Les pucerons sur les courgettes sont souvent une mauvaise surprise pour les jardiniers débutants, car ils ne savent pas comment les traiter. En réalité, lutter efficacement contre ces insectes est assez simple. Des produits chimiques ou des remèdes maison peuvent être utilisés contre les pucerons. Des mesures préventives amélioreront encore l'efficacité de la lutte antiparasitaire.
Raisons de l'occurrence
Les larves du puceron de la courgette hivernent dans les mauvaises herbes. Au printemps, lorsque la température moyenne quotidienne atteint 12 °C, elles commencent à se reproduire. En début de saison, les pucerons se nourrissent de débris végétaux, et lorsque les cultures maraîchères émergent et commencent à pousser, ils quittent avec empressement leur lieu d'hivernage pour se réfugier sur leurs jeunes feuilles succulentes.
Les conditions climatiques idéales pour les pucerons sont chaudes et humides. Ils constituent une menace pour les plantes, tant en pleine terre que sous serre.
À quoi ressemblent les pucerons sur les courgettes ?
Les pucerons sont fréquents sur les feuilles délicates des plantes. La courgette ne fait pas exception. Chaque insecte ne dépasse pas 3 millimètres. Ils s'installent en colonies sur la face inférieure des feuilles et sucent la sève de la plante. Les pucerons peuvent être verts, jaunes ou noirs. Jusqu'à 20 générations de ces ravageurs peuvent se développer avant la fin de la saison de croissance.

Vous pouvez déterminer s’il y a des pucerons sur vos courgettes grâce aux caractéristiques végétales suivantes :
- les bords des feuilles sont tordus, jaunes avec des taches sombres ;
- il y a du mucus sur les plantes et les tiges tendres meurent ;
- les fleurs tombent et cessent de pousser ;
- Il y a des fourmis sur et autour de la récolte de courgettes.
Les pucerons contaminent les feuilles des plantes et perturbent leur développement normal.
Les dégâts causés par les pucerons consistent non seulement à sucer la sève des plantes, mais aussi à transporter des micro-organismes pathogènes qui provoquent des maladies dans les cultures maraîchères.

Méthodes de traitement
La lutte antiparasitaire doit commencer dès les premiers signes d'infestation. Au début, le problème peut être facilement résolu en pulvérisant les plantes avec des produits chimiques ou des remèdes naturels.
En pleine terre
Quelques mesures simples contre les pucerons contribueront à réduire considérablement leur population :
- nettoyer les débris végétaux du jardin à la fin de la saison de croissance, en particulier là où ils ont affecté les cultures du jardin ;
- La rotation annuelle des plantes sur le champ assurera une forte probabilité de croissance des courges dans une zone où il n’y avait pas de tel ravageur, et les pucerons ne retrouveront plus « leur » culture dans la zone précédente ;
- dispersez des plantes fortement parfumées telles que les soucis, la menthe, la moutarde, le fenouil, le calendula et la coriandre ;
- éliminer les larves des feuilles affectées par le lavage ;
- en utilisant des pièges à colle;
- augmenter le nombre de coccinelles dans le jardin.
- utilisation de remèdes chimiques et populaires.

Les jardiniers plantent aujourd’hui des variétés résistantes aux parasites, dotées de parties végétatives denses et moins sensibles aux pucerons.
Dans la serre
Une mesure préventive obligatoire contre les infestations de pucerons dans une serre consiste à retirer la couche supérieure du sol, qui est entièrement renouvelée tous les cinq ans. Les travaux préparatoires sont les suivants :
- ramasser soigneusement les résidus végétaux après la fructification des cultures ;
- la structure est traitée avec du sulfate de cuivre ;
- les supports en bois sont blanchis à la chaux ;
- une bougie de soufre est allumée à l'intérieur ;
- les fourmis doivent être retirées de la serre;
- respecter les normes d'application des engrais.
De plus, ils veillent à ce qu’il n’y ait pas de mauvaises herbes et à maintenir les niveaux de température et d’humidité corrects.

Médicaments
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des produits phytosanitaires efficaces contre les maladies et les ravageurs. Cependant, il est important de se rappeler que la pulvérisation doit être effectuée par temps calme et sec.
Produits chimiques
Il existe différentes façons de traiter les courgettes dans votre jardin : traitez la plante et ses graines avant le semis. Les parties végétatives sont souvent pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre à 1 %.
Si les dégâts sont importants, vous pouvez traiter les plantes avec de l'Aktara, du Karbofos ou du Tantek. Ces solutions étant toxiques, il est nécessaire d'attendre au moins 20 jours après leur application.

Les jeunes jardiniers ignorent souvent comment traiter les courgettes contre les pucerons pour garantir une récolte biologique. Il existe des produits comme Strela, Fitoverm, Bitoksibacillin, Iskra Bio et Jaguar. Ils sont particulièrement utilisés pour lutter contre les pucerons sur les courges.
Remèdes populaires
Il existe de nombreux remèdes maison pour se débarrasser des pucerons. Leurs ingrédients communs sont un adhésif (savon) et de l'eau. Voici quelques recettes :
- Pour un seau d’eau, ajoutez un verre de solution de vinaigre à 9 % et 100 grammes de lessive.
- Prenez un seau d’eau, mettez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, la même quantité de sel et 200 grammes de lessive.
- Placez un verre de cendre de bois ou de tabac haché dans un seau, ajoutez 10 litres d'eau et ajoutez une substance collante. Disposez la cendre et le tabac entre les rangées.
- Prenez des quantités égales de poivre noir et de poivre rouge, de cannelle et de moutarde en poudre. Versez un seau d'eau dessus et ajoutez 100 grammes de savon.
- Prenez une tasse d'ail, épluchez-le et écrasez-le. Ensuite, avant d'utiliser le mélange en spray, laissez infuser ce mélange au parfum intense dans l'eau pendant trois jours, puis filtrez.
Ils sont traités avec des remèdes populaires, ainsi que des remèdes chimiques, lorsque le temps le permet.

L’engrais est-il utile contre les pucerons ?
Si la culture a le bon rapport de divers nutriments en quantités suffisantes, la résistance de ces plantes sera plus élevée que celle des arbustes non fertilisés.
Par conséquent, les engrais complexes aident les jeunes plants de courgettes à devenir plus vigoureux. Voici une liste d'engrais efficaces :
- Zdraven Turbo. Très digeste, il contient une grande variété de nutriments. Arrosez vos plantes tous les 14 jours.
- Clean Leaf. Stimule la croissance végétative des courgettes et augmente leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Cet engrais s'applique sous deux formes : sec et en solution. Pulvérisez le feuillage ou arrosez les racines. Il se marie bien avec la matière organique.
- Multiflor. Renforce l'immunité des plantes, favorise leur développement et la croissance racinaire. Convient à l'irrigation et à la pulvérisation racinaire et foliaire. Économique. Ses composants sont hautement digestibles.
- Agricola-5. Augmente la résistance des plantes aux facteurs défavorables. Les courgettes peuvent être traitées jusqu'à cinq fois pendant la saison de croissance. Un produit respectueux de l'environnement.

Mesures de précaution
Les conditions obligatoires pour l’utilisation sûre des produits chimiques et des méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons comprennent le respect des règles suivantes :
- présence sur une personne lors du traitement d'un équipement de protection ;
- Il est important de ne pas dépasser la dose ;
- Les légumes doivent être récoltés après la période indiquée dans les instructions.

Erreurs courantes dans la lutte contre les pucerons
Les jardiniers inexpérimentés commencent parfois à lutter contre le ravageur, mais ils effectuent les actions incorrectes suivantes :
- les mauvaises herbes ne sont pas éliminées à temps, cela crée des plantations denses et des conditions favorables à la reproduction active des pucerons ;
- Lors de l’achat de jeunes plants, ils oublient de vérifier s’ils sont infestés de parasites ;
- l’utilisation excessive d’engrais azotés, qui rend le feuillage trop juteux et attrayant pour les insectes ;
- La culture des courges est plantée à proximité de plantes également affectées par les pucerons.
Un ennemi comme les pucerons est difficile à vaincre, mais c'est possible. C'est pourquoi les jardiniers mettent tout en œuvre pour stopper leur reproduction et s'en débarrasser. Des mesures préventives rigoureuses prises chaque année permettent de maîtriser la situation.











