- Description générale et caractéristiques de la citrouille
- Variétés de cultures et leurs caractéristiques
- Comment faire pousser une culture correctement ?
- Cultiver des citrouilles en semant des semis
- Contenants de plantation et terreau
- Semer des graines pour les semis
- Le processus de plantation des plants de citrouille
- Soins supplémentaires pour les semis à la maison
- Planter des semis en pleine terre
- Semis direct de graines de courge en pleine terre
- Site d'atterrissage
- Plantation en pleine terre
- Quel est un bon endroit à côté pour planter des citrouilles ?
- Soins supplémentaires pour la citrouille
- Fertilisation
- Arrosage, ameublissement et paillage
- Pollinisation
- Comment façonner une plante
- Arrosage de fouets
- Protéger les citrouilles des maladies et des ravageurs
- Oïdium
- Mosaïque de citrouilles
- Pourriture des fruits
- Méthodes de lutte contre les insectes
- Caractéristiques croissantes dans différentes régions
- Que planter après la citrouille ?
- Conditions de récolte et de stockage
- Problèmes de croissance
La citrouille est considérée comme l'une des cultures de melon les plus populaires. Ce légume est utilisé en cuisine et comme aliment pour le bétail. Sa chair mûre est riche en vitamines et minéraux. Cultiver et entretenir des citrouilles en extérieur demande peu d'efforts.
Description générale et caractéristiques de la citrouille
Cette plante est originaire du Mexique. Bien qu'il existe de nombreuses variétés de ce légume, c'est en Russie qu'on la trouve le plus souvent. citrouille communeC'est une plante herbacée annuelle, apparentée à la famille des melons. Sa racine pivotante est ramifiée. Sa tige est prostrée et peut atteindre jusqu'à 8 m de long. Elle s'enracine souvent aux nœuds. Des vrilles se forment à l'aisselle. La tige est pubescente et couverte de fines épines.
Les fleurs de citrouille sont grandes et solitaires. Les fruits sont orange ou jaunes, mais il existe aussi des variétés blanches et vertes. La chair est orange, dense et ferme. La peau est épaisse et difficile à peler. Le fruit est de forme ovale, mais peut aussi être en forme de poire.courge musquée).
Variétés de cultures et leurs caractéristiques
Description des différentes variétés et de leurs caractéristiques :
- L'Arbatskaya est une variété de muscat. C'est une variété tardive. De la plantation à l'apparition des premiers fruits mûrs, il faut compter 131 à 145 jours. Une citrouille mûre pèse en moyenne 7 à 10 kg. Sa peau est fine et orange, tout comme sa chair. Sa chair est sucrée et de consistance assez ferme.
- Cette nouvelle variété a un goût similaire à celui de l'Arbatskaya, mais sa saison de croissance est plus longue, de 125 à 135 jours. Une autre différence réside dans le poids du fruit : les citrouilles pèsent en moyenne 4 à 6 kg. Elles se conservent longtemps après la récolte. Leur fruit est allongé et cylindrique.
- Vitaminnaya est une variété tardive. Les fruits sont ovales et côtelés, surtout près de la tige. À maturité, les citrouilles sont brunes, couvertes de taches rosâtres ou orangées. Leur chair est presque rouge et très sucrée. Chaque citrouille pèse entre 4 et 5 kg.
- La Zhemchuzhina (Perle) est une variété caractérisée par un buisson vigoureux et grimpant, doté de 6 à 8 pousses latérales. Sa maturité est tardive, sa saison de croissance s'étalant de 110 à 125 jours après le semis. Sa peau est orange et tendre. Sa chair, d'une teinte plus riche, est sucrée et croquante. Les fruits se conservent longtemps.
- La courge butternut est une variété atypique. Sa chair a un goût de noisette distinctif. C'est une variété à maturation tardive, aux plants étalés et fortement ramifiés. Les courges sont petites et pèsent environ 1 à 2 kg. Elles sont en forme de poire et leur intérieur est orange. Leur goût est sucré et beurré.

Comment faire pousser une culture correctement ?
Cultiver des citrouilles dans votre jardin est assez simple. Ce légume ne nécessite pratiquement aucun entretien ; vous pouvez donc le planter en toute sécurité et venir le voir une fois par mois pour vérifier son état.
Cultiver des citrouilles en semant des semis
La technique de plantation des plants de citrouilles est identique à celle des autres cultures légumières. Cette méthode de culture est adaptée aux citrouilles cultivées dans les régions nordiques. La première moitié de l'été est encore froide, et ce temps est peu propice aux melons. Par conséquent, les graines sont semées en intérieur pour démarrer les semis, puis repiquées en extérieur.
Contenants de plantation et terreau
Tous les sols conviennent au semis ; les citrouilles sont peu exigeantes en matière de composition du sol. Vous pouvez acheter de la terre en jardinerie ou la prélever directement sur la parcelle. Dans ce dernier cas, il est conseillé de désinfecter le sol avant la plantation.
Les graines de citrouille ont de grosses graines, il est donc préférable de les planter directement dans des pots séparés afin de ne pas avoir à les replanter plus tard et de pouvoir les planter directement en pleine terre.
Semer des graines pour les semis
Pour accélérer la germination des graines, il est possible de les faire germer. C'est très simple : placez les semis sur une étamine humide et recouvrez-les d'une seconde étamine. L'étamine doit rester humide en permanence pour éviter le dessèchement des semis. Placez le paquet dans un endroit chaud et sombre. Après 2 à 3 jours, des pousses apparaîtront. Vous pourrez ensuite commencer à planter.
Le processus de plantation des plants de citrouille
- Faire des trous dans le sol.
- Placez une graine dans le trou et recouvrez-la de terre.
- Vous pouvez couvrir le dessus avec un sac pour aider les pousses à germer plus rapidement.
A la fin de la plantation, arrosez généreusement les graines avec de l'eau à température ambiante.

Soins supplémentaires pour les semis à la maison
Une fois que les graines commencent à germer, il faut les entretenir pour qu'elles poussent vigoureusement. L'arrosage est essentiel. Arrosez le sol lorsqu'il sèche. Utilisez uniquement de l'eau tiède. L'eau froide du robinet peut favoriser les maladies fongiques.
La deuxième étape importante est la fertilisation. Une semaine après l'apparition des pousses, on les arrose avec de l'humate de potassium dilué dans de l'eau. Au bout de deux semaines, on les saupoudre de cendre de bois.
Planter des semis en pleine terre
Les graines de citrouille germées germent une semaine plus tôt, la plantation de ces plants doit donc être effectuée un peu plus tôt.

La plantation des semis en extérieur dans votre datcha commence en mai, lorsque le sol est bien réchauffé. On mélange le sol avec du fumier décomposé et on le laisse reposer une semaine. Les semis sont espacés de 40 à 70 cm, selon la variété. Arrosez généreusement les semis et couvrez-les la nuit pendant les premières semaines. Cependant, si le climat est chaud, cela peut ne pas être nécessaire.
Semis direct de graines de courge en pleine terre
Il n'est pas nécessaire de faire pousser des plants de citrouille ; il suffit de planter les graines en pleine terre au printemps.
Site d'atterrissage
Les citrouilles préfèrent les espaces ouverts et ensoleillés. Elles prospèrent mieux si elles sont exposées au soleil toute la journée. Plantez-les dans un sol fertile et bien drainé.

Plantation en pleine terre
Les plants de citrouilles sont plantés fin avril (pour les variétés précoces) et en mai. Le sol est préparé à l'automne, après la récolte. Le sol est bêché et mélangé à du fumier.
Planter des graines en pleine terre :
- Faites un trou dans le sol et plantez la graine.
- Recouvrir légèrement de terre.
- La distance entre les graines est laissée à 40 cm.
À la fin de la plantation des graines, les plates-bandes sont arrosées avec de l'eau réchauffée par le soleil.
Quel est un bon endroit à côté pour planter des citrouilles ?
Pour augmenter le rendement, il est conseillé de planter des cultures compatibles avec la citrouille.
Que planter à côté d'une citrouille :
- courgettes;
- pomme de terre;
- haricots;
- oignon;
- chou;
- concombres;
- tomates;
- betterave;
- ail;
- carotte;
- fraise;
- fraises.
Les citrouilles s'adaptent à la plupart des cultures. Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles, il est conseillé de planter des soucis près des massifs.

Soins supplémentaires pour la citrouille
Pour obtenir une grosse citrouille, les arbustes nécessitent des soins attentifs. Dès juillet, commencez à les nourrir activement pour assurer une bonne récolte en août.
Fertilisation
Une fertilisation régulière du sol accélérera la maturation des cultures. Durant la première moitié de la saison, de l'azote est ajouté au sol. Cet engrais favorise une nouaison plus rapide. Durant la seconde moitié de la saison, du phosphore et du potassium sont ajoutés aux arbustes. Ces engrais augmentent le rendement et améliorent la saveur des fruits.

Arrosage, ameublissement et paillage
Les citrouilles n'ont pas besoin d'arrosage ; elles sont suffisamment hydratées par la pluie. On ameublit les massifs lorsque les plants sont petits. Une fois qu'ils ont grandi, il suffit d'arracher les hautes herbes.
Pour favoriser la croissance des semis et retenir l’humidité, le sol peut être paillé.
On utilise de la tourbe ou de la sciure comme paillis. La couche de paillis doit avoir une épaisseur d'au moins 15 cm.
Pollinisation
La plante n'a pas besoin de pollinisation. Vous pouvez attirer les abeilles dans vos massifs en les aspergeant de sucre dissous dans l'eau.

Comment façonner une plante
Avant la floraison, les arbustes sont palissés pour leur donner une apparence plus fournie. Trois des pousses les plus vigoureuses sont conservées sur l'arbuste adulte, et les autres sont coupées avec un couteau bien aiguisé. Leur extrémité peut être pincée. Cependant, la palissage n'est pas nécessaire pour cette plante.
Arrosage de fouets
Lorsque les branches atteignent 1 m de hauteur, les vignes sont remblayées. Elles sont redressées dans la direction souhaitée et recouvertes de terre. Par vent fort, elles peuvent « voler » sur le site. Cette mesure permettra d'éviter ce problème.

Protéger les citrouilles des maladies et des ravageurs
Lors de la culture des cultures, on rencontre souvent des maladies apparaissant sur les buissons.
Oïdium
Un symptôme caractéristique de cette maladie est la propagation de taches blanches. Dès leur apparition, les arbustes sont immédiatement pulvérisés avec une solution de soufre colloïdal et d'Izofrene. Les feuilles et les tiges fortement endommagées sont coupées, et les zones coupées sont traitées avec une solution de molène ou du soufre broyé.
Mosaïque de citrouilles
Pour prévenir la mosaïque, les mauvaises herbes présentes dans la zone sont détruites dès leur apparition. Si des pucerons apparaissent sur les arbustes, ils sont immédiatement pulvérisés avec une solution de lessive ou de produits chimiques. À titre préventif, paillez le sol autour des arbustes.

Pourriture des fruits
Pour prévenir la maladie, trempez les graines dans une solution de sel de cuivre avant la plantation. Dès les premiers signes de maladie, retirez la couche supérieure du sol et remplacez-la par de la terre fraîche. Traitez les parties endommagées des arbustes à la chaux.
Méthodes de lutte contre les insectes
Pour prévenir les infestations d'insectes, bêchez le sol immédiatement après la récolte. Pendant la culture des citrouilles, les mauvaises herbes sont constamment enlevées. Vous pouvez planter des soucis ou de l'ail à proximité. Vaporiser une solution de lessive est un insectifuge efficace.
Caractéristiques croissantes dans différentes régions
Les citrouilles peuvent être cultivées dans toutes les régions, quelles que soient leurs conditions climatiques. Il n'existe pas de différences significatives en termes d'entretien et de méthodes de culture selon les régions. Dans le centre du pays et la région de Moscou, les citrouilles sont plantées en mai, lorsque le sol est bien réchauffé. Le climat de ces régions est particulièrement favorable à leur culture.

Le climat de la Sibérie et de l'Oural n'est pas aussi favorable à la culture de cette plante. La plante apprécie la chaleur ; il est donc préférable de la semer en serre. Vous pouvez également planter fin mai, lorsque le sol est bien réchauffé. Si vous semez les graines dans un sol froid, elles risquent de ne pas germer du tout ou d'être très faibles.
L'humidité peut être problématique dans la région de Léningrad. Les étés y sont pluvieux et nuageux, ce qui rend difficile la culture des citrouilles qui aiment le soleil.
Il est préférable de planter les semis dans des serres et d'allumer plus souvent un éclairage supplémentaire afin que les buissons aient suffisamment de soleil.
Que planter après la citrouille ?
Selon les règles de rotation des cultures, les cultures suivantes peuvent être plantées après la citrouille :
- poivron;
- aubergines;
- tomates;
- betteraves;
- épinard;
- persil;
- maïs;
- chou.
Il n'est pas recommandé de replanter la culture à cet endroit avant 2 ans.

Conditions de récolte et de stockage
Les citrouilles mûrissent au jardin en automne. La récolte commence fin août ou début septembre. Les fruits sont cueillis avec les tiges. Ces légumes se conservent longtemps en hiver. Il est préférable de conserver la récolte dans un endroit frais et sombre pour prolonger sa conservation.
Ne jetez pas les graines de courge. Elles sont incroyablement saines. Vous pouvez les utiliser en cuisine ou simplement les consommer fraîches.
Problèmes de croissance
Bien que la plante soit considérée comme une culture sans prétention, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes lors de sa culture :
- Pousses faibles (nourries avec des fientes d'oiseaux).
- Les graines mettent longtemps à germer. Ce problème survient lors de la plantation dans un sol non chauffé.
- Excès d'engrais dans le sol. Cela empêche la formation des ovaires des fruits.
- Les fruits se développent lentement. Le problème vient d'un feuillage négligé.
- Une humidité excessive peut entraîner des maladies, les citrouilles doivent donc être arrosées le moins possible.
Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, il n'y aura aucun problème pour cultiver la plante.











