La tomate Alenka F1, aussi appelée Alena, est particulièrement appréciée des jardiniers qui privilégient les variétés précoces. Les avis des agriculteurs indiquent que ces tomates se distinguent non seulement par leur précocité, mais aussi par leur rendement élevé et leur excellent goût.
Les caractéristiques et la description de la variété aideront les agriculteurs à faire le bon choix lors de l'achat d'une tomate. Veuillez noter que cette variété est standard et se caractérise par une croissance déterminée. La tomate Alenka produit ses premiers fruits seulement 95 jours après l'apparition des premières pousses.
Qu'est-ce que la tomate Alenka ?
La plante se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Il s'agit d'une variété déterminée, ce qui signifie que sa croissance est limitée en raison de la faiblesse de son système racinaire. Le buisson peut atteindre une hauteur maximale de 60 cm.
- Grâce à sa petite taille, l'arbuste repose sur une tige épaisse et robuste. Il peut supporter un grand nombre de tomates sans céder sous leur poids.
- De petites feuilles vertes brillantes se forment sur le buisson.
- La première inflorescence se forme après l'apparition de 5 à 7 feuilles.
- Les tomates mûrissent simultanément. En respectant toutes les règles d'entretien et de culture de cette variété, vous pourrez récolter environ 5 kg de fruits par arbuste.

La tomate Alenka tolère bien les conditions climatiques défavorables : elle peut supporter les fluctuations de température.
Elle est immunisée contre les principales maladies affectant la tomate. Par exemple, elle résiste efficacement au virus de la mosaïque du tabac, à la pourriture et à l'alternariose.
Description des fruits
Les fruits de cette variété ont une forme parfaitement ronde et sans défaut. Ils pèsent généralement environ 200 grammes, mais certaines tomates peuvent être encore plus lourdes. À pleine maturité, les tomates sont d'un rose tendre et leur peau, ferme, les empêche de se fissurer.

La tomate possède une pulpe juteuse, qui se distingue par sa douceur et sa richesse nutritionnelle. Conservées dans un endroit frais et sec, elles se conservent longtemps et ne s'abîment pas lors des longs transports. Cette variété offre un rendement élevé.
Les experts affirment que les tomates ont non seulement un excellent goût, mais contiennent également une énorme quantité de substances bénéfiques, telles que le fer, le potassium et le cobalt.

Les agriculteurs recommandent la culture et la consommation de cette variété pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. De plus, cette tomate a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. En cuisine, elle peut être utilisée fraîche, coupée en tranches, en salade ou dans diverses sauces.
Cultiver la variété
Les tomates Alenka peuvent être cultivées dans pratiquement toutes les régions du pays. Elles peuvent être plantées aussi bien en pleine terre qu'en serre. Il est toutefois conseillé de respecter quelques règles de base.

Il est donc recommandé de semer les graines au début du printemps, et pour qu'elles germent correctement, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire. Pour minimiser le stress lors de la transplantation vers un emplacement permanent, 1,5 semaine avant, vous devez commencer à sortir les plants pour les endurcir.

La plantation en pleine terre ou sous serre doit être effectuée en tenant compte du climat : attendez que le risque de gel soit passé. Il est généralement recommandé de planter les semis à la fin du printemps dans les climats chauds et à la mi-juin dans les climats plus rudes. Il est préférable de transplanter le soir, en respectant une distance de 40 cm entre les plants.











À en juger par la photo de la tomate Alenka, chaque tomate pèse loin de 200 grammes, mais environ 100 grammes. Pourquoi une telle tromperie ?