La tomate Valutny est très attrayante et offre un rendement élevé. C'est une variété déterminée. Beaucoup de gens négligent ce terme, même si le fabricant l'indique systématiquement sur l'emballage. En réalité, il existe des variétés de tomates déterminées et indéterminées. La première se caractérise par une croissance limitée, tandis que la seconde se caractérise par une croissance illimitée. Nous détaillons ci-dessous les caractéristiques et la description de cette variété.
Caractéristiques de la variété Valutny
La variété de tomate Valutny convient aussi bien à la culture en plein champ qu'en serre. Ses tomates sont rondes, lisses, à la peau ferme et au goût sucré. Elles peuvent être consommées fraîches ou en conserve. Cette variété produit un ovaire fructifère au sommet, ce qui marque la fin de la croissance de la plante.

L'arbuste peut atteindre 1 m de haut. La première touffe se forme après l'apparition de la sixième ou septième feuille. Il faut pincer la plante régulièrement pour lui assurer tous les nutriments nécessaires. Il est facile de distinguer une pousse latérale d'une feuille normale.
Si vous examinez attentivement un plant de tomate, vous remarquerez peut-être une pousse (une pousse latérale) qui pousse entre la tige principale et une feuille. Sans traitement, elle se développera et se multipliera activement, perturbant la croissance normale des tomates. Cette variété est très rustique et facile à transporter.

Comment faire pousser la tomate Valutny ?
La variété Valutny est cultivée comme suit :
- Schéma de plantation. Utilisez un gabarit de 50 x 40. Après deux mois, les semis sont repiqués en pleine terre. Maintenez une distance de 40 à 50 cm entre les plants.
- Productivité. 1 m² de sol donne jusqu’à 5–5,5 kg.
- Croissance. Les plants de tomates sont d'abord cultivés. Ce processus dure environ trois mois, après quoi les plants sont plantés à leur emplacement définitif. La température doit être maintenue entre 23 et 25 °C pendant toute cette période. Après le repiquage, on plante 3 à 4 plants par mètre carré.
- Entretien. Les tomates ne nécessitent aucun soin particulier, si ce n'est maintenir l'humidité du sol et lui apporter suffisamment de chaleur et de lumière. Fertilisez les tomates avec un engrais minéral une fois par mois. Il faut les tailler et les attacher au besoin.

Bien que les tiges de la plante soient assez denses, il est recommandé de les attacher, car une fois les grappes formées, elles deviennent assez lourdes et le buisson peut se plier et mourir.
Il est préférable d'arroser les tomates lorsque le sol a eu le temps de sécher. Utilisez un système de goutte-à-goutte pour que l'eau atteigne les racines. Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles, car cela peut provoquer une infection fongique appelée mildiou.
Pour protéger les tomates des parasites et des maladies, vous pouvez les traiter avec des produits spécialisés comme Tattu, Infinito, Aliette et Ridomil Gold. Les débutants qui n'ont jamais cultivé de tomates doivent prêter attention au sommet de la plante. Si vous constatez une pourriture ou un noircissement des tiges, vous devrez pulvériser les pousses avec du nitrate de calcium.
Parmi les ravageurs les plus courants et dangereux de la tomate, on trouve le doryphore, les pucerons et la teigne hivernale. Pour les combattre, utilisez des produits comme Actovit, Fitoverm et Confidor.

Avis des producteurs de légumes
Quels sont les avis sur la tomate Valutny ? Ceux qui l'ont déjà plantée en sont très satisfaits. Les résultats sont visibles 110 jours après le semis. Le rendement est élevé. 3 à 4 plants donnent généralement entre 5 et 5,5 kg de tomates. Pour une petite variété, c'est un bon rendement. Chaque fruit pèse jusqu'à 120 g. Les tomates sont juteuses et charnues, avec de petites graines.
Mais il y avait, par exemple, un témoignage d'une femme partageant son expérience de culture de cette variété : « J'ai planté la variété de tomates Valutny, dont le goût était médiocre, malgré un rendement élevé. Ces tomates étaient idéales pour faire du lecho et des sauces. »

Vous pouvez acheter des graines de cette variété de tomate en ligne. Après l'achat, il est conseillé de les tester pour vérifier leur germination et de les désinfecter afin de prévenir les maladies et d'améliorer la qualité de vos semis. La méthode la plus courante est le test à l'eau salée. Dissolvez 15 à 25 grammes de sel dans un bocal de 0,5 litre d'eau froide. Plongez les graines dans la solution obtenue. Au bout de deux heures, les graines vides flotteront à la surface de l'eau. Elles ne produiront pas de fruits ; jetez-les donc.
Une solution claire de permanganate de potassium est utilisée pour la désinfection. Les graines sont placées dans un sac de gaze et trempées dans la solution pendant 20 minutes. Elles sont ensuite rincées et séchées.
En tenant compte de toutes ces nuances, vous pouvez cultiver des tomates saines et savoureuses.










