Tomate relativement nouvelle sur le marché russe des semences, Betalux trouve rapidement son public. Cette variété a été créée en Pologne, mais elle prospère en Russie centrale, aussi bien en pleine terre que sous serre. Ceux qui ont planté ces tomates pour l'expérience auront hâte de conserver leurs graines pour la saison prochaine.
Caractéristiques générales de la plante
Il s'agit d'une variété ultra-précoce et superdéterminée. Ce type de plante produit généralement des fruits rapidement et termine sa saison de croissance en 2 à 3 semaines. Les avis des jardiniers ayant cultivé Betalux en extérieur indiquent que cette variété peut produire deux récoltes et continuer à fructifier jusqu'à l'automne.

Les premières tomates mûres (plusieurs baies par plant) sont récoltées un mois après la plantation des plants. En serre, cette récolte peut être effectuée dès la mi-juin. Le délai de 90 à 95 jours annoncé par le fabricant entre le semis et la maturation est largement respecté ; les tomates Betalux sont parmi les premières à produire.
La récolte principale commence 10 à 15 jours après la cueillette des premiers fruits. Le rendement maximal est d'environ 4 kg par mètre carré (5 à 6 plants). La fructification suivante débute sur les pousses latérales deux semaines après la cueillette des premières tomates et est légèrement plus petite. Les derniers ovaires mûrs peuvent être récoltés à la mi-août, ce qui marque la fin de la saison de croissance. Le rendement total par unité de surface est d'environ 6 à 7 kg.

Les arbustes sont compacts, ne dépassant pas 30 cm de hauteur en pleine terre, mais peuvent atteindre une taille supérieure en serre, jusqu'à 50 cm. La plante possède une tige rigide et peut être cultivée sans pincement ni attache.
La variété de tomate Betalux est résistante à la cladosporiose et à l'alternariose, insensible au froid et tolère des températures inférieures à 10 °C sans perte de rendement. Elle est pratiquement immunisée contre le mildiou, produisant la majeure partie de sa récolte avant sa propagation. L'élimination des vieilles feuilles accélère la maturation des fruits et contribue à prévenir le mildiou.

En serre, il est pratique de planter des arbustes compacts sous les tomates hautes. Cependant, les descriptions des jardiniers indiquent que dans ces conditions, la variété produit de nombreux petits fruits. La tomate porte des fruits sans interruption pendant un mois à un mois et demi.
Propriétés de consommation des tomates Betalux
Les ovaires se forment en grappes simples ou doubles de 4 à 5 sur chaque branche. Les fruits, de taille uniforme, mûrissent simultanément. Une tomate pèse rarement plus de 100 g. Sa forme est ronde, sans côtes prononcées. À maturité, les tomates sont rouge vif ; à maturité technique, les fruits sont vert pâle, avec une tache près du pédoncule. En pleine terre, des taches verdâtres peuvent subsister sur les épaules.

La peau est ferme, mais pas épaisse. Les tomates résistent aux fissures pendant la maturation et le conditionnement, et se transportent facilement même à maturité. Le fruit se conserve de 5 à 7 jours, et les tomates blanchies peuvent être conservées et mûries progressivement jusqu'à deux semaines.
La chair est tendre et sa texture rappelle celle d'un melon mûr. Les tomates sont juteuses et charnues. La structure du fruit peut être qualifiée de « tomate cœur de bœuf ». Les loges à graines sont petites et les graines peu nombreuses. La couleur de la chair est intense et uniforme, sans taches claires au centre.
Le goût d'une tomate mûre est aigre-doux, classique, avec un arôme caractéristique distinct.
Ces tomates sont polyvalentes. La maturité précoce de la variété Betalux la rend idéale pour la consommation fraîche. Ces tomates lumineuses, juteuses et délicieuses s'intègrent parfaitement à une variété de salades, d'apéritifs et de gaspachos. Leur chair richement colorée est parfaite pour les sauces piquantes, le caviar de légumes, le bortsch et les vinaigrettes. Les petites tomates sont faciles à cuire et à farcir.

Betalux est une variété idéale pour les conserves d'hiver. Ces petites tomates calibrées sont superbes en conserve et agrémentent à merveille les plateaux de légumes. Leur peau ferme résiste aux craquelures, et leur chair conserve sa structure et ne s'étale pas. Les tomates mûres sont transformées en jus ou en sauces. La pulpe de ces tomates charnues est assez épaisse et peut être bouillie rapidement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, préservant ainsi la quasi-totalité de leurs vitamines.
Exigences agrotechniques
La précocité de la variété influence le moment du semis. Dans les régions méridionales, les tomates précoces peuvent être cultivées même sans semis. Dans la majeure partie de la Russie, cette méthode n'est pas utilisée ; les semis sont donc effectués environ 50 jours avant la date prévue de plantation.

Pour le substrat, mélangez à parts égales du sable, de la terre fertile et de l'humus. Ajoutez 2 cuillères à soupe de craie moulue ou de coquilles d'œufs pour 10 kg de mélange.
Désinfectez le sol directement dans le contenant où seront semées les graines. Utilisez une solution chaude de permanganate de potassium pour la désinfection.
Les graines peuvent être semées immédiatement après que le sol soit revenu à température ambiante.
La variété de tomate Betalux n'est pas un hybride de première génération ; les semis sont également issus de graines de plants cultivés localement, qui ont démontré des qualités variétales supérieures. Cependant, ces semis devront être traités avant la plantation pour éliminer les spores fongiques. Des solutions de Fitosporin, d'Epin ou de permanganate de potassium peuvent être utilisées pour la préparation avant la plantation. Les graines sont trempées pendant 30 à 40 minutes, puis séchées jusqu'à ce qu'elles soient fluides.

Répartissez les graines sur la surface du sol humide et recouvrez-les de terre sèche ou de sable. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm. Pour conserver l'humidité, couvrez le récipient d'un film plastique perforé et placez-le dans un endroit chaud (+25 °C). Dès la levée des semis, retirez le film.
Les plantules sont repiquées au stade de 2-3 vraies feuilles à une distance de 10 cm les unes des autres. Après les dernières gelées, les tomates peuvent être plantées au jardin. Le plan de plantation pour les variétés compactes est de 40 x 40 cm ou 30 x 60 cm. Un arrosage régulier et un buttage à la base des tiges environ une semaine après la plantation sont nécessaires.











