Description et caractéristiques de la variété de tomate Lyana, rendement, plantation et entretien

La variété de tomate Liana, à maturation précoce, est appréciée pour sa production régulière et ses fruits juteux. Cette variété offre une excellente saveur et une grande polyvalence.

Description et caractéristiques de la variété de tomate Lyana

Les variétés rose et framboise de la tomate Liana sont devenues populaires auprès des jardiniers. Cette variété présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent des autres tomates.

Apparence

Ces arbustes bas et compacts atteignent 50 cm de hauteur. Ils se caractérisent par un feuillage dense et une ramification modérée. Leur croissance est déterminée et nécessite une formation de la tige. Leurs feuilles sont miniatures et d'un vert intense.

Les fruits mûrs acquièrent une forme arrondie, une peau rouge vif et une taille compacte. Leur poids moyen est de 60 à 80 g. Leur chair est dense et juteuse, avec une teneur en graines ne dépassant pas 0,3 %.

Un peu d'histoire de la sélection

La variété Liana a été découverte à la suite de recherches menées à l'Institut de recherche agricole de Transnistrie et a été officiellement inscrite au registre national à la fin des années 1990.

Le principal producteur de tomates est l'entreprise agricole « Sedek ».

Productivité et fructification

Sous un climat favorable et avec des soins appropriés, un seul arbuste peut produire 2 à 4 kg de fruits. Les fruits commencent à mûrir 85 à 95 jours après l'apparition des premières pousses. Cultivé en Sibérie, la période de maturation est de 110 à 115 jours. La fructification se poursuit jusqu'aux premiers froids de l'automne.

TOMATE LYANA

Région et climat adaptés

Les tomates Liana sont adaptées à la culture en Sibérie orientale et dans les régions centrales du pays. Considérées comme thermophiles, elles peuvent être semées en extérieur dans les régions méridionales. En Russie centrale et en Sibérie, la culture sous serre est recommandée. Cependant, la variété Liana est insensible aux variations de température à court terme.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les tomates présentent une forte résistance à la pourriture apicale, à la tache sèche et à la tache bactérienne. Dans une moindre mesure, elles sont sensibles au mildiou et à la septoriose. En cas de conditions climatiques défavorables et de soins inappropriés, elles présentent un risque d'infection par le virus de la mosaïque du tabac.

TOMATE LYANA

Avantages et inconvénients

Le seul inconvénient de la variété Liana est sa sensibilité à certaines maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • maturation précoce;
  • finalité universelle de la culture;
  • bonne transportabilité;
  • haute valeur nutritionnelle et gustative;
  • rendement stable.

Caractéristiques de plantation de la tomate liane

Lors du choix de la variété de tomate Liana, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Pour garantir une récolte abondante, il est essentiel de préparer et de traiter les semis, de les planter correctement, de tenir compte des cultures précédentes et de les transplanter à leur emplacement définitif au moment opportun.

tomate lyana

Planter des semis

Avant le semis, les graines sont inspectées afin d'éliminer les spécimens défectueux. Les graines sélectionnées sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 5 à 10 minutes pour désinfecter et éliminer les bactéries. Après traitement, les graines sont placées dans des contenants séparés contenant de la terre mélangée à de la tourbe. Les graines sont ensuite dispersées à la surface du sol et recouvertes d'une fine couche de terre.

Les semis sont généralement semés au début du printemps. Dans les climats plus chauds, la plantation peut avoir lieu dès février. Des engrais sont appliqués pour favoriser une croissance vigoureuse.

Après quelles cultures faut-il planter les tomates ?

Des précurseurs bien sélectionnés favorisent une croissance vigoureuse et des rendements stables. La variété de tomate Liana prospère dans les zones précédemment plantées de pois, de choux, de haricots, de radis, d'ail et d'oignons. Ces cultures enrichissent le sol en nutriments nécessaires à une bonne maturation des tomates.

planter des tomates

Greffe de tomates

50 à 60 jours après la plantation, les semis peuvent être repiqués à leur emplacement définitif. La variété Liana convient à la culture en extérieur et en serre. Repiquez selon un gabarit de 60 x 70 cm. Si vous repiquez les semis en massif plus tôt, lorsque la température ambiante est instable, il est recommandé d'utiliser des bâches de protection en film polyéthylène.

Malgré la résistance de la variété aux fluctuations de température, un abri supplémentaire aidera les tomates à s'adapter aux nouvelles conditions et à prospérer.

Entretien des tomates

Pour obtenir une récolte abondante, il suffit de suivre les conseils d'entretien de base. Les tomates Lyana nécessitent un arrosage régulier, une fertilisation, une bonne formation des tiges et une protection contre les infections et les parasites.

planter des tomates

Règles d'arrosage

Les tomates poussent activement et produisent de gros fruits si le sol est saturé d'humidité à 85-90 %. Il est recommandé d'inspecter régulièrement le sol et de l'arroser lorsqu'il s'assèche. Pour vérifier, pressez une motte de terre dans votre main ; si elle se forme facilement, le niveau d'humidité du sol est optimal. Un arrosage excessif ou peu fréquent peut réduire le rendement. En moyenne, les tomates doivent être arrosées une fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction des précipitations et de la température ambiante.

Fertilisation

En serre, 2 à 3 apports supplémentaires par saison suffisent. Des engrais minéraux complexes sont utilisés à cet effet. En extérieur, 3 à 4 apports foliaires supplémentaires avec des stimulants de croissance classiques sont nécessaires.

engrais pour tomates

Formation de buissons

La mise en forme du buisson consiste à tailler les pousses latérales en croissance. Pincer ces pousses permet une récolte précoce. En général, pour la tomate Liana, on laisse une ou deux tiges principales et on supprime régulièrement toutes les nouvelles pousses latérales. Si l'on souhaite une récolte abondante et une fructification tardive, on peut laisser un grand nombre de pousses supplémentaires.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La maladie la plus dangereuse pour la variété de tomate Liana est la mosaïque du tabac. La progression de la maladie est détectable par la formation de taches claires et foncées distinctes sur les feuilles. Le manque de lumière est souvent la cause de l'infection. Si les plants sont gravement atteints, il est impossible de les sauver ; il faut donc les détruire.

Pour prévenir la propagation de la maladie, traitez les plantes avec une solution d'acide borique et fournissez un éclairage supplémentaire. Si des signes d'autres infections sont détectés, pulvérisez les plantes avec des fongicides.

pulvérisation des plantes avec des préparations fongicides.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, les arbustes sont traités avec des insecticides. Vous pouvez également arroser les massifs avec une solution savonneuse ou une infusion de pelures d'oignon et d'ail. Les plus gros insectes sont retirés du sol à la main.

Récolte et utilisation des tomates

L'une des caractéristiques distinctives de la variété de tomate Liana est sa fructification uniforme. La plupart des fruits mûrissent rapidement, ce qui facilite la récolte. Les fruits mûrs sont soigneusement cueillis sur le buisson et consommés frais, ou utilisés pour la mise en conserve, la transformation et la préparation de divers plats.

La récolte peut être conservée. Les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur s'ils sont emballés dans des sacs en plastique. Une cave fraîche et sombre convient également. Pour éviter que les tomates ne pourrissent, inspectez-les pour détecter d'éventuels spécimens infectés, puis disposez les légumes sélectionnés en deux ou trois couches dans des caisses en bois.

Conclusions sur la variété Liana basées sur les avis des jardiniers

Alina Mikhailovna : « Je cultive toujours des variétés différentes, et la saison dernière, j'ai découvert des tomates Liana. J'ai lu les avis de personnes ayant déjà planté cette variété, j'ai donc pris en compte les spécificités de la lutte contre les maladies. Résultat : les tomates ont bien poussé et j'en ai récolté environ 30 kg. »

Vasily Fedorovich : « J'ai déjà cultivé cette variété et je connais donc ses caractéristiques. Pour faciliter l'entretien, je sème d'abord les graines en semis, puis je les transfère en serre. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre