La tomate Red Sugar Plum a été développée par des obtenteurs russes. La variété a été inscrite au Registre national de la Fédération de Russie en 2008 pour être cultivée dans tout le pays. Le fabricant recommande la culture des tomates en serre et en pépinières, mais ne nie pas la possibilité d'obtenir une bonne récolte en pleine terre. Les avis des agriculteurs indiquent que cette tomate a un taux de survie élevé, une belle présentation, un goût excellent et se prête à de nombreuses préparations culinaires.
Caractéristiques et propriétés
Cette variété semi-déterminée présente une croissance limitée du tronc. Sa hauteur, selon les conditions climatiques et les soins, varie de 120 à 140 cm. La tige est dense et robuste, et se courbe facilement. Le système racinaire est étendu et profondément enfoui. Le feuillage de la couronne est dense, avec des feuilles de taille moyenne, vert vif.

Les fruits sont allongés, ovales et parfaitement formés, poussant en grappes. Chaque grappe produit 5 à 7 baies. Elles mesurent jusqu'à 5 cm de long et 3 à 3,5 cm de diamètre. Leur poids moyen est de 20 à 25 g. Les tomates sont sucrées avec une légère acidité. Leur chair est dense et uniforme, sans taches blanches. Leur peau est rouge foncé, ferme, fine et résistante aux fissures. Dans des conditions favorables, le rendement par plant atteint 1 200 à 1 300 g. Les agriculteurs peuvent récolter jusqu'à 10 kg de belles et délicieuses tomates par mètre carré.
La période de maturation est de 105 à 110 jours, et la fructification dure jusqu'à la mi-automne. La variété « Yellow Sugar Plum » de cette tomate se distingue par sa première récolte plus précoce. Les tomates peuvent être récoltées dès 84 à 90 jours après la germination. En mûrissant, elles jaunissent.
Les deux variétés de tomates offrent de nombreuses utilisations. Les fruits précoces sont très recherchés sur les marchés lorsque l'offre de légumes frais est limitée. On les sert entières, en salade ou en tranches. Elles se prêtent parfaitement à la mise en conserve en bocaux classiques et en contenants à petite ouverture. La récolte est utilisée pour la préparation de jus, de lechos, de pâtes et de sauces.

Les fruits sont faciles à transporter et peuvent être conservés jusqu'à trois mois. Pour ce faire, ils sont conservés dans une cave sombre, fraîche et bien aérée. Ainsi, ils conservent leur aspect commercial jusqu'au Nouvel An et constituent un véritable centre de table.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates sont cultivées dans des ménages privés, dans de petites exploitations et dans de grandes entreprises agricoles.
Les agriculteurs notent les avantages suivants des tomates Sugar Plum :
- Un goût raffiné que presque tout le monde apprécie. Ces fruits sont riches en nutriments, minéraux et vitamines.
- Aspect attrayant. Les petits fruits bien nets sont beaux et appétissants.
- La possibilité de créer un assortiment original de baies rouges, jaunes et framboises.
- Polyvalentes en termes d’utilisation culinaire, les tomates sont consommées fraîches, transformées et en conserve.
- Bonne conservation des tomates mûres. Cette propriété est utilisée pour le stockage à long terme et le transport des tomates vers les zones à forte demande.
- Maturation précoce et uniforme. Avec une plantation et des soins appropriés, les premières tomates apparaîtront abondamment et densément sur les arbustes dès début juin.

Cette variété présente néanmoins des inconvénients, le principal étant sa faible immunité aux maladies infectieuses et fongiques. La culture des tomates nécessite de tuteurer les tiges et d'éliminer régulièrement les pousses latérales. Les tomates sont sensibles à l'humidité et à l'acidité du sol. Arroser et fertiliser doivent être modérés.
Croissance et soins
Les graines sont semées durant la deuxième décade de mars. Après désinfection, elles sont enfouies dans le sol à une profondeur de 1 à 1,2 cm. Pour de petites quantités, des granulés de tourbe peuvent être utilisés. Pour de grandes quantités, il est préférable d'utiliser des pots remplis de terreau fertile avec un drainage d'argile expansée. Couvrez les pots de film plastique et placez-les dans une pièce chaude.
Les jeunes plants ont besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. Il est préférable de placer les pots sur un rebord de fenêtre. Si la lumière naturelle est insuffisante, complétez avec des lampes fluorescentes. Maintenez une température constante de 22 à 23 °C. Après l'apparition des deux premières feuilles, repiquez les plants. Une semaine avant le repiquage au jardin, endurcissez les plants en baissant progressivement la température de l'air et en augmentant le temps passé à l'extérieur. Le repiquage a lieu lorsque les tiges ont 5 à 7 feuilles.

La préparation des massifs consiste à ajouter au sol du drainage, des cendres, du charbon de bois, du sable calciné et de l'engrais. Il est recommandé de saupoudrer une solution insecticide autour des trous pour protéger les racines des plantes des parasites. On plante huit à neuf plants par mètre carré de massif. On les fixe immédiatement à des tuteurs ou à un treillis. Ce processus est répété au fur et à mesure de la croissance des tiges.
Selon la météo et la température, arrosez les arbustes 2 à 4 fois par semaine. En cas de forte chaleur, arrosez quotidiennement. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau de puits décantée une journée après le coucher du soleil.
L'engrais doit être appliqué mensuellement. Pendant la formation de la tige et de la couronne, il est conseillé d'utiliser du nitrate d'ammonium et du sulfate de magnésium. Après la formation des ovaires, une solution de molène ou de fientes d'oiseaux doit être ajoutée au sol. L'entretien des plantes comprend le désherbage, le paillage, la lutte antiparasitaire et des pulvérisations périodiques de solutions désinfectantes.

Pour protéger les buissons des maladies fongiques, vous devez suivre ces règles :
- ne plantez pas les semis trop densément ;
- assurer un éclairage suffisant ;
- ne laissez pas le sol devenir sursaturé d’engrais ;
- Prévoir un arrosage modéré et une bonne ventilation.
Il est important de se rappeler que si des signes de maladie sont constatés sur une plante, celle-ci doit être replantée afin de ne pas exposer les buissons restants à l'infection.












Beaucoup de gens cultivent cette variété de tomate ; elle est bien adaptée à notre climat et pousse magnifiquement même en pleine terre. Pour la fertilisation, utilisez simplement « BioGrow".
De nombreuses personnes cultivent cette variété particulière de tomate ; elle est bien adaptée à notre climat.