- Description de la tomate Anyuta F1
- Caractéristiques de la variété
- Histoire de la sélection et de la région de culture
- Avantages et inconvénients d'un hybride
- Cultiver la tomate Anyuta
- Planter des graines
- Cultiver et entretenir les semis
- Transplantation de semis en pleine terre
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage
- Top dressing
- Lutte antiparasitaire
- Les maladies et leur prévention
- Collecte et stockage
- Commentaires de ceux qui ont planté
Les tomates poussent bien sous serre, mais leur saveur est inférieure à celle des tomates mûries en pleine terre sous un soleil brûlant. La variété Anyuta prospère en pleine terre. Cet hybride s'épanouit dans tous les sols, mais est exigeant en lumière. Il offre une récolte régulière de tomates savoureuses, riches en acides organiques et en vitamines. Les jardiniers apprécient les premiers fruits de la tomate Anyuta au début de l'été. Cet hybride est cultivé à partir de semis, en semant plusieurs fois pour garantir une maturation avant l'automne.
Description de la tomate Anyuta F1
Le buisson de cette plante déterminée est robuste, mais atteint à peine 70 cm de hauteur. Ses pousses robustes doivent être liées pour éviter qu'elles ne plient sous le poids des fruits. L'hybride Anyuta F1 possède peu de branches et est recouvert de feuilles d'un vert typique.

Les fruits mûrs diffèrent par :
- couleur rouge vif;
- peau dense;
- forme arrondie;
Les tomates pèsent au moins 100 g, ne se fissurent pas lorsqu'elles sont mises en conserve, conviennent à la fabrication de jus, au marinage, sont utilisées dans les salades et ajoutées au bortsch.
L'arbuste produit 5 grappes portant chacune jusqu'à 6 fruits.

Caractéristiques de la variété
Anya, comme les jardiniers l'appellent affectueusement, pousse en terre noire, en terreau et en loam sableux. Cet hybride possède une bonne immunité aux champignons et aux virus et est pratiquement insensible aux facteurs suivants :
- du mildiou;
- mosaïque du tabac;
- craquement des fruits;
- pourriture apicale.
Les tomates mûrissent 80 jours après la plantation. Leur peau épaisse leur permet de rester commercialisables pendant le transport et de se conserver jusqu'à un mois sans transformation. Le rendement est de 2 à 3 kg par plant.

Histoire de la sélection et de la région de culture
Cet hybride précoce a été développé par l'entreprise privée russe Semko Junior. Adaptée au climat du Caucase du Nord, cette tomate prospère et produit des fruits dans les régions de Krasnodar, Volgograd et Astrakhan. Des tomates de serre sont également cultivées dans la région de Moscou. La variété précoce, Anneta, est également cultivée en Biélorussie.
Avantages et inconvénients d'un hybride
Les cultivateurs de tomates regrettent seulement de ne pas pouvoir récolter les graines des fruits et de devoir les acheter à chaque fois. Mais c'est peut-être le seul inconvénient de cet hybride, malgré ses nombreux avantages, notamment :
- Sans prétention dans l'entretien et le sol.
- Maturation rapide des fruits.
- Présence d'immunité aux maladies.
- Longue durée de conservation des tomates.
Certains jardiniers trouvent la tomate Anna un peu trop acide, et ajoutent donc du sucre lors de son pressage. Cependant, après un traitement thermique, la peau ne craque pas et les fruits sont parfaits pour la mise en conserve.

Cultiver la tomate Anyuta
Pour obtenir jusqu'à trois récoltes de tomates par été, semez les graines hybrides de février à mai. Si la météo est favorable, vous pourrez déguster les premiers fruits en juin et les récolter jusqu'en octobre.
Planter des graines
Ajoutez une couche de drainage au contenant ou à la boîte et remplissez-la d'un substrat composé de tourbe, de terre de jardin, de sable et d'humus, additionné de perlite. Faites des sillons dans le sol et plantez les graines de tomates Anyuta à une profondeur maximale de 8 mm, en espaçant chaque graine de 2 cm maximum. Couvrez la boîte d'un film plastique et conservez-la dans un endroit chaud et régulièrement aéré.
Cultiver et entretenir les semis
Les semis sont arrosés et nourris avec une solution de cendre. Dès l'apparition des pousses, le contenant est placé près d'une fenêtre dans une pièce à une température de 18 à 20 °C et le film plastique retiré. Dès l'apparition de deux feuilles, les semis sont repiqués dans des pots séparés, à raison de deux plants par pot, espacés de 10 mm.
Une fois les jeunes plants bien établis, pratiquez une petite incision dans les tiges, attachez-les ensemble et enveloppez-les de film plastique ou de bandage à l'endroit endommagé. Avant de les transplanter au jardin, endurcissez les tomates en les plaçant dehors à l'air libre.

Transplantation de semis en pleine terre
Il est déconseillé de planter des tomates là où des aubergines ou des pommes de terre ont été cultivées la saison précédente. Les solanacées attirent les doryphores et sont sensibles à cette même maladie.
Lors du bêchage du sol à l'automne, ajoutez de la matière organique et, au printemps, ajoutez des engrais minéraux comme le superphosphate, le sel de potassium et le sulfate d'ammonium dans chaque trou. Plantez six tomates par mètre carré.
Lors de la plantation de tomates doubles, supprimez les fanes faibles. Ces tomates poussent mieux et produisent plus de fruits.

Règles d'entretien des plantes
L'entretien de l'hybride compact Anyuta au jardin est plus facile que celui des tomates hautes. Il comprend :
- hydratant;
- engrais;
- ameublir le sol;
- sarclage.
Pour que les tomates produisent des fruits plus longtemps, les buissons sont pulvérisés avec une solution composée d'un litre de lait et de 30 gouttes d'iode.

Arrosage
Dans les régions du sud, où les étés sont secs et chauds, les tomates nécessitent un arrosage. Une à deux fois par semaine, versez environ 5 litres d'eau chauffée au soleil sous chaque plant, ameublissez le sol et buttez les plants.
Top dressing
Fertilisez les tomates 10 à 14 jours après la plantation. Utilisez 1 kg de molène, 20 g de superphosphate et un seau de liquide. Les tomates réagissent bien aux engrais minéraux, aux cendres et aux solutions d'herbe fermentées.
Fertilisez les arbustes plusieurs fois pendant l'été, toujours avant la floraison et la nouaison. Bien que les tomates soient courtes, les tiges sont fixées à un tuteur et, dès l'apparition des pousses latérales, elles sont pincées. Dans le sud, ces pousses sont plantées en pleine terre, où elles se transforment en arbustes à part entière.

Lutte antiparasitaire
Les feuilles de tomates attirent les aleurodes, les tétranyques, les pucerons et les doryphores. Pour empêcher ces insectes, semblables à des mites, de détruire les tomates, saupoudrez le sol autour des plants de cendre et de poussière de tabac, et vaporisez les plants de chaux vive. En cas d'apparition de parasites, traitez les tomates avec Confidor ou Fitoverm.
Pour lutter contre les tétranyques, utilisez du « Karbofos » ou préparez une infusion de pissenlit et d'ail. Pour lutter contre les doryphores et les pucerons, utilisez des insecticides comme « Iskra » et « Aktara ».
Les maladies et leur prévention
La tomate hybride Anyuta est résistante à la pourriture des racines et à la mosaïque, ainsi qu'à la cladosporiose. Pour prévenir d'autres maladies, suivez les bonnes pratiques culturales et pulvérisez les plants avec de la bouillie bordelaise ou des fongicides commerciaux.

Collecte et stockage
Les premières tomates sont cueillies en juin et ajoutées aux salades ou consommées fraîches. Les fruits mûrs à l'automne sont utilisés pour la mise en conserve, la préparation de jus, de sauces, de marinades et de salaisons. Conservées au frais, elles se conservent un mois.
Commentaires de ceux qui ont planté
L'hybride Anyuta est populaire parmi les agriculteurs ; les jardiniers cultivent cette variété et sont satisfaits de leur choix ; les critiques sur la tomate sont généralement positives.
Elena Stanislavovna, 52 ans, de Belorechensk : « Je n'ai pas planté de tomates précoces depuis longtemps, car j'en avais peur. Un voisin de ma datcha cultive l'hybride Anyuta, alors j'ai décidé d'essayer. Je n'ai même pas attaché les buissons bas ; je ne m'attendais pas à voir autant de fruits. J'ai cueilli mes premières tomates en juin et j'ai adoré leur goût. »

Sergey Vasilyevich, 48 ans, Riazan : « Je cultive des tomates en serre et j'aime beaucoup expérimenter. Après avoir lu des avis sur la variété hybride Anyuta, j'ai planté dix plants. La nouaison n'était pas très élevée, mais ils ont mûri très tôt. »











