Instructions sur la façon de traiter correctement les raisins avec la bouillie bordelaise

Différents cépages nécessitent une protection particulière, notamment contre les maladies fongiques. Depuis l'Antiquité, jardiniers amateurs et professionnels cherchent des solutions en pulvérisant leurs plantes avec des remèdes traditionnels et divers produits chimiques. Traiter les vignes avec de la bouillie bordelaise en été est devenu une véritable solution pour les jardiniers, protégeant les plantes non seulement des maladies, mais aussi des ravageurs. Cependant, avant toute utilisation, il est important de lire le mode d'emploi et la description détaillée de ce produit éprouvé.

L'histoire de l'origine du mélange

Jardiniers et scientifiques cherchaient une solution qui non seulement éliminerait les champignons, mais éviterait également l'affaiblissement des plantes. Le botaniste français Pierre Millardet réalisa une avancée majeure en inventant un fongicide unique, baptisé plus tard du nom de la ville de Bordeaux. Le professeur Millardet y travaillait à l'université locale.

La bouillie bordelaise contenait de l’eau, du sulfate de cuivre et de l’hydroxyde de potassium. La clé était d’obtenir les bonnes proportions. La préparation de la solution est incroyablement simple. Même les jardiniers débutants peuvent la gérer.

Description et effet du médicament

Dès que les principaux composants de la bouillie bordelaise entrent en contact avec les feuilles de vigne, ils pénètrent dans les cellules des agents pathogènes et les détruisent. Si la solution entre en contact avec les insectes, ceux-ci meurent. Grâce à des traitements préventifs, les vignes resteront longtemps insensibles aux ravageurs et aux agents pathogènes.

Certains jardiniers s'attendent à un effet immédiat après l'application de la bouillie bordelaise. En réalité, l'effet ne se fait sentir que quelques heures après l'application. L'efficacité du produit dure quelques semaines.

Les viticulteurs évaluent la qualité de la solution à sa couleur. Une solution bien préparée présente une belle couleur bleue. Les solutions de mauvaise qualité sont incolores, sans même une légère teinte bleue. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de les utiliser, car ce fongicide n'adhère pas bien au feuillage et est rapidement emporté par l'eau.

bouillie bordelaise

Une autre façon de tester la qualité de la solution préparée est de tremper un clou dans un récipient contenant de la bouillie bordelaise. Si une légère couche se forme sur le clou, ajoutez une petite quantité de lait de chaux à la solution. Un mélange sec prêt à l'emploi pour la fabrication du fongicide est disponible en jardinerie. Il suffit d'ajouter la quantité d'eau nécessaire et de bien mélanger.

Composé

La bouillie bordelaise est préparée à partir des ingrédients suivants :

  • l'eau est propre;
  • chaux;
  • sulfate de cuivre.

Le sulfate de cuivre est considéré comme l'ingrédient principal de ce mélange. Il favorise la croissance de la vigne et renforce son système immunitaire, réduisant ainsi le risque de diverses maladies.

En raison des propriétés de certains composants de la bouillie bordelaise, certains jardiniers hésitent à l'utiliser pour traiter leurs vignes. Ils recherchent donc des produits similaires pour se protéger des maladies et des ravageurs.

Les produits les plus populaires de cette catégorie sont « Hom » et « Kuproskat », qui se distinguent par leur prix abordable et leur efficacité. Ils conviennent aussi bien au traitement des premiers symptômes qu'à la prévention.

bouillie bordelaise

Avantages et inconvénients

Toutes les préparations destinées à prévenir et à traiter les maladies de la vigne présentent des avantages et des inconvénients. La bouillie bordelaise ne fait pas exception. Parmi ses vertus, on peut citer :

  • pénétration rapide des microéléments dans l’écorce et les feuilles ;
  • les principes actifs ne sont pas éliminés par lavage à l’eau ;
  • le médicament est considéré comme universel, adapté à une utilisation non seulement au printemps, mais également en automne;
  • Le liquide est efficace contre la plupart des micro-organismes pathogènes et des parasites.

Les qualités négatives incluent :

  • avec des pulvérisations fréquentes, la phytotoxicité du médicament apparaît ;
  • Le cuivre est considéré comme dangereux pour l'homme, donc tout travail avec lui doit être effectué dans une combinaison de protection spéciale ;
  • Les composants de la bouillie bordelaise ont tendance à s'accumuler dans le sol, ce qui peut ensuite provoquer un jaunissement et la chute des feuilles.

Le fongicide est considéré comme toxique, son utilisation nécessite donc le port obligatoire d'un équipement de protection individuelle. Tous les récipients dans lesquels la bouillie bordelaise a été stockée ou préparée ne conviennent pas au stockage ultérieur d'eau potable ou à l'irrigation.

feuilles de vigne

Règles et recette pour préparer une solution pour les raisins

Les vignerons expérimentés connaissent déjà par cœur la recette de préparation d'un liquide de pulvérisation, mais les débutants trouveront utile de se familiariser avec les subtilités de la préparation de la bouillie bordelaise.

1%

Préparez une solution à 1 % à partir de 100 g de fongicide préparé et d'un litre d'eau. Mélangez soigneusement, puis ajoutez 4 litres d'eau supplémentaires et mélangez à nouveau.

3%

Pour préparer une solution plus concentrée, prenez 300 g du mélange préparé pour 5 litres d'eau et mélangez soigneusement le tout.

Quand postuler

La bouillie bordelaise peut protéger les raisins de nombreuses maladies, mais il est important de bien planifier son application pour obtenir des résultats optimaux. La pulvérisation donne généralement de bons résultats au printemps et à l'automne.

En cas d'extrême nécessité, les traitements d'été sont effectués à l'aide d'une solution à 1%, car le feuillage du buisson pendant cette période est très sensible aux principaux principes actifs.

bouillie bordelaise

Traitement

Le traitement de la vigne contre diverses maladies est efficace lorsqu'il est effectué tôt. Des traitements préventifs sont recommandés pour prévenir le développement de maladies.

Mildiou

Les températures élevées et l'humidité favorisent le développement du mildiou. La maladie progresse au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques favorables s'installent et que les feuilles apparaissent. Par conséquent, le feuillage des vignes atteintes se dessèche et tombe, réduisant considérablement les rendements. Une solution de bouillie bordelaise à 1 % est utilisée pour prévenir et contrôler la maladie.

Pourriture grise

Les agents pathogènes de la pourriture grise attaquent non seulement les feuilles et les tiges, mais aussi les inflorescences et les baies des vignobles affaiblis. Par conséquent, une part importante de la récolte est perdue, la rendant impropre à la transformation et à la consommation.

Pour protéger les plantes, traitez-les avec une solution de bouillie bordelaise à 1 % au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à éclore. Le traitement peut être répété à l'automne pour empêcher les bactéries pathogènes d'hiverner et de poursuivre leur activité à l'arrivée des beaux jours.

Bouillie bordelaise sur feuilles

Anthracnose

L'anthracnose est dangereuse car ses agents pathogènes survivent facilement au froid hivernal et à la chaleur estivale. Ils hivernent directement sur les parties affectées de la plante. Une solution de sulfate de cuivre à 1 % est utilisée en prévention. Le traitement est effectué au tout début de la saison de croissance, lorsque les pousses atteignent 5 cm de longueur.

Rubéole

La rubéole affecte principalement les feuilles de vigne. Son apparition se manifeste par des taches rouges épaisses caractéristiques. Pour prévenir la maladie, utilisez une solution de bouillie bordelaise à 1 %. La pulvérisation s'effectue au printemps, lorsque les plants ont 3-4 feuilles.

Tache foliaire de Cercospora

La cercosporiose est dangereuse pour les vignobles anciens. La maladie se développe également en cas de plantation trop dense. Les feuilles basses sont d'abord touchées, puis le champignon se propage vers le haut. Dès les premiers signes de la maladie, pulvérisez une solution de bouillie bordelaise à 3 %. Une solution à 1 % est indiquée en prévention. Le premier traitement s'effectue au début du gonflement des bourgeons, le deuxième après la floraison et le troisième lors de la préparation de la vigne pour l'hiver.

mélange bleu

Mélanose

Cette maladie touche principalement les cépages américains. Son symptôme caractéristique est le noircissement des feuilles. Les viticulteurs expérimentés pulvérisent les raisins avec une solution de bouillie bordelaise à 1 % au début du printemps pour freiner la progression de la maladie.

Délais

Au début du printemps, pulvérisez les vignes dormantes avec de la bouillie bordelaise avant l'apparition des bourgeons. Début mars, retirez la couverture hivernale et appliquez immédiatement un fongicide. Répétez le traitement un mois plus tard.

À l'automne, les vignes du sud sont traitées avec de la bouillie bordelaise immédiatement après la chute des feuilles, et celles du nord, avant de les couvrir pour l'hiver. Un seul traitement suffit à l'automne.

Si une pulvérisation est nécessaire en été, utilisez uniquement une solution à 1 %. La pulvérisation ne doit pas être effectuée plus d'une fois par mois.

Règles de pulvérisation

Pour traiter les boutures, utilisez une solution de bouillie bordelaise à 3 %. Trempez les boutures préparées dans la solution pendant 20 secondes. Pour désinfecter les plaies sur les vignes, vaporisez une solution à 1 %.

préparation du mélange

Les arbustes matures sont généralement traités avec une solution à 1 %. On verse le produit dans un pulvérisateur, on mélange soigneusement et on pulvérise généreusement sur chaque pousse.

Les instructions d'utilisation détaillées fournies avec le produit contiennent des recommandations détaillées sur la façon d'utiliser la bouillie bordelaise à diverses fins.

Erreurs courantes

Les vignerons débutants commettent souvent des erreurs lorsqu'ils travaillent la bouillie bordelaise. Les plus courantes sont :

  1. Évitez d'utiliser un pulvérisateur. Lors de l'application du produit, un pulvérisateur facilite la pénétration des principes actifs dans toutes les parties de la vigne.
  2. Non-respect des délais d'application recommandés. Un traitement non appliqué rapidement peut non seulement être inefficace, mais aussi nocif pour la plante.

préparation en poudre

Précautions de sécurité

La bouillie bordelaise est dangereuse pour l'homme, principalement en raison de sa teneur en cuivre. Lors de sa manipulation, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité recommandées et de porter un équipement de protection individuelle :

  • lunettes de protection;
  • gants;
  • respirateur.

Un respirateur protège les muqueuses des voies respiratoires. Après le travail, l'équipement de protection individuelle doit être lavé à l'eau chaude avec du savon à lessive.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre