- Qu'est-ce que le pincement et à quoi sert-il ?
- Beau-fils et feuille : quelles sont les différences ?
- À quel stade de la saison de croissance est-ce nécessaire ?
- Comment bien former les tomates en serre, étape par étape
- En 1 tige
- En 2 tiges
- En 3 tiges
- Particularités de la formation des différentes variétés de tomates
- Indéterminé
- Semi-déterminé
- Déterminant
- Erreurs courantes commises par les jardiniers lors de la suppression des pousses latérales
Une bonne récolte de tomates dépend de soins appropriés, notamment d'un arrosage et d'une fertilisation réguliers. Le choix de la taille est tout aussi important pour les tomates de serre. Il existe trois méthodes de formation des tomates. La variété de tomates influence le choix. Pour les tomates hautes, par exemple, on opte généralement pour une taille à une ou deux tiges. Cela simplifie les soins et permet aux plants de bénéficier d'un accès abondant à la lumière sans s'ombrager.
Qu'est-ce que le pincement et à quoi sert-il ?
Un bon entretien implique de préserver les nutriments et l'humidité. Les pousses latérales naissent à l'aisselle des feuilles et puisent l'énergie de la plante pour leur développement. Ces pousses sont retirées périodiquement. Cette pratique agricole est appelée pincement. Son objectif est d'obtenir une récolte abondante.
Beau-fils et feuille : quelles sont les différences ?
Si vous observez un plant de tomate, vous verrez des feuilles pousser directement sur la tige. Une pousse émerge entre elles : c'est la pousse latérale. Avec le temps, une deuxième tige distincte, avec des feuilles et des pousses latérales, se développera.
À quel stade de la saison de croissance est-ce nécessaire ?
Les tomates sont plantées en extérieur à des périodes différentes, car le printemps arrive à des moments différents selon les régions. Le meilleur indicateur est l'apparition des premières pousses deux semaines après la plantation. Ou, pendant la floraison, l'apparition des grappes. Inspectez les plantations une à deux fois par semaine. Dans des conditions favorables, la plante se développe rapidement, tout comme les pousses.

Comment bien former les tomates en serre, étape par étape
Les tomates sont cultivées sous serre carbonatée ou en pleine terre. Les variétés de taille basse et moyenne sont généralement cultivées en pleine terre. Les variétés hautes sont cultivées sous serre. Les variétés de taille moyenne sont cultivées sous serre pour une récolte précoce.
Les tomates, où qu'elles soient cultivées, nécessitent un coup de main : le pincement. Il existe différentes façons de les former.
En 1 tige
Les variétés de tomates hautes conviennent à cette méthode :
- Préparez des sécateurs à bouts pointus pour atteindre les beaux-enfants.
- Désinfectez l'outil après avoir traité chaque buisson.
- Les légumes verts ne sont pas laissés dans la serre, mais jetés.
- Dès l'apparition du premier pinceau, tous les beaux-fils sont retirés.
- Laissez une souche de 3 millimètres à l'endroit de la coupe pour éviter de nouvelles pousses.
- Les feuilles inférieures sont également retirées progressivement, une à une tous les cinq jours. Cela permettra à l'oxygène d'atteindre le système racinaire.
- Après 5 à 7 jours, commencez à supprimer les pousses latérales et à éclaircir à nouveau les arbustes. Ne retirez pas toutes les feuilles d'un coup, car cela pourrait endommager la plante. Retirez-les jusqu'à la première touffe.
- Si la serre n'est pas chauffée, pincez le dessus des tomates en juillet et août pour éviter que la plante ne gaspille de l'énergie sur de nouvelles inflorescences, sinon les tomates n'auront pas le temps de mûrir.

La période de floraison précédant l'émergence des tomates est de deux mois. Deux feuilles sont laissées au-dessus de l'inflorescence et pincées une fois les bourgeons ouverts. Pour obtenir des récoltes précoces, les variétés naines sont palissées sur une seule tige.
En 2 tiges
Cette méthode permet également de développer une seconde tige. Certaines variétés de tomates se séparent après plusieurs inflorescences. L'astuce consiste à laisser une pousse latérale sous l'inflorescence. Plus tard, des pousses latérales apparaîtront sur la tige secondaire. Celles-ci sont supprimées. Une fois que la pousse latérale produit 2 à 4 inflorescences, pincez le haut. Laissez deux feuilles au-dessus de l'inflorescence.
En 3 tiges
La méthode à 3 tiges est identique à celle à 2 tiges. Cependant, pour former des tiges secondaires, il faut laisser deux pousses latérales sous l'inflorescence.

Les feuilles restantes sont supprimées. Dès l'apparition des pousses latérales sur les tiges secondaires, celles-ci sont retirées. Après 3 à 5 inflorescences, le sommet des tiges secondaires est pincé. Si les feuilles se font de l'ombre, elles sont taillées.
Particularités de la formation des différentes variétés de tomates
Les variétés de tomates sont divisées en trois groupes :
- Les variétés indéterminées sont hautes. Sans pincement, le tronc peut atteindre 1,2 mètre.
- Les variétés semi-déterminées sont de taille moyenne, atteignant jusqu'à 80 centimètres de longueur. Le sommet de la fleur se termine par une inflorescence.
- Déterminé – variétés à croissance basse, s’étendant jusqu’à 20 à 40 centimètres.
Lors de la formation d'un buisson, chaque groupe a ses propres caractéristiques.

Indéterminé
Les tomates de ce groupe ne se distinguent pas seulement par leur croissance illimitée. Les variétés indéterminées commencent à former des grappes au-dessus de la neuvième feuille, parfois plus haut. La levée se poursuit après 3-4 feuilles, et ce, indéfiniment jusqu'au pincement du sommet. Ces variétés se cultivent avantageusement toute l'année sous serre chauffée. Les espèces de grande taille ne sont pas cultivées en pleine terre.
N'importe quel schéma de mise en forme peut être utilisé. Il est important de le déterminer à l'avance : le schéma 1 préconise une distance de 30 cm entre les plantes, le schéma 2 de 40 cm et le schéma 3 de 60 cm. Les plantes doivent être espacées. Elles doivent recevoir suffisamment de lumière et ne pas se faire d'ombre.

Dans les serres non chauffées, il est conseillé de pincer le haut de la plante tôt pour permettre à la dernière inflorescence de mûrir. Il arrive que la hauteur de la serre empêche la plante de poursuivre sa croissance. Dans ce cas, un pincement est également nécessaire.
Semi-déterminé
Les variétés de taille moyenne forment 8 à 12 grappes sur la tige principale. La première grappe apparaît au-dessus de la septième feuille. Les entre-nœuds de cette variété sont plus courts : 18 à 20 cm, contre 25 à 30 cm pour les variétés précédentes. Trois à cinq inflorescences sont conservées sur les pousses latérales. Un arbuste peut supporter 14 à 22 grappes. Lorsque les tomates prennent une couleur laiteuse et que les inflorescences contiennent des fruits non formés, il faut cueillir les fleurs. Si elles produisent des fruits, ils seront petits et absorberont les nutriments, réduisant ainsi la taille des autres fruits.
Les feuilles inférieures, jusqu'à la grappe, sont retirées progressivement, une feuille par semaine. Si l'inspection des tomates révèle une ombre, les feuilles sont coupées.

Les variétés semi-déterminées sont généralement conduites selon un système à 2 ou 3 tiges. Les pousses latérales sont laissées sous les inflorescences. Avec le temps, la pousse se développe en une tige secondaire. Elle portera des feuilles et des pousses latérales. Ces dernières sont régulièrement supprimées. Après 3 à 5 inflorescences, les sommets sont pincés. Cela dépend de la variété, des conditions climatiques et du développement de la plante.
Déterminant
Les variétés naines ou déterminées poussent différemment :
- La croissance est limitée par la dernière grappe et s'arrête. À ce stade, une ou deux pousses sont laissées sous la grappe pour poursuivre leur développement et former de nouvelles grappes.
- 4 feuilles apparaissent, puis les pinceaux suivent.
- Deux feuilles poussent et des inflorescences apparaissent à nouveau.
- Suivant - 1 feuille et pinceaux.
- Il n'y a pas de foliole intermédiaire entre les derniers pinceaux.
L'apparition de grappes sans feuilles interstitielles indique qu'il n'y aura plus d'inflorescences. À ce stade, il faut envisager des pousses supplémentaires. Pour les variétés déterminées, on opte souvent pour une disposition en 2 ou 3 tiges. Dans des cas exceptionnels, on laisse une seule tige pour une maturation précoce.

Erreurs courantes commises par les jardiniers lors de la suppression des pousses latérales
Les jardiniers inexpérimentés attendent souvent trop longtemps avant de retirer les pousses latérales des tomates, lorsqu'elles ont dépassé 10 centimètres. En serre, il est conseillé de commencer cette opération deux semaines après la plantation en extérieur. La taille optimale des pousses latérales est de 5 à 7 centimètres.
Les pousses sont coupées jusqu'à la racine. Après un certain temps, elles réapparaissent au même endroit. Il est préférable de laisser une souche de 3 millimètres. Arrosez les tomates le jour même de la taille. Cette pratique est déconseillée : les plants ont besoin de 24 heures pour cicatriser.











