et des variétés steppiques sont moins exigeantes en termes de nutrition minérale que les cerises issues du cerisier doux.

Qu'est-ce que la cerise aime ?

Les jardiniers expérimentés ont constaté que la luzerne, les pois, les lupins, les haricots, les citrouilles et les courges plantés à proximité ont un effet bénéfique sur la croissance des jeunes cerisiers. Les cerisiers peuvent être rabougris s'ils sont plantés à proximité de tabac, de maïs ou de tournesols. Les arbres matures nécessitent des engrais organiques annuels et des apports accrus en potassium.

Comment appliquer correctement l'engrais

À l'automne, ajoutez de l'humus ou du compost à raison de 30 à 40 kg par plant. Au printemps, pulvérisez sur les nouvelles feuilles une solution d'urée à raison de 40 g pour 10 litres d'eau à une température de 30 à 35 °C. Après la fructification, appliquez un engrais phosphoré et potassique à raison de 40 g de superphosphate et 60 g de sel de potassium par tronc pour préparer la plante à l'hiver et augmenter sa résistance au gel.

fertilisation des cerises

Les engrais sont appliqués à une profondeur de 5 à 6 centimètres et ratissés. Le compost et les engrais phosphorés et potassiques sont appliqués efficacement dans un fossé ou un sillon circulaire.

Taille et mise en forme de la couronne

Les jeunes arbres nécessitent une taille de formation dès leur troisième année. Cette taille peut être pratiquée de deux manières selon les variétés :

  • selon le type de buisson - 4 à 5 branches de premier ordre sont laissées, 8 à 10 branches de second ordre se forment dessus, soit un total de 12 à 15 branches;
  • Selon le type d'arbre, un tronc de 45 à 60 centimètres est formé, à partir duquel 3 branches des premier et deuxième niveaux sont formées, le conducteur central est coupé 20 centimètres au-dessus des branches du niveau supérieur.

Les arbres matures doivent être taillés deux fois par an : au printemps pour la taille de base, et à l'automne pour la taille d'entretien, qui consiste à éliminer les branches cassées et la gommose. De nombreux jardiniers s'intéressent à cette question. Est-il possible de tailler le sommet des branches fruitières d'un cerisier ?? Examinez attentivement les branches des cerisiers et évaluez la nature de la fructification.

taille des cerisiers

Attention ! Sur les variétés fructifiant à partir de bourgeons génératifs isolés issus des pousses de l'année précédente, la taille de raccourcissement des branches est déconseillée.

Si les bourgeons à fruits se forment en groupes sur des branches spéciales, ils doivent être raccourcis pour stimuler la croissance de nouveaux groupes de fruits.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les cerisiers sont sensibles aux maladies :

  • moniliose (brûlure moniliale) ;
  • coccomycose;
  • Clasterosporium (tache en trou) ;
  • rouiller.

Les cerisiers sont traités deux à trois fois pour prévenir les maladies avec Horus, Skor, HOM et Ridomil Gold, en suivant scrupuleusement les instructions. Les fongicides peuvent être mélangés aux pesticides.

pulvérisation de cerises

En été, les cerisiers sont menacés par des infestations de ravageurs, notamment les tenthrèdes, les charançons et les pucerons noirs. Les charançons sont particulièrement nuisibles aux fruits, les rendant rongés par les vers. En cas d'infestation, les cerisiers doivent être traités au Fufanon. Tous les traitements chimiques doivent être effectués au moins 20 à 30 jours avant la récolte.

Couvrir l'arbre pour l'hiver

Les arbres jusqu'à cinq ans sont recouverts pour l'hiver d'un matériau non tissé, enveloppant les arbres de deux ou trois couches sur toute leur hauteur. Le système racinaire est paillé avec de la tourbe. Les variétés à base de cerisier bénéficient d'une isolation hivernale à tout âge.

Horaire saisonnier des travaux de jardinage

Étudiez attentivement le calendrier des travaux de jardinage pour l'entretien des cerisiers afin de planifier un voyage à la datcha, l'achat d'engrais et de produits phytosanitaires.

Printemps

Au printemps, le programme comprend les travaux les plus difficiles de taille et de traitement chimique des plantes.

  1. Mars – rétention de neige pour saturer le sol d’humidité.
  2. Avril – découverte, enlèvement des vieilles feuilles des troncs d’arbres, taille et mise en forme des arbres, dans la troisième décade – pulvérisation contre les maladies et les ravageurs.
  3. Mai – pulvérisation contre les maladies et les ravageurs ; en cas de risque de gel, une protection est assurée à l’aide de fumigènes, d’arrosages et de fertilisation.

entretien des cerisiers

Été

En été, une série complète de travaux d'arrosage, de désherbage et de culture est effectuée. La plupart des variétés mûrissent en juillet. Il faut éviter de laisser tomber les cerises. En août, les cerises ne sont pas arrosées, mais le désherbage se poursuit.

Automne

En septembre, aucun arrosage n'est nécessaire. En octobre, arrosez les arbres, ratissez les feuilles et blanchissez les troncs à la chaux à la datcha. En novembre, enveloppez-les pour les protéger du gel.

Ce qu'il faut prendre en compte

L'entretien des cerisiers présente des spécificités selon l'âge et la saison de croissance, qu'il est important de connaître. Nous explorerons les spécificités des soins à apporter aux jeunes arbres et aux arbres matures, ainsi que pendant la floraison, la pollinisation, la nouaison et la préparation à l'hiver.

tailler les vieilles branches

Caractéristiques de l'entretien des semis et des vieux arbres

Un jeune cerisier ou arbuste ne doit pas être taillé la première année ; on laisse les pousses se développer. Les arbres plus âgés doivent être taillés pour leurs branches nues et leurs pousses verticales rajeunies.

Pendant la période de floraison et d'ovaire

Si les jeunes arbres fleurissent la première année de plantation, il ne faut pas les laisser fructifier ; les ovaires doivent être retirés. Évitez d'arroser, car cela pourrait provoquer la chute des ovaires.

Après la récolte

Dans la région de Belgorod, par exemple, la principale récolte de cerises a lieu en juillet. Les baies mûrissent progressivement et sont cueillies en trois à cinq étapes. Elles ne sont pas encore complètement mûres ; il est donc conseillé de ne pas les cueillir avant qu'elles ne soient complètement mûres sur l'arbre.

Si le fruit est conservé pendant 4 à 5 jours sans réfrigération, le jus à l'intérieur commence à fermenter et le produit se gâte.

Pour faciliter la récolte d’une récolte abondante à partir de vieux arbres, les gens ont parfois recours à la coupe des vieilles branches à croissance élevée.

Erreurs courantes des jardiniers débutants

Les cerisiers sont généralement faciles à cultiver. Souvent, une absence de fruits n'est pas due à un manque de soins, mais à une mauvaise variété. De nombreuses variétés sont autostériles et nécessitent des pollinisateurs. Une autre erreur courante consiste à tailler les longues branches fruitières.

Nous espérons que nos recommandations vous aideront à éviter les erreurs et à toujours avoir une bonne récolte de cerises !

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre