Description des 20 meilleures variétés de citrouilles à gros fruits, règles de culture et d'entretien

La citrouille géante, ou citrouille à gros fruits, est un légume familier pour tous les jardiniers, mûrissant à l'automne. Les grosses citrouilles aux couleurs vives restent généralement dans les champs jusqu'aux gelées, car cette culture a une longue saison de croissance (près de trois mois). De nouvelles variétés ont été développées, mûrissant fin août. Cette citrouille précoce peut être cultivée dans toutes les régions. Elle ne nécessite que peu d'entretien : quelques désherbages et arrosages en cas de sécheresse.

Caractéristiques des citrouilles à gros fruits

La citrouille (ou courge) est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite en Europe au XVIe siècle. De nombreuses variétés de ce melon ont été développées.

La citrouille contient une quantité importante de carotène, supérieure à celle des carottes. Sa pulpe sucrée est utilisée pour préparer des porridges, des soupes, des confitures, des garnitures, des desserts et des jus. Ses graines sont consommées séchées et utilisées à des fins médicinales.

La tige de la citrouille est rampante, prostrée et rugueuse, atteignant 3 à 10 mètres de long. Des vrilles spiralées émergent de l'aisselle des feuilles. Certaines variétés de citrouilles poussent en buisson. La racine pivotante est profondément enfouie dans le sol. Les feuilles sont alternes, à cinq lobes, cordées à la base, à long pétiole, grandes et couvertes de poils raides.

La citrouille produit des fleurs mâles jaune vif (sur de longues tiges) et des fleurs femelles (sur de courtes tiges) aux pétales recourbés. La plante fleurit en juin et juillet. Elle est pollinisée par les insectes.

Les citrouilles sont cultivées pour leurs gros fruits ronds ou ovales à la peau dense. Elles mûrissent en août-septembre, 80 à 130 jours après la plantation. Leur surface peut être lisse ou côtelée, et leur couleur peut varier de l'orange au rouge jaunâtre, en passant par le beige clair, le verdâtre ou le gris.

À l'intérieur de la citrouille se trouve une chair lâche, pas trop fibreuse, douce, orange avec des graines jaune clair.

citrouille

Variétés populaires

Plus de 100 variétés différentes de citrouilles à gros fruits ont été développées. Elles varient en termes de temps de maturation, de taille et de saveur. Selon la variété, une seule plante produit généralement de 3 à 5 fruits.

Amazone

C'est une plante précoce qui mûrit en 85 jours. La tige peut atteindre un mètre de long. La citrouille est sphérique, légèrement aplatie, de couleur orange vif, avec de subtiles rayures verticales blanches à la surface. Le fruit pèse entre 1 et 1,5 kg. Sa chair est sucrée, juteuse, croquante et orange.

Grand Max

C'est une plante tardive qui mûrit en 110 jours. Les citrouilles sont grosses, rondes, segmentées, orange, et pèsent de 4 à 6 kilogrammes (parfois 20 kilogrammes). Leur chair est légèrement sucrée, filamenteuse et moyennement dense.

Grand Max

Aube

Variété de table mi-précoce à forte teneur en sucre (14 %). Ses tiges sont longues et robustes. Sa forme sphérique présente une écorce gris-vert tachetée d'orange et une chair aux reflets orangés. Le fruit pèse entre 5 et 6 kg.

Bonbons

Variété précoce, résistante au froid, à haut rendement et sucrée. Le fruit est sphérique, segmenté et orange foncé. Le poids moyen d'une citrouille est de 1,2 à 2,7 kg.

Le petit Chaperon rouge

C'est une variété à maturation précoce, mûrissant en 95 jours. Cette citrouille ressemble à un énorme champignon coiffé d'un chapeau rougeâtre en forme de turban. Les tiges atteignent jusqu'à 3 mètres de long. La partie inférieure du fruit est jaune clair, tandis que la partie supérieure est d'un orange ou d'un rouge plus intense. Une citrouille pèse de 3 à 5 kilogrammes. Sa chair est sucrée, tendre et friable, avec un arôme prononcé de melon. Cette variété n'a pas d'arrière-goût acidulé désagréable. La chair peut même être consommée crue.

Le petit Chaperon rouge

Chit

Variété de potimarron de mi-saison. Les fruits sont ronds, légèrement aplatis sur le dessus, à l'écorce gris clair. Ils pèsent de 1 à 3 kg. Leur chair est jaunâtre, sucrée, légèrement juteuse et ferme.

Noisette F1

Hybride précoce au goût de noisette, mûrissant en 90 jours. La vigne atteint 4 à 5 mètres de long. La forme du fruit rappelle celle d'un gros oignon. Les citrouilles sont petites (jusqu'à 1,5 kg), avec une surface lisse et orange vif.

Bébé

Une récolte de mi-saison, mûrissant en 3 mois. C'est une variété buissonnante aux tiges moyennement longues. Les citrouilles sont rondes, aplaties, segmentées et de couleur brun-vert. Chaque citrouille pèse environ 2 à 3 kg. Sa chair est dense, sucrée et croquante.

bébé citrouille

Marseillaise

C'est une culture de mi-saison, mûrissant en 110 jours. Sa tige principale est longue. Le potimarron est rond, lisse, orange et légèrement segmenté. Le fruit pèse entre 4 et 8 kilogrammes. Sa chair est moyennement dense, croquante et légèrement sucrée.

Pampushka

Variété mi-précoce de potiron. Les fruits mûrissent en 130 jours. Les tiges peuvent atteindre 5 mètres de long. Les potirons sont sphériques et gris clair. Leur chair est orange, sucrée et ferme. Le fruit pèse entre 4 et 7 kg.

L'or parisien

Variété mi-précoce de melon de table. Les fruits sont ronds, aplatis, jaune vif, avec des segments distincts. Chaque citrouille pèse de 8 à 10 kg. Sa chair jaune foncé a une saveur sucrée et une texture moyennement ferme.

L'or parisien

femme russe

C'est une variété à maturation précoce. Les tiges peuvent atteindre 1,5 mètre de long. La citrouille a une tête orange vif et pèse de 2 à 4 kilogrammes. Sa chair est sucrée et a un goût de melon.

bouillie russe

C'est une culture de mi-saison, mûrissant en 110 jours. Trois à quatre fruits poussent sur une seule tige. Les citrouilles sont rondes, plates, segmentées et orange. Chaque citrouille pèse 6 kilogrammes. Sa chair est aromatique, moyennement ferme et légèrement sucrée.

Châtaignier F1

Variété de mi-saison aux fruits ronds et aplatis. La surface du potiron est lisse, segmentée et verdâtre. Sa chair est dense et orangée. Les fruits pèsent entre 0,6 et 3 kg.

Châtaignier F1

Tarte sucrée

Variété de potimarron à maturité précoce. Les fruits sont orange, ronds, segmentés et brillants. Chaque fruit pèse 2 à 3 kg. Sa chair est jaunâtre, dense, sucrée et croquante.

Cent livres

Variété tardive aux fruits ronds et jaunâtres. La surface lisse de la citrouille est ornée de fines rayures horizontales. Le fruit pèse entre 6 et 8 kg. Sa chair est jaune clair, légèrement sucrée et ferme.

Titane

Une culture de mi-saison. Les fruits sont sphériques, jaunâtres et segmentés. Chaque fruit pèse entre 20 et 50 kg. La chair est ferme, légèrement sucrée et jaune.

Citrouille Titan

Lanterne citrouille

Mi-saison un type de citrouille, mûrissant en 101 jours. Le fruit est parfaitement rond, idéal pour la confection de lanternes d'Halloween. Sa surface est orange et segmentée. Sa chair est jaune, sucrée, juteuse, dense et croquante. Le fruit pèse 5 à 6 kilogrammes.

fruits confits

Une récolte précoce, mûrissant en 95 jours. Les citrouilles sont rondes et plates, segmentées, orange et pèsent 5 kg. Leur chair est jaune orangé, croquante, aromatique et sucrée.

citrouille confite

Spécificités de la culture des citrouilles à gros fruits

Les citrouilles à gros fruits ont besoin de chaleur, d'humidité et d'un sol fertile. Les graines germent à une température du sol comprise entre 10 et 12 °C (50 et 55 °F). Les plantules émergent en 6 à 7 jours. Pour un développement normal des plantes, la température de l'air doit se situer entre 18 et 22 °C (64 et 72 °F).

Les jeunes plants émergents peuvent survivre à une baisse de température à court terme de 5 degrés au-dessus de zéro, mais le gel peut détruire les jeunes plantes.

Les citrouilles se plantent au jardin en mai. Avant la plantation, les graines germent dans un environnement chaud et humide. Elles sont plantées dans un sol pré-fertilisé avec du compost bien décomposé et du nitroammophoska. Semez en lignes larges. Placez 2 à 3 graines dans chaque trou de 5 cm de profondeur. Laissez un mètre entre les citrouilles voisines. La plante peut être cultivée à partir de semis ; les graines sont semées en avril.

semis de citrouilles

Grâce à ses longues racines pivotantes qui s'enfoncent profondément dans le sol, les citrouilles survivent facilement à la sécheresse. Cependant, pendant la floraison et la fructification, la plante nécessite un arrosage régulier.

Les citrouilles prospèrent dans les sols limoneux neutres ou sablo-limoneux. La plante s'épanouit à mi-ombre, mais les zones ensoleillées produisent des fruits plus gros. Les citrouilles réagissent bien à la fertilisation. De la matière organique est ajoutée à l'automne, lors du labour. Au printemps, le sol est fertilisé avec des engrais minéraux (urée, superphosphate, sulfate de potassium).

Les citrouilles se plantent après les tomates, les haricots, les oignons, les pommes de terre et les carottes. Il est déconseillé de semer des graines dans une parcelle où des concombres ou des courgettes ont été cultivés la saison précédente. Cette plante tolérante à l'ombre peut être plantée dans le même massif que du maïs ou des haricots grimpants.

lits de pommes de terre

Conseils d'entretien des citrouilles

Depuis le moment de l’émergence jusqu’à récolte de citrouilles Un entretien constant est nécessaire : arroser régulièrement, éclaircir les plantes trop hautes, ameublir le sol, briser la croûte et désherber. Il est recommandé de désherber et d'ameublir le sol une ou deux fois tous les 14 jours. Ameublir le sol près des plants après une pluie ou un arrosage. Entre les rangs, ameublir le sol jusqu'à ce qu'il soit humide pour permettre à l'eau de pénétrer plus rapidement jusqu'aux racines.

Pour accélérer la maturation des fruits et augmenter la taille des citrouilles, pincez le point de croissance des variétés à longues tiges, ne laissant que 2 à 4 ovaires. Un plant ne doit pas produire plus de 4 fruits. Les pousses latérales émergentes sont taillées et les nouvelles fleurs femelles sont pincées, ce qui les empêche de fleurir.

Si le sol est bien fertilisé avant la plantation, aucun apport d'engrais supplémentaire n'est nécessaire. Si la citrouille pousse lentement, on peut apporter de l'azote 20 jours après la plantation, et du potassium et du phosphore lors de la nouaison. On utilise des engrais secs pour les sols humides, et des engrais liquides pour les sols secs. La fertilisation se fait pendant l'ameublissement du sol.

semis de citrouilles

Lors de la première fertilisation des citrouilles, on peut utiliser de la matière organique (fumier de vache dilué ou lisier). À défaut d'engrais organiques, on peut utiliser des engrais minéraux (nitrate d'ammonium, urée ou sel de potassium). Utiliser 30 grammes d'engrais pour 10 litres d'eau. Ajouter 1 litre de solution nutritive par plante.

La deuxième fertilisation est effectuée avant la fructification, mais au plus tôt 10 jours après la première. Les citrouilles sont fertilisées avec du superphosphate et du sulfate de potassium. La cendre de bois peut servir d'engrais (300 grammes par mètre carré).

Par temps sec et chaud, arrosez la citrouille tous les deux jours. Versez un seau d'eau sous chaque plant mature. Un manque d'humidité peut entraîner la chute des ovaires. En revanche, un excès d'humidité peut faire perdre aux fruits leur teneur en sucre.

arroser la citrouille

Les fleurs de citrouille sont pollinisées par les insectes. Si les abeilles visitent rarement le site, on peut recourir à la pollinisation artificielle. Cette procédure s'effectue tôt le matin (entre 8 et 11 h). Cueillez une fleur mâle, retirez ses pétales et touchez les anthères au stigmate d'une fleur femelle.

Les citrouilles restent longtemps au même endroit jusqu'à leur croissance. Pour éviter que les fruits ne pourrissent, on place un morceau de contreplaqué ou une planche en dessous. En grandissant, les citrouilles sont sensibles à l'oïdium et à d'autres infections fongiques qui provoquent la pourriture.

À titre préventif, le sol est arrosé avec une solution de bouillie bordelaise avant la plantation. Au printemps, les citrouilles sont traitées avec un fongicide (Fitosporin M).

Les citrouilles sont souvent attaquées par des insectes, comme les pucerons. Ces minuscules insectes à corps mou se nourrissent de la sève des plantes, ce qui ralentit leur croissance et flétrit les feuilles. Une pulvérisation de décoction d'absinthe ou d'une solution de cendre de bois et de savon peut aider à repousser les pucerons.

citrouille confiteLes taupins sont de petits vers qui vivent dans le sol et creusent des galeries à travers le collet. Pour protéger les citrouilles de ces insectes, pratiquez la rotation des cultures, désherbez le champ après la récolte, pratiquez un labour profond en automne, chaux acide les sols et utilisez des insecticides (Aktara).

Lorsque la tige sèche et que l'écorce durcit, la citrouille est prête à être récoltée. Une citrouille mûre doit être orange et de forme sphérique, avec une chair ferme et juteuse et des graines à la peau épaisse.

Le matin, par temps sec, les fruits sont soigneusement coupés, pédoncules compris. Avant d'être stockés, les potirons sont séchés sous un auvent pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer. Les fruits à maturité tardive sont récoltés avant les gelées et laissés au soleil pendant 15 à 20 jours après la récolte pour mûrir.

Avis des jardiniers

Olga Vasilyeva, 57 ans.

Je plante des variétés précoces dans mon jardin. Je récolte les citrouilles fin août. Tout au long de l'été, je désherbe les plates-bandes à quelques reprises et j'arrose les plantes pendant les périodes de sécheresse ; c'est tout ce que je fais. La récolte de fin d'été est toujours abondante, suffisante pour moi, ma famille et mes amis.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre