Les jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate Klepa, dont ils ont lu des avis sur des forums en ligne. Cette variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie pour la culture sous abri et en pleine terre dans les exploitations privées. Elle peut être utilisée de multiples façons, fraîche, bouillie ou en conserve. Elle est idéale pour la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques de la variété
Description et caractéristiques de la variété Klepa :
- appartient aux variétés de mi-saison de type indéterminé;
- feuilles vertes, de petite taille;
- a une inflorescence complexe, le pédoncule est articulé ;
- résistant au virus de la mosaïque du tabac;
- La variété est esthétiquement belle : le buisson est couvert de tomates uniformes, de la taille d'une cerise.

Les tomates sont rondes et pèsent 18 à 20 g chacune. Les fruits verts immatures deviennent rouges à maturité. Leur saveur sucrée et sucrée rappelle celle d'un dessert et conservent leur aspect parfait pendant trois semaines après la récolte. Les rendements sous serre plastique varient de 7 à 7,7 kg/m².
Comment cultive-t-on les tomates ?
Voyons les instructions de culture de cette variété. Les tomates doivent être semées fin mars. Avant le semis, il faut les faire tremper. Vous pouvez ajouter un stimulant de croissance ou faire tremper les graines dans une solution diluée de permanganate de potassium, pendant 5 minutes maximum. Plantez les graines dans un grand récipient et recouvrez-les d'un maximum de 1 cm de terre. Arrosez-les et recouvrez-les d'un film plastique. Après la germination, retirez le film plastique.

Il est conseillé de repiquer les plants après l'apparition de deux vraies feuilles. Évitez de le faire trop tôt, car une période de sélection naturelle doit avoir lieu avant de pouvoir transplanter en toute sécurité des semis vigoureux. Plantez les plants sous serre en plastique en mai, puis en pleine terre en juin, en évitant les gelées nocturnes. À des températures supérieures à 12 °C (53 °F), les inflorescences commencent à tomber, les feuilles s'enroulent et se fanent, tandis qu'à -1 °C (33 °F), la plante meurt.
Les plants de tomates doivent être âgés d'au moins 60 à 65 jours au moment de la plantation. La plante doit également posséder 5 à 7 vraies feuilles pour minimiser le stress et faciliter son adaptation à son nouvel emplacement.

Environ 10 à 14 jours avant la date prévue de plantation, vous devez commencer l'endurcissement des plants. Cet endurcissement consiste à acclimater progressivement la plante aux conditions de croissance extérieures. L'essentiel est de procéder progressivement, sans incommoder les plants de tomates.
Pour une bonne croissance, les plantes ont besoin d'un arrosage régulier, d'un ameublissement régulier du sol et d'une fertilisation avec des engrais minéraux.
Bien que les tomates Klepa supportent bien l'arrosage, elles nécessitent un arrosage modéré. Ne laissez jamais l'eau stagner dans le sol. Si cela se produit régulièrement, la plante peut tomber gravement malade, voire mourir. Il est également important de minimiser les éclaboussures d'eau sur les feuilles lors de l'arrosage.
Comme la plante est indéterminée, il peut être nécessaire de la soutenir par une tige (le buisson pousse haut).
Il est nécessaire de former un buisson à deux tiges et de supprimer les pousses latérales et les gourmands. Cette méthode de culture ne convient pas à tout le monde. Par exemple, elle peut ne pas plaire à ceux qui préfèrent les variétés basses, mais la récolte obtenue en vaut la peine.
Voici quelques caractéristiques supplémentaires de cette tomate. Cette variété est idéale pour la culture sur les balcons des appartements en ville, car elle est peu exigeante en lumière et en espace. Un autre avantage majeur des variétés de tomates cerises est la maturation uniforme des fruits.

Avis des jardiniers
Elena, Saint-Pétersbourg :
J'ai cultivé des tomates Klepa sur le balcon de mon appartement. J'ai semé les graines, fait pousser les jeunes plants, puis repiqué les tomates dans des pots plus grands. La récolte a été excellente. J'ai beaucoup aimé les tomates : elles étaient si sucrées et juteuses.
Olga, Saratov :
J'ai cultivé des tomates Klepa en serre. Elles ont été parmi les premières à fructifier. Elles ont un goût excellent et sont magnifiques à table. Je les recommande à tous.
Alexandra Sergueïevna, Smolensk :
Je souhaite partager avec vous mon plaisir pour les tomates Klepa : elles sont très sucrées et délicieuses. Elles peuvent être utilisées entières pour garnir vos plats et ajoutées à vos salades. Leur saveur délicieuse est préservée même en conserve.










