Calendrier de plantation et d'entretien des pivoines en pleine terre, règles de culture

Les plantes vivaces qui ornent les jardins au début de l'été sont originaires de Chine. Les pivoines sont relativement faciles d'entretien, nécessitant peu de temps et de compétences en jardinage, ce qui en fait un choix populaire pour créer des compositions paysagères remarquables. Avant de commencer à cultiver ces fleurs, il est utile de se familiariser avec les règles de plantation et d'entretien en extérieur.

Quelles conditions sont propices aux pivoines ?

Si vous comprenez les règles de culture des pivoines, leurs exigences en matière d'emplacement et les soins appropriés, vous pourrez créer une composition florale unique dans votre jardin qui ravira les yeux tout l'été. Soyez attentif aux conditions d'éclairage, au niveau de la nappe phréatique et à la composition du sol dans lequel les plantes pousseront.

Éclairage

L'exigence la plus importante pour un jardin est un ensoleillement important. Si la zone est ombragée une demi-journée, les bourgeons seront petits et la floraison sera raccourcie. De plus, sans suffisamment de soleil, les pivoines tomberont malades. Évitez de placer les pivoines dans un jardin comportant de nombreux grands arbres fruitiers, car ils bloqueront le soleil et les empêcheront de recevoir la lumière.

L'espace où sont plantées les fleurs doit être bien aéré ; l'air stagnant favorise le développement de maladies fongiques. C'est pourquoi il est préférable d'éviter de placer les massifs de fleurs près de murs hauts, car cela entraverait la circulation naturelle de l'air.

Il est déconseillé de planter les pivoines près des murs, car ils réfléchissent la lumière du soleil en été et provoquent un échauffement excessif. Évitez de les placer à proximité d'autres plantes pour éviter la concurrence pour les nutriments. La distance optimale entre les plantes est d'au moins un mètre.

buisson de pivoines

Composition du sol et rotation des cultures

Les pivoines n'ont pas d'exigences particulières en matière de sol et prospèrent généralement dans une grande variété de sols. En revanche, les vivaces préfèrent un sol limoneux, qui absorbe l'humidité tout en laissant passer l'air et l'eau. Les sols détrempés ou gorgés d'eau sont déconseillés pour la culture des fleurs, car ils peuvent entraîner la pourriture des racines. Un sol légèrement alcalin, au pH compris entre 5,8 et 7, est préférable pour les fleurs.

Le système racinaire des pivoines ne se développant pleinement que dans un sol meuble et meuble, il est nécessaire de bêcher profondément avant la plantation. À défaut, les racines pousseront latéralement plutôt que vers l'intérieur. Le système racinaire se développera alors dans les couches supérieures du sol, qui s'assècheront rapidement, ce qui freinera le développement de la plante et réduira sa floraison. Si le sol est pauvre, appliquez les engrais nécessaires pendant le bêchage profond.

Les légumineuses et les lupins sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs des pivoines. Évitez de planter des pivoines dans des zones précédemment occupées par des cultures similaires avant au moins deux ans. De plus, les pivoines ne prospèrent pas dans les zones précédemment occupées par de grands arbustes et arbres, qui ont drainé le sol de ses nutriments pendant de nombreuses années.

buisson de fleurs

Hauteur du niveau de la nappe phréatique sur le site

Si le niveau de la nappe phréatique de votre datcha est élevé, les racines des pivoines risquent de se gorger d'eau et de pourrir. Choisissez donc un emplacement surélevé pour la plantation, à au moins un mètre de la nappe phréatique. Sinon, installez un système de drainage pour évacuer l'excès d'humidité.

Protection contre les explosions

Cette plante vivace est extrêmement sensible aux courants d'air et aux fortes rafales de vent. Il est donc conseillé de planter les pivoines dans des zones protégées du vent ou de leur fournir une protection supplémentaire contre les courants d'air. Il est recommandé de planter des plantes plus hautes autour des arbustes, en maintenant une distance d'un mètre et en veillant à ce qu'elles ne bloquent pas le soleil.

Planter des pivoines

Planter des pivoines et en prendre soin n'est pas particulièrement difficile, mais certaines règles doivent être respectées pour faire pousser des arbustes luxueux qui ravissent le jardinier.

belles fleurs

Moment optimal

Les pivoines sont plantées à des moments différents, mais les jardiniers expérimentés recommandent de faire ce travail à l'automne.

Au printemps

Planter des pivoines au printemps présente certaines difficultés. Les bourgeons ont déjà commencé à pousser activement, ce qui peut entraîner la mort de la plante après le repiquage. La plantation printanière n'est généralement envisagée qu'en dernier recours, lorsque le matériel végétal acheté ne peut être conservé jusqu'à l'automne.

Dans ce cas, les travaux commencent dès la fonte des neiges et le réchauffement du sol. La plantation se fait généralement début ou mi-avril. Si vous dépassez cette date, la plante ne prendra pas racine et risque de mourir.

En été

Les derniers jours d'août sont la meilleure période pour planter les pivoines. Si vous commencez plus tôt, les arbustes ne prendront pas racine.

planter des fleurs

En automne

La meilleure période pour planter les pivoines est l'automne. Selon la région de culture, c'est en septembre ou octobre. Dans les régions du sud, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour planter, car le temps chaud persiste jusqu'à fin octobre. En revanche, dans les régions du nord, il est recommandé de terminer tous les travaux avant fin septembre.

Préparation du site

La zone où seront cultivées les pivoines doit être préparée à l'avance, 2 à 4 semaines à l'avance. Le sol doit être bêché sur une profondeur équivalente à deux coups de bêche, en retirant les racines des mauvaises herbes au passage. Si le sol n'est pas particulièrement fertile, il faut ajouter un engrais supplémentaire, comme du compost ou un complexe minéral complet.

planter des fleurs

Préparation du matériel de plantation

Pour aider les pivoines à s'installer rapidement dans leur nouvel emplacement, il est nécessaire de les préparer avant la plantation. Pour traiter les racines, préparez le mélange suivant : deux comprimés d'hétéroauxine, de l'argile naturelle et du sulfate de cuivre. Mélangez ces ingrédients jusqu'à obtenir une pâte et trempez-y les racines de pivoine avant de les planter en extérieur.

Plans de salle et technologie

Selon la variété de pivoine, les trous de plantation sont espacés différemment. Sinon, le processus est pratiquement identique pour les plantes herbacées et ligneuses.

Pivoines herbacées vivaces

Lors de la plantation de plantes herbacées, respectez une distance de 60 cm entre les trous. La largeur du trou doit être d'environ 50 cm.

buissons de fleurs

Les travaux ultérieurs sont effectués selon les instructions suivantes :

  1. Une couche de drainage composée de briques concassées ou d'argile expansée est placée au fond du trou creusé.
  2. La terre retirée des trous est mélangée à 150 grammes de superphosphate, un litre de cendre de bois et une cuillère à soupe de sulfate ferreux.
  3. Remplissez le trou aux deux tiers avec ce mélange et placez-y le plant de pivoine en répartissant soigneusement les racines dans différentes directions.
  4. Recouvrez-les avec le reste de terre sur une profondeur de 15 à 20 cm afin que les bourgeons de croissance soient enterrés à au moins 10 cm de profondeur.
  5. Arrosez généreusement les plantes et placez une couche de paillis organique par-dessus, ce qui protégera les plantes plantées du gel pendant l’hiver.

Variétés d'arbustes (arbres)

La seule différence entre la plantation d'arbres et d'herbacées réside dans la taille du trou. Ce dernier mesure 80 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Laissez au moins un mètre entre les plants pour assurer un espace racinaire suffisant et un apport suffisant en nutriments aux pivoines. Le reste du processus suit la même procédure que pour les herbacées.

buissons de fleurs

Comment prendre soin d'une plante : recommandations et règles de base

Le développement continu des plantes et l'abondance de leur floraison dépendent de soins agricoles appropriés. Parmi les gestes obligatoires figurent l'arrosage, l'alimentation racinaire et foliaire, l'ameublissement et le paillage du sol, la taille, la préparation hivernale et les traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs.

Régime d'arrosage

Chaque jardinier détermine la fréquence d'arrosage de ses pivoines en fonction de la météo. Pendant la saison des pluies, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes, mais par temps chaud, les pivoines ont besoin d'un arrosage abondant.

Le premier arrosage est nécessaire au début du printemps, dès la fonte des neiges. Ajoutez 2 grammes de permanganate de potassium dans un seau d'eau et arrosez les pivoines avec cette solution. Cette solution désinfecte le sol et favorise la croissance des racines et des bourgeons.

arroser les fleurs

En été, arrosez les plantes tous les 10 jours, à raison d'environ 30 litres d'eau par plante mature. N'oubliez pas d'arroser les arbustes en août, après la floraison.

Engrais : foliaires et racinaires

Si tous les nutriments nécessaires ont été apportés au trou de plantation, les pivoines n'auront pas besoin de fertilisation supplémentaire pendant les deux ou trois premières années. Par la suite, des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés pour favoriser la croissance et le développement des racines, et des complexes azotés sont ajoutés pour favoriser la formation des bourgeons.

Cependant, l'azote doit être appliqué en petites quantités, sinon la croissance de la masse verte augmentera au détriment de la nouaison.

Pendant la saison de croissance, l'alimentation des racines est effectuée trois fois :

  1. La première fertilisation des plantes a lieu au début du printemps, avant même la fonte des neiges. On disperse de l'urée (15 à 20 g) et du sulfate de potassium (10 à 20 g) autour des buissons.
  2. Le deuxième apport de nutriments est nécessaire pendant la formation des bourgeons. Préparez une solution de travail contenant les composants suivants : 15 grammes de superphosphate, 10 grammes d’urée et 15 grammes de sulfate de potassium. Dissolvez-les dans un seau d’eau et arrosez le sol autour des arbustes.
  3. La dernière fertilisation des plantes est prévue trois semaines après la fin de la floraison. Pour l'arrosage, utilisez un engrais à base de potassium et de phosphore dissous dans l'eau.

engrais pour fleurs

Lors de l'application de complexes nutritifs, veillez à ne pas les répandre sur un sol sec. Cela brûlerait le système racinaire de la plante et les pivoines mourraient.

Les jeunes arbustes bénéficient également d'une fertilisation foliaire à l'urée pendant l'été. Appliquez-en trois fois, à 15 jours d'intervalle, dès l'apparition des premières pousses.

Paillage, ameublissement

Après chaque pluie ou arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des pivoines afin d'éviter la formation d'une croûte sèche qui empêcherait l'air d'atteindre les racines. Cette opération s'effectue dès que les pousses vertes émergent du sol. Il faut procéder avec précaution pour ne pas endommager les tiges fragiles. Le sol doit être ameubli sur une profondeur maximale de 5 cm pendant cette période.

Par la suite, lorsque les plantes sont plus vigoureuses, un ameublissement plus profond est effectué. Cette procédure favorise une meilleure pénétration de l'oxygène et des nutriments jusqu'aux racines. Parallèlement à l'ameublissement, les mauvaises herbes sont éliminées, car elles peuvent provoquer des maladies infectieuses et attirer les insectes nuisibles.

desserrer les fleurs

Pour protéger les racines des pivoines du soleil brûlant et de la chaleur excessive, le paillis est essentiel. Il prévient également l'érosion du sol et maintient l'humidité au niveau des racines. Des matières organiques comme l'écorce, l'humus ou le compost sont utilisés à cet effet. Il est recommandé de changer la couche de paillis tous les mois.

Mise en forme et taille du buisson

Certaines variétés de pivoines nécessitent un soutien supplémentaire pour éviter que les tiges ne cassent sous le poids des bourgeons. La taille des buissons n'est généralement pas nécessaire ; seules les branches qui poussent vers l'intérieur et les spécimens plus âgés sont supprimés. Après la floraison, les bourgeons fanés sont retirés des buissons pour éviter qu'ils ne gâchent l'aspect décoratif du massif. Les feuilles sont conservées, car elles nourrissent les futurs bourgeons.

La taille des arbustes commence à l'automne, en respectant les recommandations suivantes :

  1. Les travaux commencent dans la deuxième quinzaine d'octobre, lorsque les premières gelées arrivent.
  2. Toute la partie aérienne du buisson est coupée, laissant de petites souches d'environ 5 à 7 cm de haut.
  3. Toutes les parties taillées sont immédiatement retirées du site et éliminées sur place. Le non-respect de cette consigne entraînera la prolifération d'un grand nombre d'insectes nuisibles sur la propriété, qui hiverneront dans les débris végétaux.
  4. Si les coupes semblent très sèches, le sol autour du buisson est généreusement humidifié.
  5. Ajoutez de l’engrais sous forme de cendre de bois ou de farine d’os.
  6. Les souches sont saupoudrées de tourbe, cela protégera les racines du gel pendant l'hiver.

taille des fleurs

Protection contre les parasites et les maladies

Les maladies virales sont considérées comme les plus dangereuses pour les pivoines. Leur principale cause est l'achat de matériel déjà infecté. La mosaïque, ou tache annulaire, étant incurable, les plantes infectées sont déterrées et détruites à l'extérieur du jardin. Pour prévenir les infestations virales, des mesures de lutte contre les insectes sont mises en place au jardin, car ils peuvent transmettre des maladies de fleur en fleur.

Les maladies fongiques qui affectent fréquemment les pivoines comprennent la pourriture grise, la phyllostictose, la cladosporiose et l'oïdium. Ces maladies sont contrôlées par la bouillie bordelaise et des fongicides.

Les pucerons sont un ravageur fréquent des pivoines ; ils sucent la sève des feuilles, ce qui provoque leur enroulement et leur dessèchement. Si les insectes sont peu nombreux, on peut les éliminer des arbustes au jet d'eau. Sinon, on utilise des insecticides comme Actellic.

buisson de fleurs

Préparer la fleur pour l'hiver

Après la taille d'automne, les pivoines commencent à se préparer au froid. Pour cela, ajoutez du compost aux arbustes et paillez le sol environnant avec de la tourbe. Si les hivers sont rigoureux dans la région où elles poussent, couvrez les plantes de branches d'épicéa ou de tout autre matériau non tissé.

À quelles difficultés les jardiniers débutants sont-ils confrontés ?

Les jardiniers inexpérimentés rencontrent certaines difficultés pour cultiver des pivoines. Par exemple, si le terrain est ombragé, les arbustes se développent lentement et les bourgeons sont petits. Une floraison peu abondante peut également résulter d'un manque de fertilisation. Sans nutriments adéquats, il est impossible d'obtenir des arbustes vigoureux et sains.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre