La tomate Alice appartient à la famille des plantes précoces. Cette variété convient à la culture en serres plastiques, en serres chaudes et en plein air. Elle est peu exigeante en termes de conditions climatiques et ses graines ont un bon taux de germination. La tomate se consomme fraîche et ses fruits sont utilisés pour faire du jus. Les baies peuvent être marinées et conservées pour l'hiver.
Données techniques de la culture
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Depuis l'apparition des semis jusqu'à l'obtention d'une récolte complète, il faut compter entre 87 et 92 jours.
- La tige principale de la plante peut atteindre une hauteur de 0,55 à 0,8 m. La hauteur du buisson avec pousses latérales varie de 140 à 160 cm. Par conséquent, Alisa nécessite un tuteurage ou un palissage. Les jardiniers considèrent la nécessité d'une taille buissonnante comme un inconvénient de cette variété. La production de fruits est plus importante lorsque la tomate est palissée sur trois tiges.
- Les baies vertes sont d'un vert clair. Les fruits mûrs sont rouges. Chaque arbuste produit 4 à 5 fruits.
- La tomate Alisa a la forme d'un œuf. Son poids varie de 0,15 à 0,2 kg. Sa peau, très lisse et dense, permet un transport sans perte, quelle que soit la distance.

Les avis des jardiniers indiquent que, lorsque toutes les exigences spécifiques sont respectées, cette variété produit entre 4 et 4,2 kg de baies par mètre carré de jardin. Les agriculteurs soulignent sa grande tolérance à la chaleur. Alisa est immunisée contre des maladies telles que la fusariose et la verticilliose.
Dans le sud de la Russie, cette variété est semée en pleine terre. Sous les climats tempérés, une serre en plastique est nécessaire pour la culture des tomates. En Sibérie et dans le Grand Nord, il est recommandé de cultiver cette variété dans des serres chauffées et des complexes de serres chaudes.
Germination des graines pour obtenir des semis
Le matériel de plantation doit être désinfecté dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène. La culture des semis commence la dernière décade de mars. Les graines sont plantées dans un terreau fait maison ou du commerce, à une profondeur de 15 mm. Les boîtes sont recouvertes de verre. Les premières pousses apparaissent en 7 à 10 jours. Arrosez à l'eau tiède et fertilisez avec des engrais organiques ou azotés.

Lorsque les plantules ont 1 feuille, il faut les repiquer.
Les semis sont plantés en pleine terre lorsqu'ils ont au moins 55 jours. Avant la plantation, il est recommandé d'ameublir le sol et d'ajouter du fumier, du fumier de poule ou de la tourbe. Des mélanges du commerce peuvent également être utilisés. Les jeunes plants sont plantés dans des trous espacés de 0,5 x 0,5 m. Arrosez généreusement. S'il existe un risque de changements brusques de température, il faut alors veiller à protéger les plantes avec un matériau chaud.

Il est recommandé d'attacher les jeunes plants à des tuteurs une semaine après leur repiquage dans leur terreau permanent. Supprimez les pousses latérales pour éviter que les arbustes ne s'étalent latéralement. Laissez deux branches orientées vers le haut.
Prendre soin d'Alice avant la récolte
La première fertilisation des arbustes a lieu 10 jours après leur transfert à leur emplacement définitif. À cette fin, engrais azotés et potassiquesLa fertilisation suivante se fait avec des mélanges de potassium et de matière organique lorsque les plantes commencent à fleurir. La dernière fois, les arbustes reçoivent des mélanges de phosphore, d'azote et de potassium après l'apparition des premiers fruits sur les branches.
Arrosez les arbustes avec de l'eau tiède laissée au soleil pendant une journée. Arrosez avec parcimonie. Veillez à ne pas laisser l'eau couler sur les feuilles des plants, car cela brûlerait les tomates. Il est recommandé de ne pas arroser les plants plus d'une fois par semaine. Alice étant une variété résistante à la chaleur, n'augmentez pas la fréquence des arrosages par temps chaud. Ne le faites qu'en cas de sécheresse persistante de plus de deux semaines. Dans ce cas, arrosez les plants deux fois par semaine.

Pour améliorer l'aération du système racinaire des plants de tomates, on utilise du paillage ou un ameublissement du sol dans les massifs. Ces mesures permettent aux plants de repousser plus rapidement. Parallèlement, l'ameublissement du sol contribue à éliminer certains parasites racinaires ; cette opération est à effectuer une à deux fois par semaine.
Le paillage aide à réduire le risque de développement d’infections fongiques et bactériennes sur les tomates.
Désherber vos plates-bandes permet d'éviter la propagation de diverses maladies qui peuvent se propager des mauvaises herbes à vos cultures. Cette mesure préventive réduit le nombre de parasites du jardin qui infestent initialement les mauvaises herbes avant de se propager aux tomates.

Pour prévenir les risques de maladies courantes chez les solanacées, les solanacées sont traitées avec des produits médicinaux. Le produit le plus couramment utilisé est le Fitosporin. Si un agriculteur constate la présence de parasites dans sa parcelle, il est recommandé de les éliminer avec des pesticides chimiques.










