Les jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate 100 % F1, dont les maraîchers publient des avis sur leurs sites web. Sto Persent est une variété hybride à maturation précoce, recommandée pour la culture dans les régions du nord du pays. Ceux qui l'ont plantée dans leurs jardins la choisissent à nouveau.
Description de la variété
Caractéristiques des tomates :
- La tomate Sto Persent fait partie des variétés à maturation précoce.
- La récolte peut être commencée dès le milieu de l'été, contrairement à d'autres variétés qui ne mûrissent qu'en août.
- Les tomates ont besoin d'environ 3 mois à partir du moment où les premières pousses apparaissent pour produire leurs premiers fruits.
- Le nom de la tomate comprend la lettre F1, ce qui signifie que cet hybride a une bonne immunité contre un certain nombre de maladies.

L'arbuste peut atteindre 1,5 m de haut. Il est donc nécessaire de tuteurer et de pincer régulièrement les tomates. Elles se caractérisent par des feuilles et des inflorescences simples. Il est recommandé de former un buisson en 2 tiges pour augmenter le rendement.
Si vous lisez les critiques sur la tomate 100 % F1, vous remarquerez que les jardiniers soulignent sa résistance aux maladies auxquelles les tomates sont généralement sensibles.

Les inconvénients sont les suivants :
- buissons très hauts;
- la nécessité de nourrir constamment la plante avec des engrais.
Mais tout le monde constate que les avantages de la tomate l'emportent sur ses inconvénients. Ce fruit donne d'excellents jus et sauces, et on le consomme frais, en salade ou en conserve.
Avant de planter des tomates, il est important de se familiariser avec les spécificités de la culture d'une variété 100 % hybride. Il est recommandé de les planter en serre. Si l'été est chaud, les tomates peuvent être cultivées en extérieur ; il est toutefois conseillé de les couvrir d'un film plastique la nuit.
Les semis commencent à germer en février. Avant la plantation, il faut les tremper dans une solution de permanganate de potassium.

Une fois les pousses levées, les tomates sont transplantées dans des pots séparés. Il est important de penser à l'arrosage et à la fertilisation, ainsi qu'à la lumière naturelle nécessaire à une bonne croissance, qui, dans la plupart des cas, devra être apportée artificiellement. Fin avril ou début mai, les plants peuvent être sortis pour s'endurcir.
Les semis sont plantés en pleine terre à la fin du printemps ou au début de l'été, une fois les risques de gel passés. Le sol doit être préparé à l'avance : labouré, enrichi de sable, de tourbe et de fumier, puis arrosé. Après la plantation, les tomates prennent racine en une semaine. L'engrais peut être ajouté dès l'apparition des premières fleurs.

Afin d'assurer une récolte 100% bonne, il est nécessaire de lui apporter des soins de qualité.
Conseils d'entretien
Pour obtenir une récolte abondante, il est important de suivre quelques conseils d’entretien des tomates :
- Arrosez abondamment deux fois par semaine, en veillant à ne pas trop arroser les racines. Arrosez sous les racines et directement sur le sol, avec de l'eau tiède et décantée.
- Le sol doit être régulièrement butté et ameubli pour éviter tout tassement, ce qui pourrait priver les racines d'oxygène. Les mauvaises herbes doivent être éliminées dès leur apparition.
- La serre doit être ventilée.
- Malgré leur résistance à la plupart des maladies, les tomates doivent être pulvérisées contre les parasites.
- Il est nécessaire d'attacher les buissons à temps afin qu'ils ne se brisent pas sous le poids des fruits.
- Il est important de retirer les pousses latérales et d’enlever les feuilles en excès des buissons au besoin.

Avis des jardiniers
Olga, Rostov-sur-le-Don :
Cette tomate est assez ordinaire, comme les autres. Je l'ai plantée l'année dernière et le rendement a été moyen, sans qu'elle ne tombe malade. Les tomates sont bonnes, homogènes, savoureuses et ont un goût acidulé. Les plants ont poussé, j'ai donc dû les attacher pour les empêcher de tomber.
Sergueï Nikolaïevitch, Moscou :
J'ai aimé l'hybride ; je l'ai planté l'année précédente et l'année dernière. Je ne suis pas sûr pour cette année, mais je vais probablement réessayer. Le rendement est faible, mais c'est viable. J'en ai eu assez pour manger, mettre en bocaux et envoyer à mon fils. Il y a eu quatre heures de route, et j'ai tout récupéré en un seul morceau. Je suis content. Les buissons sont un peu trop grands, ce qui est gênant.
Tatiana, Tcheliabinsk :
C'est beaucoup de travail d'entretien, mais le résultat est satisfaisant. Je n'ai vu aucune mauvaise tomate sur les plants ; elles ont toutes été bien utilisées. Elles sont plutôt savoureuses, mais elles rappellent beaucoup celles du commerce. J'aimerais quelque chose d'un peu plus original. J'essaierai d'en replanter cette année.










