La tomate Alhambra f1 appartient à un groupe de variétés hybrides à gros fruits. Cette variété peut être cultivée en pleine terre et sous serre. Des essais de plantation ont été réalisés en 2005-2006 dans des champs en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. L'hybride a donné de bons résultats en serre avec une culture hydroponique à petite échelle. Des rendements élevés ont été enregistrés lors d'une deuxième culture.
Caractéristiques de la variété
Les caractéristiques et la description de la tomate Alhambra sont les suivantes :
- L'hybride commence à porter ses fruits 110 à 115 jours après le semis des plants.
- Les tomates de cette espèce ont un développement de type génératif.
- La première inflorescence du buisson apparaît au-dessus de la 9e ou 10e feuille, les suivantes se développant toutes les 3 feuilles. Les inflorescences elles-mêmes (de taille moyenne) ont une structure simple et ne forment pas de plis.
- Les grappes se forment sur les cinq premières inflorescences. La première inflorescence produit quatre fruits, et les ovaires suivants n'en contiennent pas plus de cinq. Ainsi, chaque inflorescence produit quatre à six plants de tomates à la structure uniforme et au poids quasi identique.
- Le poids moyen des fruits atteint 0,15 à 0,18 kg, mais pendant la rotation d'été et d'automne, les jardiniers reçoivent des tomates pesant de 0,16 à 0,2 kg.
- Le fruit est sphérique, aplati en haut et en bas. Il contient quatre ou cinq loges à graines. La peau des tomates est lisse et brillante. Les tomates vertes sont vert clair, mais sans tache sur la tige. Les fruits mûrs sont rouges.

Les retours des agriculteurs cultivant cette variété indiquent un potentiel de récolte de 50 à 54 kg de fruits par mètre carré de jardin. La plupart du temps, les jardiniers obtiennent en moyenne 15 kg de fruits par mètre carré lors de la première récolte, et la seconde, entre 12 et 17 kg de tomates par mètre carré.
Les jardiniers notent la résistance de cet hybride à des maladies telles que la cladosporiose, le virus de la mosaïque du tabac et la fusariose. La variété Alhambra est également résistante à la pourriture apicale.
Les fruits apparaissent presque simultanément sur tous les arbustes, ce qui facilite la récolte. Ils sont attrayants et assez fermes. Les consommateurs apprécient leur saveur agréable. Résistantes aux fissures et conservant leur aspect commercialisable pendant 20 à 30 jours, les tomates Alhambra sont très prisées des détaillants. Elles peuvent être transportées sur de longues distances.

Comment cultiver cette variété dans votre jardin ?
Les graines sont achetées dans des magasins spécialisés ou des fermes semencières. Elles sont traitées selon la méthode standard au permanganate de potassium ou au jus d'aloès. Cela protégera les plantes des infections virales et fongiques et renforcera leur immunité.
Les graines sont semées dans des caisses remplies de terreau pour tomates, après avoir ajouté du fumier ou de la tourbe. Les graines sont ensuite recouvertes de terre, puis la caisse est recouverte de plastique.

Il faut les arroser régulièrement. La température ambiante doit être maintenue entre 15 et 20 °C. Les premières pousses apparaîtront au bout d'une à deux semaines.
Après l'apparition des pousses, on les repique lorsqu'elles ont 2 ou 3 feuilles. Lorsqu'elles atteignent 8 à 10 cm de hauteur, il faut les transplanter dans des pots individuels. La température ambiante est réduite à 14-15 °C. Avant de les transplanter dans leur terreau permanent, on les endurcit selon la méthode classique.

Les jeunes plants sont plantés en intérieur de début avril à mai. Ils doivent être fertilisés avec de l'engrais liquide tous les 14 jours après la fructification.
Les semis sont plantés en pots ou en caisses individuels sous serre. Il faut planter en moyenne 2 à 3 plants par mètre carré. Une fois que les arbustes produisent 4 à 6 inflorescences, il est recommandé de pincer régulièrement les pousses latérales et les extrémités des plants. Arrosez régulièrement les arbustes, tassez-les et désherbez-les.

Pour éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits, il est recommandé de les fixer avec des tuteurs. En semis sous serre, l'Alhambra peut être récolté de juin à mi-octobre. En extérieur, les premiers fruits sont récoltés fin août.










