Les jardiniers expérimentés privilégient souvent des variétés à haut rendement mais nécessitant peu d'entretien. La tomate Lojane f1 en fait partie : facile d'entretien, elle offre un rendement élevé et constant chaque année, quelle que soit la météo estivale.
Le Lojane est populaire depuis longtemps et la demande pour cette variété augmente d'année en année.
Caractéristiques de la variété
La principale caractéristique qui rend cette tomate si populaire est sa tolérance aux variations de température. Il est souvent difficile de trouver une variété adaptée aux hivers rigoureux. Cultiver des tomates dans des climats arides est également très complexe. La variété Lojane est un excellent choix pour les habitants des régions sujettes à la sécheresse.

Ces tomates supportent aussi bien le froid que les fortes chaleurs. La Lojane f1 est une tomate idéale pour la culture en régions chaudes.
Le développement de cette variété a débuté dans la première moitié du siècle dernier. Au fil du temps, les caractéristiques de la tomate se sont constamment améliorées. Ces semences néerlandaises ne sont arrivées sur le marché russe que récemment, mais sont immédiatement devenues très prisées par de nombreux jardiniers et agriculteurs.
Description des tomates Lojane
Les tomates Lojane atteignent une taille moyenne, avec une peau lisse et uniforme et une couleur rouge intense. Leur chair ferme les rend faciles à transporter. Un pied porte généralement plusieurs fruits identiques et uniformes, pesant chacun au moins 150 g. Cette variété se distingue également par sa longue conservation après récolte. Les tomates Lojane conviennent aussi bien à la culture maraîchère qu'à la culture commerciale.

La description de la variété suggère que les plants poussent très vigoureusement. Et c'est tout à fait vrai. Les tomates ont un système racinaire bien développé, ce qui permet à la plante de bien supporter la chaleur. Il est intéressant de noter que les branches robustes supportent facilement des grappes de gros fruits. Elles ne cassent pas, évitant ainsi aux tomates de pourrir au sol. Ceci a un effet positif sur le rendement. Les plants nécessitent un tuteurage.
Lojane est une variété précoce. Il ne faut que 60 jours entre la plantation des plants et l'obtention de tomates mûres. Un seul plant robuste peut produire environ 9 kg de tomates par saison.

L'excellente saveur des tomates Lojane les rend idéales pour les salades et les conserves. Leur peau ferme les empêche d'éclater dans le bocal, pour de belles conserves.
La Lojane illustre parfaitement la facilité de culture, la saveur et la productivité des tomates. Les obtenteurs néerlandais ont créé une variété véritablement polyvalente, adaptée à toutes les conditions. Son rendement est particulièrement élevé en pleine terre.

Comment faire pousser du Lojane f1 ?
Ces tomates peuvent être plantées avec ou sans semis. Leur faible exigence permet d'obtenir de bons résultats en toutes conditions. Si vous optez pour cette dernière méthode, veillez à espacer les graines d'au moins 30 cm. Un semis en quinconce est recommandé.
La méthode des semis est considérée comme plus pratique. Une fois les plants prêts à être repiqués, il faut les planter à une distance de 4 par mètre carré. Cette méthode n'est utilisée que lorsque le temps se réchauffe durablement. La température de l'air doit être d'au moins 15 °C. Dans les régions plus chaudes, la plantation a lieu en avril.

L'entretien de cette variété de tomate est minimal. Un arrosage régulier et un ameublissement du sol suffisent, car les plants possèdent un système racinaire puissant et ont besoin de beaucoup d'oxygène. N'oubliez pas de fertiliser et de pulvériser les tomates à titre préventif contre les maladies et les ravageurs.
Avis
Les avis sur la tomate sont majoritairement positifs :
Anatoly, Kamyshin : « Je plante du Lojane depuis plusieurs années. Il donne une très bonne récolte. Je le fertilise trois fois par saison : une fois en juin et deux fois en juillet. Je récolte 8 kg par arbuste. »
Evgeniya, Astrakhan : « De délicieuses tomates. Parfaites pour la mise en conserve. »










