La tomate exotique Berkeley Tie Dye existe en deux variétés, se différenciant par la forme et la couleur de sa chair. Ses gros fruits fruités sont utilisés frais en cuisine, pour la mise en conserve et la préparation de sauces.
Caractéristiques des espèces
La variété de tomates Berkeley Tie Dye doit son nom à une technique de teinture de tissu dans laquelle le matériau est torsadé en nœuds, ce qui donne des rayures multicolores.

Les obtenteurs qui cherchent à améliorer la saveur des tomates modifient souvent l'apparence du fruit. La tomate exotique Berkeley Tai Dai Haat produit des fruits panachés, en forme de cœur et à pointe émoussée, pesant entre 150 et 400 g.
Description de la tomate Berkeley Tai Dai Haat :
- Les tomates sont de couleur rouge-brun et présentent des rayures vertes en forme de traits.
- La pulpe est huileuse, juteuse, de couleur chocolat, avec une saveur fruitée agréable et distincte.
- A maturité technique, les fruits sont jaunes striés de vert.
La tomate Berkeley Tie Dye Pink présente une forme côtelée. À pleine maturité, elle arbore un rose intense avec des rayures vert métallique caractéristiques. Elle est grosse et peut peser jusqu'à 400 g.

Les fruits ont un goût sucré. En cuisine, ils sont utilisés pour la mise en conserve, le séchage et la préparation de salades et de sauces.
Cette variété est destinée à la culture en intérieur. Elle appartient aux espèces à croissance illimitée. Les tiges du buisson peuvent atteindre 1,8 m de hauteur. La plante nécessite un tuteur. Le buisson produit 4 à 8 grappes contenant les ovaires.
Tomate mi-précoce, les premiers fruits mûrs apparaissent 75 à 85 jours après la plantation des plants en serre. Le rendement par plant peut atteindre 3 kg. Il est recommandé de récolter les fruits mûrs, car la saveur de la tomate se dégrade avec la maturation.

Technologie agricole de culture
La culture des tomates nécessite la formation de deux tiges principales. Lors de cette étape, les pousses superflues sont éliminées. Les pousses latérales à l'aisselle des feuilles sont également retirées lorsqu'elles atteignent 7 cm de longueur.

Tailler les pousses trop tôt ou trop tard peut endommager la plante. Lors de la suppression des pousses, il est recommandé de laisser une souche d'environ 2 cm à la base afin de ne pas perturber le métabolisme de la plante à ce niveau.
Cette variété est résistante à la fusariose. Pendant sa culture, elle nécessite une fertilisation périodique avec de l'engrais potassique. La variété est sensible aux changements de température. Dans ce cas, la croissance de la tomate s’arrête.
L'arrosage doit être effectué à l'eau tiède. Irriguer avec précaution, en évitant tout contact avec le feuillage. Il est recommandé d'arroser le matin ou le soir.

Recommandations des producteurs de légumes
Les avis des jardiniers qui cultivent ce type de tomate indiquent un excellent goût et la possibilité d'utiliser les fruits en cuisine, frais et en conserve.
Serafima Ovchinnikova, 56 ans, Krasnodar :
Je cultive des solanacées depuis de nombreuses années, alors j'expérimente souvent avec différentes variétés. La saison dernière, les tomates Berkeley Tie Dye ont attiré mon attention. Il s'avère qu'il existe deux variétés de ces tomates, différentes par leur forme, leur couleur de chair et leur couleur extérieure. J'ai planté les deux variétés de ces tomates « rayées » dans la serre. Je suis captivé par leur saveur fruitée et par la possibilité d'admirer ces légumes exotiques. Après tout, les fruits changent de couleur en mûrissant.
Alexandre Shepelev, 61 ans, Tver :
Les tomates Tie Dye ont attiré mon attention par leur couleur inhabituelle et leurs gros fruits. En tant qu'agronome, je constate que la culture de cette plante nécessite un arrosage régulier et l'élimination des pousses latérales. Ces mesures ont un effet positif sur le rendement. Il est conseillé de cueillir les tomates à maturité. Le goût fruité du fruit dépend directement du degré de maturité.










