Quand et comment tailler correctement les cerisiers et schémas de mise en forme des arbres pour une bonne récolte

La taille des cerisiers est pratiquée pour diverses raisons, mais il est important de savoir comment et quand la réaliser correctement. Il est préférable d'effectuer la mise en forme et le rajeunissement au milieu du printemps ou avant les gelées d'automne. Des outils spécifiques sont nécessaires pour ce travail. Pour éviter d'endommager l'arbre, respectez les règles et recommandations. Les techniques de taille varient selon le type de cerisier. La zone coupée est désinfectée, puis enrichie en nutriments.

Types et caractéristiques des tailles de cerisiers

La taille des cerisiers doit être effectuée selon les étapes décrites dans le schéma correspondant. Tous les schémas sont basés sur le raccourcissement et l'éclaircissement de la couronne, ainsi que sur l'élimination des branches mortes.

La taille consiste à supprimer seulement une partie des pousses latérales et verticales. Elle renforce l'arbre et stimule la croissance de nouvelles pousses.

L'éclaircissage consiste à supprimer complètement certaines branches. Cette procédure vise à améliorer la pénétration de la lumière et de l'air dans toutes les parties de la plante.

Rajeunissant

Les cerisiers ont une durée de vie pouvant atteindre 14 ans. La première taille de rajeunissement est effectuée à la septième année de croissance. Toutes les branches sont taillées progressivement sur deux ans :

  • Enlevez les branches sèches et tordues.
  • Toutes les pousses de racines sont coupées.
  • Pour les variétés arborescentes, taillez les pousses principales jusqu'à la première branche. Coupez ensuite l'excédent de pousse. Les pousses restantes sont raccourcies à 38 cm.
  • Dans les variétés buissonnantes, les pousses fortes sont taillées pour obtenir une forte ramification latérale.
  • Chez le cerisier feutré, l'excès de croissance latérale est éliminé, puis les pousses sont coupées à 58 cm.

taille des cerisiers

Formatif

Au cours de la première saison suivant la plantation, six pousses principales du cerisier sont sélectionnées, espacées de 12 cm. Les pousses restantes sont entièrement taillées. La pousse centrale est raccourcie. Elle ne doit pas dépasser les autres pousses.

Pour la saison suivante, sélectionnez des pousses saines et vigoureuses et taillez-les d'un quart. Il est préférable de supprimer toutes les pousses restantes. La croissance de l'année précédente est réduite à 28 cm.

Sélectionnez à nouveau quatre pousses vigoureuses et raccourcissez-les d'un quart. Supprimez les pousses latérales restantes. Toutes les pousses qui poussent vers l'intérieur doivent être entièrement taillées. Les pousses squelettiques sont raccourcies à 62 cm.

Au cours de la quatrième année, une couronne devrait se former, composée d'une pousse centrale et de 9 pousses squelettiques.

élagage des arbres

Sanitaire

Ce type de taille est pratiqué annuellement ou tous les deux ans. La procédure comprend les étapes suivantes :

  • couper les branches qui poussent vers l’intérieur ;
  • éclaircir les zones où les branches poussent de manière dense ;
  • Les pousses sont raccourcies de plus de moitié pour stimuler la croissance des jeunes branches.

À quelle heure doit être effectuée la procédure ?

Les experts recommandent d'effectuer cette opération au printemps ou à l'automne, lorsque la sève a ralenti. L'éclaircissage des zones envahies par la végétation peut être effectué à tout moment de l'année.

façonnage des arbres

Au printemps

Il est recommandé de commencer les travaux en avril ou début mai, avant la montée de la sève. À cette époque, les bourgeons commencent déjà à apparaître, mais ils n'ont pas encore fleuri. Il est facile d'identifier les branches qui ont gelé et séché pendant l'hiver :

  • Les pousses qui poussent vers le haut sont complètement coupées.
  • Éclaircir les zones denses.
  • Les pousses descendantes sont laissées en place et produisent une grande quantité de fruits.
  • La pousse centrale est coupée. Elle ne doit pas dépasser les autres branches.

La taille au printemps permet à l'arbre de se réveiller plus rapidement après la dormance hivernale.

En été après la fructification

En juillet, la taille n'est autorisée que sur les arbres matures. Il est déconseillé de toucher aux jeunes arbres de moins de trois ans. Une taille estivale retardera la croissance de la plante et la fructification.

Vers la fin de l'été, après la récolte, l'arbre commence à se préparer pour l'hiver. La plante cesse de croître activement et la sève coule moins vite. Il est préférable de tailler de fin août à début novembre.

moulage en été

Après la récolte des baies, retirez les pousses sèches et tournées vers l'intérieur, éclaircissez les zones denses et raccourcissez d'un tiers les pousses d'un an.

En automne

La taille d’automne aide l’arbre à se préparer plus rapidement et mieux à l’hiver. Les travaux doivent être terminés avant l’arrivée du gel. Le programme de taille d’automne comprend les étapes suivantes :

  • éclaircir les zones denses;
  • dégager la partie inférieure du tronc des pousses jusqu'à une hauteur de 85 cm du sol ;
  • élimination des pousses poussant vers le bas;
  • les pousses fines et courtes sont laissées jusqu'au printemps.

Outils et matériaux nécessaires

Pour réaliser toutes les activités, vous aurez besoin d’outils de jardinage spéciaux :

  • sécateur, utilisé pour enlever les pousses fines jusqu'à 24 mm d'épaisseur ;
  • un couteau sera utile pour nettoyer les coupures ;
  • Le sécateur est conçu pour éliminer des pousses jusqu'à 2,6 cm d'épaisseur ;
  • scie à métaux.

tailler la cerisaie

Les outils doivent être propres et affûtés. Avant et après utilisation, ils doivent être désinfectés avec une solution alcoolisée ou du sulfate de cuivre.

En plus de l'outil, vous aurez également besoin d'autres matériaux : un escabeau, des gants, une corde, des entretoises.

Modèles de taille des cerisiers

L'âge d'un cerisier détermine en grande partie le type de taille à effectuer. La taille de formation convient aux jeunes arbres. Les arbres matures sont taillés pour rajeunir, augmenter le rendement et prévenir les maladies.

Jeune arbre

Il est préférable de créer une couronne clairsemée et étagée. Le plan de taille comprend les étapes suivantes :

  • Après la plantation, taillez le haut du plant pour former une tige. La pousse centrale doit être exempte de branches latérales et mesurer 42 cm de haut.
  • Au printemps, il faut tailler toutes les pousses latérales, en laissant cinq branches vigoureuses émerger de la tige principale. Si les pousses squelettiques ne peuvent être supprimées dès la première saison, l'opération est reportée à l'année suivante.
  • Sur les trois branches inférieures, deux pousses de second ordre sont laissées à une distance de 38 cm. Ces branches sont dites semi-squelettiques.
  • La tige centrale est ensuite limitée à une hauteur de 3,4 mètres. On obtient ainsi un arbre mature doté de 12 pousses squelettiques.

taille des jeunes cerisiers

Méthodes de taille d'un arbre mature

Pour prévenir les maladies et augmenter le rendement, il est conseillé de tailler les arbres matures. Les étapes suivantes sont recommandées :

  • Assurez-vous de retirer les branches sèches, malades et cassées.
  • S'il y a des zones très denses, on procède à un éclaircissage.
  • Pour rajeunir, il faut couper les pousses squelettiques jusqu'à la première branche du tronc.
  • Les jeunes pousses qui apparaissent dans la nouvelle saison sont raccourcies de 6 cm.

Comment rajeunir un vieil arbre pour une bonne récolte

Pour assurer la production de fruits sur un cerisier mature, des mesures de rajeunissement sont nécessaires. Commencez par éliminer les pousses sèches et abîmées. Ensuite, taillez les branches qui forment des zones denses.

  • Les branches des variétés de cerisiers arbustifs doivent être coupées de moitié ou d'un tiers.
  • Dans les variétés arborescentes de la culture, les pousses annuelles sont raccourcies de 12 cm et les pousses endommagées sont supprimées.

cerisier

Vous pouvez rajeunir un cerisier en coupant la cime :

  • scier le haut à une hauteur de 2,6 m;
  • lorsque de nouvelles branches apparaissent, on procède à un éclaircissage en laissant les plus fortes et les mieux situées ;
  • Chaque printemps, une vieille branche est retirée.

Comment tailler correctement les différents types de cerisiers

Chaque cerisier nécessite une taille de rajeunissement, de formation et d'hygiène. Cependant, cette procédure présente des particularités.

Pour les variétés d'arbustes

Les cerisiers arbustifs produisent chaque année de longues pousses qui retombent, épaississant ainsi leur couronne. Voici quelques règles pour éviter les erreurs :

  • Après la plantation, l'arbuste est taillé, laissant 11 pousses vigoureuses. La pousse centrale est arrêtée à une hauteur de 2,6 mètres.
  • Ensuite, l'arbuste est mis en forme. Les branches comportant plusieurs ramifications sont supprimées.
  • Pour rajeunir un cerisier buissonnant, il suffit de couper les branches latérales fortes jusqu'à la première branche du tronc.
  • S'il n'est pas possible de raccourcir la branche en une branche, supprimez toutes les pousses âgées de 3 à 4 ans.

taille des cerisiers buissonnants

Pour les récoltes de feutre

Les variétés de cerises de ce groupe se distinguent par leurs fruits sucrés et leur petit buisson ou arbre ornemental.

Les options de taille dépendent de la forme du cerisier : arbre ou buisson.

  • Pour former la couronne d'un cerisier, le jeune arbre est taillé à 42 cm la première année. L'année suivante, on laisse les quatre pousses latérales principales, puis on supprime les pousses restantes. Les branches inférieures sont supprimées d'un tiers.
  • Un cerisier est formé de huit pousses principales. Chaque branche est raccourcie de 28 mm pour favoriser la croissance des branches latérales.
  • Les pousses endommagées sur un buisson ou un arbre doivent être régulièrement taillées.

formation des arbres

Pour les espèces d'arbres

Les cerisiers arborescents doivent être taillés progressivement. Il est impossible de tailler toutes leurs branches d'un coup. La cime est taillée progressivement jusqu'à ce que l'arbre atteigne 2,8 mètres.

  • La partie inférieure du tronc jusqu'à une hauteur de 70 cm est entièrement débarrassée des branches.
  • Les pousses apparues il y a trois ans sont coupées.
  • Si les pousses se dessèchent, il est nécessaire de tailler les pousses latérales sur les branches de plus de 4 ans.
  • La croissance des grands cerisiers est limitée par la taille des branches squelettiques à une hauteur de 2,8 mètres.

Pour les variétés naines

Les cerisiers nains sont de grands arbustes, ne dépassant pas 2,4 m de haut. Leur fructification débute plus tôt que celle des autres variétés.

Règles de taille des cerisiers à croissance basse :

  • La première taille est effectuée lors de la plantation. Le tronc central est sélectionné et toutes les autres branches situées à moins de 38 cm du sol sont coupées.
  • Pour les variétés naines arborescentes, il suffit de laisser six branches vigoureuses. Les variétés buissonnantes nécessitent jusqu'à 11 branches. Les branches restantes doivent être disposées de chaque côté du tronc. Les pousses excédentaires et faibles sont supprimées.
  • Continuez à façonner la couronne en laissant 15 branches principales. Les pousses poussant vers l'intérieur sont supprimées.

tailler un vieil arbre

Comment prendre soin d'un arbre après la taille

Après la taille, prenez soin de votre arbre fruitier. Cela lui permettra de récupérer plus rapidement et de réduire les risques de maladies infectieuses.

Comment traiter la coupe

La zone coupée doit être traitée avec de la poix de jardin, une pâte spéciale appelée « Rannet » ou une peinture à l'huile à base d'huile siccative.

Fertiliser la culture

Pour accélérer le processus de guérison et restaurer la force, vous aurez besoin de composants nutritionnels supplémentaires :

  • Après la taille du houppier à l'automne, il est utile d'ajouter de la matière organique : fumier décomposé, compost ou solution liquide de fientes d'oiseaux. Les engrais minéraux complexes conviennent également.
  • Au printemps, il est préférable d'appliquer des engrais azotés (urée ou nitrate d'ammonium) avec de la cendre de bois.

alimentation des cerisiers

Quelles erreurs peuvent être commises ?

Les jardiniers commettent souvent les erreurs suivantes :

  • la procédure commence après que la sève commence à couler ;
  • ne pas effectuer de taille, considérant cela comme une procédure inutile ;
  • les branches faibles et endommagées ne sont pas supprimées ;
  • Les actions sont réalisées sur un arbre dont l'écorce et le tronc central sont endommagés.

Conseils et astuces pour les débutants

Conseils utiles :

  • Pour que la taille soit bénéfique, elle doit être effectuée au-dessus d'une branche latérale.
  • La coupe est faite uniformément, ne laissant aucune souche.
  • Si l'arbre est vieux, inutile de le rajeunir. Vous pouvez plutôt cultiver un arbre de remplacement à partir de drageons.
  • Toutes les actions doivent être réalisées par temps sec et clair.
  • Après l'intervention, les tissus affectés doivent être traités avec de la poix de jardin.
  • Il est préférable de brûler les branches coupées et l’écorce pour éviter la propagation des infections.

L'arbre doit être taillé chaque année. Sans cela, la couronne deviendra dense, les fruits seront petits et le rendement diminuera.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre