- Qu'est-ce que la courge musquée ?
- Valeur énergétique et composition
- Propriétés bénéfiques
- Climat et région propices
- Variétés populaires de courge musquée
- Augustin
- Arabatskaïa
- Beurre de cacahuète
- Barbara F1
- Un brin d'herbe
- Vita
- Vitamine
- Guitare
- Perle
- Poire dorée
- guitare espagnole
- Marina de Kioja
- Princesse au miel
- Marbre
- Muscat de Provence
- Noix de muscade
- Nouveau produit
- Beurre de noix (Noyer cendré)
- Palav Kadu
- Prikoubanskaïa
- provençal
- Trombone
- Hokkaidō
- Confit
- Chudo-Yudo
- Caractéristiques de la culture de la courge musquée
- Choisir l'heure et le lieu
- Préparation du matériel de plantation
- Préparation du site pour la plantation
- Le processus d'atterrissage
- Comment bien entretenir la culture ?
- Règles d'arrosage et engrais nécessaires
- Désherber et ameublir le sol
- Pollinisation
- Formation de fouets
- Maladies, ravageurs et méthodes de protection contre eux
- Maladies
- Bactériose
- Oïdium
- Pourriture des racines
- Anthracnose
- Mosaïque jaune
- Nuisibles
- tétranyque
- Puceron du melon
- Limaces
- ver fil-de-fer
- Méthodes de propagation des citrouilles
- Récolte et stockage des récoltes
La culture de la courge butternut produit une plante saine et savoureuse. Elle appartient à la famille des cucurbitacées et est considérée comme une annuelle. Les formes de ses fruits sont variées : rondes, ovales et piriformes. Elle se caractérise par un rendement élevé et une excellente saveur. Sa chair est juteuse et sa peau est éclatante.
Qu'est-ce que la courge musquée ?
La plante appartient à la famille des cucurbitacées. Nombreux sont ceux qui affirment que la courge butternut est la plus savoureuse. Ce légume possède une chair juteuse et fibreuse, caractérisée par une légère teinte orangée et un goût sucré. Son fruit a une peau fine qui se pèle facilement au couteau..
La forme de la plante varie : ronde, côtelée, ovale. Selon la variété, la récolte peut présenter différentes nuances. Originaire du Mexique, cette plante peut être très grosse, pesant jusqu'à 100 kilos chacun.
Valeur énergétique et composition
La citrouille est faible en calories. 100 grammes de citrouille ne contiennent pas plus de 45 kilocalories. Ses fruits sont riches en nutriments, notamment en vitamines B, C, E et PP. La citrouille est également riche en magnésium, potassium, phosphore et calcium.
Propriétés bénéfiques
Les variétés de courges butternut présentent de nombreuses propriétés bénéfiques. Parmi celles-ci, on peut citer :
- il n’y a pas de cholestérol dans les fruits ;
- le légume est faible en calories;
- aide à éliminer les éléments nocifs du corps;
- a un effet diurétique;
- renforce le système immunitaire;
- améliore le fonctionnement de l'organe visuel grâce à la teneur en carotène ;
- normalise les fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins grâce à la présence de potassium.

Climat et région propices
Les variétés de muscat sont généralement recommandées pour la culture dans le sud. Cependant, certaines variétés peuvent être cultivées en Russie centrale. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Vita;
- Prikubanskaïa;
- Perle.
Variétés populaires de courge musquée
Cette culture compte de nombreuses variétés, qui diffèrent par leur taille, leur forme, leur fonction et leur composition.
Augustin
C'est une variété à haut rendement. La citrouille mûrit 105 jours après la plantation. De forme cylindrique et de couleur verte, elle peut être consommée fraîche ou cuite.

Arabatskaïa
Cette plante a une maturité moyenne à tardive. Les fruits peuvent peser jusqu'à 8 kg. Leur peau est orange clair. Leur chair est ferme et juteuse. La citrouille se conserve jusqu'à 4 mois.
Beurre de cacahuète
Cette variété précoce est l'œuvre de sélectionneurs allemands. Ses fruits sont en forme de poire et pèsent jusqu'à 4 kg. Leur peau est crémeuse et leur chair, brillante et juteuse, se révèle à l'intérieur.
Barbara F1
C'est la variété de muscat la plus productive. La plante est résistante aux maladies. La courge a une peau ferme et mûrit assez tôt. La récolte peut être effectuée en seulement 85 jours.

Un brin d'herbe
C'est une citrouille plate à la peau grise qui s'éclaircit en mûrissant. Sa chair est orange et sucrée.
Vita
La récolte est considérée comme de mi-saison. La saison de croissance dure 115 jours. La peau est grise. Le fruit peut peser jusqu'à 4,5 kg. Sa chair est assez juteuse et possède un arôme agréable.
Vitamine
C'est une variété assez tardive. Les fruits sont prêts à être dégustés après 140 jours. Ils se distinguent par leur forme ovale allongée et leur peau fine. Leur chair est orange et légèrement sucrée.
Guitare
Cette variété est considérée comme de mi-saison. La récolte peut être terminée en 110 à 120 jours. Les fruits sont allongés et ont une chair orange intense. Avec des soins appropriés, cette citrouille peut peser jusqu'à 8 kg.

Perle
Cette variété est mi-tardive. Elle se distingue par sa peau orange et sa forme cylindrique. Sa chair est juteuse, sucrée et orange. Sa saison de croissance est de 110 jours.
Poire dorée
Cette citrouille se caractérise par des fruits orange vif en forme de larme. La plante mûrit en 95 jours. Sa chair orange a un goût de châtaigne. Elle produit de petits fruits d'environ 2 kg.
guitare espagnole
Ce fruit a une forme inhabituelle, rappelant une guitare. Il peut atteindre jusqu'à 1 mètre de long et peser entre 5 et 10 kilogrammes. Cette variété se caractérise par une peau jaune-vert et une chair orange.

Marina de Kioja
Cette variété se caractérise par une peau aplatie et une forme arrondie. Elle est considérée comme une variété mi-tardive. Sa saison de croissance est de 130 jours. La citrouille atteint une taille importante, pouvant peser jusqu'à 12 kilogrammes.
Princesse au miel
C'est une plante de mi-saison, mûrissant 115 jours après la plantation. La récolte est assez vigoureuse, il est donc nécessaire de planter les arbustes à bonne distance. Les fruits atteignent 4 kg.
Marbre
Cette variété de mi-saison mûrit en 130 jours. Les fruits sont ronds et légèrement aplatis. La plante présente une coloration marbrée de vert et de gris. Sa chair est orange sucrée.

Muscat de Provence
Cette variété mi-tardive mûrit en 120 jours. Sa peau épaisse lui assure une longue conservation. Ses fruits peuvent peser entre 8 et 10 kg et leur chair est d'une belle couleur orange.
Noix de muscade
Cette plante se caractérise par de beaux fruits orange. De forme oblongue, ils mûrissent en 140 à 150 jours. Leur chair est orange et riche en vitamines.
Nouveau produit
La période de maturation est moyenne. La saison de croissance dure 115 jours. Les fruits sont cylindriques et légèrement épaissis. Chaque légume pèse jusqu'à 6-7 kg.

Beurre de noix (Noyer cendré)
Cette variété est considérée comme précoce. Sa saison de croissance dure 90 jours. Les fruits sont de forme oblongue. Leur particularité est la formation de pépins à la base, ce qui augmente le volume de la pulpe.
Palav Kadu
Cette variété est considérée comme tardive. Sa saison de croissance dure 150 jours. La plante est donc multipliée par semis. Les fruits sont ronds et côtelés.
Prikoubanskaïa
Cette plante produit des fruits en forme de poire et est considérée comme une variété de mi-saison. Sa maturité prend de 115 à 140 jours. Le poids moyen des fruits est de 2,5 kg. Ils se caractérisent par une peau fine.

provençal
Les fruits se caractérisent par une forme ronde et légèrement aplatie. La citrouille a une peau orange fine et côtelée. La saison de croissance est de 120 jours. Les fruits pèsent jusqu'à 8 kilogrammes.
Trombone
Cette citrouille a une forme torsadée unique et une longueur impressionnante. Sa chair est d'une riche teinte orangée et d'une saveur délicieuse. Les fruits peuvent se conserver plus d'un an ; ils mûrissent en 110 jours.

Hokkaidō
Cette variété est considérée comme précoce. Elle se présente sous différentes formes : ronde, aplatie et piriforme. Les fruits pèsent de 0,7 à 2,5 kg. Leur chair peut être jaune ou presque rouge.
Confit
Ce légume produit des fruits larges et légèrement aplatis. C'est une variété mi-tardive. Sa saison de croissance dure jusqu'à 140 jours. Les fruits pèsent jusqu'à 5 kg.
Chudo-Yudo
Ce légume unique peut être consommé cru. Riche en sucre et en carotène, il est ovale et pèse entre 6 et 8 kg. Sa peau est orange et présente un motif en mailles intéressant.

Caractéristiques de la culture de la courge musquée
Pour obtenir une plante forte, il faut prendre en compte les principales caractéristiques de sa culture.
Choisir l'heure et le lieu
Il est recommandé de planter les citrouilles dans un endroit surélevé et bien éclairé. La plante a besoin de massifs spacieux. Il est préférable de la cultiver à partir de semis. Pour cela, les graines sont semées en pots individuels fin avril. Elles sont repiquées en extérieur début juin.
Préparation du matériel de plantation
Pour préparer les graines, vous devez procéder comme suit :
- faire tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures ;
- envelopper dans un linge humide;
- Placer au réfrigérateur - sur l'étagère du bas.

Préparation du site pour la plantation
Le lit doit être préparé à l'automne. Il est recommandé de bien bêcher et d'ajouter du superphosphate et du fumier décomposé. Ces étapes doivent être répétées au printemps. L'utilisation de nitrate d'ammonium est recommandée.
Le processus d'atterrissage
Les citrouilles doivent être plantées en extérieur fin mai ou début juin. Il est important que la température du sol atteigne 12 °C.
La distance entre les semis doit être d'au moins 0,6 mètre. Cependant, selon la variété, elle peut être plus importante.
Le trou doit avoir une profondeur de 10 centimètres. Il est recommandé d'arroser chaque citrouille avant de la planter. Les plants peuvent ensuite être plantés.
Comment bien entretenir la culture ?
Pour qu'une citrouille se développe bien, il faut lui fournir des soins complets et de qualité.
Règles d'arrosage et engrais nécessaires
Avant la nouaison, les citrouilles doivent être arrosées une fois par semaine. Ensuite, arrosez-les toutes les 1 à 2 semaines. L'eau doit être tiède et décantée.

L'utilisation d'eau froide comporte un risque de propagation de maladies. Il est préférable d'éviter d'arroser quelques semaines avant la récolte.
Désherber et ameublir le sol
Il est recommandé d'ameublir le sol après chaque arrosage. L'ameublissement doit être plus important entre les rangs et moins profond près des plants. Un désherbage rapide est également crucial, surtout avant que les citrouilles ne commencent à se développer activement.
Pollinisation
Par mauvais temps, il n'y a généralement pas d'insectes pour polliniser les plantes. Dans ce cas, la procédure est effectuée manuellement. Il est recommandé de le faire le matin, par temps frais. Pour cela, prenez une fleur mâle, retirez les feuilles et touchez le stigmate d'une fleur femelle avec l'étamine. Vous pouvez transférer le pollen à l'aide d'une brosse douce.

Formation de fouets
Les citrouilles produisent un grand nombre d'ovaires, mais ceux-ci ne leur fournissent pas les nutriments nécessaires. Pour assurer une bonne récolte, il suffit de laisser 2 ou 3 fruits. Le processus de formation exige également le respect des règles suivantes :
- les tiges doivent être pincées - cela se fait à 0,5 mètre de l'ovaire ;
- se débarrasser des pousses en excès ;
- redressez les vignes et saupoudrez-les de terre.
Cette manipulation aidera la plante à former de nouvelles racines, ce qui lui fournira une nutrition supplémentaire.
Maladies, ravageurs et méthodes de protection contre eux
Les citrouilles peuvent être sensibles aux maladies dangereuses et aux attaques de parasites. Dans de telles situations, une intervention immédiate est nécessaire.

Maladies
La citrouille rencontre rarement des maladies., car il possède une excellente immunité. Cependant, des maladies peuvent parfois se développer.
Bactériose
En cas d'infection, des taches vert foncé apparaissent sur les feuilles. Une substance huileuse est visible sur leur face inférieure. Après un certain temps, les feuilles se dessèchent. La maladie provoque également une déformation des fruits. Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise aident à lutter contre la bactériose.
Oïdium
Les feuilles se couvrent de taches blanches. Avec le temps, une pellicule blanche se forme. La maladie entraîne la déformation des fruits et le dessèchement de la plante. Le phosphate de sodium et le soufre colloïdal aident à lutter contre la maladie.

Pourriture des racines
Le système racinaire est le premier à souffrir. Il brunit et se fissure. Ensuite, les feuilles jaunissent et la citrouille cesse de pousser. Le traitement comprend du Fundazol et du Previkur. On peut également saupoudrer la plante de cendre de bois.
Anthracnose
À mesure que la maladie progresse, les feuilles se couvrent de taches brunes. Au bout d'un certain temps, elles s'effritent et des trous apparaissent. Le feuillage se dessèche alors. La bouillie bordelaise aide à lutter contre la maladie. L'oxychlorure de cuivre peut également être utilisé.
Mosaïque jaune
Les feuilles se couvrent de petites taches jaunes. La croissance de la plante est ralentie. Farmaiod-3 aide à lutter contre ce problème.

Nuisibles
Les citrouilles sont parfois attaquées par des parasites. Il est important de les identifier et de les traiter rapidement.
tétranyque
Ce parasite aspire toute la sève des cultures. On peut observer les acariens sur la face inférieure des feuilles. Le malathion peut aider à le contrôler.
Puceron du melon
Les colonies de ravageurs attaquent la face inférieure des feuilles et se nourrissent de leur sève. La plante se dessèche alors. Le malathion aide à lutter contre ce problème.
Limaces
Ces parasites se nourrissent des jeunes pousses. Une infusion de cendre et d'ail peut être utilisée pour les combattre. Le produit Groza est également adapté.

ver fil-de-fer
Ce ravageur est dangereux pour les racines des jeunes plants. Il est recommandé de l'éliminer mécaniquement à l'aide d'appâts. Dans les cas graves, utiliser du Bazudin.
Méthodes de propagation des citrouilles
Il est recommandé de planter des plants de citrouilles. Cette étape doit être effectuée fin avril. Remplissez un contenant de 10 cm de terreau mélangé à de l'humus. Placez deux graines par contenant et conservez-les dans un endroit chaud.
Il est recommandé d'endurcir la plante avant la plantation. Elle doit être transplantée en extérieur dès l'apparition de 3 ou 4 feuilles.
Récolte et stockage des récoltes
Il est recommandé de récolter les fruits avant l'arrivée du froid. Cette opération doit être effectuée par temps sec, à l'aide d'un sécateur. Il est important de laisser 3 à 4 centimètres de tige.
La citrouille peut être conservée à température ambiante. Cependant, une température de 12 °C (55 °F) est idéale. La courge butternut est une plante savoureuse et saine, très appréciée des jardiniers. Pour la cultiver, suivez les recommandations des jardiniers expérimentés.











