Quel est le meilleur moment pour transplanter un cerisier ? Règles et instructions étape par étape.

La transplantation d'arbres fruitiers matures est déconseillée et réservée aux cas extrêmes. En revanche, les jeunes plants doivent être transplantés à leur emplacement définitif. Le moment et l'emplacement doivent être choisis avec soin pour que l'arbre produise une récolte de fruits savoureux et sains le plus rapidement possible. Quand transplanter un cerisier pour qu'il s'établisse correctement et commence à fructifier rapidement ? Il existe quelques subtilités et secrets que les jardiniers expérimentés ont accumulés au fil des ans.

Pourquoi est-il nécessaire de transplanter un arbre ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de replanter un cerisier. Au cours de sa vie, l'arbre produit beaucoup de drageons, ce que certains jardiniers considèrent comme un inconvénient. D'autres utilisent de jeunes plants comme matériel de plantation. La replantation de cerisiers est également souvent nécessaire pour :

  • réaménagement d'un chalet d'été;
  • site d'atterrissage mal choisi ;
  • inconvénient lié à l’utilisation des bâtiments à proximité ;
  • vous déménagez dans un nouvel endroit et souhaitez emporter avec vous une variété de plantes de valeur.

Quand transplanter un cerisier

La réussite de la transplantation d'un cerisier dépend en grande partie du bon moment. Les jardiniers recommandent de suivre les recommandations établies et d'effectuer les travaux exclusivement au printemps ou à l'automne.

Termes de printemps

Si vous transplantez les cerisiers au printemps, ils auront le temps de se renforcer et de bien s'enraciner avant l'hiver, ce qui facilitera leur survie. Le moment doit être choisi de manière à ce que les bourgeons ne commencent pas à gonfler. Cette période peut varier selon la région. Par exemple, dans les climats tempérés, la transplantation se fait durant la première quinzaine d'avril. Les conditions suivantes doivent être prises en compte :

  • la température de l’air doit atteindre +10 °C ;
  • le temps est devenu sec, pas pluvieux ;
  • il n'y a pas de gel au sol;
  • Le jour choisi pour la plantation, il n'y a pas de vent.

planter des cerisiers

Transplantation en automne

S'il est nécessaire de transplanter un arbre à l'automne, il faut se concentrer sur les mêmes conditions que pour la transplantation au printemps. Avant que le froid ne s’installe, l’arbre doit avoir le temps de devenir plus fort et de prendre racine. Le travail s'effectue après la chute des feuilles, lorsque la circulation de sève le long du tronc diminue et que la plante n'a plus besoin de dépenser d'énergie pour nourrir ses feuilles. La période optimale pour cela est fin septembre ou début octobre.

Travaux préparatoires

Il est important non seulement de choisir le bon moment pour le repiquage, mais aussi de choisir le bon emplacement et de préparer le terrain. Ces étapes sont tout aussi cruciales, car elles déterminent le bon développement de la plante et la production d'une récolte abondante et de qualité.

choisir un site d'atterrissage

Sélection d'un nouvel emplacement et préparation du trou de plantation

Les cerisiers préfèrent les emplacements ensoleillés, mais protégés des vents forts et des courants d'air. Le niveau des eaux souterraines est également un facteur important à prendre en compte. Il est préférable de transplanter l'arbre sur une petite hauteur située dans la partie sud du jardin..

Le sol doit être neutre, meuble et sablo-limoneux. Pour faciliter l'adaptation de la plante, la composition du sol doit correspondre à celle de son emplacement précédent.

Le trou de plantation du cerisier est préparé à environ 0,5 m de profondeur et 0,7 m de largeur. Une couche drainante de briques concassées ou de petits cailloux est placée au fond.

Que mettre dans un trou pour nourrir un arbre

Lors de la transplantation des cerisiers dans un trou, il est conseillé d'ajouter les engrais suivants :

  • humus;
  • cendre de bois;
  • sel de potassium;
  • superphosphate.

Tous les engrais sont soigneusement mélangés au sol.

fertilisation des arbres

Préparation du matériel de plantation

Les cerisiers de quatre ans maximum sont adaptés à la transplantation. Un arbre plus âgé a peu de chances de s'établir dans un nouvel emplacement. Les cerisiers feutrés ne se transplantent pas bien, quel que soit leur âge. Il est préférable de sélectionner de jeunes plants. Les arbres sont déterrés avec la motte, sans la secouer. Toutes les branches superflues doivent être taillées au préalable et un traitement antifongique préventif doit être appliqué.

Caractéristiques et technologie de la transplantation de plantes

La transplantation d'un cerisier n'est pas très différente d'une plantation classique, mais elle comporte des particularités, notamment pour les arbres matures.

Arbre mature

L'arbre mature est le plus difficile à transplanter. Il est plus difficile à transporter et ses chances de s'enraciner sont nettement plus faibles. De plus, il ne produira pas de fruits au début.

préparation à l'atterrissage

Comment déterrer un cerisier pour le transplanter

Pour faciliter la transplantation, déterrez le cerisier avec sa motte encore attachée, après avoir versé environ cinq seaux d'eau en dessous. Cela empêche la terre de se détacher des racines. La plante est déterrée autour du périmètre de la couronne, car son système racinaire a tendance à pousser jusqu'à la longueur des branches. La profondeur des murs doit être d'environ 0,5 m.

Règles de transport

Les cerisiers sont transportés vers leur nouveau lieu de culture avec le plus grand soin. Les cerisiers adultes sont transportés sur de courtes distances dans une charrette. De la sciure est utilisée pour réduire les secousses et améliorer l'absorption des chocs. Il est également acceptable de transporter les cerisiers sur des tôles ou du tissu grossier. Pour les distances plus longues, les cerisiers sont transportés dans un conteneur spécial.

cerises dans le jardin

Technologie de plantation

Avant de planter l'arbre, ajoutez suffisamment de terreau riche en nutriments dans le trou préparé pour que la motte se trouve à 5-10 cm de la surface. Décollez les racines de la plante du film plastique, arrosez abondamment pour éviter que le sol ne s'affaisse, puis remettez-les dans le trou. Les branches de cerisier doivent être positionnées par rapport aux points cardinaux dans la même direction qu'à l'emplacement précédent. Plantez le cerisier de manière à ce que le collet soit à 3 cm du sol. Si le cerisier est encore fragile, vous pouvez installer soigneusement un tuteur en bois pour le soutenir, en veillant à ne pas endommager le système racinaire.

semis

Pour la replantation, choisissez des semis âgés de 1 à 2 ans. Ce sont les plus faciles à implanter. Le système racinaire d'un jeune arbre doit être solide et bien développé, exempt de défauts et de dommages visibles, et le tronc doit être droit et propre. Les feuilles doivent également être exemptes de dommages et de signes de maladie.

semis de cerisiers

Cerisier

Il est recommandé de transplanter les pousses car elles poussent et se multiplient rapidement à proximité de l'arbre mère, lui enlevant la force nécessaire à une fructification complète.

Les travaux doivent être planifiés au printemps, car à l'automne, il existe un risque d'endommager non seulement les pousses elles-mêmes, mais également la racine de la cerise mère.

Pour replanter une jeune plante, creusez le sol à 30 cm de distance et coupez une partie de la racine mère. Les coupes sont ensuite soigneusement nettoyées avec un couteau bien aiguisé, puis traitées avec de la peinture et recouvertes de terre.

Variétés buissonnantes

Le rempotage de cette variété est généralement déconseillé, car le risque de perte de l'arbre est élevé. Si cette opération est absolument nécessaire, suivez les recommandations habituelles. Le rempotage est globalement similaire à celui du cerisier feutre. Si les buissons deviennent trop denses, la plante cessera de produire des fruits ; il faut donc éliminer les pousses rapidement.

enlèvement de pousses d'arbres

Variétés de feutre

Transplanter des cerisiers feutres est généralement risqué. Le processus est généralement similaire à celui des autres variétés, mais il est conseillé de le faire exclusivement au printemps, après la fonte des neiges. À l'automne, le risque d'endommager les racines sensibles est élevé. On privilégie les jeunes arbres pour la transplantation, car il est inutile de déplacer les plus âgés. Ils portent des fruits pendant environ 10 ans, et la régénération après la transplantation peut parfois prendre plusieurs années. Par conséquent, vous pourriez ne jamais obtenir de récolte.

De quels soins a besoin un cerisier transplanté ?

Après la transplantation, les cerisiers nécessitent non seulement des soins et une attention particulière, mais aussi une protection contre les parasites. Leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment résistant aux agents pathogènes. Ne laissez jamais le sol autour de l'arbre s'assécher. Par temps sec, arrosez une fois par semaine. Il est conseillé de pailler le sol pour éviter l'évaporation de l'excès d'humidité.

Pour protéger le cerisier des ravageurs et des maladies, et pour augmenter sa résistance aux fluctuations de température, le tronc est blanchi à la chaux.

Aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire la première année, mais des engrais azotés, phosphorés et potassiques sont ajoutés plus tard.

Si votre région connaît des hivers rigoureux, l'arbre doit être préparé selon toutes les règles, y compris l'isolation. Même les variétés résistantes au gel subissent des dégâts dus au gel la première année suivant la transplantation ; cette procédure doit donc être effectuée avec précaution. De plus, à l'automne, il faut bêcher le sol autour du tronc pour empêcher les parasites d'y hiverner.

fertilisation des arbres

Erreurs lors de la transplantation des cerisiers

Les jardiniers inexpérimentés sont plus susceptibles de commettre des erreurs lors de la transplantation des cerisiers, entraînant la mort de l'arbre ou une faible survie. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

  1. Transplanter un arbre pendant la floraison ou après que la sève commence à couler.
  2. Repiquage par temps pluvieux. Contrairement à la croyance populaire, la pluie n'aide pas les semis à se renforcer.
  3. Le site de plantation a été choisi à proximité de framboisiers ou de groseilliers. La proximité de ces arbustes nuit à la croissance et au développement du cerisier et favorise également les maladies.
  4. Lorsque vous déterrez l'arbre, secouez-le pour enlever la terre. Si cela arrive accidentellement, trempez le cerisier dans l'eau pendant un moment, puis appliquez de l'argile humide.

Au début, replanter des cerisiers peut sembler compliqué et laborieux. Cependant, si vous suivez les instructions et les recommandations, vous profiterez rapidement d'une récolte de fruits sains.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre