- Aster buissonnant : description botanique
- L'aster buissonnant dans l'aménagement paysager
- Variétés populaires
- Lumière des étoiles
- Jenny
- Dame en bleu
- Lagune Blau
- Alice Haslam
- Caractéristiques de la culture des fleurs
- Sélection et préparation du site
- Calendrier et règles de semis
- Prendre soin des semis et des arbustes adultes
- Arrosage
- Engrais
- Ameublir le sol
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Préparation à la période hivernale
- Méthodes de reproduction
- Collecte et préparation des graines
- Diviser le buisson
- Boutures
Avec l'arrivée de l'automne, les asters arbustifs embellissent jardins, parcs et maisons. Avant l'arrivée du froid, ces plantes enchantent les yeux par leur floraison éclatante et abondante. Cette plante ornementale est largement utilisée en aménagement paysager. Ses couleurs et sa forme s'harmonisent harmonieusement avec les autres plantes à floraison tardive.
Aster buissonnant : description botanique
À l'état sauvage, l'aster buissonnant pousse en Amérique du Nord. En deux siècles, les obtenteurs ont développé environ 1 000 variétés, dont un tiers sont utilisées en floriculture et en aménagement paysager.
La particularité décorative de la plante réside dans sa capacité à former un buisson sphérique ou hémisphérique. Un court rhizome horizontal produit jusqu'à 90 pousses pubescentes, formant une sphère aux couleurs vives, haute de 20 à 80 centimètres.
Les tiges droites et denses mesurent de 20 à 80 centimètres de haut. Chaque tige porte de petites fleurs, mesurant jusqu'à 2 à 8 centimètres de diamètre. La corolle est une fleur en forme de panier, avec des tubes jaunes au centre et des pétales aux tons de blanc, bleu-violet et rouge-pourpre (doubles ou simples). La floraison débute début août et se poursuit jusqu'à fin septembre.

Les feuilles vert foncé, ovales et sans pétiole, adhèrent fermement aux tiges et se détachent nettement des bourgeons en fleurs. Bien que l'aster arbustif ne fleurisse pas pendant les deux premières années suivant sa plantation, il constitue néanmoins un élément décoratif du jardin.
Cette plante vivace perd son attrait décoratif après 5 à 6 ans en raison d'un tallage excessif. Il faut l'éclaircir ou la replanter tous les 5 à 6 ans. L'aster arbustif résiste aux basses températures, mais ne tolère pas les sécheresses prolongées.
L'aster buissonnant dans l'aménagement paysager
L'aster buisson est planté avec d'autres cultures de fleurs qui lui ressemblent en termes de couleur de fleurs et de feuilles, par exemple le chrysanthème.
La plante vivace d'automne est utilisée pour la décoration :
- bordures;
- toboggans alpins;
- pelouses;
- parterres de fleurs.

Les boules colorées sont du plus bel effet dans les haies avec du thuya, de l'épine-vinette et du genévrier.
Variétés populaires
Dans la ceinture centrale, les variétés d'asters arbustifs de taille basse et moyenne, résistantes au gel, sont populaires, ouvrant leurs bourgeons début août.
Lumière des étoiles
L'arbuste atteint jusqu'à 40 centimètres de haut. Les fleurs mesurent 3 centimètres de diamètre, avec des pétales lilas-violet et un cœur jaune. La floraison dure jusqu'à deux mois.
Jenny
Un arbuste à croissance basse, aux abondantes fleurs rose bordeaux. Parfait pour les plantations en groupe et les bouquets.

Dame en bleu
Cet aster buissonnant résiste aux basses températures et aux maladies. Ses tiges forment une sphère dense pouvant atteindre 80 centimètres de haut. Ses fleurs sont simples, atteignant 3 centimètres de diamètre, avec une corolle bleue.
Lagune Blau
Fin septembre, des fleurs lilas aux reflets bleus s'épanouissent sur un buisson sphérique pouvant atteindre un demi-mètre de haut. La corolle atteint un diamètre maximal de 3 centimètres. La floraison se poursuit jusqu'aux premières gelées d'octobre.
Alice Haslam
Des buissons bas (jusqu'à 30 centimètres) aux couleurs rose-violet-vert décorent les bordures et les toboggans alpins d'août à octobre.

Caractéristiques de la culture des fleurs
L'aster buissonnant est une plante vivace que l'on replante une fois son système racinaire suffisamment développé. Lors du choix de l'emplacement, tenez compte de toutes les conditions de croissance de la fleur.
Sélection et préparation du site
Malgré ses racines superficielles, la plante ne tolère pas la proximité des nappes phréatiques ni l'eau stagnante après la pluie ou la fonte des neiges. Le sol doit être meuble et riche en nutriments. Préparez le site de plantation à l'automne : bêchez le sol, retirez les racines des mauvaises herbes et ajoutez du compost ou de l'humus mélangé à du sable de rivière.

Un soleil intense et des courants d'air freineront la croissance des arbustes. Les conditions optimales pour les asters sont une ombre partielle et une protection contre le vent grâce aux plantes voisines.
Calendrier et règles de semis
Les graines sont semées lorsque le sol est encore humide mais chaud : fin mars ou début avril. Le sol est nivelé au râteau et des trous sont creusés à 70 à 100 cm d'intervalle, selon la variété. Le trou ne doit pas dépasser 1 centimètre de profondeur et 10 pouces de diamètre.
Placez trois graines dans chaque trou. Comme elles sont très petites, collez-les sur une bande de papier enduite de colle, en les espaçant de 3 centimètres. Saupoudrez de terreau mélangé à du sable fin (1:1). Arrosez et recouvrez de film plastique. Humidifiez le terreau à mesure qu'il sèche. Dès l'apparition des pousses, retirez le film plastique.

Dans les régions où le printemps est tardif, l'aster arbustif se multiplie à partir de semis. En mars, les graines sont semées en lignes dans un contenant contenant un mélange de tourbe, d'humus et de sable (1:1:1). L'espacement entre les lignes est de 5 centimètres. La profondeur de plantation est de 0,5 centimètre. Les graines sont saupoudrées d'un mélange de sable et de tourbe, humidifiées et recouvertes d'un film plastique.
Placez le contenant de semis dans un endroit chaud. Une fois les semis levés, ils doivent bénéficier d'un maximum de lumière à une température ne dépassant pas 18 °C. Au stade de la quatrième feuille, transplantez les asters dans des godets de tourbe. Plantez les fleurs à leur emplacement définitif en juin.
Prendre soin des semis et des arbustes adultes
Jusqu’à ce que les semis deviennent plus forts, ils nécessitent des soins plus attentifs que les plantes adultes.
Arrosage
La fréquence et la quantité d'arrosage dépendent des conditions météorologiques et de la taille de l'arbuste. En l'absence de pluie, les asters de deux ans et plus sont arrosés une fois par semaine, le soir. Plus l'arbuste est grand, plus il nécessite d'eau : 5 à 8 litres. Les fleurs annuelles sont arrosées à raison de 1 à 2 litres par arbuste, deux fois par semaine. Après de longues pluies et par temps frais, l'arbuste est arrosé une fois par mois.

Engrais
Les asters arbustifs ne poussent pas bien dans les sols acides. La tourbe et la matière organique acidifient le sol. Pour alcaliniser les arbustes avant la floraison, arrosez-les avec une solution de chaux éteinte. 20 grammes de chaux sèche pour 10 litres d'eau suffisent. Répétez l'opération fin septembre. Nourrissez les jeunes plants avec un engrais complexe dès l'apparition des bourgeons.
L'engrais contient les éléments suivants dans un rapport proportionnel de 1:2:3 :
- sulfate de potassium ou cendre de bois;
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate.
Le mélange est appliqué sous l'arbuste à raison de 30 grammes par mètre carré, puis arrosé. Après la taille, le système racinaire de l'aster est paillé avec un mélange tourbe-humus.
Ameublir le sol
Pour aérer la couche supérieure du sol et éliminer les mauvaises herbes, on procède régulièrement à un ameublissement sous et autour du buisson sans endommager le système racinaire de l'aster.

Traitement contre les maladies et les ravageurs
Lorsque le sol sous l'arbuste est trop arrosé, non seulement le système racinaire, mais aussi la partie aérienne de l'aster arbustif en pâtissent. Une humidité élevée peut également rendre la plante vulnérable aux maladies fongiques telles que la fusariose et l'oïdium.
Dans le premier cas, les feuilles de l'arbuste se dessèchent et jaunissent. La seconde infection affecte les tiges, les bourgeons et les feuilles, formant une couche cendrée. Les parties atteintes de la plante sont éliminées et brûlées. Pour lutter contre le fusarium, pulvérisez l'arbuste avec du Fundazol, et contre l'oïdium, avec une solution de molène.
Un feuillage jaunissant et une croissance retardée peuvent être des signes de chlorose, une maladie virale transmise par les pucerons. Le buisson atteint est retiré et brûlé.

Ravageurs qui représentent un danger pour l'aster :
- limaces et escargots;
- puceron;
- tétranyque;
- punaises des prés;
- chenilles de la teigne et du ver-gris.
Les mesures préventives comprennent la pulvérisation de solutions de molène ou d'une suspension de cendre de savon, l'ameublissement du sol et le désherbage. Si des insectes sont détectés sur la plante, traitez-la avec des insecticides. Les escargots et les limaces sont ramassés à la main.
Préparation à la période hivernale
Les variétés d'aster arbustif résistantes au gel peuvent supporter des températures allant jusqu'à -20 °C. Pour les variétés moins rustiques, la zone racinaire et une partie de l'arbuste sont recouvertes de branches d'épinette et d'une couche de feuilles mortes, qui sont retirées au début du printemps.

Méthodes de reproduction
L'aster arbustif peut être multiplié par graines, division de rhizomes avec tiges et boutures.
Collecte et préparation des graines
Les graines d'aster, qui fleurissent longtemps, n'ont parfois pas le temps de mûrir avant les gelées. Les fleurs fanées au cœur bruni sont récoltées pour en extraire les graines. Ces capitules sont enveloppés dans du papier et placés dans un endroit chaud et sec pour mûrir et sécher complètement.

Une fois complètement sèche, pétrissez la fleur avec vos doigts sur une feuille de papier blanc pour éliminer les débris. Conservez les graines triées dans un sac en papier, dans un endroit frais et sec.
Diviser le buisson
Il est conseillé de replanter l'arbuste lorsque la saison de croissance atteint 4 à 5 ans. Au début du printemps, lorsque la plante commence à émerger, on l'arrache du sol, on nettoie les racines et on les divise afin que le nouvel arbuste ait au moins trois tiges et un système racinaire suffisamment développé. Les pousses faibles et les racines abîmées sont éliminées. Les asters sont plantés dans des trous préparés à l'automne.

Boutures
Les boutures d'aster ont un bon taux de survie. Dès l'apparition des feuilles, les boutures sont prélevées sur des pousses de 2 à 3 ans. La bouture est coupée à la racine à un angle de 30 degrés. Toute pousse de plus de 40 centimètres est raccourcie et les feuilles du sommet sont retirées jusqu'au bourgeon. La pousse est placée dans un stimulateur de croissance pendant 12 heures.
Pour planter les boutures, préparez un endroit protégé du vent et du soleil : une petite serre. La couche de sol doit avoir une épaisseur de 15 à 20 centimètres et être composée d'un mélange de tourbe, de terre à gazon et de sable dans un rapport de 1:1:0,5.Les boutures sont plantées à 7-9 centimètres de profondeur au même angle que la coupe sur la tige, à une distance de 8 centimètres.
Après une semaine, commencez à acclimater les semis à l'air frais. Aérez-les progressivement pendant les heures calmes de midi. Après 30 jours, les semis sont prêts à être repiqués à leur emplacement définitif.











