Description des 10 meilleures variétés de cerisiers noirs, plantation et entretien en pleine terre

Les cerisiers sont connus de l'humanité depuis plus de mille ans. Les premières mentions de leurs baies sucrées et acidulées remontent au XIe siècle. Depuis, de nombreuses variétés hybrides de cerisiers ont été développées, incorporant les meilleures caractéristiques de l'arbre fruitier. On distingue les variétés à fruits noirs, ou morilles, et les variétés à fruits rouges, ou amorelle. Les cultivars de cerisiers noirs ont depuis longtemps conquis une place de choix auprès des agriculteurs et des jardiniers.

Les baies mûres se consomment crues ou transformées. Les cerises entrent dans la composition de compotes aromatiques, de jus et de nectars, ainsi que de confitures et de gelées, et sont ajoutées aux produits laitiers et aux desserts. Elles se congèlent facilement et se conservent longtemps congelées.

Quelles sont les caractéristiques des variétés à fruits noirs ?

Les variétés de cerises noires présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Arbres de taille moyenne, la hauteur maximale d'une plante adulte est de 4 m.
  2. La couronne est ramifiée et étalée.
  3. Les limbes des feuilles sont grands, brillants, de couleur vert foncé et dentelés sur les bords.
  4. Sur un arbre mature, l'écorce est grise, sur les jeunes pousses elle est vert foncé.
  5. Rendements élevés. Avec des soins appropriés et une récolte effectuée au bon moment, un arbre peut produire jusqu'à 25 kg de baies mûres.
  6. Pendant la floraison, de grandes fleurs aux nuances blanches et roses s'épanouissent. Chaque inflorescence contient de 2 à 4 fleurs.
  7. Les baies mûres sont de couleur bordeaux foncé, presque noires, avec une chair et un jus foncés.
  8. Le goût du fruit est aigre-doux.
  9. Les arbres résistent aux fortes gelées.
  10. Faible immunité aux infections fongiques et virales.

Important ! Les cerises mûres éclatent souvent. C'est pourquoi les cerises noires sont récoltées quelques jours avant leur pleine maturité.

Principales différences avec les fruits rouges

Contrairement aux variétés de cerises rouges, les cultures de fruits noirs ne perdent pas leur rendement annuel à mesure que les arbres vieillissent.

Bien que les cerises rouges aient un goût plus sucré, les compotes et confitures à base de baies noires sont plus savoureuses et plus aromatiques.

Les fruits noirs sont plus gros et plus juteux, ils sont donc plus souvent utilisés dans l'industrie alimentaire.

La pulpe des variétés de baies rouges est légère et le jus est transparent et incolore.

Les variétés de cerises rouges sont considérées comme à maturation précoce, tandis que les fruits noirs mûrissent vers la fin de la période estivale.

aronia

Habitat

Les variétés hybrides de cultures fruitières diffèrent de leurs originales en ce qu’elles sont plus résistantes aux conditions météorologiques et climatiques.

Les variétés de cerisier noir sont cultivées aussi bien dans les climats chauds des régions du sud que dans les zones climatiques rigoureuses du Trans-Oural et de la Sibérie.

Les meilleures variétés de cerises noires

Les variétés de cerisiers noirs diffèrent par la taille de l'arbre, le temps de maturation des fruits et la taille des baies.

Morel Briansk

Bien que la variété de cerise s'appelle Morel Bryanskaya, la culture fruitière a été développée il y a plus de 200 ans aux Pays-Bas.

Les arbres sont petits et atteignent une hauteur maximale de 4 mètres. Les fruits sont autofertiles, ne nécessitant aucun pollinisateur supplémentaire, et présentent une excellente immunité aux maladies fongiques et virales. Ils mûrissent tardivement et produisent de grosses baies juteuses au goût aigre-doux.

Morel Briansk

Noir Grand

Cette variété fruitière hybride résistante au gel a été développée dans les années 1990 par le célèbre obtenteur A. Ya. Voronchikhin. Il y a près de 20 ans, le cerisier noir à grandes feuilles a été inscrit au registre national des cultures fruitières et recommandé pour la culture dans les climats méridionaux et tempérés. Cette variété est activement cultivée dans les pays de la CEI.

Un arbre adulte atteint 3 à 4 m de haut. Sa couronne est dense, étalée et allongée. La première récolte a lieu au cours de la troisième ou quatrième année de croissance. Pour porter des fruits, l'arbre a besoin de voisins pollinisateurs ayant des périodes de floraison similaires. Les baies sont juteuses et grosses, pesant jusqu'à 8 g. La maturité a lieu début juillet.

Cette variété de fruit a une faible immunité aux maladies et aux ravageurs.

Vladimirskaïa

L'histoire de la variété de cerise Vladimir remonte à des siècles. On pense que c'est avec elle que la culture de la cerise en Russie a débuté.

Selon la zone climatique et les soins apportés, les arbres matures atteignent de 2,5 à 5 m de hauteur. Leur couronne est étalée et dense, et leurs feuilles sont rares mais grandes.

La récolte mûrit à la mi-juillet. Les raisins sont de taille moyenne, de couleur bordeaux foncé et noire, juteux et acidulés.

Vladimirskaïa

Les arbres tolèrent facilement des températures inférieures à zéro, mais après des gelées sévères et prolongées, le rendement diminue.

Les cerisiers Vladimir ne produisent pas de fruits sans pollinisation de leurs voisins. C'est pourquoi des variétés de cerisiers à floraison similaire sont plantées à proximité.

Griot Rossoshansky

Variété variétale Cerises Griot Le Rossoshansky a été développé par des obtenteurs russes. À maturité, il atteint jusqu'à 6 mètres de haut, avec une couronne ovale et de nombreuses pousses et feuilles.

Les baies mûrissent au milieu de l'été. Elles sont de taille moyenne, de couleur bordeaux foncé et possèdent une chair juteuse, aigre-douce.

Joukovskaya

Le cerisier Joukovski est une variété buissonnante, produisant des fruits à part entière.

pollinisée, possède une immunité naturelle élevée contre les infections fongiques et virales.

La fructification débute 3 à 4 ans après la plantation en pleine terre. Un seul arbre adulte peut produire jusqu'à 25 kg de baies mûres. Sa résistance au gel le rend idéal pour la culture des cerisiers sous les latitudes nordiques.

Les baies sont grosses, de 4 à 7 g, de couleur bordeaux foncé, avec un goût riche, aigre-doux.

Cerise de Joukovskaya

Rossoshanskaya Noir

Cette variété de cerisier autofertile a été développée à la pépinière Rossoshansky de la station horticole. Cet arbre fruitier tolère bien le gel, mais présente une faible immunité à de nombreuses maladies.

Les baies mûrissent fin juillet. Les fruits sont de taille moyenne à grosse, de couleur foncée, à la peau ferme et au goût aigre-doux.

Anthracite

Une nouvelle variété fruitière, développée à Orel, est disponible à la culture depuis 2006. Ce petit cerisier atteint jusqu'à 2 mètres de haut, ce qui facilite grandement l'entretien et la récolte des baies mûres. L'arbre est partiellement autogame, mais pour obtenir une récolte abondante et de qualité, il nécessite d'autres variétés de cerisiers.

Les fruits sont gros, de 4 à 6 g, de couleur foncée, presque noire, avec une peau dense et une pulpe juteuse au goût aigre-doux.

Fille au chocolat

Variété de la variété Shokoladnitsa, développée à la fin du siècle dernier. Grâce à des scientifiques expérimentés, cette variété a été créée en tenant compte des meilleures caractéristiques de la culture fruitière.

Chocolat cerise

Un arbre mature ne poussera que jusqu'à 2,5 m, ce qui facilite la tâche. entretien des cerisiers et la récolte. La plante du jardin s'autopollinise, mais si d'autres variétés de cerisiers sont présentes à proximité, le rendement de la culture augmente.

La fructification débute la troisième ou la quatrième année de croissance. La récolte mûrit durant la seconde moitié de l'été, atteignant jusqu'à 15 kg par arbre.

Les fruits sont de taille moyenne à grande, avec une peau brune et une chair foncée et sucrée.

À la mémoire de Voronchikhine

Une variété fruitière autofertile a été développée par des sélectionneurs russes au début de ce siècle.

Les arbres sont hauts, atteignant 5 m. Les fruits sont gros, de 5 à 7 g, de teintes violet foncé et noires, avec une pulpe aigre-douce et juteuse.

La fructification dépend des caractéristiques climatiques de la région et des conditions météorologiques.

Biens de consommation Noir

Cette variété de cerise a été développée par le scientifique et sélectionneur de renommée mondiale Michurin.

Les arbres sont bas, à cime étalée et autostériles. Les fruits sont de taille moyenne, juteux et sucrés.

Biens de consommation Noir

Les cultures fruitières sont sensibles aux maladies fongiques et virales. Les rendements sont moyens et dépendent des conditions météorologiques et des soins apportés. La résistance au gel est moyenne ; dans les régions nordiques, les arbres sont donc isolés avant l'hiver.

Comment planter sur une parcelle

Choisir le bon emplacement pour planter les semis et respecter les délais de plantation garantit une récolte de baies savoureuses et juteuses.

Les cerisiers sont plantés en pleine terre en fonction des conditions climatiques et météorologiques de la région.

Dans les climats méridionaux, la plantation s'effectue à l'automne. Dans les régions nordiques, les semis sont plantés en pleine terre au début du printemps. Dans les climats tempérés, les arbres peuvent être plantés au printemps et à l'automne.

Préparation des semis

Lors de l'achat de jeunes plants, inspectez soigneusement le matériel de plantation. Les plants d'un à deux ans, aux rhizomes bien développés, s'enracinent mieux. Le tronc du jeune plant doit être droit, sans dommage visible, et comporter deux ou trois branches squelettiques. Le système racinaire doit être bien humide et exempt de toute croissance, compaction, croissance fongique et pourriture.

semis de cerisiers

Avant la plantation en extérieur, les semis sont placés dans un récipient rempli d'eau tiède décantée pendant 4 à 8 heures. Les racines sont traitées avec des agents antibactériens spéciaux.

Important ! Si les rhizomes des semis sont trop secs, faites-les tremper dans l'eau pendant 15 à 20 heures.

Choisir un emplacement et préparer un trou de plantation

Le développement et la croissance de l’arbre dépendent de l’emplacement choisi pour planter les semis.

Les cerisiers prospèrent dans des endroits bien éclairés, à l'abri du vent et des courants d'air. Une profondeur d'eau souterraine d'au moins 1,5 à 2 mètres est recommandée.

Si la plantation des arbres est prévue au printemps, la préparation du sol commence en automne.

On ajoute de la tourbe, du sable et de l'humus aux sols denses et lourds. On mélange ensuite les sols très acides avec de la chaux. On bêche soigneusement le sol, on y ajoute de l'engrais organique et on le laisse mûrir jusqu'au printemps.

Technologie de plantation des cultures

Le travail principal est effectué 2 à 3 semaines avant la plantation des semis en pleine terre.

  1. Le sol est soigneusement ameubli et des trous de 50 à 60 cm de profondeur et de 60 à 80 cm de largeur sont creusés. La distance entre les plantations est choisie en fonction de la taille des arbres adultes, sans toutefois être inférieure à 2,5 à 3 mètres.
  2. Des petites pierres ou des pierres concassées sont placées au fond du trou.
  3. La terre extraite du trou est mélangée à des engrais minéraux et à des cendres.
  4. Un support pour le semis est enfoncé au centre du trou et de la terre fertile est ajoutée.
  5. Le plant est placé au centre du trou, les rhizomes sont soigneusement répartis et recouverts de terre.
  6. Ensuite, le sol est compacté et arrosé généreusement. L'arbre est fixé au support.

planter des cerisiersImportant ! Après la plantation, paillez le pourtour du tronc du plant avec de la sciure ou de l'herbe sèche.

Nous organisons les soins

Les soins de base pour les cultures fruitières comprennent l’arrosage, la fertilisation, la taille et le traitement préventif des arbres contre les parasites et les maladies.

Arrosage

Les cerisiers ont besoin de beaucoup d'eau, mais ils ne supportent pas les sols gorgés d'eau. L'arrosage est particulièrement important pour cet arbre fruitier pendant la floraison et la nouaison. Durant cette période, les arbres sont arrosés une fois tous les 7 à 10 jours.

Dès que les fruits commencent à rougir et à mûrir, l'arrosage est réduit ou arrêté complètement.

Fertilisation

La fertilisation des cerisiers commence après qu'ils commencent à porter des fruits, au cours de la 3e ou 4e année de croissance.

Au début du printemps, on apporte des engrais riches en azote au sol. Après la floraison, on ajoute des engrais organiques. À l'automne, avant la longue période de repos, on ajoute des engrais minéraux.

Important ! Les doses d’engrais et de fumure sont calculées en fonction de l’âge et de la taille de l’arbre fruitier.

Taille de formation et de rajeunissement

Les cerisiers poussent et se développent rapidement. De nombreuses nouvelles pousses apparaissent chaque année, élargissant la couronne et réduisant la production de fruits.

  1. Sur le conducteur principal, toutes les branches situées en dessous de la marque de 40 à 50 cm sont coupées.
  2. Ensuite, des niveaux sont formés chaque année, laissant 3 à 5 branches sur chacun d'eux.
  3. Les branches poussant à l’intérieur de la couronne formée sont complètement coupées.

Au printemps et en automne, une taille sanitaire des arbres est effectuée, en supprimant toutes les pousses cassées, faibles, gelées et endommagées.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Si les cerisiers sont attaqués par des parasites, ils sont traités avec des insecticides professionnels. Ce type de traitement est également bénéfique à titre préventif au début du printemps, avant la saison de croissance et à la fin de l'automne.

Les préparations à base de cuivre sont utilisées pour prévenir et traiter les maladies fongiques et virales.

maladies des cerises

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Le système racinaire d'un arbre se développe beaucoup plus rapidement que sa partie aérienne. La surface autour du tronc doit être au moins deux fois plus grande que la couronne existante. Le sol autour de l'arbre doit toujours être bien aéré et modérément humide.

L'ameublissement du sol autour des arbres fruitiers est effectué 3 à 4 fois par saison. À l'automne, la zone autour du tronc est soigneusement bêchée et paillée avec de la sciure et des feuilles sèches.

Préparation à la période hivernale

À l'automne, les arbres fruitiers sont préparés pour la dormance hivernale. Ils subissent une taille sanitaire et les zones coupées sont enduites de poix de jardin. La partie inférieure du tronc est traitée avec une solution de chaux ou de craie. Pour protéger l'écorce des rongeurs et des petits animaux, le tronc est enveloppé dans un filet ou une toile de jute.

Dans les régions aux hivers froids et longs, des branches d'épicéa ou des matériaux spéciaux sont placés sur le paillis.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre