Description de la variété exotique de tomate Chocolat et de sa culture au jardin

Les amateurs de variétés exotiques apprécieront sans aucun doute la tomate Shokoladka : un nouvel hybride savoureux et aux couleurs inhabituelles, développé il y a plusieurs années. Cette variété est adaptée aux conditions russes et tient compte des particularités de notre climat. C'est un hybride (F1), il vous faudra donc acheter des graines en magasin chaque année.

Caractéristiques de la plante

Cet hybride semi-déterminé pousse haut (jusqu'à 150 cm). La plante produit peu de feuillage, mais les fruits sont nombreux et regroupés en belles grappes, ce qui rend les arbustes attrayants pendant la période de maturation. Les plantes nécessitent un tuteurage et une formation en 2 ou 3 tiges.

Tomates au chocolat

Les avis des personnes ayant planté des tomates Shokoladka F1 soulignent leur résistance accrue aux maladies fongiques. Elles sont quasiment insensibles aux maladies estivales (alternariose, mildiou et autres) et résistent au mildiou en saison fraîche. Les récoltes de tomates sont possibles sans perte.

Comme toutes les tomates allongées, elles peuvent être sujettes à la pourriture apicale due à une carence en calcium dans le sol. Cependant, ce problème est facilement résolu par l'apport de compléments alimentaires appropriés.

L'hybride Chocolat est une tomate précoce (110 à 120 jours entre le semis et la première récolte). La fructification est prolongée et la récolte peut se faire sur une période de 2,5 à 3 mois. Le rendement total est d'environ 3 kg par plant.

Fruits de tomate

La plante convient à la culture en serre et en pleine terre, et tolère bien les variations de température et la chaleur. Les fleurs ne tombent pas et la nouaison est uniforme sur toute la longueur de la grappe. Caractéristiques et descriptions de la variété. Ceux qui cultivent la variété Shokoladka depuis plusieurs saisons constatent que le fruit peut être plus acide en cas de fortes pluies et par temps froid. Cependant, dans une région bien chauffée, les baies ont une excellente saveur.

Description des fruits de la tomate

Une seule tige produit 6 à 7 grappes par saison. La forme des branches est simple et non ramifiée, chacune portant jusqu'à 10 à 11 fruits de taille égale mais petits. Le poids d'une tomate varie de 30 à 40 g. Sa forme est allongée, en forme de prune.

La peau de la tomate Shokoladka est ferme et assez épaisse. Les fruits ne se fissurent pas à maturité, même en cas de fortes pluies. Ils résistent également au traitement thermique lorsqu'ils sont mis en conserve entiers.

Tomates au chocolat

Au stade technique, les tomates sont vertes et de couleur irrégulière, avec une alternance de zones claires et foncées. À maturité, leur couleur bicolore exotique devient nettement visible. À pleine maturité, elles prennent une couleur brun rougeâtre, avec des rayures et des taches vertes floues.

La chair est d'un rouge intense, sans cœur clair. Les loges à graines (2-3) sont larges et remplies de petites graines. Les parois des loges sont épaisses, jusqu'à 0,5-0,7 cm. La chair est ferme, juteuse et moelleuse. Les tomates chocolat ont une teneur en matière sèche assez élevée, ce qui leur confère un arôme et une saveur riches. Leur teneur en sucre atteint 6-7 % ; quiconque cultive cette variété appréciera sa saveur sucrée.

Les enfants l'adoreront aussi : ses petites baies parfumées et sucrées ressemblent à des pruneaux. Les jardiniers ont remarqué que les fruits deviennent légèrement acides pendant la saison froide.

Les tomates mûres ne se conservent pas très longtemps ; il faut les transformer ou les consommer rapidement. Cependant, cueillies au stade blanchi, elles mûrissent bien et progressivement sans perdre leur saveur.

Préparation de tomates

Les tomates Shokoladka sont polyvalentes. Ces tomates exotiques sont magnifiques coupées en tranches et apportent une touche unique aux salades. Elles constituent une excellente garniture pour les apéritifs et les sandwichs, et leur chair rouge est parfaite pour les plats chauds. Les fruits excédentaires sont faciles à recycler :

  • les tomates rayées sont spectaculaires dans un plateau de légumes ;
  • Vous pouvez en faire un délicieux jus et les transformer en purée pour le ketchup ou le lecho ;
  • les tomates denses, sucrées et petites conviennent au séchage ;
  • Les tomates sont congelées en tranches ou entières : ajouter ces légumes aux plats d'hiver les rend similaires aux options d'été.

De plus, la chair rouge des tomates Shokoladka est un excellent ajout à d'autres conserves. Son arôme agréable et sa couleur intense seront particulièrement adaptés au caviar de légumes, à la vinaigrette pour bortsch et à d'autres plats.

Comment faire pousser des tomates au jardin ?

Le semis doit être effectué de manière à ce que les plants soient âgés de 2 à 2,5 mois au moment de la mise en terre. Dans ce cas, les premières tomates pourront être récoltées début juillet. Pour le semis, utilisez de la terre du commerce ou un mélange à parts égales de terre de jardin, d'humus et de sable. Avant le semis, imbibez abondamment le substrat d'une solution chaude de permanganate de potassium, directement dans le pot où pousseront les tomates.

Un paquet de graines

Une fois le sol refroidi, dispersez les graines à la surface et recouvrez d'une fine couche de sable ou de terre sèche (0,5 cm). Couvrez le récipient d'un film plastique percé de 2 ou 3 trous et placez-le dans un endroit chaud. À une température du sol de 25 °C, les semis apparaîtront en 4 à 5 jours, mais par temps plus frais, le processus peut prendre jusqu'à 7 jours.

Repiquez les semis lorsqu'ils ont 2 ou 3 vraies feuilles, en les espaçant de 7 à 10 cm. Pour obtenir des plants vigoureux, rien d'autre n'est nécessaire ; arrosez simplement les tomates régulièrement. Il est préférable de placer les caissettes sur un rebord de fenêtre exposé au sud. En cas de manque de lumière, pensez à prévoir un éclairage d'appoint : les semis doivent bénéficier d'au moins 12 heures de lumière du jour.

Tomates vertesVous pouvez planter les Chocolats en serre dès la mi-mai, mais ils ne sont plantés en pleine terre que dans la première décade de juin, en plaçant 3 à 4 buissons par 1 m².

Une semaine après la plantation, attachez les tomates, puis supprimez toutes les pousses latérales jusqu'à l'apparition de la première grappe de fleurs. Laissez une pousse latérale au-dessus.

Les tomates semi-déterminées ne forment pas de tiges, mais se ramifient à une hauteur d'environ 1,5 mètre. Les tomates Shokoladka cultivées en extérieur peuvent être complètement pincées, ce qui empêche les pousses de pousser en hauteur. Cela permet aux derniers ovaires de mûrir. Cependant, en serre, la plante pousse légèrement plus longue ; il faut donc supprimer une pousse pour permettre à l'autre de continuer à pousser.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre