La tomate Olya f1 est une variété hybride considérée comme la plus belle réussite des obtenteurs russes. Ses plants produisent des fruits abondants et juteux, ce qui la rend facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. Pour garantir une bonne récolte, il est important de suivre les conseils d'entretien de cette solanacée.
Description de la variété
Il s'agit d'une variété de tomate superdéterminée à maturation précoce. À maturité, les plants atteignent 1,2 mètre de haut. Les premiers fruits apparaissent 90 à 105 jours après la germination. Les plants sont hauts et présentent un feuillage clairsemé. Sept feuilles se forment sur l'inflorescence, chaque grappe suivante se formant sur un seul limbe. La particularité de cette variété est que le premier entre-nœud peut contenir jusqu'à trois grappes à la fois, le nombre de grappes sur la plante variant de 12 à 15.

L'ovaire produit généralement jusqu'à 7 fruits. Les tomates sont de taille moyenne, plates et arrondies, légèrement côtelées en surface. Leur diamètre moyen varie de 60 à 70 cm. Le nombre de loges à graines varie de 4 à 6. Les avis des jardiniers confirment que le poids moyen d'une tomate est de 120 à 150 grammes. Avec des techniques de culture appropriées, la taille moyenne des fruits est de 1 m.2 retirer de 20 à 25 kilogrammes.
Les fruits verts sont vert clair, tandis que les légumes prêts à consommer prennent une teinte rouge foncé. Cette variété se distingue par son calibrage de haute qualité, garantissant une taille et un poids uniformes pour toutes les tomates Olya. Cette qualité fait de cette variété de jardin une excellente candidate pour les conserves hivernales.
Croissance
La plante est issue de semis. On peut la planter en extérieur ou en serre. Cette opération est effectuée en mars afin que les plants matures puissent être transplantés en terreau permanent en mai. Avant la plantation, les graines sont trempées dans l'eau pendant 3 à 4 heures, et les semis défectueux sont retirés.
Semez dans de petits pots avec un sol meuble et fertile, préalablement humidifié. Couvrez les semis d'un film plastique et conservez-les dans une pièce à 25 °C. C. Après l'apparition des premières pousses, le revêtement est retiré.

Pour renforcer l'immunité, les jeunes plants d'Olenka de 7 jours sont pulvérisés avec de l'Epin. Ils sont repiqués dès l'apparition de deux ou trois feuilles. Deux semaines avant la plantation en terreau permanent, les jeunes plants sont endurcis en maintenant une température de +13 °C. C. Les buissons sont déplacés vers un lieu de croissance permanent lorsque des températures positives stables sont établies à l'extérieur.
La plantation doit être effectuée selon un gabarit de 50 x 40. Une densité de pousses excessive réduira le rendement des tomates. Lors d'une plantation à 1 m2 pas plus de 6 buissons de la plante sont plantés.
Caractéristiques d'entretien
La plante se caractérise par une croissance haute et la formation simultanée de plusieurs pousses sur la tige centrale. La tomate Olga f1 doit être cultivée en deux tiges, la seconde pousse provenant de la première grappe. Toutes les fleurs et la partie supérieure de la pousse centrale sont supprimées. Les zones coupées sont saupoudrées de charbon de bois.

L'entretien est simple et consiste en un arrosage régulier, un désherbage et un désherbage réguliers. Pendant la saison de croissance, la plante doit être fertilisée avec des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium.
Évitez d’utiliser de grandes quantités d’engrais azotés, car les plantes suralimentées produiront de grandes quantités de feuillage et n’auront pas assez de nutriments pour produire des fruits.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux atouts de cette variété est son rendement élevé. Parmi les avantages de cette culture maraîchère, on peut citer :
- bonne tolérance aux basses températures ;
- capacité à pousser dans des conditions de faible luminosité ;
- résistance à la plupart des maladies de la tomate;
- teneur élevée en vitamines et minéraux;
- polyvalence de culture et d’utilisation ;
- tomates de haute qualité gustative et commerciale.

La nature peu exigeante de la plante en termes d'entretien et de conditions de croissance permet même aux jardiniers novices ne possédant pas les compétences nécessaires à la culture de solanacées d'obtenir un rendement élevé. Les inconvénients de cette variété incluent la nécessité d'attacher les buissons et de fournir aux pousses un support solide.
Ravageurs et maladies
La variété Olya F1 est résistante aux principales maladies de la tomate. Elle est rarement affectée par le mildiou, la pourriture et la tache brune. Pour prévenir la tache brune, il est recommandé de traiter les plants de tomates avec du Zaslon 20 jours après le repiquage en terre permanente. Vingt jours après le premier traitement, des traitements répétés avec Barrier sont effectués.

Le choix des médicaments à combattre dépend du problème spécifique :
- ours - Tonnerre;
- taupin - Bazudin;
- Aleurode - Fosbecid.
Pour prévenir les maladies des plantes, traitez le sol avant de planter les semis en terreau permanent. Utilisez du sulfate de cuivre ou une solution diluée de permanganate de potassium.
Lors de la plantation des semis, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de cendre de bois dans chaque trou. Cette substance aide à désinfecter le sol, réduit les risques de maladies et fournit une source supplémentaire de nutriments.
Récolte et stockage
Les caractéristiques de cette variété suggèrent que les fruits sont récoltés à maturité. Ces tomates peuvent être consommées comme aliment ou utilisées comme ingrédient dans les entrées et les plats principaux. De nombreux jardiniers préfèrent utiliser cette variété pour récolter de grandes quantités de tomates et les mettre en conserve.

Avis des jardiniers
Olga, 39 ans :
Nous avons essayé de planter cette variété l'année dernière. Nous avons été séduits par la possibilité de ne pas avoir à supprimer les pousses latérales et par la promesse d'une récolte abondante du fabricant. La plante s'est avérée résistante au gel, même à +7 °C. Un grand nombre d'ovaires se sont formés. Les fruits étaient nets, pesant en moyenne environ 130 grammes, certains atteignant 150 grammes. Cette variété est idéale pour les conserves d'hiver ; les tomates sont de taille et de forme uniformes.
Vera, 59 ans :
Un bon représentant de la variété hybride, au goût agréable. Sa particularité réside dans la formation de petites tomates pratiquement identiques. Bien que la description de la variété indique qu'il n'est pas nécessaire de faire des pousses latérales, j'ai en pratique supprimé les feuilles et les pousses inférieures. Ces tomates étaient principalement destinées à la mise en conserve.











