La tomate Superpriz F1 appartient à un groupe d'hybrides précoces. Cette variété a été inscrite au registre national russe en 2007 après des essais approfondis dans les régions du nord du pays, en plein champ et sous serre. Les fruits de ce type ne se fissurent pas. Ils sont facilement disponibles auprès des détaillants, car ils supportent le transport sur toutes les distances.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Superprize sont les suivantes :
- Les tomates produisent leurs premiers fruits 84 à 96 jours après la plantation. En suivant les recommandations des obtenteurs, la plante peut produire une récolte 2 à 3 jours plus tôt.
- Les plants de tomates atteignent une hauteur de 0,5 à 0,6 m. Il n'est donc pas nécessaire de soutenir les branches ni d'éliminer les pousses latérales.
- Le tronc porte un nombre modéré de feuilles, qui ont une surface légèrement ondulée.
- L’un des avantages de Superprize est le développement d’un grand nombre d’ovaires sur les inflorescences.
- La tomate est plate et sa surface est brillante. Les fruits verts sont d'un vert émeraude clair, tandis que les baies mûres sont rouges.
- Le pédoncule est uni et comporte 4 à 6 chambres à graines. Les premières inflorescences se développent au-dessus de la 5e ou 6e feuille, tandis que les suivantes apparaissent toutes les 1 à 2 feuilles. Chaque inflorescence produit jusqu'à 5 à 6 fruits.
- Les baies Superprize pèsent entre 0,14 et 0,15 kg chacune. Leur chair est ferme et elles mûrissent presque simultanément.

Les avis des jardiniers montrent que le rendement de la plante décrite peut atteindre 12 kg pour 1 m² de jardin lorsque les buissons sont placés dans une serre et jusqu'à 8-9 kg en pleine terre.
Superprize tolère bien les intempéries. Les agriculteurs soulignent sa résistance à diverses maladies des solanacées (virus de la mosaïque du tabac, pourriture apicale et racinaire, etc.). La tomate est résistante aux attaques des parasites du jardin.
En Russie, cette variété est recommandée pour la culture dans les kraïs de l'Altaï et de Khabarovsk. Elle est également cultivée par les jardiniers du Kamtchatka, du Bachkortostan, de Sakhaline et de l'oblast de Magadan. Il est important de noter que cette plante apprécie la chaleur et la lumière ; il est donc préférable de la cultiver sous serre.

Superprize se consomme frais et s'intègre à diverses salades. Cette variété convient également à la mise en conserve pour l'hiver et à la préparation de pâtes, ketchups, jus et sauces.
Comment faire pousser des tomates dans son jardin ?
Il est recommandé de planter les graines en pleine terre dans la première décade de mars. Lorsque les pousses développent 2 ou 3 feuilles, repiquez les plants. Nourrissez les jeunes pousses avec un engrais organique, comme de la tourbe ou du fumier. Après 45 à 50 jours, les semis doivent être repiqués dans leur terreau permanent. Avant le repiquage, endurcissez-les pendant 6 à 8 jours.

Le plan de plantation des arbustes est de 0,4 x 0,7 m. Les plants sont formés d'une seule tige. Fertilisez les tomates avec des engrais minéraux trois fois. Au début, apportez de l'azote et des engrais organiques. Lorsque les arbustes commencent à pousser vigoureusement et que les premières fleurs apparaissent, apportez de l'engrais potassique. Dès l'apparition des premiers fruits, fertilisez les tomates avec du superphosphate.
Il est important de noter que cet hybride appartient à un groupe d'espèces résistantes à la sécheresse, capables de supporter des chaleurs extrêmes. De plus, Superprize peut supporter des variations brutales de température ambiante, comme des gelées soudaines.

Il est recommandé d'arroser cette variété avec de l'eau tiède et bien décantée. L'arrosage doit être effectué le soir ou tôt le matin. Par temps chaud, évitez d'arroser les arbustes, car cela provoquerait la pourriture des racines.
Bien que la plante soit très résistante aux maladies, les plants de tomates doivent être pulvérisés avec des préparations qui éliminent les symptômes d'infestation fongique ou microbienne à titre préventif.

La Superprize est sensible aux insectes comme le doryphore. Si ce ravageur apparaît dans le jardin, il est recommandé de l'éliminer avec des pesticides chimiques ou des remèdes maison. Le système racinaire de cette tomate est parfois attaqué par les limaces et autres parasites. Pour les éliminer, traitez le sol sous les arbustes avec de la poudre de cendre.










