- Caractéristiques et description des pivoines Ito
- Les meilleures variétés d'hybrides Ito
- Barzella
- Charme de bordure
- Vin de pastèque
- Trésor du jardin
- Joanna Marlène
- Jubilé
- Julia Rose
- Couronne jaune
- La mémoire de Kelly
- Bouilloire en cuivre
- Sucette
- Visite mystère magique
- Or oriental
- Splendeur pastel
- Ciel écarlate
- Scrumdidleumptious
- Hillary
- Unique
- Caractéristiques de la culture
- Par boutures de racines
- Graines
- Soins nécessaires à la culture
- Arrosage et fertilisation
- Pailler et ameublir le sol
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Transfert
- Garniture
- Préparation à la période hivernale
- Propagation des pivoines Itoh
- Que faire si la plante ne fleurit pas ?
Les pivoines sont des fleurs majestueuses et magnifiques que connaissent tous les jardiniers. La nouvelle variété de pivoine est l'hybride Itoh, du nom de son créateur, qui a consacré toute sa vie à croiser des variétés herbacées et arborescentes. Les résultats de son travail ont été impressionnants. Une catégorie spéciale a été créée pour les hybrides Itoh dans la classification florale.
Caractéristiques et description des pivoines Ito
L'obtenteur japonais Ito a réalisé plus de 1 200 croisements avant d'obtenir le résultat escompté. L'objectif principal de ces croisements était de produire des pivoines jaunes à grandes fleurs. Ne parvenant pas à obtenir cet objectif en combinant des variétés de jardin, Ito a commencé à combiner des variétés herbacées et arborescentes grâce à sa propre technique génétique. Ces variétés réunissaient les meilleures qualités des hybrides Ito.
Les pivoines Itoh sont des plantes robustes et magnifiques, dotées de tiges robustes pouvant atteindre 100 centimètres. Caractéristiques des pivoines Itoh :
- la présence de gros bourgeons qui atteignent 20 centimètres de diamètre ;
- les pétales sont peints dans des couleurs pastel riches et profondes ;
- la capacité de fleurir longtemps et abondamment ;
- la présence d'une tige herbacée dense, dont la ramification est structurée ;
- la tige ne nécessite pas de jarretière ;
- qualités accrues de résistance à l'hiver.
Information ! L'une des différences entre les pivoines Itoh et leurs cousines herbacées est leur léger parfum.
Les meilleures variétés d'hybrides Ito
Les pivoines jaunes sont considérées comme les meilleures pivoines Itoh, car c'est la couleur recherchée par le créateur. Plus tard, d'autres variétés aux nuances intéressantes ont été développées. Parmi les meilleures variétés, les caméléons occupent une place de choix, capables de produire des bourgeons multicolores sur un seul arbuste.

Les obtenteurs mettent en garde contre une caractéristique des hybrides Itoh qui peut induire en erreur les jardiniers débutants. Durant les premières années suivant la plantation, les pivoines produisent des bourgeons aux teintes atténuées et insaturées, contrairement à celles annoncées sur l'emballage. Après la troisième année de floraison, les couleurs deviennent plus profondes, plus vives et plus uniques.
Barzella
Première variété d'hybrides Ito. Les buissons de Bartsella atteignent un mètre de haut et présentent des bourgeons d'une teinte jaune citron persistante, légèrement doubles. Un éclat rouge distinct est visible au centre de chaque pétale.

Charme de bordure
Border Charm est dérivé de la variété Barzella. La tache rouge au centre est plus prononcée que sur la variété précédente. Différences avec la variété parente :
- floraison précoce;
- semi-double;
- La hauteur du buisson peut atteindre 50 centimètres.

Vin de pastèque
Cette variété se distingue par la forme simple de ses fleurs, son grand buisson (jusqu'à 85 centimètres) et les couleurs de ses pétales (rouge, écarlate et bordeaux). Créée au second semestre 1999, la pastèque possède un parfum floral distinctif.
Trésor du jardin
La tige atteint 1 mètre de haut. La fleur est très double. Jusqu'à 50 boutons jaunes peuvent fleurir simultanément sur un seul buisson. La floraison est décrite comme tardive mais abondante.

Joanna Marlène
La tige est haute et dense. Les pétales changent de couleur tout au long de la floraison, passant du jaune doré au pêche. Les bourgeons sont semi-doubles.
Jubilé
Hybride rubis rouge vif à fleurs doubles, à floraison tardive. Ce buisson atteint jusqu'à 1 mètre de haut et ses fleurs atteignent 20 centimètres de diamètre.

Julia Rose
Variété aux pétales d'une beauté exceptionnelle. Leur couleur rose pêche est rehaussée d'une tache rouge foncé au centre. Julia Rose fleurit plus tard que les variétés apparentées, mais assure une floraison abondante et une plantation dense.
Couronne jaune
Variété à floraison tardive, aux buissons bas atteignant 50 à 60 centimètres. La fleur est double, avec des pétales d'un jaune citron intense. Son diamètre est de 15 à 17 centimètres.

La mémoire de Kelly
Les bourgeons jaune crème sont bordés d'une bande rouge-rose, ce qui rend leur couleur unique et inimitable. De loin, les buissons ressemblent à des rosiers thé. Leur hauteur varie de 50 à 80 centimètres.
Bouilloire en cuivre
Des feuilles d'un vert foncé profond se forment sur la tige. Les pétales présentent une teinte cuivrée unique, mêlant des nuances de rouge, de jaune et de rose orangé.

Sucette
La fleur double jaune rayée de rouge est la signature de ce cultivar. L'arbuste atteint jusqu'à 70 centimètres et présente une résistance accrue au gel.
Visite mystère magique
Une pivoine magique dont les pétales changent de couleur tout au long de la floraison. D'abord jaune crème avec des touches de lilas, ils deviennent progressivement d'un rose uniforme. Le buisson peut atteindre 70 centimètres.

Or oriental
Variété exclusive dont les fleurs prennent une riche teinte jaune paille. Les buissons atteignent jusqu'à 90 centimètres. La plantation de cette variété promet une floraison prolongée et modérément abondante.
Splendeur pastel
La fleur simple, non double, atteint jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Les pétales changent de couleur pendant le bourgeonnement, passant du jaune crème au rose. Les buissons atteignent jusqu'à 80 centimètres de haut.

Ciel écarlate
Des fleurs rouge vif se forment sur des tiges atteignant 70 centimètres de haut. Les feuilles restent toujours d'un vert intense, résistent à la pluie et couvrent entièrement le sol.
Scrumdidleumptious
Hybride aux pétales roses et aux tiges atteignant 70 centimètres de haut. Le diamètre des bourgeons atteint 18 à 20 centimètres.

Hillary
Hilary est un hybride caméléon. Une seule plante peut produire des bourgeons aux tons rose, jaune et crème. Les tiges sont denses et hautes, avec des feuilles vert foncé alternantes sur chaque tige.
Unique
Les fleurs de cette variété se distinguent par l'éclat de leurs pétales bordeaux. Leur diamètre maximal atteint 25 centimètres. La hauteur de la tige est de 75 à 80 centimètres.

Caractéristiques de la culture
Les hybrides Itoh sont des variétés faciles à cultiver et résistantes au gel, accessibles même aux jardiniers les moins expérimentés. Ravissants pour les yeux, ils s'intègrent parfaitement aux bordures mixtes et permettent également de créer des massifs monochromes.
Par boutures de racines
La première question que se posent les jardiniers qui décident de cultiver des pivoines hybrides Itoh concerne leur plantation. Le bouturage est une méthode de multiplication des hybrides qui consiste à utiliser une portion de rhizome, avec une seule racine et un bourgeon de croissance, pour la plantation.
Remarque : Pour les boutures de racines, utilisez les parties de rhizome restantes après la division du buisson.
Le bouturage commence en juillet-août. Après avoir été retirées du porte-greffe principal, les boutures doivent être désinfectées en les trempant longuement dans une solution de manganèse. Les boutures séchées sont ensuite roulées dans du charbon de bois pour former une croûte sur la racine. Cela protège la plante des infections transmises par le sol.

Après le traitement, les boutures sont plantées dans un sol meuble et nutritif. Il est conseillé de leur fournir un ombrage supplémentaire pour les protéger des rayons directs du soleil. Après deux saisons, les boutures sont transplantées à leur emplacement définitif.
Graines
Les pivoines herbacées communes sont plantées à partir de graines, malgré le temps de culture nécessaire. Quant aux hybrides Itoh, leurs graines sont difficiles à trouver. De plus, planter à partir de graines ne garantit pas que le massif produira exactement la fleur indiquée sur l'emballage. La couleur des pétales peut changer après la plantation. À chaque stade de croissance, l'arbuste subit des changements irréversibles.
Pour la plantation à partir de graines, on utilise la méthode de semis en serre. Les jeunes plants sont d'abord poussés jusqu'à atteindre 15-20 centimètres, puis plantés en pleine terre. Leur maturité peut prendre de 2 à 3 ans.

Soins nécessaires à la culture
La plantation et la culture des hybrides Ito nécessitent une surveillance constante de l'état de la plante. Un manque de soins appropriés peut entraîner la mort ou le développement de maladies.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage est un élément important de l'entretien. Au printemps, les plantes sont arrosées avec une solution de permanganate de potassium pour désinfecter le sol. Un programme d'arrosage est ensuite établi. Pendant la période de croissance active et de floraison, les arbustes ont besoin d'un apport constant d'humidité. Chaque arbuste est arrosé chaque semaine dans un sillon spécialement creusé à quelques centimètres de la tige principale. Chaque arbuste adulte nécessite 1 à 2 seaux d'eau tiède. Le sol autour de la plante doit être maintenu humide en raison de la structure de son système racinaire.

Dès que l'arbuste commence à fleurir, les arrosages sont réduits. Après la floraison, une nouvelle étape commence : le sol doit être maintenu constamment humide. Le respect de cette règle conditionne la formation des bourgeons la saison suivante.
Le top dressing est divisé en plusieurs étapes :
- Printemps. Arrosage avec une solution de permanganate de potassium.
- Été. Avant la floraison, appliquer du superphosphate et du sulfate de potassium.
- Mensuel. Application de mélanges foliaires minéraux.
- Avant l'hiver. Fertilisation avec des composés minéraux.
Pailler et ameublir le sol
Les pivoines ne tolèrent pas les mauvaises herbes qui poussent près de leurs tiges. Leur système racinaire, situé à l'écart de la tige principale, nécessite beaucoup d'espace ; elles ne peuvent pas le partager avec d'autres plantes. Ameublir le sol résout le problème des mauvaises herbes tout en l'oxygénant, le rendant ainsi plus meuble et plus léger.

Le paillage des pivoines résout plusieurs problèmes :
- protège contre les mauvaises herbes;
- retient l'humidité;
- vous garde au chaud;
- aide à protéger contre les maladies et les infestations de parasites.
Important ! Utilisez de l'écorce de pin, des aiguilles ou de l'herbe fraîchement coupée comme paillis. Si l'herbe commence à pourrir, il faut remplacer la couche de paillis.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les bourgeons serrés et non ouverts attirent souvent divers nuisibles. Pucerons, cétoines du rosier et thrips ne sont que quelques-uns des prédateurs de la pivoine. On peut les contrôler avec des insecticides courants ou des remèdes populaires éprouvés.

Les pivoines sont particulièrement appréciées des fourmis. Le sirop sucré sécrété par les bourgeons encore ouverts attire les fourmis, qui se posent sur les fleurs. Une méthode de lutte consiste à verser de l'eau bouillante sur la fourmilière située près du buisson.
Attention ! Les fleuristes recommandent de traiter les pivoines contre les parasites à l'avance. Un traitement foliaire, par pulvérisation de diverses infusions et solutions, est efficace.
Les mesures préventives prises au printemps et à l’automne protègent contre les maladies.
Transfert
La meilleure période pour planter ou replanter un pivoine est la deuxième quinzaine d'août ou la première quinzaine de septembre. Pendant cette période, les plantes sont en dormance, ce qui permet un bon déroulement des opérations. Vous pouvez ajuster le calendrier à votre convenance, mais il est important de respecter une exigence essentielle : les boutures doivent s'enraciner avant le début des gelées.

Garniture
La taille ne s'effectue qu'après la formation des bourgeons après la floraison. Une taille trop précoce empêchera l'arbuste de former des bourgeons la saison suivante. Les hybrides Itoh ne sont généralement taillés que la troisième année après leur première floraison. L'arbuste est alors rabattu à 15-20 centimètres, puis paillé et couvert pour l'hiver. Quant à la suppression des bourgeons fanés, elle doit être effectuée rapidement. La suppression des fleurs fanées stimulera la floraison.
Préparation à la période hivernale
Le paillage est considéré comme la principale technique de préparation des pivoines Itoh pour l'hiver. Le sol est recouvert de manière à ce que les racines de l'arbuste, situées presque à l'horizontale, soient recouvertes d'une couche de paillis de 10 centimètres d'épaisseur. Ce paillis doit être un mélange de terreau qui n'altère pas le pH.
En hiver, malgré la résistance au gel des variétés Itoh, il est nécessaire de recouvrir les arbustes d'un non-tissé ou de matériaux de jardinage spéciaux. C'est particulièrement vrai pour les jeunes pivoines non taillées.

Propagation des pivoines Itoh
La méthode classique de multiplication des pivoines Itoh consiste à diviser le buisson. Cette méthode permet de préserver les caractéristiques variétales et de réduire le temps de bouturage.
Les rhizomes de pivoine sont un ensemble de longues pousses souterraines. Chaque pousse produit des bourgeons de renouvellement, essentiels à la croissance de la pivoine. Ces pousses souterraines s'étendent presque horizontalement, formant un système de radicelles adventives responsables de la nutrition et de l'absorption d'eau.
Pour diviser un arbuste en croissance, on extrait soigneusement le rhizome du sol, à partir de la deuxième quinzaine d'août. On le fait sécher, puis on commence la division. Chaque partie doit comporter au moins un bourgeon et plusieurs appendices.

La division se fait à l'aide d'un couteau de jardin bien aiguisé, en coupant délicatement la racine par petits mouvements saccadés. Les divisions obtenues sont laissées à l'air libre pendant 2 à 3 jours pour sécher. Ensuite, on procède à la plantation ou, si nécessaire, on les conserve dans du sable ou de la mousse pour une conservation plus longue.
Que faire si la plante ne fleurit pas ?
Le résultat de tout ce travail et la satisfaction de toutes les attentes sont la floraison abondante de l'arbuste. Souvent, les jardiniers débutants constatent que, même en suivant les règles de base, la pivoine ne forme pas de bourgeons et reste un simple buisson vert tout l'été.
Raisons pour lesquelles une pivoine ne fleurit pas :
- Emplacement de plantation inapproprié. L'idéal est de planter le pivoine dans un endroit ouvert et ensoleillé. L'engorgement, la proximité des nappes phréatiques, l'ombre constante et le manque d'ensoleillement sont autant de causes possibles de la perte des bourgeons.
- Âge de la plante. Le système racinaire des arbustes hybrides ne devient suffisamment vigoureux qu'à partir de la deuxième année ; il ne faut donc pas s'attendre à une floraison d'un arbuste fraîchement planté.
- Désalignement des parties de la plante. Ce désalignement se produit lorsque la partie racinaire a beaucoup poussé, mais que peu de bourgeons se sont formés. Cette disproportion empêche la partie supérieure de fleurir et de produire des bourgeons.
- Rempotages et divisions fréquents. Cette option implique de rempoter l'arbuste plusieurs fois inutilement. Les périodes d'adaptation se chevauchent, ce qui empêche l'arbuste de s'enraciner correctement et provoque un stress.
- Excès d'azote. Si le sol reçoit des quantités excessives d'engrais azotés, les rhizomes, qui absorbent les nutriments, signalent à la tige d'augmenter sa masse verte. Ce processus perturbe le cycle naturel de croissance et inhibe la formation des bourgeons.
- Taille précoce avant l'hiver. C'est un problème pour les jardiniers débutants. Ils essaient de suivre toutes les instructions, mais commencent la taille trop tôt, avant la formation des bourgeons qui détermineront les boutons floraux de la saison suivante.
Si l'arbuste tarde à fleurir, il est nécessaire de recueillir et d'analyser soigneusement les informations sur la floraison des six derniers mois. Identifier la cause permet de corriger rapidement la situation et d'obtenir la floraison luxuriante tant attendue de l'hybride Ito.











