- Description botanique
- Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
- Spécificités de la plantation et de l'entretien de la potentille de glace rouge
- Caractéristiques des opérations de plantation
- Préparation du terrain et des semis
- Dates et schémas de plantation
- Soins appropriés aux plantes
- Irrigation
- Top dressing
- Désherbage et paillage
- Façonnage et taille du buisson
- Traitements préventifs
- Protection contre le gel
- Méthodes de propagation des fleurs
- Diviser le buisson
- Récolter des graines
- Superposition
- Boutures
- Comment la potentille est-elle utilisée en médecine et en cosmétologie ?
Red Ice est une variété ornementale de potentille arbustive. Elle se distingue des espèces sauvages par ses grandes fleurs rouge orangé et ses pousses abondamment ramifiées. Red Ice a été sélectionné au Royaume-Uni. Résistant à la fumée et aux gaz d'échappement, il peut être planté en haie le long d'une route. Cette plante ornementale possède des propriétés médicinales. Ses racines et ses feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle.
Description botanique
Le nom scientifique de la plante est Potentilla Fruticosa Red Ace. Les jardiniers l'appellent Red Ice ou Ace. Les caractéristiques externes de l'arbuste comprennent :
- écorce rouge-brun;
- les feuilles vert clair sont rassemblées en potentilles ;
- hauteur – 60-70 centimètres;
- largeur – 120-140 centimètres;
- les bourgeons sont constitués de 5 pétales ;
- les fleurs rouge-orange deviennent jaunes à mi-floraison ;
- les fruits sont des capsules de graines.
La potentille arbustive Red Ice fleurit du début juin à la mi-octobre.
Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
Le Red Ice est un arbuste vivace qui s'adapte bien à son environnement et offre une floraison éclatante tout au long de l'été et jusqu'en automne. Cette variété polyvalente se marie bien avec les annuelles et les conifères. Red Ice est utilisé dans la conception de :
- parterres de fleurs;
- toboggans alpins;
- allées du parc;
- routes d'accès.
Les potentilles sont plantées en pots et disposées sur les marches du porche, sur la véranda et autour du belvédère. Résistantes au gel, elles poussent longtemps au même endroit. La variété Red Ice est utilisée comme pièce maîtresse de la composition, entourée de différentes annuelles chaque année, changeant ainsi l'aspect du jardin.

L'inconvénient de la potentille est sa croissance lente à l'ombre. Il est donc conseillé de la planter dans des zones planes et lumineuses. Les arbustes cultivés en plein soleil produisent des fleurs aux couleurs plus vives.
Spécificités de la plantation et de l'entretien de la potentille de glace rouge
La potentille rouge est généralement facile à cultiver. Cependant, pour une croissance et une floraison optimales, elle nécessite les conditions suivantes :
- sol limoneux - le sol argileux accumule l'humidité, l'humidité favorise le développement de maladies fongiques, par conséquent, lors de la plantation, l'argile doit être diluée avec du sable fin de rivière;
- lumière vive - un endroit ensoleillé le matin et l'après-midi, avec une ombre partielle de 11h à 13h convient à la potentille ;
- air frais - le vent fort et les courants d'air ne font pas peur aux buissons bas.
Les jeunes plants doivent être arrosés plus fréquemment que les arbustes matures. Par temps sec, versez un seau d'eau sous chaque plant tous les trois jours. Par temps pluvieux, ils peuvent survivre sans arrosage. Cependant, s'il n'y a pas eu de pluie significative pendant trois jours, il est préférable d'arroser les plants en complément.

Caractéristiques des opérations de plantation
Pour planter la potentille de glace rouge, préparez le terrain à l'avance afin de permettre au sol de se tasser et d'absorber l'engrais. Un drainage est essentiel pour éviter l'accumulation d'humidité (briques, pierres concassées ou galets, par exemple).
Les semis sont plantés de manière à ce que le collet dépasse du sol. Après l'arrosage, le sol se tassera et la tige descendra à la profondeur souhaitée.
Préparation du terrain et des semis
La zone de plantation de la potentille de glace rouge est préparée deux semaines avant la plantation :
- Creusez des trous de la taille des racines, d'une profondeur et d'une largeur moyennes de 50 x 50 centimètres. Une tranchée de même profondeur est creusée pour la haie.
- une couche de drainage de 20 centimètres est placée au fond des trous et des tranchées ;
- La terre extraite des trous est mélangée à de l'humus, et 100 grammes de superphosphate sont ajoutés à chaque trou, ainsi que de la cendre de bois et du sable.
- Les trous sont remplis à moitié avec le mélange de terre.

Les plants sont préparés le jour de la plantation :
- les racines exposées sont inspectées et les pousses endommagées sont retirées ;
- faire tremper pendant une heure dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pour prévenir les maladies ;
Les semis cultivés en pots sont plantés avec une motte de terre.
Dates et schémas de plantation
La potentille Red Ice se plante à l'automne et au printemps. Pour une plantation automnale, choisissez une journée ensoleillée et sèche de la deuxième quinzaine de septembre. Les jeunes plants s'enracineront en un mois. La plantation printanière est idéale fin mars-début avril. Il est conseillé de planter la potentille immédiatement après l'arrivée des beaux jours. Plantée en mars, elle aura 2 à 3 semaines pour s'enraciner. Plantée en avril, la potentille se concentrera sur le développement de sa couronne, mais un système racinaire faible ne lui fournira pas suffisamment de nutriments.
Les trous de semis sont creusés en ligne droite ou en quinconce. La distance entre les arbustes est de 100 centimètres, et à l'intérieur de la tranchée, de 80 à 90 centimètres. La largeur moyenne de la cime de la potentille arbustive est de 130 centimètres, mais une taille annuelle peut aider à contrôler sa croissance.
Comment planter un semis dans un trou ou une tranchée :
- verser un petit monticule de mélange de terre au fond;
- redresser les racines;
- mettre au sommet de la colline;
- remplir de terre, compacter;
- verser de l'eau tiède.

On utilise un seau de liquide par plante. Pour que l'eau atteigne la température optimale, on la laisse reposer au soleil.
Soins appropriés aux plantes
La potentille est originaire d'Europe et d'Asie. La variété ornementale Red Ice se distingue de ses cousines sauvages par ses fleurs éclatantes, mais est tout aussi rustique et peu exigeante. Une bonne culture de cet arbuste au jardin nécessite un arrosage modéré, un arrosage régulier et une taille annuelle.
Irrigation
Par temps chaud et sec, la potentille doit être arrosée 2 à 3 fois par mois. En cas de sécheresse, le sol sous les arbustes doit être humidifié 1 à 2 fois par semaine. Le sol doit être modérément humide. Il est donc important de choisir un emplacement au sol meuble et d'assurer un drainage adéquat. Durant la première année de croissance, les arbustes sont irrigués par aspersion. Pour la pulvérisation, utilisez de l'eau à température ambiante, chauffée au soleil.L'arrosage est effectué une fois par jour - le matin ou le soir, au coucher du soleil.

Top dressing
Durant sa première année de croissance, la potentille de glace rouge n'a pas besoin d'engrais. Les semis bénéficient des nutriments du sol et de l'engrais ajouté lors de la préparation du trou de plantation pour assurer la croissance de la couronne et le renforcement des racines.
Au cours de la deuxième année, les buissons commenceront à fleurir activement, ils devront donc être nourris trois fois :
- l'azote est ajouté avant l'ouverture des bourgeons ;
- pendant la formation des bourgeons - superphosphate et potassium ;
- après la floraison - potassium et phosphore.
Les engrais sont dissous dans l’eau pour l’irrigation.
Désherbage et paillage
Le sol est paillé après la plantation des semis, à l'automne, avant les gelées et après chaque arrosage. On utilise de la tourbe, de la sciure et des coques de noix pour le paillage. Le paillage empêche l'évaporation de l'eau et inhibe la germination des graines de mauvaises herbes.

Façonnage et taille du buisson
La Cinquefoil Red Ice est taillée 1 à 2 fois par an :
- Au printemps, avant que la sève ne commence à couler, supprimez les branches endommagées pendant l'hiver qui poussent à l'intérieur du buisson ;
- En automne, les pousses fanées sont coupées d'un tiers.
Les vieilles branches de potentille doivent être taillées, car elles ne fleurissent qu'une fois. L'année suivante, les arbustes produisent de nouvelles pousses, qui fleurissent ensuite. Les branches de l'année précédente encombrent la plante et privent les nouvelles tiges de nutriments. Sans taille, les arbustes fleurissent moins fréquemment et produisent des fleurs plus petites.
Tous les trois ou quatre ans, une taille de rajeunissement est effectuée à l'automne. Les branches sont coupées presque entièrement, laissant 20 centimètres au-dessus du sol. Une taille de formation est également pratiquée au printemps pour maintenir la forme de l'arbuste. La potentille est taillée en boule ou en coussinet plat. La plante conserve bien sa forme, c'est pourquoi une taille topiaire est également pratiquée tous les trois ans.

Traitements préventifs
La potentille est résistante aux maladies et aux ravageurs. Mal entretenue, elle est sensible aux champignons et aux tétranyques. Les arbustes peuvent également attraper la rouille des conifères.
Mesures préventives contre les maladies fongiques :
- ne laissez pas l’eau stagner dans le sol ;
- éclaircissez le buisson pour qu'il laisse passer l'air et la lumière du soleil, ce que les parasites n'aiment pas ;
- surveiller l'état des feuilles, enlever les branches abîmées.
Un mélange de bore et de soufre est utilisé contre la rouille. Pour prévenir les araignées rouges, la potentille est traitée à la bouillie bordelaise au printemps, avant la floraison.
Protection contre le gel
La potentille rouge est un arbuste résistant au gel. Dans les régions méridionales, elle peut pousser sans abri.

Dans les régions du nord et du centre, la plante est préparée pour l’hiver :
- couper les branches d’un tiers ;
- arrosez et paillez le sol avec de la tourbe.
L'épaisseur de la couche de paillis est de 15 centimètres.
Méthodes de propagation des fleurs
La variété de potentille Red Ice se multiplie facilement par semis et par voie végétative. À l'état sauvage, les arbustes produisent des drageons basilaires, et le vent transporte les graines dans l'air. Les jardiniers multiplient souvent la potentille par marcottage et bouturage. La division de l'arbuste convient aux plantes qui sont restées au même endroit pendant plus de cinq ans, qui ont poussé largement et produisent de petites fleurs. Les graines doivent être germées en pots.
L'avantage du bouturage et du marcottage est que les plantes se développent en pleine terre. Les semis plantés au printemps peuvent être transplantés à leur emplacement définitif dès l'automne.
Diviser le buisson
L'opération est réalisée au printemps, avant que la sève ne commence à couler :
- déterrer le buisson;
- diviser le rhizome de manière à ce que chaque partie ait 2 à 3 bourgeons ;
- planté dans un nouvel emplacement dans un trou de plantation préparé à l'avance.

Les boutures fleurissent déjà cette année.
Récolter des graines
Une méthode de propagation de la potentille, plus exigeante en main-d'œuvre, consiste à faire pousser des semis à partir de graines :
- le contenu des gousses est semé dans de grandes boîtes ou des pots de fleurs ;
- couvrir d'un film;
- Une fois par semaine, aérez et, si nécessaire, humidifiez le sol ;
- au printemps, lorsque des pousses fortes avec 2-3 feuilles apparaissent, les semis sont transférés au jardin ;
- Pour l'hiver, les jeunes buissons sont couverts : le sol est paillé et recouvert de spunbond.
La deuxième année, les plants sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent du jardin et la troisième année, vous pouvez observer la floraison.
Les graines de potentille ont un taux de germination élevé. On peut les faire germer naturellement en les semant à l'automne. Elles subiront une stratification naturelle pendant l'hiver et germeront au printemps. L'inconvénient de la multiplication par graines est que les plantes ne conservent pas leurs caractéristiques variétales.

Superposition
Cette méthode convient à la multiplication des arbustes de 2 à 3 ans :
- au printemps, sélectionnez la branche inférieure ;
- ils creusent un fossé en dessous ;
- se pencher vers le sol;
- coupé de l'extérieur;
- Ils abaissent la coupe dans le fossé et l'enterrent.
Au cours des trois mois d'été, la bouture prendra racine. À l'automne, un emplacement séparé lui sera réservé dans le jardin. En septembre, la nouvelle plante sera déterrée, séparée du buisson principal et replantée.
Boutures
Les boutures sont prélevées en été et en automne :
- les sommets des pousses à écorce dense sont coupés sur une longueur de 10 centimètres ;
- conservé dans une solution de stimulateur de croissance racinaire ;
- mélanger la terre du jardin avec de la tourbe et du sable et remplir les boîtes de semis ;
- des boutures sont plantées.

Les semis préparés à l'automne peuvent être transplantés dans des pots individuels et plantés au jardin au printemps. Les boutures d'été sont enracinées en pleine terre. Après l'apparition des racines, elles sont plantées en terre et recouvertes de bocaux en plastique ou en verre. Dès l'apparition des feuilles, les bocaux sont retirés. Les semis en pots et au jardin doivent être arrosés et brumisés régulièrement.
Comment la potentille est-elle utilisée en médecine et en cosmétologie ?
La potentille est connue sous le nom de thé des Kouriles. Les feuilles et les rameaux sont infusés comme du thé ordinaire. En médecine traditionnelle, on utilise le rhizome, riche en tanins, en saponines, en quercétine (un flavonoïde) et en résines. Les variétés sauvages de potentille ont des propriétés médicinales : galanga d'oie, galanga blanc et galanga dressé. Grâce à leur richesse en iode, sélénium, zinc et magnésium, leurs rhizomes sont utilisés pour traiter les affections cutanées, les troubles gastro-intestinaux et les troubles thyroïdiens.
Le thé Kourile a un effet calmant, a un effet anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire et normalise le métabolisme.
La plante accumule ses substances les plus bénéfiques pendant la floraison. Feuilles et branches sont coupées tout au long de l'année pour des infusions, et les rhizomes sont déterrés au début du printemps. En usage interne, la potentille fortifie les cheveux et les ongles. L'extrait de plante est ajouté aux crèmes cosmétiques pour les mains et le visage. Les feuilles et les rhizomes de la variété ornementale Red Ace peuvent également être infusés en tisanes et infusions, comme tonique complémentaire.











