- Description de la variété
- Apparence
- Histoire et origine
- Caractéristiques de la tomate Klusha
- Traits positifs et négatifs de la variété
- Règles de plantation des tomates
- Choisir un emplacement pour planter des tomates
- Préparation du sol pour les semis
- Préparation des semences
- Semer des graines et obtenir des plants
- Plantation dans un lieu de culture permanent
- Comment prendre soin des tomates mûres
- Attacher
- Pincer les beaux-fils
- Arrosage
- Désherbage et ameublissement
- Top dressing
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Impressions sur la variété basées sur les avis
Les tomates basses sont très appréciées des jardiniers. Elles sont plus faciles à cultiver : elles produisent bien sans pincement ni tuteurage. Les tomates standard prennent peu de place, ce qui est important pour les petits jardins. Mais si vous hésitez sur la variété de légume à choisir, pensez à la tomate Klusha, qui possède d'excellentes caractéristiques.
Description de la variété
Dans les jardins, l'apparence et la qualité des fruits sont toutes deux valorisées. La variété Klusha ne manque pas d'atouts à cet égard.
Apparence
La tomate est une variété déterminée. Ses plants se distinguent par :
- hauteur de 50 à 60 centimètres;
- densité du feuillage;
- compacité.
À maturité, les tomates se cachent sous les feuilles vertes. C'est de là que vient le nom de cet hybride. Le buisson de tomates ressemble à une poule, avec ses poussins cachés sous ses ailes.
La description des fruits comprend qu'ils :
- forme ronde;
- rouge ou rose;
- à la pulpe juteuse et sucrée;
- pesant de 90 à 150 grammes.

Les tomates sont appréciées pour leur polyvalence. Elles sont excellentes fraîches ou en conserve pour l'hiver. Leur peau est épaisse et ne craque pas, même exposée à l'eau chaude.
Histoire et origine
La tomate Klusha a été récemment développée par des obtenteurs sibériens. Elle est inscrite au registre national depuis 2009. Il existe deux variétés de cet hybride : la Klusha a une chair rouge foncé, tandis que la Super Klusha a une chair rose tendre. Les autres caractéristiques sont similaires.
Il est impossible de faire la distinction entre un simple Klusha et un Super Klusha en se basant sur l'apparence du buisson et le goût du fruit.
Caractéristiques de la tomate Klusha
De par son terroir, ce légume est cultivé dans des régions aux étés courts et au climat imprévisible. La tomate Klusha convient donc à un grand nombre de jardiniers. Elle présente de nombreux atouts, notamment son faible entretien et son rendement élevé.

Traits positifs et négatifs de la variété
Choisir une tomate pour la culture en Sibérie et dans l'Oural est difficile. La variété Klusha est recommandée pour sa culture car elle :
- se sentir à l'aise en pleine terre et dans de petites serres ;
- porter des fruits de manière constante dans toutes les conditions ;
- productif, car vous pouvez récolter jusqu'à 5 à 10 kilogrammes de tomates sur 1 mètre carré ;
- pas besoin de pincer les pousses latérales ;
- avec des périodes de maturation moyennes, lorsque les fruits mûrissent en 90 à 110 jours.
Certaines personnes utilisent les tomates pour les cultiver sur les balcons, dans des pots sur les rebords de fenêtres. Les petits buissons hirsutes conviennent à l'aménagement paysager des pièces et des loggias. Et il y aura suffisamment de fruits sucrés et juteux à déguster en famille ou pour faire des cornichons pour l'hiver.

Règles de plantation des tomates
Les tomates, en tant que culture thermophile, nécessitent des conditions favorables. Dans les climats tempérés et froids, on les cultive à partir de semis.
Dans le sud, les graines peuvent être plantées directement en pleine terre.
Choisir un emplacement pour planter des tomates
Les semis doivent être semés 50 à 60 jours avant la plantation des tomates en extérieur ou en serre. On les cultive en contenants, comme des caisses ou des pots. Certains les plantent dans des pots de tourbe ou des contenants avec godets individuels. Au début, les contenants doivent être placés dans un endroit chaud, puis, après la germination, dans un endroit ensoleillé.

Préparation du sol pour les semis
Les tomates préfèrent un sol nutritif. Il est préférable d'acheter un terreau prêt à l'emploi en magasin spécialisé. Vous pouvez également utiliser de la terre de votre jardin, mais uniquement dans des zones où ont été cultivés des légumineuses ou des choux. Il est essentiel de désinfecter le terreau que vous avez préparé vous-même. Pour cela, faites-le tremper dans de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium. La cuisson du terreau au four éliminera également les agents pathogènes et les larves de ravageurs. La désinfection doit être effectuée 2 à 3 semaines avant la plantation.
Préparation des semences
Pour garantir la germination des graines de tomates Klusha, vous devez :
- trier;
- immerger dans une solution saline, puis rincer à l'eau claire et sécher ;
- graver dans une solution de permanganate de potassium, en la laissant agir pendant 20 minutes ;
- faire germer en plaçant des couches humides de papier toilette.

Alterner eau froide et eau chaude permet aux semis de mieux supporter les fluctuations de température. Pour les endurcir, placez-les au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours.
Semer des graines et obtenir des plants
Les graines germées sont placées dans le mélange de terreau de la mi-mars à la fin mars. Tracez des sillons et plantez les semis à 1 cm de profondeur. L'espacement entre les semis doit être d'au moins 2 à 3 cm.
Si les graines n'ont pas germé, semez-les dans des sillons et recouvrez-les de terre. Après l'arrosage, couvrez les contenants d'un film transparent. Aérez-les quotidiennement. Si les contenants sont conservés dans une pièce dont la température est de 23-25 °C, les semis apparaîtront en 5 à 6 jours. Baissez ensuite la température à 20-22 °C et ouvrez les boîtes.

Il leur faut maintenant de la lumière. Sans lumière, les jeunes plants s'étireront et s'affaibliront. Un éclairage d'appoint est donc fourni avec des phytolampes, placées à 30-40 centimètres au-dessus des jeunes plants. L'entretien des tomates est simple et consiste à arroser régulièrement pendant que la couche supérieure du sol s'assèche. Les jeunes plants sont repiqués lorsqu'ils ont développé deux vraies feuilles.
Une semaine avant la plantation en extérieur, sortez les caissettes 1 à 2 heures, puis toute la journée. Veillez à ce que la température ambiante reste constante.
Plantation dans un lieu de culture permanent
Pour les tomates Klusha, le moment optimal pour la plantation en serre est la deuxième ou la troisième décade d'avril. La plantation en pleine terre se fait plus tard, début mai. Tout dépend de la région de culture. Il est préférable de planter le soir.

Les espaces ouverts sont idéaux pour le potager. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil, sinon elles risquent de tourner. Plantez les plants dans des trous espacés de 6 à 7 par mètre carré. Les trous doivent mesurer 25 x 25 x 25 centimètres. Ajoutez 300 grammes d'humus et 50 grammes de cendre de bois dans chaque trou, mélangés à de la terre à gazon. Si vous préparez les trous 2 à 3 jours à l'avance, arrosez le sol riche en nutriments avec une solution de molène préparée dans un rapport de 1:5.
Lors de la plantation, les plants doivent être enfouis dans le sol jusqu'à la première vraie feuille. S'ils sont trop grands, plantez-les plus profondément. Enfin, arrosez les plates-bandes avec 2 à 3 litres d'eau par plant de tomate.
Comment prendre soin des tomates mûres
L'entretien des tomates Klusha suit les procédures habituelles. L'essentiel est d'arroser et de fertiliser régulièrement les plants. Le sol du massif doit également être entretenu et maintenu propre.

Attacher
Les tomates basses n'ont pas besoin de tuteurage. Les tiges de la plante peuvent facilement supporter de petits fruits. Cependant, sous serre, une fois qu'une grande récolte de fruits s'est formée, les pousses peuvent être attachées à des tuteurs pour éviter qu'elles ne cassent.
Pincer les beaux-fils
Cette procédure est facultative pour les variétés déterminées. Cependant, la variété Klusha nécessite parfois de tailler le buisson en deux à quatre tiges. Cela permettra d'augmenter le rendement en tomates et d'éviter que les fruits ne deviennent trop petits. Il est également conseillé d'éliminer l'excédent de feuillage lorsqu'il recouvre entièrement les fruits, afin d'éviter leur maturation rapide.

Arrosage
Un arrosage abondant est important pour les tomates. Mais n'en abusez pas. Réduisez la fréquence des arrosages dès la floraison. Sinon, leur croissance ralentira et les fleurs tomberont.
Désherbage et ameublissement
Pour réduire l’épuisement du sol dans les plates-bandes de tomates, vous devez les désherber dès que les mauvaises herbes apparaissent.Ces derniers sont également porteurs de parasites et de leurs larves. Un ameublissement régulier du sol est également nécessaire pour améliorer la perméabilité à l'air et à l'humidité. Cette procédure est particulièrement nécessaire après les pluies et les arrosages, lorsque le sol se compacte.

Top dressing
Les rendements des tomates peuvent être augmentés par la fertilisation. Commencez par apporter de la matière organique, comme du fumier de vache ou de volaille, dilué dans de l'eau à un ratio de 1:5 ou 1:12, respectivement.
La deuxième alimentation est réalisée avec du superphosphate (60 grammes), du nitrate d'ammonium (25 grammes), du sel de potassium (15 grammes), dissous dans 10 litres d'eau.
Pour la troisième application, ajoutez 30 grammes de nitrate d'ammonium, 40 grammes de superphosphate et 70 grammes de sel de potassium. Retirez ensuite les engrais azotés du mélange, laissant les engrais phosphorés et potassiques. Ceux-ci peuvent être remplacés par de la cendre de bois, à raison de 200 grammes par seau d'eau. Fertilisez toutes les 2 à 3 semaines, en ajoutant jusqu'à un litre de solution sous chaque plant de tomate Klusha.

Maladies et ravageurs
La variété de tomate Klusha est rarement sensible aux maladies, mais avec des soins inappropriés, elles peuvent survenir :
- La pourriture blanche affecte toutes les parties de la plante. Les tissus deviennent visqueux et mous, recouverts d'un mycélium blanc dense. Des filaments noirs et sclérosés sont visibles à l'intérieur des tiges. Les tiges et les feuilles malades doivent être retirées rapidement pour stopper la maladie. Les zones endommagées doivent être saupoudrées de charbon de bois broyé. Les plaies peuvent également être traitées avec une solution de sulfate de cuivre.
- Les feuilles de la plante s'enroulent vers le haut à cause d'une infection fongique. Le tissu devient alors rugueux. La maladie survient suite à une carence en phosphore et en humidité du sol.
- La maladie se manifeste par des taches blanches argentées sur les feuilles, avec des points noirs visibles. Le feuillage se dessèche et tombe. On peut prévenir ces taches en pulvérisant les plantes avec de la bouillie bordelaise à 1 %.
- Le mildiou affecte les tomates pendant les saisons humides. Des taches brunes floues apparaissent sur les feuilles et les fruits. Les plants atteints sont traités à la bouillie bordelaise deux à trois fois pendant l'été.
Parmi les insectes nuisibles, le scarabée espagnol représente une menace pour les tomates Klusha. Il endommage les feuilles de tomates. Les scarabées sont collectés et les plants sont traités avec des insecticides.

Le doryphore de la pomme de terre attaque toutes les solanacées. Le seul moyen de le contrôler est l'empoisonnement. Cependant, si l'infestation est faible, les adultes et les larves peuvent être récoltés à la main.
Récolte et stockage
Les tomates sont récoltées à maturité. Elles sont délicieuses en salades estivales et à couper. Grâce à leur saveur sucrée, les tomates Klusha sont très appréciées des enfants. En grandes récoltes, elles se prêtent parfaitement aux marinades et aux salaisons. Leur peau épaisse ne craque pas, ce qui leur permet de conserver leur aspect commercialisable même en bocaux pendant l'hiver.
Impressions sur la variété basées sur les avis
Ceux qui ont planté des tomates de la variété Klusha ou Super Klusha constatent qu'elles :
- tombe rarement malade ;
- à haut rendement;
- mûrir ensemble;
- savoureux, sucré.
Les jardiniers la considèrent comme l'une des meilleures variétés de tomates. Les buissons sont attrayants et les fruits deviennent plus sucrés lorsque le feuillage qui les protège du soleil est retiré pendant la maturation.











