Règles de propagation de l'argousier par boutures, pousses et graines à la maison

Il existe plusieurs méthodes de multiplication des argousiers. La plus simple consiste à utiliser les rejets, la division et le marcottage. De nombreux jardiniers privilégient la multiplication par bouturage ligneux ou vert et par greffage. On sème des graines pour obtenir des porte-greffes, car cette méthode de multiplication ne préserve pas les caractéristiques variétales de la plante mère, mais elle fournit un bon matériel pour le développement de nouveaux cultivars d'argousier.

Avantages et méthodes de propagation de l'argousier par soi-même

Si vous avez un jardin ou un terrain privé, faire pousser des plants d'argousier de vos propres mains ne sera pas difficile.

Méthodes de reproduction :

  1. Graines.
  2. Boutures.
  3. Rhizomes.
  4. Au bord des sous-bois.
  5. Par superposition.

Avantages :

  • il n’est pas nécessaire d’acheter des plants dans une pépinière ;
  • Vous pouvez demander du matériel de plantation à votre voisin de datcha ;
  • Il est permis de choisir soi-même la méthode de culture.

Méthodes de propagation de l'argousier

Pour cultiver et propager l'argousier, on choisit une ou plusieurs méthodes adaptées à la zone de culture et à la saison des travaux effectués.

propagation de l'argousier

 

Par vaccination

Cette méthode préserve la qualité de la variété greffée. Le travail s'effectue dans la seconde moitié du printemps, lorsque la sève commence à couler.

Un jeune plant de deux ans est taillé, laissant 10 centimètres de pousse aérienne. Le porte-greffe continue de pousser jusqu'au printemps suivant. Toutes les branches naissantes sont supprimées, laissant le porte-greffe nu.

Au printemps suivant, la greffe est réalisée par copulation améliorée.

Superposition

L'argousier se multiplie facilement par marcottage. Choisissez une branche basse bien développée et flexible d'une plante fruitière et pliez-la vers le sol au printemps. Une partie de la branche est enterrée dans une petite tranchée, maintenue par un arceau en fil de fer. L'extrémité de la branche reste au-dessus du sol.

boutures d'argousier

Durant l'été, la future plante est arrosée, le sol ameubli et fertilisé. Au printemps suivant, la bouture aura pris racine et sera séparée de la plante principale pour être transplantée.

Graines à la maison

Pour obtenir des graines de haute qualité, utilisez des baies d'argousier bien mûres. Avant le semis, conservez les graines sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant six semaines. Les boîtes contenant les graines semées sont recouvertes de verre et laissées dans une pièce chaude jusqu'à la levée des semis, qui devrait avoir lieu deux semaines plus tard. À la mi-juillet, les semis sont plantés en extérieur.

Boutures lignifiées et vertes

Pour la multiplication par bouturage, prélevez les boutures à la fin de l'automne. Les pousses de deux ans sont coupées à une vingtaine de centimètres. Elles sont conservées dans un sac plastique jusqu'au printemps, préalablement enveloppées dans un tissu. Le sac doit être enterré et recouvert de feuilles. Au cours de la première moitié de l'été, les pousses sont coupées pour la multiplication par bouturage vert. Le matériel de plantation est récolté à des périodes différentes, mais la plantation se déroule de la même manière.

plantation d'argousier

Le soir, la partie inférieure des boutures doit être traitée avec un agent formant des racines et le matin, elles doivent être plantées dans un sol meuble, en les approfondissant de 4 centimètres.

Broussailles

La méthode la plus simple pour multiplier l'argousier est d'utiliser les drageons qui poussent autour d'un arbuste mature. Le jeune plant est planté à distance du buisson principal pour éviter d'endommager son système racinaire. Les drageons sont replantés au printemps.

drageons

Cette méthode est utilisée pour renouveler un arbuste. L'arbuste est déterré et divisé en jeunes plants dotés de racines, qui sont ensuite plantés à un nouvel emplacement.

propagation de l'argousier

 

Erreurs de base

Les jardiniers commettent plusieurs erreurs lors de la propagation de l'argousier qui peuvent entraîner la mort de la plante :

  • période de l’année inadaptée à la plantation de semis ;
  • emplacement de plantation mal choisi – côté ombragé du site, zone marécageuse ;
  • arrosage intempestif lors d'un été sec.

Travaux préparatoires

Avant de planter l'argousier en pleine terre, il est nécessaire de consacrer du temps aux travaux préparatoires nécessaires pour assurer l'enracinement réussi de la plante.

Préparation du matériel de plantation

De nombreux jardiniers choisissent l'une des méthodes les plus simples pour multiplier l'argousier : le bouturage. À l'automne, lorsque l'arbuste, âgé de trois à sept ans, est en dormance, on peut utiliser une lame bien aiguisée pour couper des boutures d'un centimètre d'épaisseur et de trente centimètres de long pour l'enracinement. Les boutures sont ensuite placées dans du sable et stockées en cave.

l'argousier à la campagne

Germination et enracinement

Avant de planter la bouture en pleine terre au printemps, il faut la laisser tremper dans l'eau pendant quatorze jours. Durant cette période, la bouture développera racines et bourgeons.

Atterrissage

Si vous suivez les recommandations de plantation et d'entretien des semis, dans quelques années, l'argousier produira une récolte abondante.

Délais

La dernière semaine de mars et début avril sont idéales pour planter l'argousier. Cela lui donnera le temps de se renforcer et de développer son système racinaire avant les gelées. L'arbuste est alors en dormance et le sol est suffisamment humide pour poursuivre son développement.

Il est déconseillé de planter les semis à l'automne, car le risque de mort est élevé. Cependant, si nécessaire, la plantation peut être effectuée de fin septembre à mi-octobre.

Remarque ! La période de plantation d'automne varie selon les régions ; il est conseillé de travailler lorsque les températures diurnes ne dépassent pas 4 °C (4 °F). Si l'argousier pousse en pot depuis plus d'un an, il peut être planté en extérieur en été.

l'argousier dans le jardin

Préparation du site

Pour assurer une fructification abondante, il est conseillé de planter l'arbre dans un endroit ensoleillé. Avant la plantation, préparez le sol en appliquant du potassium, du phosphore et des engrais organiques à l'automne. Ensuite, nivelez la terre noire avec un râteau.

Technique de plantation et soins ultérieurs

Pour planter un jeune plant d'argousier, creusez un trou de 40 centimètres de profondeur et 50 centimètres de largeur dans la zone préparée. Étalez une couche de pierre concassée ou tout autre mélange drainant au fond. Mélangez la terre retirée du trou avec du sable.

Placez un tuteur au centre du trou, en répartissant uniformément les racines du semis. Remplissez le trou avec la terre préparée et arrosez abondamment.

Plus loin soins de l'argousier se compose de:

  • boutures de branches sèches;
  • formation de la couronne;
  • alimentation en temps opportun, application d'engrais organique une fois tous les deux ans.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre