La tomate Khlebosolny est une variété mi-précoce cultivée en Sibérie. Son adaptation aux conditions climatiques locales lui confère une forte immunité, lui permettant de pousser sous des climats rigoureux et d'obtenir une récolte abondante. La demande pour ce légume est également due à l'excellent goût de ses fruits.
Description de la variété
Caractéristiques des tomates hospitalières : buisson étalé, déterminé et à maturité de mi-saison, au feuillage vert dense. La plante peut atteindre un mètre de haut, mais nécessite un tuteurage en raison de ses gros fruits, regroupés en petites grappes. Une tomate pèse entre 600 et 1 000 g. Les tomates rondes, légèrement aplaties et légèrement côtelées, sont recouvertes d'une peau rouge vif, ferme mais tendre. Leur chair sucrée, à la texture charnue et dense, a une saveur légèrement sucrée.

Croissance
Croissance La culture de la tomate commence par la préparation des graines:
- Pour identifier les graines viables, plongez-les dans une solution saline et attendez 10 minutes. Les graines qui remontent à la surface sont éliminées.
- Les graines restantes sont lavées et désinfectées avec une solution faible de permanganate de potassium.
- La graine est conservée dans un stimulateur de croissance.
- Les graines sont durcies au réfrigérateur pendant 24 heures, enveloppées dans un tissu.
- Chauffer à une température de 20 degrés pendant 5 heures.
Les graines sont plantées dans un mélange à parts égales de terre fertile, de tourbe et de sable de rivière, auquel on ajoute une tasse de cendre de bois et un peu de fumier de vache décomposé. Le sol préparé est arrosé avec une solution concentrée de permanganate de potassium et placé dans des caisses ou des conteneurs.

La surface est nivelée et des sillons d'un centimètre de profondeur sont creusés. Les graines sont placées dans les sillons à 2 cm d'intervalle et recouvertes de terre. Les pots sont recouverts de plastique ou de verre et placés dans une pièce sombre à une température de 25 °C.
Lorsque les pousses apparaissent, le couvercle est retiré et la pièce est dotée d'un bon éclairage avec une baisse de température à +15 degrés.
Les semis sont arrosés peu fréquemment mais généreusement à l'aide d'un vaporisateur. Lorsque deux vraies feuilles se sont formées, les semis sont transplantés dans des pots ou des godets séparés, en laissant la motte attachée. Deux fois par mois, une solution composée de 200 grammes de cendre et de 10 litres d'eau est ajoutée aux plantes.
Une semaine avant de planter les tomates dans un endroit permanent, un durcissement préliminaire est nécessaire.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre, baissez la température de la pièce et sortez les semis.
Les semis sont plantés en serre durant la première décade de mai, à 40 cm d'intervalle. Les plants sont disposés en biais et recouverts de terre pour renforcer le système racinaire. La plantation se termine par un arrosage et un paillage avec du compost ou de la sciure.
Caractéristiques d'entretien
Les tomates Khlebosolnye sont arrosées au besoin, désherbées et soigneusement ameublies pour éviter la formation de croûtes à la surface du sol. Le buttage est recommandé pendant la floraison et la maturation.

L'application de certains engrais dépend du stade de croissance de la plante :
- il est conseillé de fertiliser la zone racinaire avec de la cendre pendant la floraison ;
- pendant la période de formation des fruits, une solution est préparée à partir d'un litre d'eau, d'acide borique et de soude, pris un gramme chacun ;
- De la molène fermentée est ajoutée pendant le processus de croissance.
Dans des conditions de serre et de serre chaude, avec un éclairage insuffisant, le buisson est formé en un seul tronc, pourvu d'un support et attaché.
Avantages et inconvénients
La description des propriétés positives des tomates Khlebosolnyh comprend :
- résistance aux basses températures;
- niveau élevé de germination des graines;
- rendement stable;
- fructification active;
- faible sensibilité aux maladies;
- facile d'entretien;
- excellent goût;
- à gros fruits;
- transportabilité;
- apparence attrayante;
- longue durée de conservation;
- maturation amicale.

L'un des avantages de Khlebosolny est la possibilité de récolter soi-même les graines. De plus, le taux de germination des graines récoltées est proche de 100 %.
Les caractéristiques de la culture mettent en évidence les inconvénients suivants :
- les buissons étalés doivent être attachés à un support ;
- La taille des fruits ne permet pas une mise en conserve entière.
Ravageurs et maladies
Cultiver des tomates saines est une tâche difficile, mais réalisable. La variété Khlebosolny est réputée pour sa résistance au mildiou, mais elle est sensible à la pourriture apicale et racinaire. La prévention consiste à désinfecter le sol avec une solution de permanganate de potassium, à pailler et à désherber.

Ravageurs qui représentent un danger pour cette variété de tomate :
- aleurode;
- puceron;
- doryphore;
- tétranyque.
Pour lutter contre les pucerons, essuyez les feuilles avec une solution de lessive. Pour les autres nuisibles, évitez les pulvérisations matinales ou nocturnes de Fitosporin.
Le temps brumeux et ensoleillé ne convient pas à la pulvérisation, car des brûlures apparaissent sur les feuilles.
Récolte et stockage
La récolte des tomates roses Khlebosolny commence 120 jours après la plantation. Un plant peut produire 20 kg de fruits.

À des fins de stockage, la récolte doit être effectuée dans le respect des règles suivantes :
- cueillir les fruits pendant la journée, lorsque la rosée a séché ;
- la pièce doit être sombre ;
- assurer une température ne dépassant pas 10 degrés au-dessus de zéro et une humidité de l'air allant jusqu'à 82 % ;
- sélectionner des fruits sains sans signes de dommages ;
- Placez les tomates dans des récipients en bois ou en plastique, en les superposant avec du papier ou de la sciure sèche (pas plus de trois) ;
- Cochez chaque semaine les cases pour les tomates gâtées.
Malgré la grande masse du fruit, les tomates peuvent être conservées longtemps.
Cette variété est utilisée pour les salades, les garnitures et dans divers plats, notamment diététiques et pour enfants. Ces tomates conviennent à la préparation de pâtes, de jus, de ketchup et de sauces. Bien qu'elles supportent un traitement thermique, leur grande taille ne permet pas la mise en conserve.
La variété de tomate Khlebosolny, simple et peu exigeante, est facile à cultiver, même pour les jardiniers inexpérimentés. En suivant les recommandations du fabricant et en écoutant les avis des jardiniers expérimentés, vous obtiendrez toujours une récolte abondante.

Avis des jardiniers
Inna Vassilievna :
Les tomates Khlebosolnye à gros fruits sont les seules avec lesquelles je n'ai aucun problème. L'essentiel est de les attacher à temps, et tout le reste est minimal. En cinq ans de culture, nous n'avons jamais eu une seule mauvaise récolte.
Tamara :
Ces délicieuses tomates géantes sont prêtes à être dégustées tous les jours. Leur chair sucrée permet de les cueillir directement sur la tige et de les déguster sans aucun additif. Elles subliment parfaitement une salade. Une douzaine de plants suffisent, non seulement pour une utilisation fraîche à volonté, mais aussi pour les conserves hivernales : jus, ketchup. Elles se marient aussi parfaitement avec le bortsch, les conserves de légumes et de poisson.
Vladimir Semenovich :
« La variété préférée de ma famille ! Je la qualifierais même de précoce, et non de mi-saison. Charnue mais juteuse. Si vous voulez des fruits plus gros, laissez quelques ovaires dans la grappe. Les trop gros deviennent nouillis, tandis que les moyens sont bien nets. »











