La tomate « Lampochka » à la forme inhabituelle ravira tous les cultivateurs amateurs de tomates ornementales. Ses grappes ressemblent à de véritables guirlandes lumineuses. Cette ressemblance s'intensifie à mesure que les baies mûrissent.
Principales caractéristiques de la plante
Une même variété de tomate peut porter des noms différents selon les producteurs de semences. La tomate Lampe peut être appelée Lampe d'Aladin ou Ampoule. Il existe également une variété cerise distincte, la Lampe Rose, qui diffère par la taille du buisson et celle des fruits.

Le plant de tomate Lampe d'Aladin est une variété indéterminée qui peut atteindre 1,8 mètre sous serre. En pleine terre, il est généralement plus court : il faut pincer les extrémités des plants vers la mi-août. Cela permet aux dernières grappes de mûrir complètement et de les récolter même vertes. Les tiges de la plante ont besoin d'être tuteurées. Il est préférable de les former en 2 ou 3 tiges pour éviter l'étalement des pousses.
Les avis des personnes ayant planté des tomates Lampa décrivent cette variété comme résistante aux variations de température et offrant une productivité constante. Elle supporte le stress dû aux variations climatiques et aux fortes vagues de froid, et peut tolérer la chaleur et la sécheresse du sol sans perdre ses bourgeons. Avec des soins appropriés, la plante peut produire 4 à 5 kg de produits commercialisables par plant, quelles que soient les conditions météorologiques.

La tomate Lampa est une variété de mi-saison ; les premiers fruits mûrs n'apparaissent qu'en seconde moitié d'été. Par conséquent, dans les régions nordiques, il est recommandé de la cultiver en serre chaude ou en serre, tandis que dans l'Altaï, les steppes du sud de la Sibérie et le Primorié, il est préférable de la cultiver en pleine terre. Dans ce cas, une partie de la récolte devra être récoltée aux stades laiteux et blanchis.
Les caractéristiques et la description de la variété au Registre national des sélections végétales soulignent sa relative résistance au mildiou. Les tomates tardives sont sensibles aux infections fongiques, et les producteurs peuvent perdre une partie de leur récolte. Pour éviter cela, il est recommandé de traiter les plants de tomates vertes avec des fongicides lors des années particulièrement difficiles.
Une mesure préventive peut être l’élimination des feuilles inférieures (1/3 de la plante). La variété Lampe d'Aladin est résistante aux maladies fongiques estivales (macrosporiose, fusariose, etc.).
Description des fruits de la variété Lampe d'Aladin
Un plant de tomate produit 5 à 7 grappes de tomates aux couleurs vives et à la forme unique. Leurs fruits en forme de poire rappellent la variété Truffe par leur taille et leur forme. Les bulbes dorés et orange sont de taille uniforme, et une grappe contient généralement une dizaine de tomates, pesant en moyenne 100 à 120 g. Les derniers ovaires de la grappe peuvent avoir une forme plus allongée (en forme de prune).

La peau des tomates est ferme et non rugueuse. Elle se fissure rarement à maturité, mais les années de fortes précipitations, elle peut compromettre une bonne récolte. Le fruit vert clair, immature, devient jaune à maturité et orange à maturité biologique. Sa surface est lisse, sans nervures visibles.
La chair est charnue, un fait que toute personne ayant planté des tomates bulbeuses dans son jardin remarque. Sa couleur est jaune foncé ou orange, mais une partie de la chair peut aussi être rouge (chez les tomates trop mûres). Ces tomates sont très savoureuses, avec un goût sucré et une légère acidité.
Comme toutes les variétés d'oranges, la Lampe d'Aladin est riche en bêta-carotène et en vitamines, mais est moins allergène que la tomate rouge. Sa faible acidité en fait un fruit idéal pour l'alimentation infantile et les régimes diététiques.

Cette variété est polyvalente. Les tomates fermes et blanchies sont idéales pour la mise en conserve, et les tomates bien mûres permettent de préparer un jus de tomate à la couleur unique. Réduit d'un tiers, le jus s'épaissit et convient parfaitement aux sauces, ketchups, lechos et autres snacks en conserve.
Les maraîchers apprécieront également les tomates fraîches. Des salades et des plateaux colorés, composés d'un mélange de tomates Lampe d'Aladin et de variétés rouges, embelliront vos tables de fête comme de tous les jours. La forme originale de ce fruit en fait un apéritif remarquable. Les tomates oranges sont idéales pour les hamburgers et les tartines.
Technologie agricole de la variété
Les tomates Lampa ne sont pas hybrides. Les graines peuvent être conservées pour la saison suivante. Avant le semis, trempez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium. Semez les graines dans un sol désinfecté, en les répartissant à la surface du sol bien humide. Saupoudrez une fine couche de terre sèche (0,5 cm) sur les graines. Couvrez les pots de film plastique et faites germer les graines à une température d'au moins 25 °C.

Une fois les semis levés, retirez le film plastique et laissez les tomates pousser pendant 2 à 3 semaines. Elles devraient alors avoir 1 à 3 vraies feuilles. À ce stade, repiquez les plants, c'est-à-dire les espacer de 10 cm. Vous pouvez également les transplanter en pots individuels.
Les semis de variétés en forme de poire s'étirent souvent et paraissent fragiles. Ces plantes sont plantées horizontalement dans des tranchées. Après le repiquage, les plants développent un feuillage abondant, deviennent vigoureux et produisent rapidement leurs premières grappes de fleurs. Il est alors temps de commencer à former l'arbuste.

On laisse une pousse latérale (beau-fils) au-dessus de la première grappe. Les pousses restantes doivent être supprimées jusqu'à la formation de la deuxième grappe fleurie. On laisse ensuite une autre pousse au-dessus pour que la plante ait trois troncs. Ceux-ci commenceront bientôt à produire des grappes de fleurs.
Pour cultiver de grosses tomates destinées à la consommation fraîche, vous pouvez retirer une partie des ovaires de la grappe, en laissant 5 à 7 à la base de la plante, qui sont les premiers à se former. Pendant la fructification, les plants sont nourris et arrosés, car l'humidité est nécessaire à la maturation des fruits. Cependant, un excès d'eau altère le goût des tomates. En l'absence de pluie, arrosez 1 à 2 fois par semaine. Versez au moins 10 litres d'eau sous chaque plant.











