La tomate Artist f1 a été inscrite au registre russe des semences en 2003. Les agriculteurs peuvent acheter ses semences directement auprès du producteur (le cabinet agronomique Ilyinichna) ou auprès de négociants (Sedek ou Aelita). Cette variété est hybride, mais elle présente Rendements élevés lors de la culture de tomates en serreLa tomate est utilisée pour la mise en conserve de fruits entiers et les salades. Elle se transporte facilement.
En bref sur la tomate Artist
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La période de maturation des tomates, depuis la plantation des graines jusqu'à la réception des premiers fruits, varie de 100 à 115 jours.
- Cet arbuste pousse jusqu'à 140-150 cm et ne pousse que dans des espaces clos (serres, serres à film ou en verre).
- Les feuilles de la plante sont petites et poussent vers le haut, à un certain angle par rapport au tronc.
- Les buissons de tomates sont assez compacts et sont formés de 1 à 2 tiges.
- La première grappe apparaît après le développement de la 9e ou 10e feuille. Ensuite, les ovaires commencent à se former toutes les 3 ou 4 feuilles.
- Le plus souvent, 7 à 8 grappes se développent sur une plante. Après leur apparition, il est recommandé de retirer le haut de la tige.
- Une inflorescence de type Artist produit 5 à 8 fruits. Les tomates sont de taille uniforme.
- Le poids de chaque fruit varie entre 0,14 et 0,15 g. Certains agriculteurs ayant planté cette variété en pleine terre dans une serre bien chauffée affirment que, dans ces conditions, ils produisent des fruits identiques, pesant chacun jusqu'à 0,2 kg.
- La tomate est ronde, parfois légèrement côtelée. Les fruits verts ont des teintes verdâtres, tandis que les tomates mûres sont écarlates, sans tache verte près de la tige. La chair est ferme.

Cet hybride présente une bonne résistance à diverses maladies. Par exemple, la variété est résistante à la pourriture grise de la tige, au virus de la mosaïque du tabac et au nématode à galles. Elle est également résistante à la tache brune et à la fusariose.
Les avis des jardiniers ayant planté cette variété de tomate indiquent que, dans des conditions favorables, la plante peut produire 9 à 10 grappes, augmentant ainsi considérablement le rendement par plant. Les agriculteurs apprécient donc cette variété.

Un mètre carré de jardin produit 20 à 30 kg de fruits. La récolte peut se poursuivre jusqu'à la fin de la saison, selon le type et la capacité de la serre. Les fruits verts sont stockés dans des caisses et transférés dans un endroit frais où ils mûrissent bien. Ils peuvent être conservés environ 30 jours.
Comment cultiver la variété décrite ?
Ce type de plant de tomate peut bien produire des fruits même dans des conditions où la luminosité est insuffisante pour d'autres variétés. Comme l'explique un agriculteur :
Je cultive la tomate Artist depuis plusieurs années maintenant. J'ai essayé de cultiver les plants dans les coins sombres de la serre, en laissant quelques massifs sous un éclairage normal pour comparaison. Le résultat a été surprenant : tous les plants avaient presque le même nombre de grappes.

Il est important de noter que l'Artist, bien que destinée à la culture en sol chaud et protégé, supporte facilement le stress thermique. Cette variété produit des fruits même lors des étés froids, malgré les fluctuations de température. Elle est également résistante à la chaleur, car elle n'a pratiquement aucun effet sur le développement des fruits.

Après la germination des graines et la transplantation des plants en pleine terre, il est recommandé d'éliminer rapidement les pousses latérales apparues. L'arbuste doit être palissé en un ou deux troncs. Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 à 4 arbustes par mètre carré.
Il est nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Arrosez les tomates à l'eau tiède. Ne laissez pas les plants sans engrais. Au début, il est recommandé d'utiliser un engrais riche en azote, puis, une fois les fruits noués, de passer à des engrais potassiques et phosphorés. À défaut, vous pouvez utiliser du fumier, de la cendre ou de la tourbe.

Lorsque les buissons sont attaqués par divers parasites, tels que les pucerons ou les doryphores, ou diverses chenilles, des produits chimiques et des remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre les insectes.










