Caractéristiques et description de la variété de tomate Novichok, rendement et culture

La variété de tomate Novichok incarne les meilleures qualités de la tomate – rendement élevé et saveur exquise – et a ainsi acquis une grande popularité auprès des jardiniers expérimentés et des amateurs de tomates. Grâce aux obtenteurs de Volgograd qui ont développé cette variété il y a plus d'un quart de siècle, cette variété facile d'entretien a vu le jour. Aujourd'hui, ses fruits sont utilisés dans les salades d'été et pour les conserves d'hiver.

Description des tomates Novichok

La variété, inscrite au registre national dans les années 1990, a été développée par les agronomes Chulkov et Popova. Selon les données officielles, le Novitchok peut être cultivé aussi bien en pleine terre que sous abri plastique temporaire, à la ferme ou sur des parcelles privées.

La récolte des tomates sur de grandes superficies peut être effectuée à l’aide d’équipements mécanisés.Deux entreprises produisent les semences de cette variété. Poisk produit les variétés classiques Novichok et Pink Tomato, tandis que Gavrish produit la Novichok Deluxe.

Caractéristiques du buisson

La variété de tomate déterminée Novichok possède un buisson compact, atteignant environ 85 centimètres de hauteur. Cette variété n'est pas standard ; cependant, en raison de sa croissance lente et de sa ramification limitée, elle nécessite un tuteurage.

Les feuilles de cette plante sont d'un vert caractéristique et de taille moyenne. La première grappe de fleurs apparaît au niveau de la sixième ou septième feuille. Les inflorescences suivantes se développent sur tout le buisson, s'étendant sur chaque feuille ou deux. Une seule grappe peut produire jusqu'à cinq tomates.

novice en tomates

Fruit

Les fruits de cette variété sont ovales et de couleur crème. Chaque tomate est divisée en 3 à 5 chambres à l'intérieur. La couleur des tomates varie selon la variété et peut aller du rose à l'orange et au rouge.

De plus, les fruits de Novichok sont lisses, sans taches ni fissures à la surface et avec un intérieur charnu.

Chaque tomate pèse environ 100 grammes. La saveur riche de cette tomate aromatique est rehaussée d'une pointe d'acidité. Après la récolte, les tomates conservent longtemps leur qualité et leur aspect.

Dans quelles régions est-il cultivé ?

Les régions recommandées pour la culture efficace de cette variété de tomates sont des zones au climat relativement doux :

  1. Territoires du Caucase du Nord.
  2. Moyenne Volga.
  3. Basse Volga.
  4. Extrême-Orient

novice en tomates

En raison de sa faible résistance au gel, le Novichok ne doit pas être planté dans la région centrale ou dans les zones au climat plus froid.

Productivité et application

Toutes les variétés de cette variété se caractérisent par des rendements élevés. Un seul plant produit jusqu'à 2 kg de tomates, parfois même plus. Un mètre carré de terre plantée avec cette variété produit en moyenne jusqu'à 15 kg de délicieuses tomates.

Les bonnes caractéristiques gustatives des tomates permettent de les utiliser aussi bien fraîches - pour préparer des salades et des sauces, que pour la conservation, par exemple pour mariner les tomates pour l'hiver.

novice en tomates

Avantages et inconvénients de la variété

En raison de ses faibles besoins en soins et de sa résistance à certaines maladies, la variété décrite ne présente pratiquement aucun inconvénient, mais présente les avantages suivants :

  1. La variété est appréciée pour ses rendements élevés.
  2. Une bonne durée de conservation et une bonne transportabilité des fruits ont été constatées.
  3. Pendant le processus de mise en conserve, les tomates ne perdent ni leur apparence ni leur goût.
  4. L'évidente simplicité de l'entretien de la culture.
  5. Maturation simultanée des tomates.
  6. La variété n'est pas sensible aux maladies et aux ravageurs.
  7. La propagation des graines est disponible.

novice en tomates

Caractéristiques de la culture

Les techniques de culture de cette variété de tomate sont assez similaires à celles des autres variétés. Ainsi, avec des soins appropriés et le respect de certaines règles de culture, cette nouvelle variété peut produire des fruits abondants et des rendements élevés.

Comment faire pousser des semis

Cette variété est souvent cultivée par semis en pleine terre. Les graines sont semées au moins deux mois avant la plantation, en pleine terre ou sous abri plastique.

novice en tomates

Préparation des semences

Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les graines de tomates. Trempez-les dans une solution saline à 5 % composée d'un quart de cuillère à café de sel dissous dans 100 ml d'eau pendant environ une demi-heure. Les graines impropres à la plantation flottent à la surface, tandis que les graines viables sont récoltées, lavées et séchées.

Ensuite, les graines sont plongées dans une solution de permanganate de potassium pendant environ 15 minutes, puis rincées à nouveau sous l'eau.

Les graines ainsi désinfectées acquièrent une certaine résistance aux maladies. La germination des graines germées avec des racines blanches est garantie.

novice en tomates

Préparation du sol et des contenants

Environ une semaine avant la plantation, préparez le sol. Lors de la préparation de votre propre terreau, veillez à inclure les éléments suivants :

  • gazon;
  • compost ou humus;
  • sable;
  • cendre de bois.

Les semis sont cultivés aussi bien dans des caisses en bois que dans des conteneurs ou des bacs en plastique.

Semer des graines

Avant de semer, il est nécessaire d'humidifier le sol. Les semis doivent être effectués en respectant un espacement d'environ 2 à 3 centimètres entre les plants. Les graines ne doivent pas être plantées à plus d'un centimètre de profondeur. Pour une meilleure germination, recouvrez les semis d'un film plastique. Après la levée des plants de tomates, retirez le film protecteur des semis.

novice en tomates

Caractéristiques de l'entretien des semis

Jusqu'à la levée de cette variété de tomate, il est important de maintenir une température de 15 à 16 °C et de lui fournir un éclairage adéquat. L'arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure du sol est visiblement sèche. Dès l'apparition de la troisième feuille, il convient de tailler le plant de tomate, en pinçant la racine centrale afin de stimuler son système racinaire.

Une semaine avant la plantation, cette culture variétale est durcie en exposant brièvement la plante à l'air, avec une augmentation progressive de la durée de la procédure.

Planter des semis

La plantation commence après les gelées, en serre durant la dernière décade de mai, et en serre chaude vers la mi-juin. Les semis sont plantés à une densité de 7 plants par mètre carré.

novice en tomates

Règles d'entretien des tomates

La variété Novichok, comme toute autre culture de tomates, nécessite des soins spécifiques, notamment le désherbage et l'ameublissement du sol, l'arrosage en temps opportun, la fertilisation nécessaire et la garantie de la protection des arbustes et de la récolte contre toutes sortes de maladies et d'infestations de ravageurs.

Arrosage

Les tomates n'aiment pas les arrosages excessifs ; il est donc conseillé d'adapter ce processus aux conditions météorologiques. Par exemple, en période de sécheresse, l'arrosage peut être plus fréquent, mais il doit être effectué exclusivement le soir et avec de l'eau tiède. L'arrosage doit être effectué sur toute la surface, tout en protégeant les feuilles de tomates.

novice en tomates

Top dressing

Même si les tomates sont plantées dans un sol fertile, elles nécessitent tout de même un apport régulier d'engrais saisonnier. Cet apport doit être effectué le premier mois suivant la plantation, puis plusieurs fois au cours de la saison.

Au début de la saison estivale, tous les engrais peuvent être utilisés, mais en juillet, les composants azotés doivent être exclus et les plantes doivent être nourries avec des superphosphates et des cendres de bois.

Jarretière

Le tuteurage doit être effectué pendant la floraison, en formant la plante en une ou deux tiges. Les pousses faibles restantes doivent être rapidement éliminées, surtout dans les parties basses de la plante.Pendant la période de fructification, il faut retirer certaines feuilles des buissons de tomates.

novice en tomates

Maladies et ravageurs

En raison de la résistance du Novichok à certaines maladies et ravageurs, cette variété de tomate est rarement traitée. Cependant, à titre préventif contre les infections fongiques, on utilise une solution à pulvériser préparée avec 10 litres d'eau additionnée de 5 à 6 comprimés de Trichopolum et d'un peu de lait.

Si des signes de mildiou sont visibles, la culture est traitée avec un produit spécial – Tattu.

Et en cas d’infestation de parasites, utilisez des remèdes populaires éprouvés sans pesticides :

  1. Les courtilières sont détruites en saupoudrant le sol de soucis séchés.
  2. En cas d'attaque d'acariens et de pucerons, utilisez du tabac en poudre, de la camomille et de l'ail.
  3. Les vers gris et les limaces sont détruits avec du poivron et de l'ail des ours.
  4. Les doryphores sont repoussés par une rangée de persil ou d’aneth plantée à proximité.

novice en tomates

Caractéristiques de la plantation et de la culture à la maison sur le balcon

La variété Novice convient également à la plantation sur un balcon vitré, mais les températures ne doivent pas dépasser 30 °C. La culture et l'entretien des tomates sont identiques à ceux pratiqués en pleine terre. Cependant, les insectes pénétrant rarement sur le balcon, les tomates nécessiteront une pollinisation artificielle à l'aide d'un produit appelé Ovary.

Collecte et stockage

La récolte de cette variété est mécanisée, et la tige facilement détachable simplifie le processus. Après la récolte, les tomates vertes mûrissent davantage pendant le stockage.

novice en tomates

Avis de jardiniers expérimentés qui ont planté

Larissa, 40 ans

Une variété productive aux fruits polyvalents et délicieux. Excellente germination des graines. Les tomates poussent et mûrissent rapidement. En été, je les utilise pour des salades riches en vitamines et en hiver, pour les conserves.

Valentina, 45 ans

Lors d'une visite chez des amis, une amie s'est vantée de l'abondance de tomates sur ses plants de Novichok. J'en ai emporté quelques-unes pour les goûter et en extraire les graines. Maintenant, je suis ravie : les tomates ont conservé leurs propriétés et leur saveur. Nous les plantons maintenant régulièrement et toute la famille les apprécie.

Mila, 37 ans

Bien sûr, j'adore le goût, l'arôme et la fructification abondante de cette variété de tomates. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est leur résistance au mildiou ; les plants de mes voisins étaient tous noirs, mais les miens étaient toujours là, comme si de rien n'était.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre