- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques du lys Regale
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la croissance des fleurs
- Choisir un site d'atterrissage
- Choisir des bulbes
- Le processus d'atterrissage
- Recommandations pour l'entretien des plantes
- Comment arroser correctement
- Paillage
- Comment fertiliser
- Préparation pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Comment propager correctement
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Le lys vivace à grandes fleurs, le Regale (Lilium regale), est une variété de lys trompette présente sur presque tous les continents. Sa résistance naturelle, son entretien facile et ses magnifiques fleurs en font un choix populaire auprès des jardiniers. Cultivé en extérieur, il embellira n'importe quel jardin. Se renseigner sur la variété Regale et ses conseils de culture vous aidera à accroître son audience.
Histoire d'origine
Le lys Regale poussait à l'origine naturellement en Chine. Les botanistes anglais l'ont remarqué et, dès le début du XXe siècle, ses bulbes ont commencé à se répandre dans d'autres régions. La fleur a été domestiquée et de nouvelles variétés ont été développées, conservant sa résistance naturelle et sa nature peu exigeante.
Description et caractéristiques du lys Regale
Cette grande plante atteint 120 cm de hauteur ou plus. Les tiges de la variété Regale sont robustes et ne nécessitent aucun support si elles sont bien entretenues. Ses grandes fleurs (10-15 cm de diamètre) d'un blanc immaculé sont en forme de cloche et pendent vers le bas. L'inflorescence tubulaire centrale et les étamines, réunies en une couronne dressée vers le haut, sont d'un jaune vif. La plante fleurit en juin-juillet et dégage un parfum puissant et unique.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les producteurs de fleurs, le lys Regale a acquis une réputation pour un certain nombre d'avantages :
- Attractivité et élégance.
- Nécessite un entretien minimal.
- Aucun rempotage annuel n'est nécessaire.
- Il possède une grande rusticité hivernale et peut supporter des gelées (jusqu'à -40 °C) lorsqu'il est couvert.

Le parfum très prononcé du lys Regale pendant la floraison est à la fois un avantage et un inconvénient. Il enveloppe tout le jardin d'un parfum enivrant, mais peut provoquer des allergies ; il est donc déconseillé de le planter près des fenêtres ouvertes ou des coins salon.
Attention : les fleurs coupées ne doivent pas être laissées dans les chambres à coucher ou les chambres d'enfants.
Caractéristiques de la croissance des fleurs
Pour que la plante se délecte d'une floraison abondante chaque année, il est nécessaire de créer des conditions favorables au lys.
Choisir un site d'atterrissage
Le lis royal préfère les sols meubles, bien drainés et au pH légèrement alcalin. Si le site présente un risque d'arrosage excessif, des fossés de drainage doivent être aménagés. Pour les sols acides, ajoutez de la cendre de bois, de la craie ou de la farine de dolomie. Une floraison abondante n'est possible que dans les endroits ensoleillés et bien éclairés.

Choisir des bulbes
Les lis régale sont généralement multipliés à partir de bulbes, soigneusement inspectés avant la plantation pour détecter tout dommage mécanique ou maladie. Le matériel de plantation doit être sain, exempt de pourriture, d'une couleur rosée caractéristique et de forme régulière. Les bulbes doivent être exempts de vieilles écailles et de racines mortes.
Le processus d'atterrissage
La variété Regale pousse de manière productive au même endroit pendant 4 à 5 ans, après quoi il faut replanter les bulbes. La période optimale pour la plantation en extérieur est mi-septembre, afin de permettre à la plante de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Si la date limite de plantation d'automne n'est pas respectée, les travaux peuvent être effectués au printemps, fin avril ou début mai. Le sol doit être soigneusement préparé, car le lis restera longtemps au même endroit. En sols lourds, ajoutez du sable, de l'humus et de la tourbe. En sols pauvres et sableux, ajoutez jusqu'à 8 kg d'humus par mètre carré. Des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés lors du labour, en complément de la matière organique.
Attention ! Une suralimentation peut entraîner une croissance rapide de la partie aérienne au détriment du développement du bulbe, ce qui réduit la rusticité hivernale et la résistance aux maladies.
Des trous profonds sont préparés à l'avance et une couche protectrice est déposée au fond. Celle-ci peut être constituée de sable de rivière lavé mélangé à de la cendre de bois.

La profondeur de plantation des lis Regale dépend de la taille du bulbe et du type de sol. Plus le sol est léger et le matériel de plantation volumineux, plus la profondeur de plantation doit être importante. Celle-ci doit être trois fois supérieure au diamètre du bulbe. Recouvrez les bulbes d'une couche de terreau fertile. Chaque plantation est individuelle, mais il est important de respecter un espacement d'au moins 30 cm entre les plants et d'au moins 50 cm entre les rangs.
Recommandations pour l'entretien des plantes
La qualité de la floraison dépend directement des soins apportés.
Comment arroser correctement
Les lis régale ont particulièrement besoin d'être arrosés pendant la première moitié de l'été, lorsque les bourgeons se forment et se développent. Pour un développement optimal, la plante a besoin d'un arrosage modéré avec de l'eau tiède, de préférence décantée, ou de l'eau de pluie. Un arrosage stagnant prolongé ou un excès d'eau constant à basse température peut entraîner la pourriture et la mort des bulbes. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. En basse altitude, par temps pluvieux, drainez l'excès d'eau en creusant des tranchées peu profondes.

Attention ! Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles, les fleurs et les bourgeons.
Paillage
Pour conserver l'humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes, le sol des nénuphars est paillé avec de la sciure, des copeaux et du terreau de feuilles, additionnés de cendre. Un bon paillis améliore également la fertilité du sol. La tourbe acide et le fumier non décomposé ne conviennent pas comme paillis.
Comment fertiliser
Les lis ne fleurissent pas dans un sol pauvre. Pour une floraison abondante, la variété Regale nécessite une fertilisation 3 à 5 fois par saison. Le nombre et la dose d'application dépendent de la fertilité du sol :
- Au début du printemps, avant la germination, appliquez un engrais complexe granulaire pour bulbes, selon les doses recommandées par le fabricant. Si vous utilisez des engrais complexes liquides, appliquez la première fertilisation lorsque les pousses atteignent 10 à 12 cm de hauteur.
- Début du bourgeonnement. Vous pouvez utiliser le même engrais complexe.
- Après la floraison, utilisez des engrais sans azote pour favoriser la maturation des bulbes. Par exemple, du sulfate de potassium (30 g) et du superphosphate (10 g) pour 1 m².

Il est conseillé d'utiliser de la cendre de bois sèche en top dressing ou lors de l'arrosage à raison de 100 g pour 10 litres d'eau.
Préparation pour l'hiver
Un arrosage modéré, une fertilisation régulière et l'élimination rapide des bourgeons fanés permettent au lis de former un bulbe sain qui passera bien l'hiver. À l'automne, cessez les arrosages et les fertilisations. En cas de fortes pluies, recouvrez le sol d'un film plastique pour éviter l'excès d'humidité automnale. Coupez les tiges à 7-10 cm de hauteur avant l'hivernage. Le lis Regale hiverne bien ; dans les climats froids, un paillage est recommandé. De l'humus (pas plus de 7 cm) et des feuilles sèches (environ 20 cm) conviennent. Recouvrez le paillis de film plastique ou de contreplaqué pour éviter qu'il ne soit mouillé. Couvrez les lis lorsque le sol commence à geler.
Attention ! Une couverture excessive en début de saison peut entraîner la pourriture des bulbes.
Au printemps, avant que les pousses ne commencent à germer, la couverture est retirée.

Protection contre les maladies et les ravageurs
Tout d’abord, à des fins de prévention, il est nécessaire :
- observer les techniques de culture agricole ;
- maintenir une humidité optimale;
- empêcher la croissance des mauvaises herbes et l’épaississement des plantations ;
- éliminer rapidement les organes végétatifs présentant des signes de dommages et les débris végétaux ;
- ne pas planter au même endroit tout le temps.
Les maladies fongiques telles que la pourriture, le fusarium, le pythium, la rouille et la moisissure bleue menacent les lis. Pour les combattre, pulvérisez un fongicide : Alirin-B, bouillie bordelaise, HOM, Abiga-Peak ou Gliocladin. Au début du printemps, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution (1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre et 1 cuillère à soupe d'ammoniaque pour 10 litres d'eau).
Les principaux ravageurs sont le criocère du lis, les mouches du lis et des bulbes, les acariens des racines, les pucerons, les taupins et les rongeurs. Il est préférable de prévenir les infestations généralisées avec des insecticides comme Inta-Vir, Tanrek et Agravertin.

Astuce ! Vous pouvez protéger le bulbe des rongeurs en plaçant un filet à mailles fines au fond du trou. Pour les contrôler, placez un appât toxique à la surface du sol.
Comment propager correctement
Il existe plusieurs façons de propager les lys :
- Division du nid du bulbe.
- Avec des bulbes pour bébés.
- Obtention de bulbes à partir d'écailles.
- Bulbes à tige.
- Boutures de tiges et de feuilles.
Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Les remarquables lys Regale sont difficiles à perdre dans un massif ; ils attirent toujours l'attention. Ils s'harmonisent parfaitement avec d'autres variétés de liliacées. Fougères et genévriers complètent la composition. Les fleurs de la variété Regale sont magnifiques sur un fond de thuyas et de cyprès, à condition qu'ils ne créent pas d'ombre.
Dans les zones ouvertes, seule la base de la tige doit être ombragée, pour lesquelles conviennent les plantes vivaces basses : menthe, sauge, campanule. La mauve rose, le muflier, l’œillet et le souci créeront un magnifique arrière-plan pour le lys blanc.











