Description de la tomate Rabotyaga et techniques de culture de la variété

Les cultivateurs de tomates Rabotyaga ont toujours eu des avis positifs sur cette variété. Cultivée en Sibérie, elle est donc adaptée à la Russie centrale, à l'Oural et à l'Extrême-Orient.

Caractéristiques générales de la variété

La variété de tomate Rabotyaga a été spécialement développée pour les climats difficiles. Elle tolère les coups de froid du milieu de l'été et les variations de température quotidiennes du mois d'août. Son rendement reste stable même pendant les saisons froides et pluvieuses.

Tomates à fruits longs

La plante est déterminée ; la croissance des tiges s'arrête après la formation de plusieurs grappes de fleurs. Cela permet aux derniers fruits de bien mûrir. La fructification est étalée, mais les tomates de chaque grappe mûrissent presque simultanément, ce qui permet aux jardiniers de récolter de grandes quantités de tomates mûries sur pied. En cas de froid soudain, les tomates vertes peuvent être récoltées, car elles mûrissent bien en intérieur.

La tomate Rabotyaga est polyvalente et peut être cultivée en serre, sous abri plastique ou en pleine terre. Les plants sont de taille moyenne, atteignant 1,2 m, mais nécessitent un tuteurage et un pincement. Pour augmenter le rendement, il est recommandé de former le plant en 2 ou 3 tiges.

graines de tomates

Les caractéristiques et la description de la variété dans les catalogues soulignent particulièrement l'uniformité des tomates en grappe.

Description des fruits :

  • Jusqu'à six fruits lisses et légèrement allongés se forment, chacun pesant environ 130 g.
  • La peau est épaisse et solide.
  • Même dans des conditions défavorables, les tomates sont pratiquement exemptes de fissures, ce qui prolonge la durée de conservation de la récolte et la protège davantage contre la macrosporiose.
  • Les tomates sont excellentes à transporter lorsqu'elles sont mûres.

Les qualités gustatives sont évidentes : la teneur en sucre du fruit est de 4,5 à 5 %, les tomates ont un goût sucré avec une légère acidité et un arôme distinct.

La Rabotyaga est une tomate polyvalente. Sa pulpe charnue et dense se prête parfaitement aux sauces et aux pâtes. Ces petites tomates sont excellentes en marinades et en pickles, conservent bien leur forme et n'éclatent pas à la cuisson. Leur jus et leur purée sont d'un rouge intense et éclatant. Ces tomates charnues, avec leurs très petites graines, se prêtent parfaitement au séchage au soleil.

Tomates à fruits longs

L'obtention d'une récolte précoce (100 à 110 jours après le semis) permet d'utiliser les tomates Rabotyaga pour préparer des salades d'été, des apéritifs et des sandwichs ; la peau épaisse et durable peut être facilement retirée.

Technologie agricole de la variété

Les tomates Rabotyaga sont faciles à cultiver. Les jeunes plants sont semés 60 jours avant la plantation et repiqués lorsqu'ils ont 2 ou 3 vraies feuilles. Ils peuvent être plantés en extérieur après la fin des gelées printanières et cultivés sous abri ou sous serre dès début mai.

Culture de tomates

Pour augmenter le rendement, appliquez des engrais minéraux, en ajoutant des mélanges azotés (nitrophoska, nitroammophoska) une semaine après la plantation, et des mélanges potassium-phosphore après la floraison. Les engrais organiques frais sont à proscrire.

Une fois que les arbustes transplantés commencent à pousser, il faut les tailler. Pour les plants monocaule, les pousses latérales sont éliminées progressivement, en commençant à l'aisselle des feuilles les plus basses.

La formation de 2 à 3 tiges implique 1 à 2 beaux-fils sur le niveau inférieur et la suppression de tous les suivants sur la tige principale. On les attache à un support sous la première brosse, puis on continue à les attacher au fur et à mesure de leur croissance.

pousse de tomate

Avis des jardiniers

Pavel Petrovich, Kemerovo : « J’ai planté des Rabotyaga pour la première fois il y a environ cinq ans et je ne compte pas abandonner cette variété. On peut récolter presque l’équivalent d’un seau de tomates par plant, même s’ils sont relativement petits. Et ils constituent une excellente conserve d’hiver. »

Marina Vitalievna, Perm : « J'ai planté des tomates Rabotyaga dans la serre. J'en suis ravie. Mes petits-enfants étaient particulièrement ravis : ce sont des tomates tellement sucrées et délicieuses qu'on ne les trouve même pas au marché. Elles sont faciles à mettre en conserve, car elles ont la taille idéale pour tenir dans des bocaux. Le seul inconvénient, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de graines, alors je dois en laisser quelques-unes. »

Svetlana, Barnaoul : « Je débute en jardinage et je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, mais j’ai été agréablement surprise par les Rabotyagas : ils ne nécessitent quasiment aucun entretien, juste un arrosage au moins une fois par semaine s’il ne pleut pas. Ici, ils poussent bien en pleine terre et ont même le temps de mûrir. Je n’ai qu’à cueillir les derniers quand ils sont bruns. Mais ils mûrissent progressivement en caisse jusqu’en octobre. »

Ksenia Petrovna, Vologda : « Je suis satisfaite de cette variété ; elle porte bien son nom. Les plants ne sont pas particulièrement hauts, mais ils produisent beaucoup de tomates. Elles sont particulièrement bonnes pour les conserves : elles sont lisses et résistantes ; aucune n'a éclaté. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre