Pourquoi les citrouilles ne donnent pas de fruits et comment y remédier. Pollinisation manuelle et conseils pour y remédier.

Cultiver ses propres cultures est une tâche exigeante et responsable. Un jardinier doit comprendre les nombreuses nuances qui peuvent affecter la qualité d'une récolte. Par exemple, en cultivant des citrouilles, vous pourriez rencontrer le problème suivant : la plante fleurit, mais les fruits ne se nouent pas. Nous allons voir pourquoi les citrouilles ne fructifient pas dans votre jardin et comment y remédier.

Mauvaise pollinisation

La faible pollinisation de la citrouille pourrait être due à ses caractéristiques structurelles. En effet, les citrouilles sont des plantes monoïques. Cela signifie qu'une même plante produit à la fois des fleurs « mâles », qui ne possèdent qu'un pistil, et des fleurs « femelles », qui possèdent des étamines. Dans ce cas, une citrouille cultivée en massif ne produit pas de fruits car les fleurs d'un sexe sont déjà formées pendant la floraison, tandis que les autres ne sont pas encore ouvertes.

Une mauvaise pollinisation peut également être due à d’autres raisons, telles que :

  • Vous avez utilisé des graines de mauvaise qualité lors de la plantation. De nombreuses fleurs pourraient être stériles, ce qui impacterait négativement votre récolte.
  • Le jardin est mal arrosé, ce qui entraîne une humidité excessive dans les plates-bandes ou un sol sec.

récolte de citrouilles

  • Il n'y a pas beaucoup d'abeilles ou de bourdons près de votre jardin. Ces insectes sont des pollinisateurs naturels de nombreuses plantes, dont les citrouilles, car leur pollen n'est pas transporté par le vent.
  • Le mauvais temps peut nuire à la pollinisation des fleurs. Les fluctuations de température, la sécheresse ou l'excès d'humidité ne sont pas idéaux pour la croissance des plantes.
  • De nombreux jardiniers oublient de pincer leurs plants. Cela entraîne un nombre excessif de pousses, ne laissant aucune ressource pour la nouaison.

Attention ! Lors du choix des graines, utilisez plusieurs variétés de différentes marques. Cela vous permettra d'obtenir une bonne récolte.

Excès d'engrais

Parfois, même après un entretien méticuleux du jardin et une fertilisation des massifs, la récolte diminue rapidement. Cette situation peut être frustrante, même pour les jardiniers expérimentés. Le problème réside dans une fertilisation excessive.

La plante commence à recevoir un excès de nutriments et son mode de croissance se dérègle. Au lieu de produire des fruits et des ovaires, la citrouille commence à produire un feuillage intense. Les racines ne peuvent pas supporter ce rythme de croissance, ce qui entraîne une pénurie d'ovaires et une faible récolte.

Il est possible d’éviter une telle situation si :

  1. Retirez toutes les pousses, en laissant pousser la pousse la plus forte.
  2. La tige doit être recouverte de terre – cela aidera à former un nouveau système racinaire et à améliorer la nutrition.
  3. Si vous avez fertilisé vous-même vos parcelles de jardin à l’automne, abstenez-vous de fertiliser le sol au printemps.
  4. Plantez des citrouilles dans des zones qui ont reçu une gamme complète d’engrais minéraux il y a au moins un an.

Il est donc important de maintenir un équilibre lors de la fertilisation du sol. Trop ou pas assez d'engrais peut nuire à la croissance des citrouilles.

citrouille dans le jardin

Déformation des fruits

Souvent, une mauvaise conduite affecte non seulement le rendement, mais aussi les fruits eux-mêmes. Ils peuvent prendre une forme disproportionnée et devenir inesthétiques. Cela se produit parce que la citrouille manque d'énergie pour se développer pleinement, ce qui la force à produire des fruits défectueux. Ce problème peut être corrigé pendant la croissance de la plante grâce à une conduite appropriée.

La récolte, constituée de plantes à gros fruits, se présente comme suit :

  1. Lorsque les premiers fruits apparaissent sur le buisson, 3 pousses sont laissées intactes et le reste est retiré.
  2. Il faut laisser les vignes sur lesquelles les fruits sont les plus beaux.
  3. Assurez-vous qu'il ne se forme pas plus d'un ovaire sur chaque pousse.
  4. Dans la deuxième quinzaine de juin, les pousses sont pincées de manière à ce que quatre feuilles restent au-dessus du fruit.

D'autres variétés de citrouilles ont une méthode de formation différente :

  • ne laissez que les pousses qui n’ont pas de fleurs stériles ;
  • les tiges sont pincées non pas en juin, mais au début d'août ;
  • Il reste 3 feuilles au dessus du fruit.

Feuillage dense

Lors de la plantation des citrouilles, faites attention à leur feuillage. Cela évitera à la plante de gaspiller de l'énergie en développant des fanes excessives, ce qui la draine.

Si vous négligez votre jardin et laissez vos citrouilles se développer d'elles-mêmes, au lieu d'une récolte, vous n'obtiendrez que des sommités et des fleurs vides.

récolte de citrouilles

Le problème est résolu comme ceci :

  1. Il est nécessaire d'acheter un outil utilisé pour façonner le gazon.
  2. Utilisez-le pour éliminer les feuilles en excès, qui peuvent être jetées ou envoyées dans un bac à compost.
  3. Une plante cultivée a besoin d’être nourrie avec des engrais.
  4. Les tiges du potiron doivent être recouvertes d'une fine couche de terre. Cela favorisera le développement d'un système racinaire plus fort et permettra à la citrouille de recevoir des nutriments supplémentaires pour sa croissance.

Pourriture des racines

La nature ne connaît pas de mauvais temps, mais un été pluvieux peut ruiner tous vos projets, et lorsque vous récolterez les fruits, vous n'en obtiendrez que des miettes. Tout cela est dû à la basse température ambiante (moins de 18 °C). O) et une humidité élevée contribuent à la pourriture des racines, provoquant la chute des fleurs de citrouille. Cela réduit l'apport de nutriments, ce qui nuit à la production agricole.

Si l'été ne s'est pas bien passé, vérifiez périodiquement les buissons pour détecter tout signe de pourriture :

  1. Lors de l'examen de la plante, prêtez attention à la base du collet. La présence de taches jaunes est un mauvais signe.
  2. L’apparition d’un revêtement blanc sur la plante indique que les racines sont gravement endommagées et qu’une action urgente est nécessaire.

citrouille en pleine terre

Vous pouvez renforcer le système racinaire et empêcher sa pourriture de la manière suivante :

  • n'arrosez pas la plante plus d'une fois par semaine ;
  • L'arrosage doit être généreux. Évitez le tuyau d'arrosage ; récupérez plutôt l'eau dans un tonneau où elle a été chauffée.
  • En cas de mauvais temps, fertilisez vos cultures avec de l'urée. Pour cela, diluez une cuillère à café d'urée dans un seau d'eau ;
  • La fertilisation est effectuée sur les feuilles, car les racines, en raison du mauvais temps, absorbent mal l'humidité.

Essayez de faire une rotation annuelle de vos plantations. Cela aidera le sol à se régénérer et empêchera les infections fongiques et autres substances nocives de s'accumuler. Vous pouvez remplacer les citrouilles par des oignons, des légumes-racines ou des choux. Même des semis de fleurs feront l'affaire.

Pollinisation des citrouilles à la main

Comme mentionné précédemment, l'une des raisons du manque de fructification des citrouilles est l'absence d'insectes transportant le pollen d'une fleur à l'autre. Ce problème peut être résolu par la pollinisation artificielle.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Prenez un pinceau. C'est très pratique pour transférer le pollen des pistils aux étamines ;
  • déterminer quelles fleurs sont « mâles » et lesquelles sont « femelles » ;
  • Passez une brosse sur le pistil de la fleur « mâle » et récupérez-en le pollen ;
  • Sélectionnez une fleur « femelle » et transférez le pollen sur ses étamines.

Il est préférable que la fleur « femelle » n'ait pas plus de deux jours. Pollinisez le matin et, si tout est fait correctement, les fruits commenceront à pousser rapidement.

fruit de citrouille

Il existe une méthode de pollinisation plus simple pour les maraîchers qui ne souhaitent pas polliniser à la main. Pour cela, dissolvez du sucre dans de l'eau et saupoudrez-le sur les fleurs de la plante ; cela attirera les insectes qui feront le reste du travail à votre place.

La pollinisation artificielle peut échouer si :

  • vous avez effectué la procédure par temps humide ;
  • la rosée est entrée dans le bouton de la fleur pollinisée ;
  • Il fait trop chaud dehors et la température est supérieure à 35 O.

Vous pouvez augmenter vos chances de pollinisation en utilisant des produits spécialisés. Ils vous aideront à obtenir une bonne récolte, même si l'été a été défavorable et que les conditions environnementales ne sont pas propices à une croissance normale des plantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. je

    fleurs « mâles », qui n'ont qu'un pistil, et fleurs « femelles », qui ont des étamines

    Ça va, Monsieur l'Auteur ? Pour qui nous prenez-vous, nous les lecteurs ?
    Pour les mêmes idiots que toi ?

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre