- Types d'hostas
- à feuilles droites
- Plantain
- Bouclé
- Beau
- Lancéolé
- Ondulé
- Siebold
- Fortune
- Forme ovoïde
- Gonflé
- à bordure blanche
- Géant
- Espèces naines
- Les plus belles variétés et hybrides
- Auréomarginée
- Bleu Ivoire
- Grand papa
- Casquette à visière
- Ange bleu
- La fièvre de juin
- Fontaine verte
- L'étalon-or
- Octobre rouge
- Bonbons de Noël
- Liberté
- Mains en prière
- Marmelade d'orange
- Cœur violet
- Les feuilles sont vertes et cordiformes. Les pétioles et les nervures sont teintés de pourpre au centre de la feuille. Les arbustes atteignent une hauteur de 30 centimètres.
- L'île du Paradis
- Carcajou
- Semer du sucré
- Stylet
- Plume blanche
- Premier gel
- Calcédoine
- Maître de juin
- Rose gitane
- Patriote
- Royal
- Recommandations pour choisir et combiner les variétés dans un parterre de fleurs
L'hosta est une plante facile à cultiver, idéale pour décorer les zones ombragées du jardin. On peut le cultiver en arbuste solitaire ou l'associer à d'autres plantes. Les boutons floraux s'ouvrent au milieu de l'été. Cependant, l'hosta est apprécié non pas pour ses fleurs, mais pour ses belles feuilles texturées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les espèces et variétés d'hostas, ainsi que sur la façon de les associer dans un massif.
Types d'hostas
Les experts classent les variétés selon la forme et la couleur des feuilles, ainsi que selon la hauteur du buisson. Chaque variété présente ses avantages et ses inconvénients.
à feuilles droites
La plante pousse en buissons de 70 à 85 centimètres de haut. Les feuilles sont dressées, disposées presque verticalement. En été, des inflorescences aux bourgeons lilas se forment.
L'hosta à feuilles droites est utilisé dans les parterres de fleurs et les bordures mixtes.
Plantain
Les buissons atteignent 40 centimètres de haut et la plante s'étend jusqu'à 60 centimètres de large. Les feuilles sont vert clair et larges. Les bourgeons blancs s'ouvrent en juillet.
L'hosta plantain est populaire en Europe depuis le 18e siècle.
Bouclé
Les feuilles ovales-cordées sont torsadées et pointues au sommet. Une bande blanche parcourt le centre des feuilles vertes. Les fleurs lilas se forment sur de longues tiges fines. Les bourgeons s'ouvrent à la fin de l'été.
L'hosta aux feuilles frisées sert de décoration pour les mixborders, les parterres de fleurs et les toboggans alpins.
Beau
Les feuilles de la plante sont ovales, ondulées et vertes. Une large bande blanche les borde. L'inflorescence est composée de 30 à 40 bourgeons violets. La floraison s'étend de la fin de l'été jusqu'à l'arrivée des grands froids.
Ce magnifique hosta est originaire du Japon, mais est particulièrement populaire en Europe.
Lancéolé
Les buissons atteignent une hauteur de 30 à 35 centimètres. Les feuilles vertes sont étroites et lancéolées. Les inflorescences sont petites et lilas. La floraison a lieu au milieu de l'été.
L'hosta lancéolé fleurit jusqu'aux froids de l'automne.
Ondulé
Les feuilles du Funkia sont ondulées. Leur base est blanche. Leurs bords sont teintés de vert. L'inflorescence est formée de bourgeons violets qui fleurissent à la fin de l'été.
L'hosta ondulé, cultivé au Japon, a rapidement conquis le cœur des Européens.
Siebold
Les buissons atteignent une hauteur de 35 à 40 centimètres. Les larges feuilles sont couvertes d'une pruine bleuâtre. Selon la variété, les fleurs sont blanches ou lilas.
Sur la base de l'hosta Siebold, les sélectionneurs ont développé de nombreuses belles variétés.
Fortune
Cet hosta atteint une hauteur de 50 à 70 centimètres et une largeur de 60 centimètres. La taille et la couleur des limbes des feuilles varient selon la variété. Les fleurs violettes s'épanouissent à la fin de l'été.
Hosta Fortune fleurit avant l'arrivée du froid.
Forme ovoïde
Les buissons atteignent 40 centimètres de hauteur et de largeur. Les feuilles sont grandes, ovales et vertes. Les fleurs violettes apparaissent fin juillet ou août.
L'hosta ovoïde est planté dans les zones ombragées du jardin.
Gonflé
Ce funkia pousse haut et large. Les tiges florales atteignent 120 centimètres. Les feuilles sont en forme de cœur, larges à la base et effilées à l'extrémité.
La couleur des fleurs de la culture est violette ou lilas.
à bordure blanche
Les plantes atteignent une hauteur de 30 centimètres. Les buissons s'étalent sur une largeur similaire. Les feuilles sont vertes et bordées d'une fine bordure blanche.
L'hosta à bordure blanche fleurit en juillet et août.
Géant
Ce groupe comprend des hostas dont la hauteur varie de 1,50 mètre à 1,5 mètre. Leur diamètre peut atteindre 2 mètres. Leurs feuilles sont unies ou panachées.
Les plaques de tôle peuvent être brillantes ou mates.
Espèces naines
Ces hostas ne dépassent pas 15 centimètres de haut. Leurs feuilles sont vertes et peuvent être panachées. On peut les cultiver en massif ou en pot.
Les hostas miniatures peuvent être conservés sur un balcon ou une loggia.
Les plus belles variétés et hybrides
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés et hybrides d'hostas. Les variétés suivantes sont les plus populaires auprès des jardiniers.
Auréomarginée
La plante peut atteindre 100 centimètres de haut. Les buissons s'étalent largement. Les feuilles sont grandes et vertes, bordées d'une belle bande jaune.
L'Hosta Aureomarginata peut devenir la décoration centrale d'un jardin.
Bleu Ivoire
Les arbustes Funkia atteignent 45 centimètres de haut et 120 centimètres de large. Au printemps, les feuilles sont vert bleuté, bordées d'une bordure crème. Plus tard, le centre de la feuille devient bleu et les bords blancs.
L'Hosta Blue Ivory est planté dans une zone semi-ombragée du jardin.
Grand papa
Le Funkia atteint 60 centimètres de haut et 1 mètre de large. Ses feuilles sont bleu foncé, couvertes d'une pruine bleuâtre. En automne, elles deviennent plus vertes. Les tiges florales mesurent 70 à 120 centimètres de haut. Les bourgeons blancs apparaissent en juillet ou août.
L'Hosta Big Daddy est planté à côté de fougères, de lupins et de conifères à croissance basse.
Casquette à visière
Les feuilles de cet arbuste atteignent 40 centimètres de haut. Elles sont vert foncé. Une bande jaune longitudinale longe leurs bords. La floraison débute mi-juillet.
Les bourgeons de Brim Cup sont bleutés à l'ouverture. Une fois complètement ouvertes, les fleurs deviennent blanches.
Ange bleu
Les arbustes atteignent un mètre de haut. Leurs feuilles sont cordiformes. Au printemps, elles sont bleu glauque. En automne, le vert prédomine. En été, des inflorescences blanches en forme d'entonnoir se forment.
L'Hosta Blue Angel peut être utilisé pour décorer les bords des étangs.
La fièvre de juin
Les plantes atteignent 30 à 40 centimètres de haut. Les feuilles sont pointues et jaunes, bordées de vert. Des fleurs violettes apparaissent en été.
June Fever est magnifique dans le jardin en solitaire.
Fontaine verte
La rosette de feuilles de ces arbustes d'un demi-mètre de haut est très soignée. Les limbes sont larges à la base et s'amincissent vers le haut. Les feuilles sont vertes et les inflorescences sont lavande.
La fontaine verte pousse pour former une fontaine verte de feuilles.
L'étalon-or
À maturité, la plante mesure 70 centimètres de haut et 120 centimètres de large. Ses feuilles ont un centre vert-jaune et une bande vert foncé sur le pourtour.
Les tiges florales avec des boutons lilas commencent à s'ouvrir au milieu de l'été.
Octobre rouge
Les plantes atteignent 40 centimètres de hauteur et de largeur. Les larges feuilles lancéolées sont vertes, veinées de rouge. Les pétioles sont de la même couleur. Les boutons lavande se forment sur une tige florale violet foncé.
L'Hosta Red October fleurit en août et septembre.
Bonbons de Noël
Les buissons mesurent 35 centimètres de haut et 60 centimètres de large. Les feuilles sont vert foncé. Une bande blanche les traverse au centre. Les bords des limbes sont légèrement ondulés.
Les fleurs de lavande de Christmas Candy apparaissent en juillet.
Liberté
Le deuxième nom de la variété est « Freedom ». Les plants atteignent 80 cm de haut. Les larges feuilles sont bleu-vert avec une bande jaune sur les bords. Les bourgeons lilas clair s'ouvrent au milieu de l'été.
L'effet décoratif de l'hosta Liberty persiste jusqu'à la fin de l'automne.
Mains en prière
Les feuilles de cette variété sont étroites et pliées en deux. Leur orientation verticale lui a valu son nom : « Mains Priantes ». Une fine bordure dorée borde les limbes des feuilles.
Les bourgeons lilas clairs fleurissent en juillet et août.
Marmelade d'orange
Au début de la saison de croissance, les feuilles sont jaune doré. En été, elles prennent une teinte orange vif. À l'automne, elles deviennent crème.
Les inflorescences de l'hosta Orange Marmalade sont violet clair et en forme d'entonnoir.
Cœur violet
Les feuilles sont vertes et cordiformes. Les pétioles et les nervures sont teintés de pourpre au centre de la feuille. Les arbustes atteignent une hauteur de 30 centimètres.
Des fleurs violet pâle se forment sur des inflorescences violet foncé.
L'île du Paradis
Cette variété d'hosta atteint 40 centimètres de haut. Ses feuilles sont cordiformes et jaunes. Leurs bords sont ornés d'une fine bordure verte. Les pétioles sont rouges.
Les fleurs d'hosta lavande apparaissent fin juin.
Carcajou
Les arbustes atteignent une hauteur de 35 à 40 centimètres. Les feuilles sont lancéolées et bleu-vert. Le bord des limbes est bordé d'une fine bordure jaune.
Wolverine est planté dans un endroit ombragé du jardin.
Semer du sucré
Cet hosta hybride peut atteindre 40 centimètres de haut. Ses feuilles ovales se terminent en pointe. La base est verte. Les bords sont jaunes, devenant crème au soleil.
L'Hosta Sow Sweet est spectaculaire en tant que plante solitaire sur fond de pelouse.
Stylet
Ces arbustes sont formés de feuilles étroites et côtelées. Leur centre est vert et leurs bords blancs. De petite taille, ils sont souvent utilisés pour délimiter les allées de jardin.
L'Hosta Stiletto fleurit dans la seconde moitié de l'été.
Plume blanche
L'hosta est appelé « White Feather » en anglais. Au début de son développement, les limbes des feuilles du cultivar White Feather sont blancs. Plus tard, les nervures herbacées commencent à apparaître. À la fin de l'été, les feuilles du cultivar « Feather » deviennent de plus en plus vertes.
Les bourgeons s'ouvrent fin juillet ou début août. Les fleurs blanches ornent les zones ombragées du jardin.
Premier gel
L'hosta ne dépasse pas 40 centimètres de haut. Ses feuilles sont bleu-vert. Une bordure jaune borde le pourtour, devenant crème à la fin de l'été.
L'Hosta hybride First Frost se combine bien avec les cultures monochromes.
Calcédoine
Les feuilles cordiformes du funkia présentent des nervures proéminentes de couleur bleue. Toute la surface de la feuille est recouverte d'une couche cireuse.
Le meilleur endroit pour planter des hostas est l’ombre partielle.
Maître de juin
Les plantes atteignent 30 à 40 centimètres de haut. Les feuilles ont un cœur jaune et des bords bleu glauque. Les fleurs lilas s'ouvrent au milieu de l'été.
L'Hosta June est largement utilisé en jardinage ornemental.
Rose gitane
Les limbes des feuilles sont ovales et s'amincissent vers l'extrémité. Les bords sont verts et le centre est jaune. Une étroite bande blanche les sépare.
Les plantes produisent de délicates fleurs violettes qui fleurissent au milieu de l'été.
Patriote
Les limbes des feuilles forment une rosette de 70 centimètres de haut. Le centre est vert foncé. Une large bande blanche longe le bord des limbes.
L'Hosta Patriot est planté le long des allées de jardin et au bord des étangs.
Royal
Les buissons de Funkia atteignent 80 centimètres de haut. Leurs feuilles sont d'un vert vif. Ils fleurissent du milieu de l'été jusqu'à l'arrivée des grands froids.
Les fleurs sont grandes et blanches et dégagent un parfum délicat.
Recommandations pour choisir et combiner les variétés dans un parterre de fleurs
Si vous avez une zone ombragée dans votre jardin, l'hosta est la plante idéale. Il prospère à l'ombre et à la mi-ombre.
Les hostas cultivés en plein soleil sont sensibles aux coups de soleil et leurs feuilles commencent à se flétrir. Récemment, des sélectionneurs ont développé de nouvelles variétés d'hostas, adaptées aussi bien aux zones ombragées qu'aux zones ensoleillées. Ces plantes présentent généralement de nombreuses rayures jaunes sur leurs feuilles. Ces plantes héliophiles s'épanouissent dans tous les recoins du jardin.
Les hostas aux exigences similaires doivent être plantés côte à côte. Avec le même soin, ils seront plus décoratifs. Vous pouvez également associer des plantes aux couleurs de feuilles contrastées. Elles se complèteront et se mettront en valeur.





























































































































