La tomate Matriochka est un hybride (croisement). L'étiquette du sachet de graines de cette plante indique toujours F1. Cette caractéristique signifie qu'en tentant de la multiplier chez soi, le jardinier risque de produire des plants aux caractéristiques différentes de celles des tomates dont les graines ont été extraites. Ceux qui souhaitent cultiver la Matriochka les saisons suivantes devront acheter un nouveau sachet de graines à chaque fois.
À quoi ressemblent le buisson et les fruits ?
La variété de tomate Matriochka est déterminée. Les plants atteignent une hauteur d'environ 70 cm, après quoi la tige principale cesse de pousser. On peut les cultiver en extérieur, en serre, voire dans des serres basses. Les plants compacts cultivés en extérieur ne nécessitent pas de tuteurage, mais en serre, ils peuvent être palissés en deux tiges et attachés à un treillis.

La variété de tomate Matriochka se distingue par une nouaison et une maturation uniformes. Pendant la période de fructification, le buisson se couvre de petits fruits (100-200 g), rassemblés en grappes de 6 à 9.
La description de la tomate Matriochka souligne sa forme inhabituelle en forme de poire, rappelant le célèbre jouet russe. À maturité, les tomates sont d'un rouge intense. Les jardiniers décrivent le fruit comme sucré, avec une saveur de tomate caractéristique. Sa chair est ferme, avec trois ou quatre loges à graines peu développées. Sa peau est épaisse, ce qui empêche les fissures.
Les tomates Matriochka conviennent à la consommation fraîche et à la mise en conserve. Leur forme originale et leur petite taille rendent les marinades et les pickles très décoratifs et attrayants, et leur peau épaisse les empêche d'éclater. Le rendement moyen par plant est de 9 à 10 kg.

Technologie agricole de la variété
Dans le sud de la Russie, les tomates Matriochka peuvent être cultivées aussi bien en serre qu'en pleine terre. Les graines sont semées directement à leur emplacement définitif, puis les plants sont éclaircis en laissant un espacement de 40 à 60 cm entre eux. L'espacement entre les rangs peut être de 60 à 70 cm.
Sous les climats tempérés, la variété Matriochka est cultivée à partir de semis. Pour cela, les graines sont semées en caissettes fin mars. Les semis lèvent uniformément, 6 à 7 jours après le semis. Après l'apparition d'une ou deux vraies feuilles, les semis doivent être repiqués en caissettes, en les espaçant de 7 cm.

Les tomates peuvent être plantées en extérieur fin mai, après la période de gel. En serre ou en pépinière, elles seront prêtes à pousser dès début mai.
Après la première fructification, il ne faut pas enlever les arbustes. Ils produiront à nouveau des fruits sur les pousses poussant près de la surface du sol. Le rendement du deuxième cycle de fructification est plus faible.
L'arrosage des tomates ne doit être effectué que par temps sec. Attendez que le sol soit bien sec (5 à 10 cm de profondeur). Versez ensuite environ 10 litres d'eau sous chaque plant et laissez sécher à nouveau. Avec cette méthode, vous n'aurez besoin d'arroser les tomates qu'une fois tous les 7 à 8 jours. Cette quantité d'humidité sera optimale pour remplir et mûrir de grandes quantités de fruits sans rendre la pulpe aqueuse.
Fertilisez les arbustes deux semaines après la plantation. Vous pouvez renouveler l'apport d'engrais après 10 à 14 jours. Évitez les engrais organiques frais. Pour une bonne récolte, le sol doit être riche en potassium et en phosphore. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes présentant un rapport optimal d'azote, de potassium et de phosphore (Kemira, Nitrophoska, etc.).

Avantages et inconvénients de la variété
D'après les avis de ceux qui ont planté des tomates Matriochka, les plants en pleine terre sont capables de produire de bons fruits, même lors d'étés froids et pluvieux. Les tomates Matriochka présentent les avantages suivants :
- résistance à la fusariose;
- immunité au verticillium;
- couleur uniforme du fruit sans verdure près du pédoncule ;
- peau et pulpe denses;
- taille compacte des buissons.
Parmi les inconvénients relevés par certains jardiniers figure un goût aqueux. Ceux qui ont cultivé cette variété constatent également de faibles rendements, peut-être dus aux exigences d'entretien ou au climat local.
Des soins appropriés et le respect des conseils de culture de la variété de tomate Matriochka donneront le résultat escompté : des fruits fermes, durables et savoureux. La première récolte peut commencer dès la mi-juillet.










