Description de 16 variétés de citrouilles ornementales et caractéristiques de culture

Les citrouilles décoratives sont un ajout parfait à tout jardin, apportant une touche de charme et des couleurs vibrantes. Leur avantage indéniable est leur faible entretien et leur capacité à former rapidement un mur végétal, ou à recouvrir pergolas, tonnelles ou clôtures. Leurs fruits fantaisistes émerveilleront et feront l'envie de vos voisins.

Pourquoi vaut-il la peine de grandir ?

Cette plante se cultive avec succès aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. Sa croissance est rapide, ses lianes pouvant atteindre 5 à 6 mètres en une seule saison. Cette caractéristique est prisée des jardiniers et des designers et permet de décorer rapidement tonnelles, clôtures et murs. En seulement un mois, cette plante grimpante atteint 2 à 2,5 mètres, créant ainsi un écran végétal.

Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés aux formes et aux fruits de tailles inhabituelles, ainsi qu'aux couleurs vives et attrayantes. Les citrouilles ornementales sont magnifiques, accrochées à des vignes ou suspendues seules, pour décorer le jardin ou la maison. Elles constituent également un excellent matériau pour divers travaux manuels, et certaines variétés, comme la lagenaria, servent même à confectionner des articles de table uniques.

Peut-on manger la culture ?

Les citrouilles ornementales ne sont comestibles que vertes, marinées et salées. Cependant, leur saveur est moyenne ; les courgettes marinées, par exemple, sont bien plus délicieuses. Les citrouilles matures ne sont pas comestibles, bien que de nombreuses variétés possèdent des tiges comestibles, mais elles sont immangeables. Leur peau est épaisse et leur chair est pauvre.

citrouille décorative

Variétés de citrouilles ornementales

De nombreuses variétés de citrouilles ornementales ont été développées, capables d'impressionner même le jardinier le plus exigeant. La lagenaria, entre autres, est utilisée à des fins agricoles.

Bischofsmutzen

Une variété intéressante, inhabituelle et extrêmement décorative. La citrouille semble composée de deux moitiés : la moitié inférieure est de la couleur rouge orangé familière. Le bord de l'autre moitié est marqué d'une bande verte. L'autre moitié est blanche, évoquant le lait bouilli et figé ou un soufflé.

Cou-Tors Hative

Les jardiniers qui plantent cette variété sont récompensés par des poires inhabituelles mûrissant dans leurs jardins à la fin de l'été. Elles sont petites, avec un dessous jaune vif et une partie effilée vert foncé tachetée de blanc près de la tige. De plus, des rayures claires et floues parcourent toute la surface de la citrouille. Il est intéressant de noter que cette coloration n'est pas typique de toutes les poires ; beaucoup ont le dessous vert et le dessus jaune. Cette variété appartient à la famille des lagenaria à feuilles de bouteille.

Cou-Tors Hative

Jack soit petit

Version miniature de la célèbre citrouille ronde et aplatie. Cette variété comestible arbore une riche couleur orange clair avec des nervures distinctes.

Petit bicolore

Variété ornementale aux fruits bicolores, rayés, en forme de poire et à peau lisse.

Orange

Orange ou Orangeka. Les fruits sont petits et pèsent jusqu'à 300 grammes. Les citrouilles sont orange vif, plates et cylindriques, avec de nombreuses côtes saillantes.

citrouille orange

verruqueux

L'une des citrouilles les plus décoratives. Ses fruits sont petits, ronds et en forme de poire, avec une surface dense couverte de nombreuses petites bosses. Ils peuvent être unicolores ou présenter plusieurs combinaisons de couleurs. Les citrouilles verruqueuses se conservent bien.

Calebasse

La gourde bouteille, ou lagenaria, est idéale pour la confection de plats, de pichets et de récipients à boire. Grâce à ses propriétés et à sa forme en poire ou en bouteille, elle est largement utilisée à des fins décoratives et domestiques. Elle permet notamment de fabriquer une « calebasse », un récipient destiné à boire le célèbre café maté.

Calebasse

En forme de poire

Les fruits de cette citrouille ornementale ressemblent à des poires : gros, lourds et à la peau lisse. Ils sont rayés et se déclinent généralement en une ou plusieurs couleurs, principalement le jaune, le vert foncé et le vert orangé.

Oie aux pommes

Sa croissance est rapide. Les fruits de cette variété de lagenaria ressemblent étrangement à ceux des oies brouteuses. La partie inférieure est massive et en forme de tonneau, tandis que la partie supérieure présente un long col étroit, souvent courbé. Sa peau est épaisse, vert foncé, et couverte de fréquentes taches blanches arrondies.

Citrouille couronne ou étoile

Cette variété doit son nom à la forme particulière de ses fruits, qui ressemblent à de petites étoiles ventrues. Ils sont disponibles en jaune, vert clair, orange et vert. Ils présentent souvent une combinaison de plusieurs couleurs, comme l'orange et le vert. Cette variété originale, décorative et originale est idéale pour l'aménagement de jardins.

Citrouille couronne ou étoile

Bébé Boo

Les fruits ont une forme familière, plate et ronde, semblable à celle d'une citrouille. Ils sont minuscules, jusqu'à 10 centimètres de diamètre, et leur peau est lisse, blanche ou crème. Cette citrouille est considérée comme comestible.

Lagenaria

Également appelée courge bouteille, cette plante grimpante annuelle vigoureuse appartient à la famille des cucurbitacées. Elle se distingue par ses fruits inhabituels, de formes et de tailles variées. La Lagenaria peut être allongée, piriforme, cylindrique, ronde, etc.

Citrouille Lagenaria

mandarin

Petites citrouilles rondes, pesant jusqu'à 300 grammes. La surface du fruit est presque lisse, avec des côtes à peine visibles et une peau brillante, orange foncé, couleur mandarine. C'est cette couleur, cette forme et cette petite taille qui donnent son nom à la variété.

Boulettes sucrées

Les fruits ressemblent aux citrouilles de jardin, mais en beaucoup plus petits et avec une couleur distinctive. Aplaties et rondes, elles pèsent jusqu'à 500 grammes. Elles se caractérisent par des côtes convexes jaunâtres ou blanches, parsemées de nombreuses taches vert foncé. Entre ces côtes, on distingue de larges rayures sombres tachetées de blanc.

Boulettes sucrées

turban turc

Variété aux fruits décoratifs et à la forme distinctive. Ils sont constitués de deux moitiés soudées. La moitié supérieure, rappelant un turban, est orange vif, avec des côtes proéminentes et une tige robuste. La moitié inférieure, plus petite, avec des côtes plus prononcées, est blanche ou crème.

Champignon turban ou champignon citrouille, tête de mort

Il s'agit d'une variété de citrouille ornementale à gros fruits. Son apparence ressemble à celle du potimarron turc, mais sa moitié supérieure est plus souvent tachetée de vert et les bords entre les côtes sont séparés par des rayures blanches.

Citrouille turban

Caractéristiques de la culture

Malgré leur simplicité et leur adaptabilité à diverses conditions de croissance, la culture des citrouilles ornementales a ses propres particularités.

Choisir un emplacement

Il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé pour la plantation. C'est seulement ainsi que les citrouilles pousseront vigoureusement et que les fruits atteindront leur pleine couleur et révéleront tout leur potentiel décoratif.

Préparation du matériel de plantation et croissance des semis

Avant le semis, les graines doivent être germées. Après les avoir trempées dans de l'eau additionnée d'un stimulant de croissance, elles sont enveloppées dans un linge humide et placées dans un endroit chaud et sombre. Les graines germées sont ensuite placées dans des godets d'au moins 0,5 litre remplis de substrat de culture. Les trous de plantation doivent avoir une profondeur de 4 à 5 centimètres. Les semis se font entre la deuxième quinzaine d'avril et début mai, selon la région.

Citrouille turban

Le processus d'atterrissage

Les semis se plantent en pleine terre début juin. Retirez délicatement le semis en retournant le godet et placez-le dans un trou préparé. Recouvrez ensuite de terre et arrosez abondamment. Un léger approfondissement des semis est acceptable. Le semis en pleine terre commence dans la deuxième quinzaine de mai. L'espacement entre les trous de plantation est de 30 à 50 centimètres.

Soins supplémentaires de la plante

Un nettoyage régulier est nécessaire : retirez les feuilles sèches et les fruits malades qui gâchent l’aspect général. Et, bien sûr, attachez les pousses qui poussent dans le mauvais sens. Si la plante est trop dense ou envahissante, coupez les pousses superflues.

citrouille décorative

Arrosage et fertilisation

Au début, les citrouilles sont arrosées régulièrement après la plantation. Une fois les plantes bien établies et en pleine croissance, les arrosages sont réduits à 3 ou 4 fois par mois, selon la région et le type de sol. Dans les régions méridionales, les arrosages sont encore plus fréquents pendant les mois particulièrement chauds.

Pour que la plante se développe pleinement, elle doit être nourrie avec des engrais complexes une fois tous les 15 à 20 jours.

Sol

Bien que les citrouilles ornementales soient faciles à cultiver, elles se développent mieux dans un sol meuble, bien drainé et fertile au pH neutre. Si le sol est lourd ou argileux, creusez un trou et comblez-le de terreau avant de planter.

Citrouille turban

Température

La croissance et le développement des citrouilles ornementales dépendent de la température ambiante. Pour une croissance vigoureuse et une fructification abondante, des températures comprises entre 28 °C et 33 °C sont nécessaires. À basse température, la nouaison est faible, les plantes ont moins de chances de se développer et sont plus sensibles aux maladies.

Pollinisation

Par beau temps chaud, les insectes pollinisateurs font leur travail. En revanche, par temps frais, nuageux ou pluvieux, les jardiniers effectuent eux-mêmes la pollinisation secondaire, en utilisant une brosse pour transférer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les citrouilles ornementales sont sensibles aux maladies et aux ravageurs. Elles nécessitent une protection contre l'oïdium, la mosaïque du concombre, le botrytis, la pourriture bactérienne et diverses pourritures. Des traitements préventifs avec Ridomil Gold, Aliett et Medyan Extra peuvent être efficaces.

Citrouille turban

Les plantes sont sensibles à divers parasites. Une protection contre les pucerons, les tétranyques, les hannetons et les aleurodes est nécessaire. Des traitements comme Aktara, Nurell D et Actellic peuvent être efficaces.

Quand le retirer et comment l'utiliser ?

Les citrouilles sont récoltées lorsque leur peau est ferme et ligneuse, et que leurs tiges sont fanées. Les fruits récoltés sont conservés dans un endroit sec, sombre et frais. Les citrouilles décoratives égayeront facilement un intérieur terne.

Pour la décoration intérieure, on les sèche pendant 5 à 6 mois puis on les enduit de vernis acrylique. Les fruits sont largement utilisés pour la fabrication de divers objets artisanaux (vaisselle, boîtes, amulettes), et la lagenaria sert à la fabrication de récipients à boissons, notamment pour le vin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre