La tomate kiwi doit son nom à sa ressemblance avec ce fruit exotique. À maturité, elle prend une couleur marécageuse. Sa chair est verte, légèrement sucrée et dégage un agréable arôme fruité. On la consomme fraîche, en salade hivernale ou simplement marinée en bocal.
Qu'est-ce qu'une tomate Kiwi ?
Caractéristiques et description de la variété :
- La variété est indéterminée, les buissons sont assez hauts, poussant jusqu'à 1,5 m de hauteur.
- Ils peuvent être plantés en pleine terre, mais il est beaucoup plus facile d'en prendre soin dans une serre.
- Il est préférable de les planter en pleine terre dans les régions du sud, car les tomates ne tolèrent pas bien les basses températures et les changements climatiques.
- En raison de sa croissance, la plante doit être attachée à des supports.
- Il est recommandé de former des buissons en 2-3 tiges.
- La variété est très productive : 5 à 6 gros fruits se forment sur une grappe.
- Un buisson fait mûrir jusqu'à 12 kg de tomates.
- Le poids d'une tomate atteint 200-300 g.
- La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie au sommet.
- La saison de croissance dure 4 mois.
Comment cultive-t-on les tomates ?
Étant donné leur grande taille, ces arbustes nécessitent des soins particuliers. Pour augmenter le rendement, il est nécessaire de supprimer les pousses superflues. Les grappes de fleurs se forment plusieurs semaines après la plantation des semis.
Les tomates prospèrent dans des conditions chaudes. La germination des graines nécessite des températures de 20 à 25 °C, et la nouaison des fruits, des températures d'au moins 17 °C. À des températures plus basses, la croissance et le développement des plantes sont inhibés.

Les tomates résistent à la sécheresse. Un excès d'eau dans le sol peut tuer la plante. Arrosez seulement lorsque le sol est sec.
Les tomates ont besoin d'engrais. Le potassium et le phosphore améliorent la qualité des fruits, tandis qu'un excès d'azote inhibe le développement des tomates mais favorise la croissance du feuillage.
Les tomates poussent bien dans un sol ayant déjà cultivé des choux et des concombres. Il est déconseillé de les planter dans un sol ayant déjà cultivé des pommes de terre, des oignons ou des poivrons, car celui-ci pourrait être infecté par le mildiou. Un ajout de cendre de bois et de superphosphate au sol est recommandé. Le contenant des semis doit être percé de trous de drainage.
Les semis matures sont transplantés dans des pots individuels. Une plante plantée dans un pot séparé développe un meilleur système racinaire. Elle devient beaucoup plus résistante, augmentant ainsi ses chances d'une bonne récolte.

Examinons de plus près les spécificités de la culture des semis, car la qualité de la récolte en dépend grandement. Les graines sont plantées dans un récipient peu profond recouvert de 5 cm de terre. À l'aide d'une pince ou d'un bâton, répartissez les graines sur 1 à 1,5 cm de profondeur, en les espaçant de 3 cm. Recouvrez d'une couche de terre de 1 cm et arrosez. Couvrez le récipient d'un film plastique et n'arrosez pas avant l'apparition des premières pousses. Pendant cette période, maintenez une température de 20 à 25 °C.
L'étape suivante consiste à transplanter la plante adulte dans des pots individuels. À ce stade, la plante a besoin d'un air plus frais (18–20 °C) et d'une luminosité abondante, jusqu'à 16–18 heures par jour. Pour compenser le manque de lumière naturelle, on allume des lampes fluorescentes le soir. Elles doivent être placées directement au-dessus de la plante, à une distance de 15 cm.

Les jeunes plants sont nourris tous les 10 jours. On utilise du fumier de poule ou de vache. À défaut, on peut utiliser du compost ou de l'humus.
Arrosez à mesure que le sol sèche. Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Une fois les semis développés, sortez-les quotidiennement, en augmentant la durée d'arrosage chaque jour. Cela facilitera leur adaptation à leur emplacement définitif. Dans les régions aux étés courts, il est important de les planter à temps, car chaque jour compte. La saison de croissance se termine à la mi-août. Si vous tardez à planter les graines, la maturation durera jusqu'en septembre.

Les avis des jardiniers sur les tomates kiwis soulignent que ces fruits sont très tendres ; il faut donc les cueillir avec soin, sinon ils risquent de se meurtrir, ce qui peut réduire leur durée de conservation. Sous les climats chauds, les tomates peuvent prendre une teinte miel. Une coloration rouge indique une maturité excessive.
Dans l'ensemble, les avis sur cette variété sont positifs. Les consommateurs apprécient son arôme inhabituel et sa saveur tropicale, qui rappellent souvent le kiwi exotique.










