- Les buts et les finalités de la transplantation
- Quand faut-il replanter les pivoines ?
- En automne
- Est-ce possible en été ?
- Au printemps
- Nous suivons les règles
- Déterrer des pivoines
- Spécificités de la division des buissons
- Nous transplantons des fleurs vers un nouvel emplacement
- Sélection et préparation d'un site
- Schéma et technologie pour planter différents types de pivoines
- Soins supplémentaires
- Irrigation et fertilisation
- Ameublissement et buttage
- Garniture
- Les erreurs des jardiniers débutants
Les pivoines supportent mal le rempotage. Cependant, il est conseillé de le faire au moins une fois tous les cinq ans. Sans rempotage, les pivoines perdent leur attrait décoratif et rapetissent. Elles peuvent même cesser de fleurir. Le meilleur moment pour rempoter est le début de l'automne. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le rempotage des pivoines, leurs soins ultérieurs et les erreurs fréquentes des jardiniers débutants.
Les buts et les finalités de la transplantation
Chaque année, le buisson de pivoines grandit. Les jeunes pousses entrent en compétition pour les nutriments et la lumière du soleil. Un buisson dense perd alors son aspect décoratif et cesse de fleurir. Le vieillissement du collet basal est une autre raison pour laquelle les pivoines ont besoin d'être rempotées. Des colonies de fourmis et de limaces commencent à s'y installer.
La troisième raison est que le jardinier souhaite que la plante s'installe au plus vite. Pour ce faire, il divise l'arbuste en sections et les transplante ailleurs. Enfin, les pivoines ne s'intègrent pas dans un terrain aménagé avec des dépendances. Dans ce cas, la plante est également déterrée et replantée.
Informations complémentaires : Pour que les pivoines continuent à vous ravir par leur apparence et leur parfum le plus longtemps possible, coupez-les lorsque les boutons commencent à peine à s'ouvrir.
Quand faut-il replanter les pivoines ?
La meilleure période de l'année pour effectuer cette opération est la fin de l'été ou le début de l'automne. Cela permet aux plantes de s'adapter avec un minimum de pertes.
En automne
En septembre, les arbustes ont fait le plein de nutriments. Durant cette période, les racines adventives cessent de se former, mais les racines absorbantes continuent d'émerger. Pour éviter d'endommager ces racines lors de la replantation, cette opération doit être effectuée avant leur émergence massive.
Les plants plantés début septembre auront le temps de s'établir bien avant l'arrivée du froid hivernal. Les pluies automnales abondantes facilitent l'entretien des arbustes. Une humidité suffisante du sol favorise une croissance rapide.

Est-ce possible en été ?
Les jardiniers expérimentés déconseillent cette opération en été. Durant cette période, les rayons du soleil deviennent brûlants. Les pivoines transplantées risquent de ne pas supporter les effets négatifs. Il est recommandé de ne replanter les arbustes qu'en août, lorsque la chaleur estivale s'atténue.
Au printemps
Durant cette période, les pivoines ne sont rempotées qu'en cas d'absolue nécessité. La plante aura besoin de beaucoup de temps pour s'adapter et la floraison ne sera pas immédiate. Les arbustes sont plantés au printemps, immédiatement après la fin des gelées. Plus tôt le rempotage est effectué, plus la plante survivra facilement.
Nous suivons les règles
Pour aider les pivoines à s’adapter aux nouvelles conditions de croissance, des pratiques agricoles appropriées doivent être suivies.

Déterrer des pivoines
Toutes les tiges de la plante mère sont coupées à 15 centimètres de la surface du sol. Le système racinaire des pivoines s'étend jusqu'à un mètre de profondeur, ce qui les rend difficiles à déterrer. Pour faciliter ce processus, le buisson est d'abord bêché de tous côtés. Le rhizome est retiré en le secouant, ainsi que la motte de terre.
Spécificités de la division des buissons
Les racines étant entrelacées, il faut veiller à ce que la procédure soit effectuée avec soin. On utilise un couteau bien aiguisé et désinfecté. La plante est divisée en sections de manière à ce que chacune contienne 3 à 5 racines et autant de bourgeons.
Si les racines sont trop longues, on les coupe à 20 centimètres. Les parties abîmées ou pourries sont retirées et séchées. Elles sont ensuite traitées avec un antifongique et saupoudrées de cendre de bois.

Nous transplantons des fleurs vers un nouvel emplacement
Les pivoines poussent au même endroit pendant au moins 5 ans, la zone de plantation est donc soigneusement sélectionnée.
Sélection et préparation d'un site
Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Il est préférable de placer les arbustes à mi-ombre pendant les heures chaudes de la mi-journée. Sinon, les fleurs de certaines variétés risquent de se faner au soleil. Le lieu de plantation doit être bien aéré, mais les vents froids auront un effet néfaste sur les pivoines.
La nappe phréatique ne doit pas se trouver à moins d'un mètre de la surface du sol. Sinon, les racines profondes des plantes risquent de pourrir. Les arbustes ne prospèrent pas dans un jardin à proximité de bâtiments. Il est conseillé de les planter à 1,5 à 2 mètres des autres plantes.
Le sol doit être limoneux et fertile. Les sols lourds doivent être éclaircis avec du sable de rivière. Si le sol est trop léger, un mélange d'argile et de compost doit être ajouté. En sol acide, on ajoutera de la farine de dolomie et de la chaux.

Schéma et technologie pour planter différents types de pivoines
Les pivoines se divisent en variétés arborescentes et herbacées. Les premières sont plus hautes. La technique de plantation est la même pour toutes les variétés de pivoines. La plantation se fait comme suit :
- Pour la désinfection, le système racinaire est placé dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
- Ils creusent un trou mesurant 60×60 centimètres.
- Une couche de drainage est placée sur le fond.
- Ils ajoutent un sol fertile.
- Les rhizomes sont disposés au milieu du trou et soigneusement étalés sur les côtés.
- Recouvrir de substrat en essayant de ne pas approfondir le collet de plus de 5 à 6 centimètres.
- Arrosez généreusement.

La zone racinaire est recouverte de paillis. Cela permettra de retenir l'humidité en profondeur.
Attention ! Si le collet est planté trop profondément, les pivoines risquent de ne pas fleurir. Si les bourgeons de renouvellement sont trop hauts, les pousses seront faibles et cassantes.
Soins supplémentaires
Les soins ultérieurs consistent à arroser et fertiliser régulièrement les plantes. Le sol autour des arbustes est ameubli. Les tiges dont les bourgeons sont fanés sont coupées. Les parties aériennes doivent retomber naturellement. La taille ne peut être effectuée qu'à la fin de l'automne.
Irrigation et fertilisation
Les pivoines s'arrosent dès que la couche supérieure du terreau s'assèche, le matin ou le soir. Arroser pendant la journée provoquerait une évaporation rapide et nuirait à la plante. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Versez 20 à 30 litres d'eau sous le buisson. Évitez d'arroser les feuilles et les fleurs.
L'apport de nutriments commence l'année suivant la plantation. Au début du printemps, une solution de nitrate d'ammonium est ajoutée pour favoriser une croissance rapide et vigoureuse des pousses. Pendant le débourrement, les pivoines sont arrosées avec des engrais phosphorés et potassiques. La même solution est ajoutée deux semaines après la fin de la floraison.

Ameublissement et buttage
Après l'arrosage, ameublissez la couche supérieure du sol. Cela permettra à l'air d'atteindre le système racinaire des pivoines. Ameublissez le sol avec un outil désinfecté. Pendant ce temps, coupez les mauvaises herbes qui gênent la croissance des pivoines.
Pour assurer un bon développement racinaire, les pivoines sont buttées. On utilise de la tourbe et du compost. Un paillis est également utilisé pour assurer un hivernage réussi des arbustes. À la fin de l'automne, le massif est recouvert d'une couche isolante de 15 centimètres. Dès que le soleil se réchauffe au printemps, le paillis est ratissé pour le dégager du système racinaire.
Garniture
Les pousses dont les bourgeons sont fanés sont rabattues. Les arbustes continuent de pousser en été ; une taille complète des tiges n'est donc pas nécessaire. La présence de pousses aériennes est particulièrement importante à la fin de l'été, car c'est à ce moment que se forment les bourgeons qui fleuriront la saison suivante. Si une taille est nécessaire, les pousses sont rabattues pour laisser 3 à 4 feuilles.

Important ! Supprimez les fleurs qui apparaissent sur les jeunes arbustes immatures. La floraison leur demande beaucoup d'énergie, essentielle à leur développement.
Les erreurs des jardiniers débutants
Les jardiniers inexpérimentés peuvent commettre certaines erreurs lors de la replantation des pivoines. Par conséquent, les plantes se développent lentement et la floraison peut être absente. Les erreurs les plus courantes sont :
- Le collet a été mal planté. Une plantation trop profonde entraînera une floraison tardive. Une plantation trop haute risque de casser les tiges sous l'effet des rafales de vent et de geler en hiver. La profondeur idéale est de 5 à 6 centimètres.
- Les pivoines ont été plantées au mauvais endroit. Les arbustes ne prospèrent pas à l'ombre. Les pousses s'affaiblissent et les fleurs sont ternes. Si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, le système racinaire peut être attaqué par des agents pathogènes.
- Mauvaise période de plantation. Les pivoines sont prêtes à être transplantées à la fin de l'été ou au début de l'automne. Cela réduira le stress sur le système racinaire et permettra aux arbustes de s'adapter avant les gelées. Replanter en juin ou juillet peut tuer les plantes.
- Les soins prodigués sont inadéquats. Un arrosage insuffisant entraîne des fleurs petites et disgracieuses. Dans les régions plus froides, un paillage est nécessaire, sinon les pousses risquent de geler.
- Le buisson mère choisi pour la division est trop jeune. Les pivoines de plus de 5 ans sont divisées et replantées. Si les plants sont jeunes, ils ne fleuriront qu'au troisième ou quatrième printemps après la plantation.
Les pivoines n'aiment pas être rempotées. Pourtant, c'est parfois nécessaire. Sinon, elles risquent de perdre leur attrait décoratif et de cesser de fleurir. En apprenant à rempoter et en mettant ces techniques en pratique, les jardiniers pourront profiter de belles fleurs pendant longtemps.











