Quel est le meilleur moment pour transplanter les plants de tomates dans des pots ?

Avec l'arrivée du printemps, les maraîchers se consacrent activement à la culture des jeunes plants. D'où la question suivante : Quand transplanter les plants de tomates La plantation en pots devient importante pendant la période de formation des semis. Pour garantir un rendement élevé, il est recommandé de préparer les graines, le terreau, l'engrais et les pots de semis avant le début de la saison.

Première cueillette des semis

Les semis commencent leur croissance deux mois avant la plantation en pleine terre. Le matériel végétal est cultivé selon différentes méthodes. Les graines sont semées directement dans des godets ou des contenants communs, puis transplantées. Ce procédé a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire de la plante.

Conteneur avec semis

Les tomates transplantées en pots individuels développent des racines latérales supplémentaires. Transplantation des plants de tomates :

  • permet de jeter les plants faibles et endommagés ;
  • réduit les coûts de culture des semis ;
  • assure une utilisation efficace de la surface cultivée et du sol.

Après la cueillette, la plante a besoin de temps pour récupérer, l'effet négatif de cette procédure est donc un retard dans le début de la fructification.

Germes à partir de graines

Pour la cueillette, utilisez un mélange de terreau comprenant :

  • tourbe;
  • compost pourri;
  • sable de rivière lavé.

Les ingrédients, pris à parts égales, sont mélangés et tamisés à travers un tamis grossier pour assurer une structure uniforme du sol. Le mélange ainsi obtenu est cuit à la vapeur ou congelé pour être désinfecté.

Les tomates peuvent être replantées dans des pastilles de polymère, qui gonflent plusieurs fois en absorbant l'humidité. Contrairement au terreau classique, ce matériau est stérile et ne nécessite aucun traitement préventif.

Transplantation

Les racines de la plante absorbent progressivement l'eau et les nutriments. Elles ont accès à l'air. À mesure que l'humidité se libère, les granules diminuent de taille. Lors du repiquage, il suffit de déposer deux cuillères à café de gel imbibé sous les racines pour éviter un arrosage excessif.

Les plants de tomates sont généralement repiqués deux fois. Plus les plants sont jeunes, plus ils sont faciles à transplanter. En effet, leur système racinaire est moins développé et moins sensible aux dommages lors de la plantation.

La première transplantation s'effectue après la levée des plantules, lorsqu'elles ont développé 1 à 3 vraies feuilles. À ce stade, on utilise de petits godets individuels de 8 cm de haut et 8 cm de diamètre. Les contenants sont remplis de terreau. Les plantules se développeront dans ces godets pendant 20 jours.

Plant de tomate

Contrairement à d'autres cultures, les tomates prospèrent grâce au repiquage. Les racines endommagées par le repiquage se régénèrent rapidement et développent un système racinaire robuste.

Les plants transplantés sont espacés de 15 cm. La petite coupelle permet de gagner de la place sur le rebord de la fenêtre et d'augmenter l'absorption d'eau par les racines.

Deuxième transplantation de plantes

Si les semis sont immédiatement placés dans un grand contenant contenant du terreau, l'excès d'humidité, non absorbé par les racines, commencera à tourner. Ceci est nocif pour la plante ; utilisez donc un pot plus grand pour le second repiquage.

Conteneur avec semis

Cette étape de la culture des semis assure une augmentation progressive de la surface nutritive du système racinaire, ce qui influence positivement le développement des semis. Les semis deviennent plus vigoureux et le rendement augmente.

Si pour une raison quelconque le sol contient un agent pathogène provoquant une maladie fongique ou virale, la replantation permet de sauver les plantes en remplaçant le sol.

Le deuxième repiquage est effectué trois semaines après le premier. Son but est de ralentir la croissance des tomates vers le haut et de favoriser le développement de la partie souterraine du plant.

Quel est le meilleur moment pour transplanter les plants de tomates dans des pots ?

Des pots plus grands offrent aux racines plus d'espace pour se développer et renforcer les tiges. Après le deuxième repiquage, les semis sont arrosés généreusement à l'eau tiède. Un arrosage supplémentaire est effectué au bout de 7 jours, dès que la couche superficielle du sol s'assèche.

Certains maraîchers endurcissent leurs plants à l'eau froide. Cela ralentit la croissance et inhibe la formation des grappes de fleurs lors de la culture des semis en pots.

Le processus de transplantation des tomates

Avant de planter les semis dans des contenants individuels, arrosez-les abondamment. L'arrosage doit être effectué la veille du repiquage. Un terreau humidifié juste avant le repiquage formera de larges mottes sur les racines fragiles.

Tenter de soulever une plante par les racines peut endommager le plant. Un sol sec s'effritera immédiatement, exposant les racines. Les tomates transplantées avec une motte en place s'adaptent plus facilement aux nouvelles conditions de croissance.

Germes à partir de graines

Après le repiquage, les semis ont besoin d'un bon éclairage. Un manque de lumière retarde la fructification de 7 à 14 jours. Dans ce cas, au lieu de former des grappes de fleurs, ce sont les feuilles qui se forment.

Il est important de respecter un programme d'arrosage régulier. Une humidité excessive entraîne un manque d'oxygène, ce qui ralentit la croissance des racines. Cela entraîne un retard de développement de la partie aérienne de la plante.

Le rempotage des plantes se fait par transbordement. Cela évite d'endommager les racines et raccourcit la période d'adaptation. Pour ce faire, évitez d'arroser les plantes quelques jours avant le rempotage, afin de faciliter le retrait de la motte du contenant.

Remplissez un grand pot au tiers de terreau, placez le plant de tomate dans le pot avec le terreau et comblez les espaces autour de la tige. Arrosez le plant. Les premiers jours après la plantation, placez les semis à mi-ombre, à l'abri du soleil direct.

Terre en pot

Deux semaines après le repiquage, les plantes sont nourries avec un mélange composé des composants suivants :

  • cendre de bois - 2 c. à soupe;
  • superphosphate - 1 c. à soupe

Le mélange est dilué dans 10 litres d'eau et versé dans chaque pot. Il est conseillé d'associer l'engrais à l'arrosage pour éviter de brûler les racines des semis. Pour les semis en pots, n'ajoutez pas de terre au terreau.

Prendre soin des semis

Pour favoriser des plantes vigoureuses, tournez quotidiennement les pots de semis face à la vitre. Cela garantit une croissance uniforme.

Arrosez les plantes exclusivement avec de l'eau tiède décantée, au niveau des racines, en évitant tout contact avec les feuilles. Pour assurer une bonne aération des racines, placez le pot de semis sur un support.

À titre préventif, il est recommandé de vaporiser les plantes avec du lait écrémé. Pour cela, utilisez un mélange d'un litre d'eau et d'un demi-verre de lait. Humidifiez les feuilles avec un vaporisateur.

Semis en pots

Certains jardiniers pensent qu'il faut tailler la racine centrale lors du repiquage des tomates pour stimuler le développement d'un système racinaire secondaire. En réalité, des dommages mécaniques surviennent lors du repiquage, rendant toute taille supplémentaire inutile.

Après le repiquage des tomates, il est important de maintenir une température de 22 °C le jour et de 16 °C la nuit pendant trois jours. Douze jours après le repiquage, fertilisez les plants avec une solution aqueuse d'engrais complexe.

Endurcissez les plants dès les premiers jours. Dès que les températures atteignent 12 °C, les semis peuvent être sortis l'après-midi.

Une fois les plants de tomates bien établis, ils peuvent être transplantés à tout moment. Les plants formés et prêts à être transplantés doivent avoir des tiges, des racines et des feuilles robustes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre