- Avantages et inconvénients du système
- Types d'irrigation automatique
- Irrigation goutte à goutte
- Saupoudrage
- Irrigation souterraine
- Arrosage automatique dans une serre à l'aide de bouteilles
- Irrigation automatique de l'air d'une serre
- Avec alimentation en eau par canalisation
- Les meilleurs systèmes d'irrigation pour les serres
- Système « AquaDusya »
- Système Beetle
- Système automatique CLIP-36
- Irrigation goutte à goutte DIY dans une serre
- Calcul du volume d'eau et de la durée d'irrigation
- Conception d'un système d'arrosage automatique pour une serre
- Matériel nécessaire : réservoir d'eau, pompes et filtres pour l'arrosage automatique
- Minuteries et contrôleurs pour l'arrosage automatique
- Nous organisons la ventilation automatique
- Distance entre les buses goutte à goutte
- Le processus d'assemblage et d'installation d'un système d'irrigation automatique
- Lancement et test de l'installation
L'installation d'un système d'irrigation automatique dans votre serre réduira considérablement le temps consacré à l'entretien de vos cultures. Un système d'irrigation automatique offre de nombreux avantages par rapport à l'arrosage manuel. Il existe plusieurs façons différentes d'humidifier les lits dans une serre ; l'essentiel est de choisir la plus adaptée.
Avantages et inconvénients du système
Avantages de l'installation d'un arrosage automatique dans une serre en polycarbonate :
- Gain de temps et d'argent en eau.
- Rendement accru grâce à une irrigation optimisée.
- L’humidité s’évapore plus lentement du sol.
- Même lors de l'installation de systèmes d'irrigation complexes, une planification minutieuse de l'irrigation des plates-bandes n'est pas nécessaire.
- Aucune zone gorgée d'eau n'apparaît.
- L’eau est répartie uniformément sur la zone.
Inconvénients de l'irrigation automatique des plates-bandes :
- L'arrosage ne convient pas aux arbres et aux arbustes.
- Coût élevé des systèmes d’irrigation.
En outre, la question se pose de savoir dans quelle mesure les économies d’eau et de temps réalisées pour un arrosage indépendant sont rentables, compte tenu du coût du système d’irrigation.
Types d'irrigation automatique
Il existe plusieurs types de systèmes d'irrigation automatique. La principale différence réside dans le type d'alimentation en eau et le type de jet. Avant de choisir, il est utile d'explorer tous les différents types.

Irrigation goutte à goutte
Depuis la source d'eau, le liquide est acheminé par des tuyaux vers des conduites spéciales. Des conduites et des goutteurs acheminent l'eau vers le sol et chaque plante de la zone. Les gouttes de ce type sont très petites.
Parmi les avantages de l’irrigation goutte à goutte, il y a l’économie de liquide.
Il empêche également le développement des mauvaises herbes et humidifie uniformément le sol. Ses inconvénients incluent la complexité de l'installation et le coût du système. De plus, une surveillance constante est nécessaire pour maintenir la propreté des bandes.
Saupoudrage
Un système d'irrigation par aspersion automatisé utilise l'eau d'une source pour pulvériser des arroseurs simulant des gouttes de pluie. Ces arroseurs sont installés au niveau du sol ou sous le toit de la serre.

L'irrigation par aspersion présente l'avantage de pouvoir irriguer de grandes surfaces en une seule fois. Elle présente également l'inconvénient de sur-arroser le sol. De plus, l'eau éclabousse les feuilles des plantes, ce qui peut provoquer des coups de soleil et la mort des cultures par temps ensoleillé.
Irrigation souterraine
L'irrigation souterraine est considérée comme l'un des systèmes les plus complexes à installer. Sa conception est similaire à celle du goutte-à-goutte, mais les conduites d'eau sont installées sous terre.
Ce type d'irrigation est considéré comme le plus efficace. De plus, lors de l'irrigation, le sol est saturé en oxygène. Ses inconvénients incluent la complexité de l'installation et la nécessité de creuser une tranchée entre les massifs.

Arrosage automatique dans une serre à l'aide de bouteilles
Pour arroser votre serre, vous pouvez créer votre propre système d'irrigation automatique à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ce type d'irrigation est similaire au précédent, mais simplifié. L'eau s'écoule jusqu'aux racines des plantes par des trous dans les bouteilles, lesquelles sont ensuite enterrées dans le sol.
L'arrosage automatique avec des bouteilles est l'option la plus économique. De plus, il est facile à installer. Le seul inconvénient est que ce système n'est pas entièrement automatique. Les bouteilles devront être remplies régulièrement.

Irrigation automatique de l'air d'une serre
Dans ce cas, le système d'irrigation automatique n'est pas situé à la surface du sol, ni en dessous, mais au sommet de la serre. Ce mode d'arrosage peut être goutte à goutte ou pluvial. Les tuyaux d'alimentation en eau des arroseurs sont installés au-dessus, sous le toit de la serre. L'avantage de cette méthode est qu'elle simule les gouttes de pluie. Ce type d'irrigation évite un arrosage excessif du sol.
Parmi les inconvénients relevés figure la difficulté d’installer des tuyaux sous le toit de la serre.
Avec alimentation en eau par canalisation
Cette méthode convient aux grandes surfaces. L'irrigation par canalisation est utilisée dans les zones arborées et arborées, où il n'est pas nécessaire de rediriger le débit d'eau. Ces systèmes d'irrigation automatique sont installés pour une utilisation à long terme.

Les meilleurs systèmes d'irrigation pour les serres
L'irrigation automatique est assez coûteuse. Son coût dépend de sa complexité. Il existe plusieurs types de systèmes d'irrigation pour les serres.
Système « AquaDusya »
Le système d'irrigation AquaDusya est un système goutte-à-goutte. Il convient aux petites serres. L'eau est pompée grâce à une pompe qui s'installe directement dans un réservoir d'arrosage placé à l'intérieur de la serre. AquaDusya fonctionne avec des piles AA. Le cycle d'irrigation dure une heure. Le montage du système est facile. C'est précisément pour cela qu'il a été conçu.

Système Beetle
Le système « Zhuk » est très simple de conception et conçu pour être monté et installé soi-même. Le tuyau est doté de plusieurs embranchements pour goutteurs, permettant un arrosage rapide et efficace des massifs. Seul inconvénient : l'absence de minuterie ; elle est disponible séparément. Le système se raccorde à une arrivée d'eau ou est installé dans un réservoir. L'avantage du système « Zhuk » réside dans son prix relativement abordable et sa facilité d'installation.
Système automatique CLIP-36
Le système KLIP-36 distribue l'eau par intermittence tout au long de la journée. Il irrigue le sol pendant une à deux minutes, suivies d'une pause plus longue. Le KLIP-36 est raccordé à une canalisation ou à un réservoir d'eau.
Ce système ne nécessite aucune pile et permet d'irriguer les massifs avec de l'engrais et du liquide. Les tuyaux qui transportent le liquide ne se bouchent pas pendant le fonctionnement. De plus, il est possible d'utiliser de un à quatre tuyaux.

Irrigation goutte à goutte DIY dans une serre
Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune, mais souhaitez tout de même installer un système d'irrigation automatique dans votre serre, vous pouvez en construire un vous-même. Aucun équipement particulier n'est requis. Le matériel d'irrigation automatique est facile à trouver.
Calcul du volume d'eau et de la durée d'irrigation
Tout d'abord, vous devrez calculer le volume d'eau et la durée d'irrigation des massifs de la serre. Mesurez la longueur des massifs et notez le résultat. Cela servira à calculer le volume d'eau. Ensuite, dessinez l'emplacement de chaque canalisation, ainsi que des réservoirs d'eau. Le volume d'eau dépend de la longueur du système. S'il est trop long, il est conseillé de diviser le système goutte-à-goutte en plusieurs réservoirs ou de le raccorder à une source d'eau permanente.

Conception d'un système d'arrosage automatique pour une serre
Lorsque vous construisez votre propre système d'arrosage, l'eau est fournie par des buses. La façon la plus simple d'installer un arrosage automatique dans une serre est d'installer un tuyau d'arrosage à partir d'un tonneau percé de trous. L'irrigation goutte-à-goutte se fait au niveau des racines.
Matériel nécessaire : réservoir d'eau, pompes et filtres pour l'arrosage automatique
Pour installer l'irrigation automatique dans une serre, vous aurez besoin de :
- barils d'eau;
- tuyaux en PVC;
- pompe (livrée complète avec filtres) ;
- compte-gouttes;
- interrupteurs (ils serviront à réguler la pression de l'eau) ;
- câble (utilisé pour l'étanchéité);
- raccords en plastique;
- adaptateurs;
- des bouchons seront nécessaires à l'extrémité de la conduite d'eau ;
- t-shirts.

Vous aurez également besoin d’une minuterie et d’une pile.
Minuteries et contrôleurs pour l'arrosage automatique
Les programmateurs d'arrosage automatiques sont nécessaires pour programmer les heures d'arrosage. Ils permettent de spécifier les heures de début et de fin de l'arrosage.
Nous organisons la ventilation automatique
Il est conseillé d'installer une ventilation automatique dans la serre :
- Versez de l’eau dans un bocal en verre et fermez-le.
- Percez ensuite un trou dans le couvercle et insérez un tube en laiton.
- Il doit rester 2 à 4 mm jusqu'au fond, puis le trou est scellé.
- Percez un trou dans le couvercle en polyéthylène et insérez-y un tube flexible.
- Fermez et scellez le bocal avec un couvercle.
Vous pouvez maintenant placer la structure dans la serre. Lorsque la température monte, la structure ouvre la fenêtre de la serre. Lorsqu'elle baisse, elle se ferme.

Distance entre les buses goutte à goutte
Lors de l'installation d'un système d'arrosage automatique, il est important d'ajuster le débit d'eau. Une faible pression d'eau ne permettra pas d'humidifier suffisamment tous les massifs, tandis qu'une pression trop forte entraînera un arrosage excessif. L'espacement entre les goutteurs dépend de la variété de culture.
Les goutteurs de type araignée sont utilisés pour les plantes vivaces. Ils se caractérisent par une grande distance entre eux. Ce type est réservé aux serres. Pour les cultures à racines souterraines, des goutteurs espacés de 20 cm sont utilisés. Les melons nécessitent des goutteurs espacés de 1 m.

Le processus d'assemblage et d'installation d'un système d'irrigation automatique
Processus d'assemblage :
- Le tonneau est placé à une distance de 1 à 1,5 m du sol et recouvert d'un couvercle.
- Un trou est fait près du fond et un tuyau y est inséré.
- Pour obtenir des joints complets, les tuyaux sont coupés à un angle de 90 degrés.
- De petits trous sont percés dans des tuyaux en plastique.
- Le tuyau principal est installé à l'aide d'un collier de serrage. Un bouchon est installé dans l'orifice de vidange.
- Les arroseurs sont installés sur les lignes marquées sur le tuyau.
- Lors du raccordement des robinets, des prises et des distributeurs, vous aurez besoin d'un remorquage pour garantir l'étanchéité de la structure.
Avant d'installer le dernier bouchon, il est recommandé de rincer l'ensemble du système pour éliminer les éventuels copeaux de plastique qui resteraient à l'intérieur après le perçage des trous.
Lancement et test de l'installation
Avant de démarrer le système d'arrosage automatique, assurez-vous que l'eau arrive bien à chaque distributeur. Insistez particulièrement sur le dernier. Une fois installé, réglez les heures de début et de fin sur la minuterie. Une fois les heures programmées atteintes, le système d'arrosage automatique se mettra en marche.











